__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Richard Madden est né le 18 juin 1986 à Elderslie, Renfrewshire, en Ecosse. Il a deux sœurs, Cara et Lauren. Sa mère Patricia est institutrice, et son père Richard pompier. A ses 11 ans, il rejoint une troupe de théâtre pour surmonter sa timidité. Peu après, il fait ses débuts à l'écran dans le film Complicity (2000) et la série pour enfants Barmy Aunt Boomerang (1999-2000). Il intègre par la suite l'Académie royale de musique et d'art dramatique d'Écosse à Glasgow, dont il sort diplômé en 2007. Entre temps, il apparaît dans plusieurs pièces de théâtre locales, dont Roméo & Juliette et Noughts & Crosses.
__ Il incarne ensuite Dean McKenzie dans la série de la BBC Hope Springs (2009), Ripley dans le film Chatroom (2010), et Kirk Brandon dans le téléfilm Karma Caméléon (2010). Il incarne ensuite pendant 3 saisons le rôle de Robb Stark dans la série fantastico-dramatique de HBO Game Of Thrones (2011-2013), et dans la même période a d'autres rôles réguliers dans les séries Sirens et Birdsong. En 2015 il joue l'un des rôles titres d'une nouvelle adaptation de Cendrillon ; il retrouve peu après sa co-star Lily James et le réalisateur de ce film Kenneth Branagh pour une nouvelle mise en scène de Roméo & Juliette au London's West End pendant deux mois en 2016 : il est remplacé après une blessure à la cheville.
__ Il joue ensuite le rôle titre de Cosimo de' Medici dans le drame historique Les Médicis : Maîtres de Florence (2016), ainsi que dans le film d'action Bastille Day la même année. Il reçoit fin 2018 une reconnaissance internationale grâce à son rôle dans la série Bodyguard, qui lui vaut d'être récompensé aux Golde Globe Awards. En 2019, il a un second rôle dans la comédie musicale Rocketman, présentée au Festival de Cannes, et dans le drame 1917, récompensé aux Oscars. On le retrouve en 2021 dans l'univers Marvel avec Eternals, où il donne la réplique à son ancien co-star Kit Harington ; suivent la série d'espionnage Citadel (2023) renouvellée pour une deuxième saison, créée par les frères Russo pour Amazon, et le thriller Killer Heat (2024), également pour Amazon.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Robb Stark est le fils aîné de Lord Eddard Stark et Lady Catelyn Tully. En tant que premier né, son père le prépare à son futur rôle de Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord. Il prend ses fonctions lorsque Ned part pour la capitale après être devenu Main du Roi. Lorsqu'il est arrêté pour trahison, Robb rassemble ses bannerets pour marcher vers le Sud. Dans le Conflant, le passage des Jumeaux s'avérant vital, il accepte d'épouser l'une des filles ou petites-filles de Lord Walder Frey en échange. Il gagne ensuite sa première bataille lors d'une attaque sur les troupes des Lannister au Bois-aux-Murmures, rompant le siège de Viveaigues, et capturant dans le procédé Jaime Lannister. Lorsque la nouvelle de la mort de son père parvient, ses bannerets et les seigneurs du Conflant le proclament Roi du Nord et du Trident. Il gagne plusieurs autres batailles, et commence à être surnommé le Jeune Loup pour sa férocité au combat. Il tente de négocier d'autres alliances, envoyant sa mère parlementer auprès de Renly Baratheon, et Theon Greyjoy parlementer à Pyke ; mais Renly est assassiné par son frère, et Balon Greyjoy prend avantage de l'absence du roi du Nord pour prendre Winterfell. De son côté, Robb lance une invasion des Terres de l'Ouest, mais il est blessé au cours d'une bataille, et apprends à peu près au même moment l'apparent meurtre de ses petits frères. Il fait alors la connaissance d'une jeune noble, Jeyne Westerling, qui soigne ses blessures, et auprès de laquelle il cherche réconfort ; afin de sauver l'honneur de cette dernière, il l'épouse, mais perds le soutien des Frey. Il rentre alors à Viveaigues pour assister aux funérailles de son grand-père, Lord Hoster Tully, et apprend que sa mère a relâché Jaime Lannister, dans l'espoir de récupérer en échange sa fille aînée Sansa, otage à Port-Réal. Cela conduit à une mutinerie menée par Lord Rickard Karstark, contraignant Robb à exécuter ce dernier, et perdant le soutien des Karstark. La situation militaire de Robb s'aggravant, il décide de tenter une nouvelle alliance avec les Frey : ces derniers demandent des excuses publiques, et que l'oncle de Robb, Edmure, épouse l'une des filles de Lord Walder. Sur le chemin des Jumeaux, Robb apprend la mort de Lord Balon, et décide de renvoyer ses troupes sur le Nord immédiatement après le mariage. Il apprend aussi que sa sœur et héritière Sansa a été mariée de force à Tyrion Lannister, et la déshérite pour éviter que les Lannister ne mettent la main sur Winterfell, et signe un décret faisant de son demi-frère bâtard Jon Snow son héritier jusqu'à ce que Jeyne ait mis au monde un fils. Alors que l'alliance semble scellée, les Frey assassinent Robb, ses bannerets et sa mère pendant les noces d'Edmure et Roslyn Frey : cet événement sera par la suite connu sous le nom de Noces Pourpres.
__ • Citation : “Gods be good, why would any man ever want to be king? When everyone was shouting King in the North, King in the North, I told myself... swore to myself... that I would be a good king, as honorable as Father, strong, just, loyal to my friends and brave when I faced my enemies... now I can't even tell one from the other. How did it all get so confused ? Lord Rickard's fought at my side in half a dozen battles. His sons died for me in the Whispering Wood. Tion Frey and Willem Lannister were my enemies. Yet now I have to kill my dead friends' father for their sakes.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire