dimanche 31 mars 2019

La chute d'un héro : le storyboarding de la mort de Jon

 

 Avant même que les épisodes de Game of Thrones ne soient tournés, il échoie aux artistes de storyboard comme Will Simpson de réaliser des diagrammes d'importantes scènes afin que les réalisateurs sachent quoi tourner, et comment. A l'approche de la huitième et ultime saison de la série, retour sur une scène essentielle du final de la saison 5, “Mother's Mercy,” dans laquelle Jon Snow (Kit Harington) est brutalement trahi par ses frères de la Garde de Nuit.


→→• Oncle Benjen ?

Après avoir lu une lettre troublante des Bolton, Jon est prévenu par Olly (Brenock O'Connor) qu'un sauvageon aurait des informations sur son oncle disparu, Benjen Stark (Joseph Mawle).

→→• Trop beau pour être vrai

Benjen était porté disparu depuis la saison 1, et la Garde n'avait toujours aucune idée de ce qu'il était arrivé à leur Premier Patrouilleur. Les téléspectateurs non plus, mais malheureusement, ce n'était pas le moment de le découvrir.

→→• Lignes de mouvements

Les storyboards de Simpson sont dessinés comme des bandes dessinées, mais certains ont des flèches afin d'indiquer les directions à prendre pour les caméras et les acteurs.


→→• Qui va là ?

L'ennemi de longue date de Jon, Ser Alliser Thorne (Owen Teale) lui dit qu'un sauvageon prétend avoir vu Benjen à Durlieu. Mais la seule chose visible est un groupe de manteaux noirs.

→→• Moment pour un zoom

Jon Snow a été au centre et en avant de certaines des scènes les plus mémorables de la série. Mais contrairement à la bataille de Durlieu, ce grand plan est très rapproché et personnel.

→→• La vérité

Jon se fraye un chemin à travers les manteaux de ses frères, s'attendant à trouver un sauvageon bavard. Mais ça n'est pas ce qu'il l'attend.


→→• "Traître"

Il s'avère que les hommes de la Garde de Nuit considèrent Jon comme un traître pour avoir fait passer le Mur à des sauvageons réfugiés de Durlieu. Alors, quel est le terme correct pour désigner des hommes impatients de se retourner contre leur commandant élu ?

→→• Premier coup

En 2016, Teale expliquait l'amertume de Thorne envers Jon: “J'ai réalisé que le plus important quand je jouais le personnage, était de se débarrasser de toute une section de sentiments que j'ai en tant qu'être humain, comme la joie par exemple. Une fois que j'ai pu faire ça, dans mon esprit, en regardant Jon Snow, qui a le monde devant lui, qui est doué, et qui est cet être humain auquel on peut s'identifier, le regarder en ne ressentant aucune joie, et puis Snow appuie sur tous les mauvais boutons, ça a été facile de réagir à ce personnage en tant que mon personnage.

→→• "Pour la Garde"

Thorne n'est pas le seul à poignarder Jon, cependant. Othell Yarwyck (Brian Fortune), Premier Constructeur de la Garde, est aussi dans le coup.


→→• Parallèles avec les Ides de mars

L'assassinat de Jon, poignardé à de multiples reprises par ses camarades, rappelle fortement la mort de Jules César.

→→• Et tu, Olly?

Olly est le plus jeune de ce groupe de meurtriers, mais est également le plus fervent croyant de cette mission.

→→• Coup mortel

Olly est responsable de la destruction de l'un des ships préférés de beaucoup de fans. Ayant déjà tué Ygritte (Rose Leslie) pendant la bataille de Chateaunoir, Olly porte à présent le coup fatal à Jon.

(Bien entendu, dans la vraie vie Harington et Leslie forment un heureux couple de jeunes mariés).


→→• Vengeance ?

L'un des thèmes récurrent de la série est que la vengeance a toujours un prix. En tuant Ygritte (qui a tué son père) et Jon (qui a formé une alliance avec les sauvageons responsables de la destruction de son village), Olly a vengé la mort de sa famille. Mais à quel prix ?

(Cette question n'est pas tout à fait rhétorique, puisqu'Olly a découvert lui-même ce prix dans la saison 6.)

→→• Poudre d'escampette

Une fois le dernier coup porté, les conspirateurs commencent à quitter les lieux du crime.

→→• Bras en croix

Alors qu'il se vide de son sang, Jon tombe en arrière dans la neige. Dans ces derniers moments de la mort de Jon, la version filmée diffère des storyboards, dans la façon dont la caméra se rapproche du corps de Jon. Parfois les réalisateurs prennent une direction légèrement différente de ce que suggérait Simpson.

J'aime être l'initiateur d'idées, quelqu'un qui créé l'impression de la scène,” explique Simpson à EW.


→→• Les larmes d'Olly

Dans les storyboards Simpson, Olly est très clairement en train de pleurer pendent que Jon agonise. Dans la version filmée, la performance de O'Connor est plus ambiguë. On ne peut pas vraiment dire si Olly est déchiré par ce qu'il a fait, ou convaincu que tuer Jon était la bonne chose à faire.

→→• Face à son destin

La version filmée de la scène s'arrête un peu plus loin du visage de Jon, afin que les téléspectateurs puissent voir son sang coulant dans la neige. Simpson voulait se rapprocher encore.

J'aime faire des gros plans sur les visages des personnages, pour montrer leurs émotions sur leurs visages : l'horreur, le choc, ou peu importe ce qu'ils ressentent à ce moment-là. J'aime plonger dans ces choses-là.

→→• La lumière s'éteint

Parce qu'il mourrait, et que c'était une sorte de trope de la-lumière-s'éteint-dans-ses-yeux, j'aurais aimé montrer ça,” dit Simpson à propos de la façon dont il a imaginé la scène initialement. “Mais je sais que quand vous démarrez des discussions, les réalisateurs peuvent avoir une version différente à l'esprit, et qu'il y a une raison qui dépend du sentiment qu'il veulent laisser à l'audience. Il y a beaucoup de choses comme ça, qui causent des divergences. Mais la plupart est assez fidèle à ce qu'on voit à l'écran.

→→Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire