jeudi 7 mars 2019

Les actrices de Game of Thrones en couverture de Glamour UK SS 2019

 

→→Sophie Turner et Maisie Williams sont devenues des stars interplanétaires en incarnant les géniales sœurs Stark dans Game Of Thrones. Ici, dans leur toute première couverture commune, elles nous ouvrent les portes sur leur amitié et l'attitude féroce qui les emmènera bien au-delà de Westeros...

→→"Les gens croient toujours que Maisie et moi sommes en couple. Je veux dire, je suis obsédée par elle, alors vous savez pas," annonce de but en blanc Sophie Turner à propos de sa sœur à l'écran. "Elle est ma drogue. J'ai une addiction à Maisie Williams. Je stalke son hashtag sur Instagram !"

→→Lorsque les deux actrices se retrouvent dans les studios de Glamour pour leur tout premier photoshoot de couverture commun, on assiste à des cris d'excitation suraigus, de gros câlins, et même, pour prouver le point ci-dessus, quelques frotti-frotta. Oui, les filles sont en pleine forme. Et quiconque suggérait que leur alchimie hors écran n'est pas réelle ferait l'objet de la colère des deux filles Stark : un duo électrifiant qui a contribué à faire de GOT la série la plus ambitieuse de tous les temps, avec une audience mondiale se comptant en millions de téléspectateurs. Pourtant, le monde de Mophie (comme les fans les surnomment) est aussi éloigné des artifices d'Hollywood que ce que vous pourriez imaginer.

→→Maisie, 21 ans, et Sophie, 23 ans, se sont rencontrées alors qu'elles avaient 12 et 13 ans lors des auditions de GOT, en 2009. Pratiquement l'amour au premier regard, échange d'adresse email et, "Honnêtement on a été amies dès ce moment-là," dit Sophie. Suivant de nombreuses nuits tapageuses (plus à ce sujet à venir), leur flot de messages constants, et leurs tatouages 07.08.09 coordonnés sur leurs avant-bras (la date où elles ont obtenu leurs rôles), ces deux-là, en véritable mode GOT, se sont voués une allégeance perpétuelle.

→→"Mettez nous dans la même pièce, et on reprendra où on s'était arrêtées la dernière fois qu'on s'est vues," ajoute Maisie. "On a toujours été très ouvertes l'une envers l'autre. Et en vieillissant, les enjeux sont plus importants, les problèmes empirent, alors c'est fait pour durer. Sophie en sait trop sur moi pour ne pas être mon amie."

→→Maintenant que la huitième et dernière saison de Game Of Thrones arrive sur les écrans, nous avons rassemblé nos frangines préférées à l'écran pour qu'elles nous révèlent les leçons sans filtre ni foutaises auxquelles on peut toutes s'identifier, de la santé mentale aux hommes. Oui, C'EST le Mophie Manifesto.

→→▤ SŒURS D'ARMES

→→Même si elles ont grandi sous l'œil des caméras, le duo a réussi à éviter la malédiction des enfants stars qui craquent beaucoup trop tôt. Et elles s'en attribuent mutuellement tout le mérite.

→→Triturant son repas vegan dans sa boîte de traiteur à emporter pendant une pause au cours du photoshoot, Maisie offre un discours très rafraîchissant, "Je peux pas vous dire le nombre de fois où Sophie m'a dit 'Consulte quelqu'un' avant que je ne fasse moi même la démarche. Elle m'a vraiment aidé quand j'ai traversé des ruptures amoureuses et amicales très moches. Dès que je me dis, 'J'ai besoin d'aide ! C'est trop, je peux pas y arriver toute seule,' Sophie est celle que j'appelle. Je pense que c'est important de chercher de l'aide. Il faut absolument parler à quelqu'un, même si dans votre tête vous vous dîtes, 'Ouais, je le savais !'"

→→Sophie approuve, "On s'est aidées mutuellement pour beaucoup de problèmes mentaux, surtout pour l'image du corps. Elle a été ma béquille pour ça, et j'ai été la sienne, parce que tout ce qui lui arrive, cela m'arrive aussi. Vous savez, quand les filles passent beaucoup de temps ensemble, que leurs cycles menstruels s'alignent ensemble ? Et bien c'est comme si nos émotions et personnalités s'alignaient aussi."

→→Bien que beaucoup d'acteurs de haut rang puissent rechigner à être aussi ouverts sur leur santé mentale aussi tôt dans leur carrière, Maisie et Sophie font un point d'honneur à partager leurs problèmes. Avec un total cumulés à elles deux de 20 millions de followers sur leurs réseaux sociaux, elles sont pleinement conscientes de la façon dont leur position peut leur permettre d'aider les autres. "J'ai connu quelques périodes dures dans ma vie, et je veux en sortir positivement et aider d'autres personnes," explique Sophie. "J'ai en réalité un gros problème, de ne pas être capable de m'affirmer," ajoute-t-elle. "Surtout si je me dispute avec un homme. Jessica Chastain [la co-star de Sophie dans X-Men] me l'a fait remarquer." Elle parle d'une occasion où l'acteur avec lequel elle travaillait a quitté le plateau alors qu'elle devait dire ses répliques, et qu'un membre de l'équipe a dû le remplacer. "[Jessica] m'a dit, 'Allez, va lui parler, dis quelque chose !' Je suis un peu timide dans ce domaine là, mais je travaille là-dessus."

→→Ce travail paye : en janvier de cette année, elle est partie en affrontement sur Twitter contre Piers Morgan après qu'il ait dit que les célébrités se servaient des problèmes mentaux comme d'"un truc à la mode" ; Sophie a dégainé, "Ou peut-être qu'ils utilisent leur plate-forme et leur réseau pour en parler et contribuer à faire disparaître cette stigmatisation des maladies mentales, qui touchent une personne sur quatre au Royaume-Uni chaque année. Mais je t'en prie, renvoie-les dans le silence. Connard." Cherchez pas d'embrouille à un Stark.

→→▤ PARTAGE DU TRÔNE

→→Bien qu'elles semblent assez à l'aise dans leur peau dans les studios de Glamour, comme n'importe quelle personne construisant son identité à l'ère des médias et des réseaux sociaux, le sujet de leur apparence physique a fait partie de leur vie depuis que GOT a débarqué en 2011. Comment le fait d'incarner Arya Stark, garçon manqué, largement dénuée de sexualité, affecté la façon qu'a Maisie de se voir ? "Je ne me suis jamais sentie très jolie parce qu'à l'écran je n'étais pas présentée comme étant très jolie. Je pense que c'est bien, mais en terme de ressenti personnel, ça n'a pas toujours été facile," confie-t-elle.

→→Mais se rendre sur le tournage avec des femmes de tous âges, de toutes formes et de toutes tailles, d'Emilia Clarke et Lena Headey en passant par Gwendoline Christie et son 1.91 mètre a aidé les deux actrices. "J'ai rencontré des femmes incroyables qui étaient toutes différentes. Elles avaient toutes des messages très positifs pour nous," ajoute Maisie. "Mais je pense pas qu'on puisse jamais vraiment échapper à la pression de l'apparence physique quand vous êtes acteur. Ce n'était pas une chose dont je me souciais. Je ne m'étais jamais considérée comme grosse jusqu'à ce que je devienne actrice - et je ne suis pas grosse ! Je ne connais pas une femme dans cette industrie avec qui j'ai parlé qui n'ai pas eu de problème d'une façon ou d'une autre à cause de leur physique. Je pense juste que c'est dur de s'en affranchir."

→→Bâtir une image physique positive est une chose qui a été difficile pour Maisie en dehors de la sphère des Sept Royaumes, "Surtout quand vous vous retrouvez dans les trois dernières pour un rôle. Vous pouvez être toutes les trois très talentueuses, mais ça revient toujours à l'apparence. C'est dur de ne pas faire de fixation là-dessus. J'ai essayé de tuer ça dans l'œuf parce que c'est auto-destructeur."

→→Ces doutes ont également, en retour, malheureusement affecté Sophie. "Quand j'ai commencé le métier d'actrice, je me suis dit, 'ok, je vais devoir être très maigre toute ma vie,' et je ne suis pas le genre de personne naturellement maigre. Mais quand j'ai tourné X-Men, j'ai vu Jennifer Lawrence, qui est petite, mais a aussi des formes et n'est pas la star 'mince' typique. Ça m'a fait me sentir tellement bien que les gens puissent voir ces femmes comme de puissants super-héros, et qu'elles n'aient pas à être fines comme des brindilles, c'est comme ça que ça devrait être, c'est comme ça que les femmes devraient être montrées dans les films."


→→▤ LE MARIAGE VIENT

→→La vie de Sophie a évolué, en particulier ces deux dernières années, avec un contrat d'égérie pour Louis Vuitton, et une énorme bague de fiançailles offerte par sa moitié, le chanteur de pop Joe Jonas, qui a fait sa demande en octobre 2017 après une romance de 11 mois. En véritable mode génération-z, une annonce Instagram a suivi, ainsi que leurs costumes de la Famille Adams à Halloween, deux toutous et des vacances au ski en Suisse avec ses futurs beau-frère et belle-sœur, Nick Jonas et Priyanka Chopra (que Sophie surnomme affectueusement sa J-Sister).

→→Mais le plus gros changement, dit-elle, vient de l'intérieur. "Je crois que pendant longtemps, je n'avais pas la bonne perception de moi-même. J'ai eu une sorte de crise identitaire où j'avais le sentiment de fourvoyer les autres et d'avoir grandi trop vite. Je n'avais pas pu aller à la fac, ou même juste passer beaucoup de temps avec mes amis, et pendant un moment je n'arrêtais pas de penser, 'je suis qui ?'

→→"Une grande partie de mon bonheur à présent me vient d'être avec une personne dont je suis tombée amoureuse, qui m'aime plus qu'il ne s'aime lui-même, et qui veut me voir trouver mon bonheur. C'est sans doute cela qui m'a poussée à me chercher, et de trouver le bonheur dans d'autres choses que la comédie." Son passe temps qui la rend heureuse ? "J'adore peindre. En fait c'est tragique, c'est sûrement les tableaux les plus laids que vous verrez jamais, mais j'adore ça !"

→→Etant quelqu'un qui protège férocement sa vie privée, la simple évocation de Joe dépasse la limite. Comment les médias indiscrets ont redéfini sa vie ? Montrant une légère exaspération à cette situation, Sophie explique, "J'apprécie les moments privés plus que les moments publics ; je ne sors plus autant qu'avant. Je suis une ermite. En tant qu'acteur, c'est important de pouvoir disparaître dans un personnage, pour garder un certain anonymat, et c'est dur si vous sortez avec l'un des Jonas Brothers. Mais je pense que les paparazzi suivent Joe, je suis juste le tag additionnel !"

→→Devant suivre LE mariage de l'année 2018 (désolés Meghan !) de Priyanka et Nick, une fuite suggérait que le mariage de rêve de Sophie prendrait place en France cette année. Bien que Sophie ne déniera ni ne confirmera aucun détail, sa demoiselle d'honneur Maisie a révélé qu'elle y allait à plein gaz quand elle planifiait. Mais à quel point Sophie est-elle une planificatrice ? Avait-elle jamais imaginé se marier à 23 ans ? "En réalité je ne suis pas du tout prévoyante," rit-elle. "Je procrastine. Je prévois tout à la dernière minute et je ne fais sûrement pas de plan sur 5 ans. Je ne me dis pas, 'Je veux avoir un Oscars avant mes 30 ans,' je prends juste les choses comme elles viennent et je vois où ça me porte, plutôt que de prévoir tout un plan pour moi. C'est plus agréable ainsi, plus spontané."

→→▤ SOLIDARITÉ STARK

→→Grandir sur les plateaux de tournage, à des centaines de kilomètres de leurs maisons à Warwickshire et Sometset, voulait dire que Sophie (qui a deux grands frères) et Maisie (également la plus jeune de sa fratrie, précédées de trois frères et sœur) sont devenues une sorte de modèle l'une pour l'autre. Comment cette proximité aide-t-elle dans une industrie en plein dans #MeToo ? "Je n'ai jamais rien vécu de cela," dit Sophie, "mais Maisie me protège et je la protège aussi. Je sais que si quelque chose arrivait, surtout sur GOT, ce qui ne serait jamais le cas, elle deviendrait folle et me protégerait. Avoir une sœur là, une femme qui comprends à quel point ça peut être horrible et dégradant, comment on s'attends à ce que tu sois soumise sur ton lieu de travail, c'est réconfortant. Maisie est mon foyer."

→→Le sentiment est mutuel : "Sophie est quelqu'un qui cherche vraiment à savoir si je vais bien. Je pourrais l'appeler à n'importe quelle heure, et elle décrocherait. Je crois que ça en dit long sur cette industrie, parce que vous pouvez avoir beaucoup d'amis, mais vous n'êtes jamais vraiment sûr de si c'est profond ou pas. Les gens vous surprennent tout le temps dans la vie.

→→"J'ai rompu avec un meilleur ami d'une façon très compliquée et difficile. Ça a été très dur, parce que j'aime rester en contact avec les personnes avec qui j'ai grandi. Je ne savais pas quoi faire, je me demandais si j'étais une mauvaise personne... c'était dur, et Sophie m'a aidé à réaliser que je n'étais pas cette méchante que je pensais être."

→→Est-ce que Maisie s'inquiète toujours de la façon dont la célébrité peut affecter ses relations amicales ? "Oh bon sang, ouais. Je ne pense qu'à ça. Enfin, non, je pense aussi beaucoup aux garçons !" Elle est restée notamment discrète à propos de sa relation avec Ollie Jackson, qu'elle avait rencontré à l'école, en dehors de l'échange bizarre d'émojis flammes sur Instagram et des disputes publiques à propos du Trivial Poursuite.

→→En plus de se soutenir moralement ici, loin du Nord, Sophie et Maisie sont également familières avec les blagues sur le plateau. "Même si on joue des sœurs, on a essayé de glisser un baiser dans chaque scène qu'on partageait pour faire flipper tout le monde," rit Sophie. "Ça les obligeait à rester vigilants, et regarder s'ils suivaient le scénario."


→→Ce sens de l'humour les a aidé à surmonter la brutalité sans précédent à laquelle font face leurs personnages dans la série : lorsque la saison 7 se termine, Arya a assassiné 64 personnes, et Sansa a été mariée de force en plus d'avoir été victime de nombreux abus. Mais elles sont devenues l'une pour l'autre une échappée hors caméra. Maisie se souvient d'une nuit mémorable où elles se sont rendues dans un nightclub londonien, le Fabric, la nuit précédent leur vol pour assister à l'avant-première de GOT à Los Angeles, il y a deux saisons. "Je crois qu'on a pas dormi de la nuit, c'était fun !" Même si, elle admet, "Nos soirées en tête à tête sont meilleures que quand on sort. On se met Blonde de Frank Ocean, on se prend à manger chez Tesco, et on regarde des vidéos de candidats de X Factor qui deviennent agressifs."

→→Ce n'est pas fini. "Quand on filmait et qu'on restait ensemble, on se relookait," raconte Sophie. "J'ai transformé Maisie en gothique une fois, et ensuite je suis partie en courant dans l'hôtel. On aime aussi jouer à Ding Dong Ditch, ce genre de conneries bêtes et gamines."

→→▤ LA FIN DU JEU

→→Fondamentalement, ce qui rend cette amitié si remarquable est qu'il n'y a aucune compétition entre elles. Elles se recommandent même pour de nouveaux rôles potentiels, une chose que Maisie considère rare dans l'industrie. "Pendant longtemps dans ma carrière, je n'ai jamais vraiment rencontré de personnes méchantes ou qui se comportaient comme des divas, et puis ça a été le cas," dit-elle. "Il y a un véritable manque de respect quand les gens se conduisent mal sur les plateaux." Ayant été elle-même lourdement harcelée à son retour à l'école après le tournage de la première saison de GOT (Maisie a même découvert que l'un des comptes anonymes utilisés pour la harceler en ligne avait été créé par une personne qu'elle connaissait), cette expérience a ramené beaucoup de souvenirs douloureux. "J'avais l'impression d'être de retour à l'école," confie-t-elle. "Genre, 'on a tous reçu cette opportunité incroyable, et maintenant tu la rend détestable pour moi'."

→→Il n'est pas étonnant que l'approche anti-Mean Girls de Maisie et Sophie inclue de soutenir d'autres jeunes acteurs qu'elles connaissent. "Parfois je me dis, bon sang, on se bat tous pour les mêmes rôles," dit Sophie. "On a tous le même âge, on va juste se battre ? Mais toutes les femmes avec lesquelles j'ai travaillé ont été très coopératives, et vice versa. Je veux qu'elles réussissent, parce que les femmes devraient toutes êtres là-dedans. J'auditionne pour beaucoup de rôles pour lesquels auditionnent aussi Zoey Deutch ou Chloë Moretz, mais ces personnes sont mes amies : je veux vraiment qu'elles aient les rôles, et la moitié du temps elles sont meilleures que moi de toute façon, alors ce n'est pas grave. Je suis contente de ne pas me ridiculiser !"

→→▤ TU NE SAIS RIEN, JOE JONAS (OU PEUT-ÊTRE QUE SI...)

→→Alors qu'elles s'aventurent toutes les deux dans le monde post-GOT - Maisie suivra Sophie dans la franchise X-Men, avec The New Mutants -, ne comptez pas les revoir réunies à l'écran de si tôt (soupirs). "Tout le monde sur le plateau en a marre de nous entendre rire et parler si fort !" plaisante Maisie. "Je ne sais pas si on retravaillera ensemble. Je ne sais pas si on voudrait de nous deux ensemble pour autre chose, parce qu'on est très connues pour ces deux personnages. Le tournage de GOT fera partie de mes jours les plus drôles de ma vie."

→→Cependant, leur cri de ralliement aux jeunes femmes survivra GOT. "C'est ce qu'il y a dans vos têtes, votre intelligence à jouer le jeu : c'est plus important, et ça vous emmènera plus loin que votre apparence," dit Maisie avant d'ajouter, "être alerte, éveillée, analyser et comprendre les autres vous emmènera bien plus loin que juste être jolie."

→→Donc, à propos de ces spoilers sur le final ? Alors que Maisie plaisante en disant qu'il faudrait l'alcooliser pour révéler la fin, il y a quelqu'un déjà dans la confidence. "Je l'ai dit à Joe," avoue Sophie. "Mais il est furieux contre moi, il adore la série !" Elle hausse les épaules, penaude. "Bon, il fallait que je le dise à quelqu'un, sinon j'allais exploser." C'est vrai, Mophie joue par ses propres règles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire