mardi 19 mars 2019

Larmes et standing ovation sur le tournage de Game Of Thrones par The Inquirer

 

→→Cette saison, puisque beaucoup de personnages meurent, on a décidé d'attendre jusqu'à ce que les acteurs reçoivent les scripts,” explique David Benioff, co-créateur et showrunner de Game of Thrones. Nous étions installé dans un bureau de production aux Titanic Studios (oui, là où le vrai Titanic, pas celui de James Cameron, a été peint) à Belfast, où les acteurs principaux ont fait une dernière lecture commune et découvert si leurs personnages vivaient ou mourraient.

→→C'était en février de l'année dernière, lorsque nous nous sommes rendus en Irlande du Nord pour interviewer et visiter les différents plateaux de la série épique de HBO, de Port-Réal, Winterfell et Chateaunoir. C'était comme une opération top secrète : nos téléphones ont été recouverts par des autocollants par les vigiles, nos badges ont été scannés, et nous devions signer un accord d'embargo, que nos écrits et photos ne seraient publiées qu'un an plus tard, à l'approche de la première de la saison finale de la série.

→→On a pas fait les appels où on les prévenait qu'ils mourraient, il y avait trop de monde qui mourrait,” a poursuivi David à propos de la pratique que lui et son collègue DB Weiss (qu'il nomme Dan) de téléphoner à un acteur pour le prévenir de la disparition de son personnage. “Mais ouais, ça a toujours été douloureux, surtout dans les dernières saisons, après avoir passé autant de temps avec tout le monde.

→→Ce jour là aux Titanic Studios, où ses gigantesques hangars ont été converti en scènes pour GOT, nous avons aussi interviewé Kit Harington. Plus tôt, David nous a dit, “On avait besoin que Deb Riley, notre brillante décoratrice, se surpasse. Ça fait un moment que je travaille dans ce milieu maintenant. Je n'ai jamais vu l'égal de toutes ces personnes. C'est assez remarquable pour les réalisateurs d'être capables de tourner dans un endroit comme Winterfell, où vous n'êtes pas bloqués pour les angles et les prises de vue. On espère pouvoir conserver ces décors, pour que les fans puissent venir et marcher dans Winterfell ou dans les rues de Port-Réal.

→→C'est doux-amer,” a dit David de l'écriture et du tournage de la saison qui sera diffusée le 14 avril lorsque les fans avides apprendront enfin ce qu'il adviendra de Jon Snow, Daenerys Targaryen et des autres badauds de l'adaptation des romans de George RR Martin. “C'est étrange de repenser au pilot, quand on l'a tourné il y a neuf ans,” continue-t-il. “Tellement d'acteurs du casting original ont été tués, et ce n'est pas encore fini.

→→Grâce à nous,” remarque-t-il à propos des personnages décédés. “C'est aussi la faute de George cela dit. Et ceux qui ont survécu ont grandi. On avait recruté trois enfants, Sophie (Turner), Maisie (Williams) et Isaac (Hempstead Wright). Ils sont maintenant des adultes et des acteurs très talentueux. C'était à la fois très excitant et triste de finir le dernier script, parce que la série était devenue une famille. Il y a une véritable affection entre nous et les acteurs, et ça va se terminer.

→→Il révèle que “Le dernier vrai jour de production, sans compter les prises consacrées aux effets spéciaux, sera fin juin 2018. C'est triste de penser qu'il nous reste encore peu de temps ensemble. Mais en même temps, cela semble le bon moment pour terminer. L'histoire approchait son apogée. C'est dur de continuer une série après huit saisons. Dan et moi sentons énormément la pression de donner aux fans une fin qu'ils méritent, mais aussi qui nous plaisent, parce que c'est le meilleur boulot qu'on a jamais eu. C'est sûrement pour cette série qu'on se rappellera de nous. Dans ce cas, vous ne voulez pas merder sur la fin (rires).

→→Lui et Dan se sont entretenus avec George sur la façon dont il prévoyait de terminer ses livres : David explique “Il y a environ cinq ans, je pense que c'était pendant la saison 3, Dan, moi et Bryan Cogman, l'un de nos scénaristes, nous sommes rendus à Santa Fe et avons passé une semaine avec George. On voulait quelques informations supplémentaires de sa part, sur la direction de la série.

→→George dit toujours qu'il y a deux types d'auteurs : les jardiniers, et les architectes. Les architectes prévoient tout dans le moindre détail, en sachant exactement où ils vont. Les jardiniers plantent des graines et regardent ce que ça donne. George est plutôt un jardinier, ce qui veut dire qu'il n'a pas tout planifié depuis le début. Donc, pendant cette rencontre... on a réalisé qu'il faudrait qu'on trouve certains trucs par nous même. Mais George nous a donné des directions cruciales pour la fin. Les livres sortiront après la fin de la série, et c'est bien que les lecteurs ne sachent pas exactement ce qu'il se passera dans les livres mais pas dans la série et vice versa, pour qu'on ne spoile pas le travail de George.

→→Bien que David et son équipe font tout leur possible pour garder secret ce qu'il arrivera dans la saison 8, il nous a donné une idée générale de ce qu'il faut s'attendre à voir. “Pour ce qui est du début... il y a une convergence vers Winterfell, comme vous l'avez vu à la fin du 7x07, quand Dany (Daenerys), Jon et leurs forces retournent à Winterfell. On voyait aussi Jaime (Nikolaj Coster-Waldau) partir pour le Nord.

→→Alors l'une des choses qui a été intéressante à propos de cette saison finale, c'est que pendant une grande partie de la série, tous les personnages étaient éparpillés. Quand on préparait les saisons, on utilisait des codes couleurs pour les différents arcs. A un moment, on avait sept couleurs, mais plus de couleur primaires disponibles. L'une des choses inhabituelles de cette saison, en termes d'écriture, de préparation, et de tout le reste, et que la plupart des personnages sont au même endroit. Et on ne peut plus utiliser les différentes couleurs. Et donc, l'une des raisons qui fait que cette saison est si longue à se faire, est que vous ne pouvez pas avoir deux équipes complètes filmant en même temps pendant toute une saison.

→→Il y avait beaucoup plus de pression émotionnelle que ce que j'avais prévu,” confie Kit, détendu et vêtue d'un t-shirt bleu, d'une veste noire et d'un jean. “Je n'ai jamais participé à ce genre de voyage émotionnel, dans aucun de mes projets précédents. J'ai le sentiment de quitter l'école. Une partie de moi est comme un ado qui a hâte de voir le monde. L'autre partie de moi a le sentiment de s'accrocher aux napperons de ses parents, et ne veut pas partir. C'est deux sentiments contradictoires. Mais ce que je sais, et ce que tous les acteurs impliqués ressentent, est que tout ce qui a trait à GOT semble correct, que c'est le parcours juste pour le terminer. Je me suis très prêt à la voir finir, mais en même temps très triste de le voir partir.

→→Quand on lui a demandé de choisir un moment Jon Snow, Kit a répondu “Ma dernière scène était à cheval, et ça peut avoir l'air bizarre mais soudain je me suis dit, 'Je ne pourrais pas revenir et remonter à cheval.' Je suis devenu un assez bon cavalier.” Son décor préféré ? “L'un de mes préférés, même si je n'y ai jamais été dans la série, est la salle du trône. Mais les autres sont ceux de Chateaunoir, comme j'y ai passé beaucoup de temps.” Kit a ensuite parlé des nombreux acteurs de la série : “Ce que j'aime à propos des acteurs et de tous ceux qui ont travaillé sur GOT, c'est que quand il le faut, la concentration est totale. En dehors, on s'amuse beaucoup. On s'entend si bien. On s'est toujours aimés

→→Il n'y a jamais eu aucune embrouille. C'est incroyable d'avoir autant d'égos différents dans une tente et que personne ne se batte.” Il a partagé son ressenti de la mémorable lecture commune du scénario. “J'étais assis là où vous êtes,” Kit explique. “David et Dan étaient là. Ils se tenaient debout au début, ont dit quelques mots. Cette pièce était pleine à craquer. Tout le monde était dans cette pièce. Il y avait des caméras qui filmaient pour le documentaire et pour la postérité.

→→David et Dan ont dit qu'ils me regardaient pour voir comment je réagissais au fur et à mesure qu'on avançait. Ils ont dit qu'elles n'avaient pas de prix. On était en larmes à la fin. Il y a eu une standing ovation. J'ai craqué. Je me suis juste mis à pleurer. Il y avait beaucoup de personnes qui faisaient la même chose.” On lui a demandé quel accessoire il voudrait emporter, Kit a immédiatement répondu, “Grandgriffe (l'épée de Jon), mais je ne crois pas qu'on ne me la donnera jamais, parce qu'elle vaut sûrement des millions.

→→J'ai dit à mes co-stars, 'Si je n'ai pas mon épée, quelque chose de mauvais va se passer,'” plaisante Gwendoline Christie quand on lui a demandé quel objet de la série elle voudrait emporter avec elle. Gwendoline, qui incarne Brienne of Tarth, et qui semble encore plus grande que son mètre 91 en personne, poursuit, “J'en parlais l'autre jour avec les autres acteurs. Je demandais, 'Quand c'est qu'on pourra prendre des trucs (rires) ?' Dieu merci, cet interview va être sous embargo, parce que s'ils se rendent compte que l'épée a disparu, c'est trop tard. Je veux l'épée. Elle m'a coupé les mains pendant des années. Pour tout ce travail sur la poignée, je veux cette épée.

→→L'armure par contre, j'y foutrais le feu. L'épée m'a déformé les muscles du dos à force de la porter toutes ces années. C'est une belle chose, vraiment. Boyd (Rankin), qui a dessiné plusieurs des armes de la série, m'a gâtée. Boyd est venu me voir un jour quand je m'entraînais avec l'équipe des cascades. Il a dit qu'il pensait à moi quand il a dessiné l'épée. Mais j'ai juste l'impression que Boyd est un vieux baratineur (rires).

→→Comment ça finit ? C'est celle qui revient le plus,” a répondu Jacob Anderson (Grey Worm) quand on lui a demandé quelle question les fans lui posaient le plus souvent. “Et l'autre c'est, dans mon cas, 'Quand c'est que tu meurs ?'” Puisque l'acteur incarne un soldat Immaculé, castré, Jacob voit aussi venir des questions particulières des médias et des fans. “Ils me posent aussi des questions assez personnelles sur mon anatomie (ses parties intimes).

→→Pour ce qui est des accessoires qu'il voudrait garder, Jacob a confié “L'année dernière, j'avais une broche sur ma tunique, avec trois dragons. C'est ce que je veux emporter. Je ne veux rien de trop gros pour que ça puisse rentrer dans mon appartement. Je ne veux pas non plus que quand les gens viennent me voir qu'ils pensent que j'ai la grosse tête. J'ai le sentiment que ça a été un long voyage. J'ai été dans la série depuis cinq ans. Et surtout avec Emilia (Clarke) et Nathalie (Emmanuel), on était une petite équipe. J'ai un sentiment de fierté à en avoir fait partie. J'adore le personnage de Dany, son évolution et ses complexités.

→→J'avais lu les scripts avant la lecture commune” dit John Bradley (Samwell Tarly) de la lecture finale. “Je sais que certaines personnes ne l'avaient pas fait. Kit (Harington) voulait garder la surprise. Il a été très affecté. J'étais toujours très affecté. Vous pouvez lire pour vous même à la maison, et même avoir une relation assez intime avec quand c'est à deux centimètres de votre visage. Mais ça n'est que quand vous entendez les bonnes voix dire les bons mots, que vous réalisez ce que ça va être. Alors même en le lisant et en sachant ce qu'il va se passer, il y a quand même des surprises. C'est ce que j'ai réalisé à propos des scripts.

→→Parfois vous les lisez et sur papier, ça a l'air infilmable. Bryan Cogman, l'un de nos scénaristes et producteurs, et celui qui lit toutes les directions scéniques. Vous vous dites, toute une équipe doit se surpasser pour faire de ces mots une réalité physique et visuelle. Je suis assez idiot à ce sujet, parce que je sais qu'un précédent a eu lieu avec tout ce travail génial les années précédentes. Mais chaque années, je trouve qu'ils se surpassent et que c'est impossible qu'ils montent la barre plus haut. Et pourtant ils la montent encore l'année suivante. Alors même en sachant ce qu'il y a dans le script, ce procédé de le lire pendant la lecture, puis de le voir à l'écran, vous serez quand même éblouit. Vous serez quand même choqué par le visuel, même si vous savez comment se déroulera l'histoire. Donc Kit avait décidé de ne pas le lire avant, contrairement à moi, mais c'est toujours une expérience exaltante de le découvrir dans cet environnement.

→→Je me rase la tête pour la série,” explique Conleth Hill (Lord Varys). Un toit de chaume lui recouvre le crâne pour notre interview. En riant, il raconte, “Des chauffeurs de taxis m'ont dit que je ressemblais à Lord Varys quand j'ai des cheveux. Je leur réponds, 'Oh vraiment ? Intéressant.'

→→Ce qui est intéressant, c'est que Conleth a bien failli ne pas rejoindre le casting de la série : “Je dois être honnête, j'ai beaucoup résisté à GOT quand on me l'a proposé au départ, parce que comme tous les autres qui n'avaient pas lu les livres, on n'en savait rien. Je n'arrêtais pas de répéter à mon agent, 'J'aime pas tellement les dragons, les épées et la magie.' Au bout du compte, David et Dan étaient à Belfast. Mon agent m'a dit, 'Ils sont à Belfast. C'est une heure de route, va les rencontrer.'

→→Mes amis et la camaraderie me manqueront,” déclare Iain Glen (Jorah Mormont). “Je ne sais pas combien... quelqu'un le saura, ça deviendra une question au Trivial Poursuit : combien d'acteurs de GOT étaient dans le pilote puis dans toutes les saisons qui ont suivi ? Je pense que c'est 13. Alors c'est très inhabituel. Votre vie en tant qu'acteur est très éphémère, et vous vous habituez à la nature superficielle des choses. Vous vous attachez rapidement aux autres. Puis vous devez dire au revoir et rencontrer de nouveaux gens. Ça colle avec la nature légèrement volage des acteurs. C'est donc inhabituel de faire une chose et d'y revenir plus tard. Et vous grandissez vraiment. Vos sentiments les uns pour les autres changent. C'est vraiment de l'amitié.

→→Mais je sais que ça restera une belle ombre qui restera avec nous, toutes les personnes impliquées, pour le reste de nos carrières, j'en suis sûr. Je ne le critique pas une seule seconde. Mais ça nous a vraiment changé tous. Que ça soit les jeunes filles et jeunes hommes qui sont devenus des stars ou les acteurs vétérans comme moi, c'est avec ça qu'on sera associés.

→→C'est un véritable ascenseur émotionnel. J'adore revenir chaque saison, rentrer dans ma caravane et ré-enfiler ces vêtements puants. Je pense juste que c'est un truc bizarre de faire en tant qu'acteur, et ça me rappelle à quel point c'est spécial à chaque fois. Je ne peux pas vous dire ce qu'on tourne en ce moment, mais tout le monde est genre, 'Oh, ça va être la dernière fois que je suis ici. C'est notre dernière scène ensemble ?' Tout a un sentiment de finalité.” Est-ce qu'il est dans le dernier épisode ? “Vous croyez vraiment que je vais répondre à cette question ?” rétorque Iain en riant. “Non, oui, oui, non, non, oui.

→→Oh oui !” s'exclame Nikolaj Coster-Waldau quand on lui demande s'il est satisfait du personnage s'asseyant sur le trône. Avant de se reprendre, et de rajouter un "si", qu'il accentue : “S'il y a bien quelqu'un qui s'assoit sur le trône.” Nikolaj, qui incarne l'un des personnages préférés des fans, Jaime Lannister (qui a perdu une main par l'un des bannerets des Bolton) veut emporter un accessoire unique en souvenir. Il veut sa main en or. “Ça n'arrivera pas, cependant,” a dit Nikolaj. “Elle finira sûrement dans un musée, mais je veux la main. C'est le truc le plus cool du monde (rires).

→→En souriant, l'acteur révèle un “effet secondaire” de devoir jouer et se battre avec la main gauche dont les scènes suivant sa mutilation : “J'ai remarqué que pour certaines raisons, je ne me gratte le nez plus qu'avec la main gauche maintenant. Un jour, je m'en suis rendu compte, je me disais, 'Oh, bon sang, c'est flippant.' Parce que je me flatte toujours de ne jamais ramener de boulot à la maison.

→→Interrogé sur ce qu'il changerait s'il pouvait écrire l'histoire de Jaime, Nikolaj a évoqué la relation incestueuse du personnage avec Cersei (Lena Headey). “Ce serait différent. Jaime réaliserait des trucs à ses 14 ans. Sa sœur ferait un truc bizarre (rire), et il répondrait, 'Cersei, je t'apprécie en tant que sœur, mais ça c'est chelou.' Je pense que ça serait le premier gros changement. Et une fois que sa sœur devient reine et qu'il est de retour, je lui aurais déconseillé de continué cette relation intime, parce que maintenant elle est de nouveau enceinte. Il pourrait juste se barrer.

→→Si HBO en avait la possibilité, ils auraient ces trucs qu'ont les Men in Black,” a plaisanté Nikolaj à propos de la sécurité renforcée que la chaîne câblée a mis en place pour s'assurer que les détails de la huitième et ultime saison restent un secret jusqu'à sa diffusion en avril. Il parlait du gadget qui efface la mémoire, le Neuralizer.

→→Il y en a tellement,” dit Lena Headey des moments inoubliables que Cersei a eu avec Jaime. “La plupart des scènes les plus intenses que j'ai faite étaient avec Nik, alors ça restera comme ça. La plupart des moments drôles étaient avec Conleth Hill et Peter Dinklage, et en général c'est moi qui me case la figure (rires) dans toutes nos scènes communes. C'est une blague entre nous.

→→Une autre des scènes poignantes était la marche de rédemption de Cersei au cours de la saison 5. “Je n'étais pas nue,” clarifie Lena. Une doublure de corps était utilisée, et l'équipe des effets spéciaux a mélangé les deux performances. “Je portais une sorte de bikini. Je connais toutes ces personnes. Quand je joue, j'aime être là où j'ai besoin d'être émotionnellement parlant, et j'aurais été distraite si j'avais été nue pour ce moment. Je me serais sentie trop consciente de ça. On avait donc le génial chargé des effets spéciaux qui a créé la nudité, et j'étais juste là pour la partie émotionnelle et la marche physique. Ça a duré trois jours, alors c'était assez intense.

→→Pour Lena, qui tourne la plupart des scènes en studio, il n'y avait pas beaucoup de temps pour qu'elle puisse s'amuser avec ses autres collègues. “Je me retrouve juste à apprendre mes répliques parce qu'on a des pages de dialogues et que David (Benioff) et Dan (Weiss) sont très spécifiques sur le choix des mots. Vous n'êtes pas autorisés à changer quoi que ce soit, ce qui est un défi pour moi. Parfois, vous dérapez et vous vous dites qu'ils s'en rendront pas compte... mais ils s'en rendent toujours compte. Alors en général j'apprends mon texte et je mange des biscuits, mais il y a vraiment peu de temps libre. Ceux qui tournent en extérieur ont plus de temps et d'espace que moi qui tourne en studio, un environnement assez contrôlé. Mes journées sont donc assez rapides.

→→Les gens vont être déçus de beaucoup de choses,” prédit Isaac Hempstead Wright (Bran Stark) de la saison 8. “Et il y a d'autres choses qui vont leur plaire. Surtout avec une série aussi populaire et longue que GOT, je ne crois pas qu'il y ait un scénario qui puisse satisfaire tout le monde.” Tout ce qu'Isaac peut dire de la fin, c'est “Je n'ai rien vu venir du tout. Je me suis levé, j'ai marché à travers la pièce, et je me suis dit, 'Ok, c'est vers ça que ça mène.

→→Comme Nikolaj, il y a un accessoire plutôt original qu'Isaac convoite. “Je trouvais que c'était une honte que Bran donne cette dague à Arya parce qu'elle me plaisait bien. La chaise roulante de Bran est en fait aussi assez cool. C'est une incroyable ingénierie médiévale, et très confortable. Quand on fait de longues prises dans le froid, c'est dur pour tous les autres, mais moi je suis bien installé dans ma chaise roulante. Elle représente aussi un symbole assez important pour Bran, puisqu'il est ce garçon paralysé, mais pourtant capable de bouger dans son esprit, de voyager dans le temps et de voir des choses. Alors ça serait chouette de garder cette chaise. Elle rendrait bien dans un salon.

→→Très facilement l'un des acteurs les plus amusant que nous ayons interviewé à Belfast, Liam Cunningham admets avoir redouté de recevoir le terrifiant "appel de mort" de la part de David et Dan. Liam partage avec humour le secret de la survie de son Davos Seaworth : “En général, ils invitaient les acteurs à dîner, et leur annonçaient la mauvaise nouvelle en servant le foie gras (rires). Mais je refusais d'aller dîner avec eux (rires). Je refusais même de les regarder.” Il avoue avoir été affecté par les morts des personnages dans la série. “C'est toujours le cas, en particulier avec quelqu'un que vous aimez. En général ça me bouleversait pas mal, mais d'une bonne façon, d'une façon artistique. Je dis, oh, s'il vous plait, ne tuez pas de personnage.

→→Il remarque, “J'avais l'ambition de survivre jusqu'à la dernière saison. Et quand j'y suis arrivé, j'avais encore l'ambition de survivre jusqu'au dernier épisode. Peu importe que je sois un vainqueur, un perdant, c'est mon ambition, arriver au dernier épisode.” Comment a-t-il fait en sorte que Davos ne soit pas tué alors ? “Parce que je leur ai dit que je les attaquerais en justice s'ils me tuaient,” rit Liam. “J'ai gardé des mails compromettant à leur sujet. Ou peut-être que je suis juste l'acteur le moins chiant du plateau. Il faudrait demander à David et Dan.

→→Pour ce qui est des accessoires qu'il aimerait ramener chez lui, Liam était hilare : “Il y en a plein que j'ai déjà volé (rires) depuis que je suis là, mec. Je n'ai pas dit 'pris.' J'ai libéré les accessoires (rires). J'en ai quelques uns, en fait. Je ne peux pas trop en parler, les autres vont être jaloux sinon.” Nous demandons en plaisantant s'il a aussi essayé de voler le trône de Peyredragon. “J'ai essayé, mais il était fixé au sol (rires). J'avais amené un van, mais je n'ai pas pu le sortir du béton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire