vendredi 8 mars 2019

Les actrices de Game of Thrones interviewées et photographiées pour Vogue UK Avril 2019

 

→→LA FIN DU JEU

→→C'était le phénomène qui a changé le visage de la télévision, et la vie des femmes qui y ont participé. Alors que la diffusion de la saison finale approche, quatre actrices britanniques font leurs adieux à Game of Thrones.

→→Dans le Dulwich feuillu, dans le sud de Londres, quatre stars de GOT se retrouvent dans une maison géorgienne pour Vogue. Avec le ciel à l'extérieur d'un gris délavé, les couleurs aussi flamboyantes que des bijoux de leurs robes Balenciaga et Givenchy sont presque obscènes.

→→Dans le monde fictif de Westeros, une réunion de ce genre serai un prélude à la guerre. Après tout, ces femmes incarnent quatre des personnages les plus forts de la série blockbuster de HBO, qui a renouvelé le paysage de la télévision, lancé des milliers de conversations, remporté 47 Emmys, et fait de toute une génération de talents britanniques, dont ces quatre-là, des stars mondiales et rentables.

→→S'il y a bien une chose que prouve GOT, c'est que cela requiert un engagement total (des arcs gores et intriguant et d'un univers gargantuesque) pour en faire un phénomène culturel. Le nombre de téléspectateurs a quadruplé depuis la première saison en 2011 ; les plateformes de visionnage de la saison 7 ont généré une moyenne de 30.6 million de vues par épisodes (plus que les populations combinées de la Grèce et de la Belgique) ; et pendant sept saisons consécutives, c'était la série la plus piratée au monde. Les fans analysent sans relâche le moindre détail émergeant des plateaux de tournage top secret, de la taille des écrans verts en passant par le type d'accessoire porté par les personnages. La série a mis fin à l'idée que la fantaisie n'est destinée qu'à un public masculin. Cela va sans dire que la huitième saison, les six derniers épisodes, est le retour télévisé le plus attendu cette année.

→→Lena Headey, 45 ans, incarne la redoutable Reine Cersei, et arrive la première pour le photoshoot, portant un manteau en fausse fourrure (un cadeau de Noël tardif qu'elle s'est offert, me dit-elle). Gwendoline Christie, dont le 1.91 mètre lui a permis d'obtenir le rôle de la guerrière au grand cœur Brienne, apparaît vêtue d'une élégante robe et d'un collier. "La voilà ! La dame du jour !" s'exclame Headey. Christie, 40 ans, se pare de sa meilleure imitation d'assistante mode : "Quand tu seras prête," hésite-t-elle, comme si elle était sur le point de pousser Headey sur le plateau. Elles éclatent de rire.

→→Sophie Turner, 23 ans, maintenant en pleine lumière de la franchise X-Men avec le rôle principal dans Dark Phoenix, hurle en voyant Headey, et se précipite pour un câlin : "Ça fait des lustres que je t'ai pas vue !" Maisie Williams, 21 ans, qui est arrivée plus tôt vêtue d'un imprimé léopard Dr Martens, est déjà là, à l'affût de Turner. Les deux jeunes actrices ont des légions de fans qui leur sont dévoués et les ont surnommées Mophie, mais personne n'est plus dévoué au duo que les filles ne le sont l'une à l'autre. "Elle est arrivée ?" demande Williams, qui laisse échapper un cri de joie quand on l'informe que sa meilleure amie de la série est, en effet, présente.


→→L'atmosphère est aussi éloignée que possible des Noces Pourpres, et rappelle plutôt une réunion d'anciens du lycée. Les actrices ont travaillé ensemble depuis presque une décennie. GOT est une "grosse partie de mon existence," dit Christie. Ou, comme le dit plus directement Headey, ça a duré assez longtemps pour "avoir deux enfants et divorcer une fois."

→→Williams et Turner n'avaient que 12 et 13 ans quand elles ont obtenu leurs rôles des sœurs Arya et Sansa Stark, la première garçon manquée devenue assassin, la seconde ancienne enfant pourrie gâtée ayant évolué en la majestueuse Lady Stark de Winterfell. Leurs vies ont aussi changé dans le monde réel. En dehors des tournages, Turner est fiancée au musicien Joe Jonas, tandis que Williams a lancé Daisy, une platerforme sociale mettant en relation de jeunes entrepreneurs. "Les plus vieux d'entre nous diront, 'Ecoute, ça m'a tué put*** !'" rit Headey. "Et ensuite vous voyez Maisie, qui était un bébé au début, et Sophie, et maintenant elles sont ces femmes incroyables. C'est fou."

→→Il est facile d'oublier que ce mastodonte télévisé était un jour une proposition risquée. GOT a débuté en 2011, une période loin d'être magique pour l'industrie. La trilogie du Seigneur des Anneaux était venue et repartie ; les films Harry Potter venaient de se terminer. Les critiques fronçaient le nez à l'idée de dragons combinés à du gore du style de Tarantino et des machinations politiques du niveau de West Wing. "Personne ne savait," avoue Headey, "Tu fais ton audition, tu as le boulot et ensuite tu te dis, 'Qui va regarder ça ?'"

→→Mais des gens ont regardé ça. Après une première saison évoluant lentement, les producteurs exécutifs David Benioff et Dan Weiss ont mis le feu aux poudres en tuant le personnage principal, le patriarche au destin tragique Ned Stark, incarné par Sean Bean. Les audiences étaient ravies de savoir que personne dans la série n'était à l'abris, un fait confirmé par de multiples autres morts. Des personnages bien-aimés ont été empoisonnés, poignardés, explosés, dévorés par des chiens, abattu par des flèches, affamés, décapités et brûlés vifs. Cela donne lieu à des visionnages stressants, chaque épisode de la saison finale atteignant un budget de 15 million de dollars (les épisodes de Stranger Things en coûtent 8 millions).

→→Au début de la prochaine saison, les personnages de Williams, Turner et Christie sont tapies à Winterfell, le foyer ancestral des Stark. L'armée des morts, menée par de terrifiants guerriers surnaturels, les Marcheurs Blancs, marchent sur eux. Dans le Sud, Cersei, de nouveau enceinte de son frère jumeau Jaime, complote pour se débarrasser des Stark et de toute autre menace pour son règne.

→→Il y a donc un sens de méfiance de bataille dans le groupe. Le tournage de la saison finale a duré 10 mois, incluant une bataille très hypée qui a nécessité 55 nuits en extérieur avant de se déplacer en studio pour encore quelques semaines. "Tout l'entraînement du monde n'aurait pas pu me préparer pour le niveau de stamina nécessaire pour ces tournages de nuit," avoue Williams. "On en arrivait au point où on se retrouvait à quatre heures du mat', à regarder autour et à se dire, c'est ridicule, qu'est-ce qu'on fabrique ?"

→→Le secret autour de cette saison est tel que même Christie, normalement plutôt bavarde, se referme comme une huître quand on l'interroge à propos de cette bataille : "Westeros vit des heures de plus en plus sombres," dit-elle. Headey est plus circonspecte quant à l'expérience : "De longues heures et beaucoup de travail très difficile," dit-elle. Au milieu de la fatigue, il y a aussi de la fierté, et une impression de deuil alors que l'action touche à sa fin. Les larmes les derniers jours de tournage n'étaient pas surprenantes. Quand le tour est venu pour Turner de tourner sa dernière scène, elle se rappelle que "Je ne pouvais pas me contrôler. J'ai pleuré pendant des heures et des heures une fois que ça a été bouclé. C'était comme d'abandonner quelqu'un avec qui j'ai grandi. Presque comme une mort."

→→Lors de la première diffusion de GOT, l'approche crue de la série quant à la violence, la nudité et les viols a suscité une vive polémique. Le personnage de Turner, Sansa, en particulier, a tout vu : elle est d'abord fiancée à l'enfant roi Joffrey qui abuse d'elle, puis mariée au sadique et psychopathe Ramsay Bolton. Son viol aux mains de ce dernier a particulièrement choqué les téléspectateurs. "Certaines personnes disent des choses du genre, 'C'est une série misogyne, regardez toutes ces femmes qui se font violer !'," dit-elle avec passion. "Mais la plupart des personnages au pouvoir sont des femmes." Williams approuve. "Je dirais que les joueurs clé cette saison sont tous des femmes, et c'est pour ça que c'est génial qu'on fasse ce photoshoot aujourd'hui."

→→Grâce à des arcs étalés sur de longues saisons de narration, les personnages féminins, qui ont parfois de courtes absolutions au cinéma, deviennent plus mûrs et évoluent au fil du temps. Brienne, par exemple, a été une joie à suivre. Incarner cette guerrière au cœur d'or a laissé une impression durable à Christie. "Je vois Brienne de Tarth comme une Jeanne d'Arc des temps modernes," dit-elle. Consommera-t-elle sa tension romantique avec Jaime, ou plutôt avec le combattant bien charpenté Tormund ? "Je dirais simplement que j'ai apprécié qu'on explore un peu plus de Brienne la femme dans cette saison."

→→Headey soutient que, comme pour Martin, cela a toujours été l'intention des producteur de renverser la patriarchie de Westeros. "C'est pour ça qu'ils ont encaissé toutes les critiques : ils savaient ce qui venait et ce qu'il y avait en réserve pour ces femmes," explique-t-elle. A-t-elle jamais douté d'eux ? Il y a un flash glacial qui rappelle Cersei dans son regard. "Non." Headey est bien placée pour évoquer ce sujet : elle a rencontré bon nombre d'hommes arrogants, ayant évoqué dans le passé le harcélement qu'elle a subit pendant le tournage des Frères Grimm et une désagréable mésaventure avec Harvey Weinstein (elle a réussi à lui fausser compagnie quand la clé de sa chambre d'hôtel n'a pas fonctionné). Qu'est-ce que Cersei ferait aux hommes de ce genre-là ? "Qui veut des hotdogs ?" dit-elle en souriant.

→→En guise de cadeau d'adieu, chaque acteur a reçu un storyboard des scènes préférées de Weiss et Benioff : Lena a eu "le moment où Cersei s'assoit sur le trône et où Jaime revient et la voit," raconte-t-elle ; Turner a pris la liberté d'emporter son corset avec elle. "Tout le monde avait quelque chose qui était resté avec eux pendant toute la série, comme une épée," explique-t-elle en riant. "Je n'avais rien qui était resté pareil, sauf mon corset."

→→Et la fête de fin de tournage ? Pour reprendre le moto des Stark, "Winter is coming", HBO a engagé Snow Patrol pour jouer pour les acteurs et le reste de l'équipe à Belfast, les images de la soirée mises en ligne plus tard sur Twitter montrent une foule éméchée chantant en cœur le thème distinctif de la série. "Adieu, Belfast," avait posté Williams sur son Instagram le dernier jour du tournage. "Adieu, Arya. Adieu, Game of Thrones. Quel bonheur ça a été."

→→Enfin, pas tout à fait des adieux. HBO est en plein processus de casting pour un prequel pour l'instant sans titre, se déroulant des milliers d'années avant l'original, où Naomi Watts a déjà signé pour incarner une mystérieuse et charismatique femme de pouvoir. Et ce n'est pas la fin pour les femmes de Westeros. Elles apparaissent déjà dans les projets des autres (Headey a réalisé un clip où joue Williams pour la chanteuse anglaise Freya Ridings) et s'assoient ensemble au premier rang des fashion weeks. Et le meilleur, elles ont même un groupe de chat. "C'est comme ce gros groupe WhatsApp avec David et Dan et tout le cast dedans," dit Turner. "Ça s'appelle 'Game of Thrones Alumni'... non attendez, en fait on a changé le nom. Ça s'appelle 'Mates' maintenant."


→→Changer la donne : les actrices de Game Of Thrones discutent de la série

→→A l'approche de la saison 8, Lena Headey, Gwendoline Christie, Sophie Turner, et Maisie Williams se sont réunies pour discuter de l'évolution des femmes de Westeros, leur moments favoris du tournage, et leurs personnages préférés.

→→Lena : Game Of Thrones en un seul mot, euh...
→→Maisie : Très, très excitant, mais aussi très déroutant.
→→Gwendoline : Pratiquement le paradis et l'enfer sur terre.

→→Maisie : Lena, dis nous les qualités que tu admires le plus chez ton personnage.
→→Lena : [Rires] Euh... [Rires] [Maisie rit] Les qualités de Cersei... Elle n'abandonne pas. Si elle se battait contre un tigre et qu'il l'attaquait, put*** elle continuerait jusqu'à ce qu'il abandonne.

→→Sophie : Maisie, quel était ton plus gros défi pendant le tournage ?
→→Maisie : Quand j'avais 12 ans, je me suis dit que ce serait une idée géniale qu'Arya soit gauchère, car elle l'est dans les livres. Au début c'étaient de petites choses, et puis c'était 'Fais une séquence entière de combat avec la main gauche.' Et puis je me demandais, pourquoi j'ai pensé que ce serait une bonne idée ?? [Rires]

→→Lena : Sophie, comment ont évolué les personnages féminins de la série depuis le début ?
→→Sophie : Et bien, dans la première saison on voit que les personnes au pouvoir ne sont que des hommes. Les personnages féminins subissent tellement de choses, et elles en reviennent incroyablement fortes. A présent, chacune d'elle est une leadeuse de son propre droit.
→→Lena : Je pense que c'est ce qui est incroyablement différent dans cette série, c'est qu'elles sont encore là, et se battent toujours.

→→Gwendoline : Quel est ton moment girl power préféré dans la série ?
→→Maisie : Totalement, quand Arya et Sansa piègent Littlefinger. Elle est genre 'Lord Baelish,' et moi j'suis genre 'Ma sœur vous a posé une question !', et tout le monde se tourne vers lui et le regarde, et il panique. Trop bon. [Rires]

→→Sophie : Avec quel personnage de Game Of Thrones est-il le plus facile de s'identifier ?
→→Lena : Samwell Tarly.
→→Sophie : Je l'adore aussi.
→→Lena : Je dirais qu'il est un peu monsieur tout le monde.

→→Sophie : Et le/la plus sexy ?
→→Maisie : [chuchote] Moi.
→→Gwendoline : Yara Greyjoy. Elle est assez effrontée, et ça me plait chez une femme.

→→Sophie : Et le plus sous-estimé ?
→→Maisie : Donc il y avait ce personnage, qui n'avait même pas de nom, qui parlait de la reine et de comment il l'avait vue nue pendant la marche de rédemption. Et puis ensuite la Montagne l'attrape et lui écrase la tête et le personnage meurt. C'était génial.

→→Maisie : Sophie, quelle réplique de Game Of Thrones on te cite le plus souvent ?
→→Sophie : Quand je marche dans la rue, les gens me font 'Le Nord se souvient !' et j'adore ça. Ça me fait me sentir puissante. Parce que c'est vrai, le Nord se souvient.

→→Lena : Si je devais résumer mon expérience sur GOT en trois mots, ce serait, euh, marquante... surprenante... drôle
→→Gwendoline : Intense... Brutal... Libérateur.
→→Maisie : Froid... Mémorable... et... dragons ? J'en sais rien ! [Rires]
→→Sophie : Instructif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire