jeudi 14 mars 2019

Les showrunners évoquent la fin de la série

 

→→Il n'est pas encore l'heure d'allumer le feu, mais l'incendie démarrera bientôt.

→→Octobre 2015. Il est environ 4 heures du matin sur le plateau de Game of Thrones. La production a établi son campement dans une zone sous contrôle militaire du désert espagnol. Les troupes patrouillent dans le périmètre, dissuadant les paparazzi d'approcher. Vous reconnaîtriez ce décor comme Vaes Dothrak, où Daenerys était retenue prisonnière dans la saison 6. C'était la dernière nuit de tournage à cette location, et tout ce qu'il restait à faire était de brûler le Temple du Dosh Khaleen. (Emilia Clarke avait déjà tourné à part la scène où elle émerge du feu.)

→→Alors que l'équipe prépare les effets pyrotechniques et qu'une bouteille de bourbon circule, les showrunners David Benioff et Dan Weiss ont répondu à quelques questions sur la fin de Game of Thrones. C'est un interview qu'on a attendu de publier depuis quelques années, jusqu'à ce que le timing soit bon.


→→C'était un moment unique dans l'histoire de la série. Benioff et Weiss avaient encore deux saisons avant de terminer, mais commençaient à penser sérieusement à la fin. Ils décidaient du destin de chacun des personnages principaux. Parfois, ils donnaient aux acteurs des suggestions énigmatiques pendant le tournage de certaines scènes, ayant à l'esprit ces épisodes finaux. L'acteur n'avait aucune idée de la raison pour laquelle il faisait une chose d'une certaine façon, seulement que c'était important. Après la fin de GOT, les fans reviendront en arrière, et verront les indices subtils qui avaient été semés.


→→Il y avait également certaines peurs. En dehors de l'habituelle inquiétude des scénaristes (est-ce que ce sera bien ?), une inquiétude privée à l'époque, était que l'un des acteurs principaux décide d'abandonner la série ou ne soit victime d'un accident. Le casting devenait tellement populaire, et certains membres étaient essentiels au bon déroulement de l'histoire. “Si quelque chose leur était arrivé, ou qu'ils aient décidé de faire des films à la place, on était foutus,” a confié Benioff plus tard.

→→Au delà des inquiétudes, il y avait aussi du soulagement et de la tristesse. Très peu de fans se rendent compte de l'amont de travail énorme que Benioff et Weiss mettent dans GOT chaque année. Ils n'écrivent pas les scénarios pendant que le tournage se déroule ailleurs. Ils sont sur le plateau tous les jours, pendant des heures, plongés jusqu'au cou dans la prise de décisions qui impacteront le moindre détail de ce qui sera vu à l'écran.
 “C'est le meilleur boulot que j'ai jamais eu et que j'aurais jamais,” dit Benioff. “Mais ce n'est certainement pas facile.

→→Alors, que ressentent-ils vraiment à l'idée que la série finisse ?

→→Si vous allez passer dix ans à bosser sur une série, vous feriez mieux d'aimer les personnes avec lesquelles vous travaillez, parce que vous passez beaucoup de temps loin de votre famille et de vos amis,” explique Benioff. “Vous mettez toujours tout dedans. C'est donc incroyablement gratifiant de passer du temps sur une série qui résonne chez autant de personnes partout dans le monde. Vous avez ces personnages que vous aimez, vous avez des idées pour eux, et quelques mois plus tard ces acteurs incroyables diront ces choses. C'est un cadeau vraiment précieux.


→→Weiss est resté silencieux quelques instants avant de répondre. “S'il y a 10 ans en arrière, quelqu'un m'avait donné la chance d'écrire un script, je n'aurais sûrement pas été assez fou pour en écrire un à propos de quelque chose d'aussi grandiose,” avoue-t-il. “Je pense juste à combien ça va être bizarre de ne plus faire ça, parce que ça devient l'eau dans laquelle vous nagez. Ça devient chaque minute de chaque jour, 365 jours par an, cette série est dans votre esprit ou dans votre vie. Une fois que ça sera fini, ce sera comme de retourner dans un univers étrange où je ne sais plus comment se comportent les gens... Quand j'aurais 75 ans, je dirais sûrement [imite une voix de vieillard] 'Tu sais quoi, je pense que ça serait pas mal si Tyrion disait... oh merde !'

→→Le duo reçoit l'alerte de l'équipe du tournage : c'est le moment.

→→Nous nous rassemblons pour regarder Daenerys se venger et passer le temple à la torche.


→→Amenez les flammes !” crie un membre de l'équipe.

→→Des lignes de gaz cachées sont allumées. La hutte en bois et en herbes s'enflamme rapidement. Tout le monde reste silencieux.

→→L'éclat est incroyable. L'intensité de la chaleur, la hauteur suintante, la diversité envahissante de millions de flammes. Aujourd'hui, beaucoup de productions ont recours à des effets spéciaux pour le feu, même quand ils sont petits.
 “On utilise toujours du vrai feu quand on peut,” note Benioff alors qu'il regarde. Les dragons ne sont peut-être pas réels, mais leurs flammes sont mortelles.

→→Vous pouvez voir cette prise dans la saison 6, mais les caméras ne suffisent pas à capturer l'expérience de la voir faite, et c'est souvent le cas sur le plateau de Game of Thrones. Il y a toute une équipe s'activant pour créer des milliers de prises parfaites qui ne durent parfois que quelques secondes, et pourtant l'effort dans la création de ces moments est dissimulée et énorme : la passion fiévreuse de centaines de personnes.

→→Le temple s'effondre dans le sable. Le feu s'éteint, et c'est terminé.


→→Source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire