jeudi 14 mars 2019

Sean Bean revient sur l'héritage de Ned Stark

 

→→Il était un homme bien ; le premier homme bien. Et bien que presque huit ans se soient écoulés depuis sa mort dans Game of Thrones, son esprit vit. Tel est l'héritage du Lord Eddard Stark de Winterfell incarné par Sean Bean.

→→Comme ils disent dans le Nord, “Quand la neige tombe et que la bise blanche souffle, le loup solitaire meurt, mais la meute survit.” Ned au grand cœur était le loup solitaire, exécuté trop tôt dans le jeu des trônes par le boucher du Roi Joffrey. (Un choc tout du moins pour ceux n'ayant pas lu les livres de George R.R. Martin.) Cela se déroulait pendant l'avant-dernière heure de la saison 1. Mais les derniers membres de sa meute — Sansa (Sophie Turner), Arya (Maisie Williams), Bran (Isaac Hempstead Wright), et Jon Snow (Kit Harington) — s'assurent de faire vivre sa mémoire, alors même qu'ils se préparent pour la conclusion massive de la saison 8 de HBO.

→→Bean, 59 ans, a été l'un des premiers acteurs à rejoindre le casting de Game of Thrones, avec Peter Dinklage (Tyrion Lannister) ; il était même présent dans le pilote jamais diffusé, tourné (et plus tard retravaillé) avant que la série ne soit officiellement choisie. Alors qu'approche le tant attendu hiver à Westeros, l'acteur revient sur ses jours dans la peau de Ned, l'impact durable du personnage, et ce secret crucial sur l'origine de son supposé fils illégitime.

→→A propos de ce secret que Ned a emporté dans la tombe, est-ce qu'un des membres de la série vous a téléphoné pour vous révéler la vérité sur les parents de Jon ? Non. Comme toute chose dans Game of Thrones, c'était gardé dans le noir et le secret. Je pense que c'est ce qui fait la gloire et la magie de Game of Thrones, et pourquoi c'est tellement incroyable quand ces secrets sont révélés.

→→Est-ce que [les showrunners] Dan [Weiss] ou David [Benioff] ont laissé entendre ce qu'il arriverait au personnage avant le tournage ? Ouais, on s'était rencontré pour un déjeuner à Soho, il y a six ou sept ans, avant de tourner le pilot. On a eu une discussion très sympa, et j'étais vraiment excité qu'on me demande de jouer ce rôle. Je crois qu'à l'époque il n'y avait que moi et Peter qui avaient été engagés. J'étais enchanté par toute l'idée. Je ne savais pas à l'époque que cette série deviendrait aussi énorme. Je me préparais juste à jouer ce rôle, comme les autres. Aucun d'entre nous n'avait imaginé que ce drame prendrait de telles proportions. Ouais, c'était le début de l'histoire pour moi. Et bien sûr, je savais que ça ne durerait pas. Je l'avais accepté.


→→Pendant cette rencontre, aviez-vous pu avoir quelques indices sur ce gros secret concernant Jon Snow ? Pas vraiment. Ils avaient dit que certaines choses s'étaient produites, et qu'il y avait des rebondissements et retournements de situation assez dramatiques. Ils m'avaient dit ce qu'ils seraient dans la saison 1. C'était suffisant pour suivre ces arcs intriguant et complexes, toutes ces familles et univers différents. Toute information supplémentaires auraient rendu le reste confus. Comme vous l'avez vu, la mort et son développement, vous ne pouvez encaisser qu'un truc à la fois. Ils ne révèlent que ce qu'ils veulent que vous sachiez, et c'est bien d'après moi. C'est ce qui rend les révélations si géniales.

→→D'après vous, pourquoi Ned a-t-il eu un tel impact chez les gens ? Il est très honorable et honnête, intègre, et il fait le sale boulot, comme dans le premier épisode quand il décapite ce gars. Mais c'est aussi un homme aux idées claires, qui reste fidèle à ses principes coûte que coûte, peu importe contre qui il est opposé. Lorsqu'il s'est rendu à Port-Réal et s'est retrouvé jeté dans la fosse aux lions... il n'était pas habitué à cela, et sûrement pas à un tel niveau. Je pense que c'était assez tragique de le voir embarqué par ces personnes jusqu'à ce qu'il se retrouve en difficultés, et que ça soit trop tard. Tout du long, il arrive à garder son honneur et son intégrité, et je pense que c'est une chose qui a touché les spectateurs. C'est l'un des rares hommes bien. Il était le premier homme bien de GOT, et il l'est resté jusqu'à sa fin horrible. Ses fils et ses filles vivent par ses valeurs, et la série est enrichie grâce à ça, grâce à lui.

→→Il y avait le pilot qu'on a tous vu, et la version qui n'a jamais été diffusée. De quoi vous rappelez vous de cette première version ? Je pense qu'il y avait quelques bons moments. C'était assez expérimental. Je pense qu'ils essayaient de montrer ce qui pourrait être accomplis : l'émerveillement, l'échelle et complexité massive, toutes ces bandes guerroyant entre elles, la magie, la beauté, la traîtrise. Je pense qu'inclure tout ça dans un pilot peut avoir été difficile, et que l'histoire s'est un peu égarée. Mais vous aviez quand même une idée de ce que ça pouvait être. On suivait ce qu'il y avait écrit sur le papier, mais même s'ils n'ont pas utilisé le pilot dans son intégralité, ils ont utilisé certains moments, et je pense que le pilot a accompli son objectif. Comme je l'ai dit, ça vous montre ce qui pouvait être fait, et ce qui a été fait par la suite. C'était développé, c'est devenu de plus en plus gros, de plus en plus excitant, de plus en plus à couper le souffle. C'était juste une idée, je pense. C'est impossible de se faire une idée d'une saison complète dans un pilot. On était très contents de ce qu'on avait fait, on avait aimé être dedans, et on savait qu'il y avait quelque chose de spécial dans cette première étape.


→→Pouvez vous nous dire certaines différences entre la version originale et finale du pilot ? Je me rappelle d'une scène avec Bran dans l'arbre cœur et ses parents lui parlent de la vie. Il était très jeune à l'époque, quand Isaac l'incarnait. Il y a aussi quelques scènes sympas avec [Williams dans le rôle d'Arya]. J'appréciais ces scènes, parce qu'avec tous les horribles coups de poignard dans le dos, ces scènes ressortaient, et les gens pouvaient s'y identifier : un père et ses enfants. Je me rappelle aussi du banquet, qui était assez intéressant. On l'avait tourné en Ecosse, un banquet avec le Roi Robert. Toutes les familles ensemble, il y avait un vrai sentiment de cette tension horrible, qui représente ce qu'on a fait ensuite.

→→Que vous rappelez-vous du tournage de vos dernières scènes en tant que Ned ? Je suppose que c'était juste le jour où tout vire à la catastrophe, où il tombe dans ce nid de vipères et ne peut pas s'en sortir. Il tombait, essayait de garder ses valeurs, sa dignité. A ce moment, il n'avait aucun soutien, mais il s'accrochait à ça. Il restait pour Robert comme Main du Roi, et puis il était sur le trône lui même, et les choses n'ont fait qu'empirer. Je me souviens du tournage de cette journée. La mort, était géniale parce que personne ne s'y attendait. J'ai trouvé la façon dont elle était tournée fantastique. Mais ensuite j'ai du refaire des scènes se déroulant plus tôt dans ce même épisode, alors ce n'était pas la fin pour moi. On était à Malte, il faisait très chaud. C'était très coloré. Tout le monde était là, et avec ce genre de chose il y a une sorte d'humour noir. Ce qui passe est atroce, mais vous commencez à glousser et rire. Quand la tête tombait, il y avait des erreurs. Parfois ça ne marchait pas. C'était assez comique. Ça brisait la glace.

→→Source.

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