vendredi 29 mars 2019

Westeros en mini format : les secrets du générique d'ouverture

 

 L'histoire de GOT - les batailles sanglantes, les changements de pouvoir, la montée et la chute des maisons - est dépeinte en miniature et en vitesse accélérée dans sa séquence d'ouverture et dans sa carte en trois dimensions des Sept Royaumes. Avant la huitième et dernière saison de l'épique saga fantastique de HBO, examinons cela de plus près.


→→• L'idée originale

La carte a au départ été développée pour le pilote, mais avec l'intention de l'utiliser dans des intermèdes, pour que le public ait bien en tête où se déroulait l'action. “Ça interrompait la narration d'une façon terrible,” confie le designer de ce générique Angus Wall à EW. “Mais on a réalisé qu'il fallait qu'on parle de la géographie de ce monde, de la même façon qu'une légende le ferait dans un livre. C'est donc devenu le générique d'ouverture.


→→• Arrondir

Le dilemme suivant était de montrer la carte dans son intégralité : le choix de situer la carte sur une sphère était donc assez pragmatique. “On n'a pas à s'inquiéter de ce qu'il y a en dehors de ce monde, parce qu'on sera toujours à l'intérieur de ce monde,” explique Wall. “C'est beaucoup plus simple de s'orienter spatialement si vous voyez où vous allez.” Ou, pour être plus concis : “Les mondes à plat sont chiants.” (Représenté ci-dessus : un concept à plat.)


→→• Le long jeu

Et pourtant, l'épique générique de GOT fait partie intégrale de l'évolution de la série. Wall explique avoir voulu que la carte soit interactive — “comme le jeu Risk.” (Très approprié.)


→→• Regardez la fumée

Ainsi, des changements ont été intégrés parallèlement à ce qu'il se déroulait dans la série, l'exemple le plus notable étant la mise à sac de Winterfell, représenté par le château en ruines et dont s'échappe de la fumée. Entre temps, beaucoup de fans ont vivement applaudi lorsque le loup des Stark a retrouvé sa place dans le générique du final de la saison 6, une manifestation triomphante de la défaite de Ramsay Bolton.


→→• Complexifications

Alors que la série progressait, la carte s'agrandissait, rendant le travail de l'équipe de dessinateurs de plus en plus difficile. “Le plus gros débat est toujours de décider de quels détails garder, et de quels détails laisser tomber,” explique Wall. “Aurait-on aimé montrer l'avancée de chaque armée ? Oui. Mais c'est une quantité effroyable de travail de simplement créer différents lieux, et différentes versions de chaque lieux.”


→→• Agrandissement et contractions

Winterfell et Port-Réal ont été réduits à leurs structures les plus larges ; quelques modifications mineures ont été laissées de côté. Mais alors que l'action s'est condensée, construisant le chemin de l'apogée finale de la série, les designs sont devenus plus complexes. Wall pense que les spectateurs ne s'en rendent même pas compte. (Okay, mais a-t-il seulement rencontré ces fans ?)


→→• Et ensuite ?

La technologie dont nous nous servons pour créer ce générique a changé si radicalement pendant toutes ces saisons, il y a donc de petites améliorations techniques constantes qui se produisent chaque saisons... La définition s'est tellement améliorée,” révèle-t-il. Pour ce que cela signifie pour la saison 8, les lèvres de Wall restent closes: “J'ai hâte que les gens le découvrent.”

→→Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire