vendredi 15 mars 2019

Aisling Franciosi

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Aisling Franciosi est née le 6 juin 1993 en Italie. Son père est italien et sa mère irlandaise : elle a donc été élevée entre les deux pays et les deux langues, qu'elle parle couramment. Elle a effectué une partie de sa scolarité au Trinity College de Dublin, où elle a appris le français et l'espagnol - elle est d'ailleurs passionnée par les langues étrangères. Aisling a également reçu une formation de chanteuse d'opéra. Elle débute sa carrière à l'âge de 19 ans, en apparaissant dans un épisode de la série Trivia (2012). Puis en 2014, elle joue dans le film Jimmy's Hall, réalisé par Ken Loach et présenté au Festival de Cannes, dans le court-métrage polonais Ambition, où elle donne la réplique à Aidan Gillen, et apparaît dans trois épisodes de la mini-série Quirke, dans le rôle de Phoebe Griffin.

 

__ Elle obtient plusieurs autres rôles réguliers dans diverses séries : Kate Crawford dans Legends (2015), Katie Benedetto dans The Fall (2013-2016), pour lequel elle recevra le prix de meilleure actrice secondaire dans un drame aux Irish Film and Television Awards, ainsi que Georgia Cunningham dans Clique (2017). En 2016, elle apparaît dans la saison 6 de Game Of Thrones, dans le rôle de Lyanna Stark, la sœur défunte de Ned Stark, et la mère de Jon Snow ; l'année suivante, elle reprend ce rôle dans le final de la saison 7. En 2018 elle incarne Fernande Olivier dans la saison 2 de Genius, une série dont chaque saison est consacrée à une figure historique remarquable.

 

__ La même année, elle a le premier rôle dans le drame The Nightingale, grand prix du jury à la Mostra de Venise ; l'année suivante, Aisling remporte pour ce rôle plusieurs critiques, dont le Shooting Star Award au Festival de Berlin, le AACTA Award de la meilleure actrice, le IFTA Award du meilleur espoir, et elle reçoit sa première nomination aux Independant Spirit Awards. Depuis, elle est apparue dans les miniséries I Know This Much Is True et Black Narcissus (2020), les drames Impardonnable (2021) et God's Creatures (2022), et les films d'horreur The Last Voyage of the Demeter et Stopmotion (2023) et Speak No Evil (2024). Elle a récemment terminé le tournage des comédies Turn Up the Sun et Twinless, et fait partie du casting de la série Western The Abandons de Netflix.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Lyanna Stark était la seule fille de Lord Rickard Stark et Lady Lyarra Stark. Elle avait deux grands frères, Brandon et Eddard, et un frère plus jeune, Benjen. Décrite comme très belle et très romantique, elle apprécie pourtant les jeux avec ses frères, sait se battre à l'épée, et est même garçon manqué. Son père lui organise des fiançailles avec Robert Baratheon, le futur Seigneur d'Accalmie et Gouverneur des Terres de l'Orage. Lyanna n'est cependant pas très enthousiaste à ce prospect, Robert étant un coureur de jupons notoire avec déjà quelques enfants illégitimes nés de ses nombreuses liaisons. L'année du faux printemps, Lyanna assiste avec sa famille à un Tournoi à Harrenhall : elle se déguise en homme pour pouvoir y participer, portant un bouclier représentant un aubier rieur. Pendant les joutes, elle défait des chevaliers dont les écuyers avaient attaqué un petit paludier que Lyanna avait pris sous sa protection. Le roi Aerys II chargea son fils, le prince Rhaegar, de retrouver le chevalier mystère, mais ne ramena rien d'autre que le bouclier de ce dernier ; c'est vraisemblablement ainsi qu'il aurait rencontré Lyanna. Rhaegar remporta le tournoi, mais au lieu de couronner son épouse Elia Martell reine de l'amour et de la beauté, il déposa une couronne de roses bleues d'hiver sur les genoux de Lyanna. Peu après, Lyanna fut “enlevée” par Rhaegar, alors qu'il est probable qu'elle se soit enfuie de son plein grès. Cet événement fut suivi par la mort du père et du frère aîné de Lyanna par Aerys, alors qu'ils étaient descendus à Port-Réal pour demander que Lyanna leur soit rendue. Une rébellion éclata, au cours de laquelle les Targaryen furent renversés. Il est possible que pendant cette période, Rhaegar ait pris Lyanna comme seconde épouse, les Targaryen ayant déjà pratiqué la polygamie, faisant du fils que Lyanna mis au monde l'héritier du trône. Ned découvre Lyanna à Dorne, alors qu'elle agonise des suites d'un accouchement très difficile. Elle supplie son frère de veiller sur l'enfant, et de ne révéler à personne sa véritable identité, craignant que Robert ne fasse tuer le bébé s'il apprenait qu'il était le fils de Rhaegar. Ned fait alors passer le petit garçon pour son fils bâtard, et lui donne le nom de Jon. Ned ramène la dépouille de Lyanna dans le Nord, d'après ses dernières volontés, et elle est enterrée dans les cryptes de Winterfell, aux côtés de son père et de son frère.

 

__ • Citation : “Robert will never keep to one bed,” Lyanna had told him at Winterfell, on the night long ago when their father had promised her hand to the young Lord of Storm's End. “I hear he has gotten a child on some girl in the Vale.” Ned had held the babe in his arms; he could scarcely deny her, nor would he lie to his sister, but he had assured her that what Robert did before their betrothal was of no matter, that he was a good man and true who would love her with all his heart. Lyanna had only smiled. “Love is sweet, dearest Ned, but it cannot change a man's nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire