vendredi 15 mars 2019

La Rébellion de Robert

 







→→La Rebellion de Robert, également connue sous le nom de Guerre de l'Usurpateur, est un soulèvement ayant lieu contre les Targaryen, instigué principalement par Jon Arryn, Eddard Stark et Robert Baratheon, d'où le nom de ce conflit. Avant que l'affrontement armé ne démarre, plusieurs événements ont mis le feu aux poudres. D'abord, le Tournoi de Harrenhal, durant lequel le prince héritier, Rhaegar Targaryen, choisit de couronner comme Reine de l'Amour et de la Beauté non pas son épouse, Elia Martell, mais Lyanna Stark. Peu après, Lyanna fut 'enlevée' par Rhaegar. Le frère aîné de cette dernière, Brandon, était en chemin pour Viveaigues quand il eut vent de la nouvelle, et se dirigea immédiatement à Port-Réal en compagnie de ses vassaux. A son arrivée au Donjon Rouge, Brandon hurla au prince de sortir et de mourrir : mais le prince était absent, et son père, Aerys II le Fol, fit arrêter Brandon et ses compagnons pour complot dans l'assassinat de son fils, et convoqua les pères des nordiens captifs.
→→Lord Rickard Stark se rendit dans la capitale avec 200 hommes, qui ne revinrent jamais de ce voyage. Rickard demanda un jugement par combat pour prouver l'innocence de son fils... mais Aerys déclara que le feu serait le champion de la maison Targaryen. Il fit attacher Rickard tandis que ses pyromans le brûlaient à petit feu : comble du sadisme, Aerys fit venir Brandon, l'attacha autour du cou, plaçant une épée juste à sa portée, lui disant que s'il parvenait à se libérer et à sauver son père, il les laisserait partir tout deux ; Brandon s'étrangla à mort, tentant d'atteindre en vain l'arme. Après l'assassinat de Rickard et Brandon, Aerys envoya une missive à Jon Arryn, exigeant de lui les têtes de Robert Baratheon, le promis de Lyanna, et d'Eddard Stark, le nouveau gouverneur du Nord à présent que son père et son frère étaient morts. Mais au lieu de quoi, Jon leva ses armées.
→→Ce conflit dura presque un an ; à terme, une grande majorité des maisons majeures de Westeros se rangèrent aux côtés des Arryn, des Baratheon et des Stark : les Tully, les Tyrell, et à la toute fin les Lannister. Robert tua Rhaegar pendant un affrontement sur le Trident. Port-Réal finit par tomber, Aerys tué par le chevalier Jaime Lannister ; les enfants de Rhaegar, la princesse Rhaenys et le prince Aegon, et son épouse, la princesse Elia Martell, furent assassinés sur ordre des Lannister. Le fils cadet d'Aerys, le prince Viserys, et son épouse, la reine Rhaella, enceinte, étaient réfugiés à Peyredragon avant que la ville ne soit prise. Lyanna Stark fut retrouvée à Dorne, cachée par Rhaegar dans la Tour de la Joie, agonisant des suites d'un accouchement difficile. Robert Baratheon pris ensuite le Trône de Fer et pris pour reine Cersei Lannister.
 📖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire