mardi 26 mars 2019

La création des armes

 

→→Pour le maître d'armes Tommy Dunne, dessiner et construire le matériel du monde du feu et de la glace a nécessité “du sang, de la sueur et des larmes.” Au cours de la série, il a assemblé d'innombrables pièces - la saison dernière, il a monté à peu près entre 10 000 et 15 000 flèches - et bien qu'il laisse entendre que la saison 8 comportera les armes les plus redoutables qu'il ait jamais créé, pour le moment, il revient sur des pièces clés des saisons passées.


→→ Féale. L'une des deux épées d'acier valyrien forgées à partir l'épée ancestrale de Ned Star, Glace, le présent de Jaime pour Brienne, a tous les détails d'une épée opulente fondue avec l'or des Lannister, complétée de lions sur le pommeau et la garde. Dunne a, en quelque sorte, forgé l'épée lui même : le forgeron qui assemble cette épée dans le premier épisode de la saison 4, c'est lui. “C'était très drôle,” dit-il de ce caméo. “Mais c'était aussi les trois jours les plus chauds de ma vie.

→→ La dague d'Ellaria. La règle d'or des armes à Dorne ? Mettre des serpents dès que possible. Preuve à l'appuie : la dague qu'Ellaria porte au poignet et dont elle se sert pour tuer le Prince Doran porte une tête de serpent à la poignée, avec des écailles et de vives pierres turquoise (venant de la propre collection de Dunne) pour souligner le contraste entre le bronze et les yeux.


→→ La dague de Tyene. Dunne est encore allé plus loin avec les motifs reptiliens lorsqu'il a armé la fille d'Ellaria. L'arme favorite de Tyene a une poignée composée de deux serpents, une lame ondulante imitant leurs mouvements, et une ceinture et un fourreau élaborés à partir d'une peau de python que Dunne a acheté au Maroc. “C'est chouette de la voir utilisée de cette façon, plutôt qu'accrochée sur un mur.

→→Lame de verredragon. Pour créer le verredragon, Dunne s'est procuré de l'obsidienne, et l'a taillée jusqu'à obtenir une forme qu'il puisse reproduire avec du caoutchouc pour les accessoires qu'on voit à l'écran. “Vous ne remarqueriez jamais la différence. On a créé des bords translucides et très pointus, avec plusieurs formes.


→→La dague de Pyat Pree. Dunne a choisi cette lame tenue comme une hélice pour sa photogénéité et ses résultats sanglants. Dans la scène en question, les membres du conseil de Qarth se font trancher la gorge, du sang se retrouvant partout. “On ne voulait pas bloquer le mouvement quand ils plaçaient les lames contre le cou de tout le monde. Il fallait garder la main loin de la gorge pour tout voir.

→→La dague en acier valyrien. La lame utilisée dans la tentative d'assassinat contre Bran devait rester peu ornée. “On ne pouvait pas mettre d'image dessus, parce qu'on ne devait pas savoir de qui elle venait.” Au lieu de quoi, Dunne a inclus plusieurs caractéristiques différentes, un pommeau modelé d'après les ramures d'un arbre, une lame courbée, des pierreries rouges qui avaient l'air de joyaux Lannister - mais qui, bien sûr, n'en étaient pas.


→→Pleurs de Veuve. Dunne a dessiné l'épée au nom grossier de Joffrey (la seconde épée forgée à partir de Glace) autour de cristaux rouges Swarowski tape à l'œil représentant les Lannister. Les andouillers des Baratheon sont plus subtiles, disparaissant presque dans la garde, afin de laisser un indice sur les véritables origines de Joffrey.

→→Dague de Marcheur Blanc. Les spectres et les Marcheurs Blancs viennent des Contrées de l'Hiver Eternel et se servent de glace pour leurs armes - mais pas de n'importe quelle glace. Pendant le tournage en Islande, Dunne a vu des morceaux de glaces très tranchants ressemblant à des stalagmites et des stalactites dans des grottes, et a dessiné de tailler de la résine transparente pour que ça y ressemble. “Ces morceaux de glaces étaient incroyables, magnifiques. J'ai pris des tonnes de photos comme références.

→→La longue hache d'Areo Hotah. Le garde du corps de Doran Martell portait une arme que Dunne qualifie comme l'une des plus compliquée qu'il ait réalisé, mais aussi l'une de ses favorites. Après tout, il a une palette variété d'éléments avec lesquels jouer : il fallait que ça ait l'air luxueux, alors Dunne l'a entourée de bronze et de cuivre ; il fallait de la personnalité à la lame, Dunne a découpé un filament au laser pour l'y intégrer ; il fallait des serpents et des pierres précieuses, que Dunne a dessiné à la base. “C'est un bel objet, j'ai aimé le faire.


→→Le marteau de Gendry. Dunne a créé des versions en mousse et en bronze de ce doublement dangereux marteau en bronze, aux andouillers honorant les Baratheon, au cas où Joe Dempsie ne s'épuise à le balancer à tord et à travers. Dempsie, cependant, n'a eu aucun problème à tenir l'arme préférée de son personnage. “Il adorait se servir ce celui qui était lourd,” dit Dunne, ajoutant que Dempsie s'amusait le plus dans les scènes où il se servait de la version la plus lourde. “On utilisait celui en bronze s'il devait le balancer.

→→La pique d'Oberyn. Pour la pique d'Oberyn, Dunne s'est servi d'une lame recourbée, pour imiter les mouvements d'un serpent, a enroulé un serpent autour, et a dessiné le gland d'après de la peau de python. Et bien qu'il en ait fait 20 exemplaires pour l'affrontement d'Oberyn et la Montagne, ce brutal combat les a tous endommagé un par un, et Dunne s'est presque retrouvé à cours de stock. “J'étais en panique totale,” se rappelle-t-il en riant. “On les a utilisé jusqu'au dernier.


→→Les arakh Dothraki. L'arme de choix des seigneurs du cheval doit être versatile, capable de glisser et de bloquer, surtout quand manipulée à cheval. “Ce sont des nomades et ils sont très acrobatiques, c'est donc ce qu'on voulait montrer, que tout était question de balance plutôt que de crocheter. Il fallait le meilleur des deux mondes.” Et pour se coordonner aux tresses Dothraki, Dunne a ajouté “un peu de mouvement” autour de la poignée.

→→La lame du Roi de la Nuit. Les showrunners David Benioff et D.B. Weiss ont demandé à Dunne de spécialement dessiner une arme aiguisée, que Dunne décrit comme “un bâton de hockey” pour le leader de l'Armée des Morts, mais “c'était assez lourd, alors personne n'aimait s'en servir.” Hey, même l'armée des morts a ses limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire