→→Bryan Cogman, l'un des producteur et scénariste de la série, présent aux côtés de David Benioff et Dan Weiss depuis la toute première saison, et l'un des premiers à avoir appris la fin de l'histoire de George R.R. Martin - pour rappel, il a écrit l'épisode 2 de la saison 8 - a récemment révélé sa liste de ses 21 épisodes préférés au cours des 7 saisons précédentes.
→→WINTER IS COMING & THE KINGSROAD (Saison 1, Episodes 1 & 2) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Tim Van Patten. Commençons ce visionnage par un doublon, d'accord ? Mis bout à bout, ces deux épisodes servent de pilot massif, puisqu'une grande partie de l'épisode 1 permet de rencontrer les personnages et comprendre l'univers de la série. C'est l'épisode 2 qui vous rends investi. Je me souviens avoir vu une version brute de la première scène (où Jon dit au revoir à sa famille et par pour le Mur) sur mon ordi à Belfast et avoir pensé : Ça marche ! On a une série ! Oh, et dans l'épisode 2 Tyrion met un taquet à Joffrey (et pas pour la dernière fois).
→→BAELOR (Saison 1, Episode 9) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alan Taylor. Aw, mec. Vous savez tous comment ça finit. L'héritage du Ned Stark de Sean Bean continue à peser lourd dans cette histoire, il y a très peu d'épisodes par la suite où son nom n'est pas mentionné. Alan a dirigé avec brio la tragique exécution de Ned, avec le changement de point de vue entre Ned et ses deux filles. Et dans cette épisode on trouve aussi la première victoire aux Emmy de Peter... la première des trois !
→→FIRE AND BLOOD (Saison 1, Episode 10) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alan Taylor. Des bébés dragons. Ai-je besoin d'en dire plus ?
→→WHAT IS DEAD MAY NEVER DIE (Saison 2, Episode 3) Ecrit par Bryan Cogman. Réalisé par Alik Sakharov. Mon épisode “intrigue de court” préféré. Je suis particulièrement fier de la séquence où Tyrion monte les différents membres du conseil restreint les uns contre les autres, et en découvre un espion. Et j'adore l'hommage qu'Alik a fait à Akira Kurosawa avec les bannières au vent dans la scène du baptême de Theon. Et en plus c'est moi qui ait pu écrire la première scène de Brienne !
→→BAELOR (Saison 1, Episode 9) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alan Taylor. Aw, mec. Vous savez tous comment ça finit. L'héritage du Ned Stark de Sean Bean continue à peser lourd dans cette histoire, il y a très peu d'épisodes par la suite où son nom n'est pas mentionné. Alan a dirigé avec brio la tragique exécution de Ned, avec le changement de point de vue entre Ned et ses deux filles. Et dans cette épisode on trouve aussi la première victoire aux Emmy de Peter... la première des trois !
→→FIRE AND BLOOD (Saison 1, Episode 10) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alan Taylor. Des bébés dragons. Ai-je besoin d'en dire plus ?
→→WHAT IS DEAD MAY NEVER DIE (Saison 2, Episode 3) Ecrit par Bryan Cogman. Réalisé par Alik Sakharov. Mon épisode “intrigue de court” préféré. Je suis particulièrement fier de la séquence où Tyrion monte les différents membres du conseil restreint les uns contre les autres, et en découvre un espion. Et j'adore l'hommage qu'Alik a fait à Akira Kurosawa avec les bannières au vent dans la scène du baptême de Theon. Et en plus c'est moi qui ait pu écrire la première scène de Brienne !
→→THE OLD GODS AND THE NEW (Saison 2, Episode 6) Ecrit par Vanessa Taylor. Réalisé par David Nutter. Celui-ci démarre avec l'une des scènes les plus déchirantes de la série (l'exécution bâclée de Ser Rodrik par Theon). Et puis on rencontre l'incomparable Rose Leslie dans le rôle d'Ygritte. Et puis il y a l'émeute de Port-Réal. Et puis : “OU SONT MES DRAGONS????”
→→BLACKWATER (Saison 2, Episode 9) Ecrit par George R.R. Martin. Réalisé par Neil Marshall. Notre première grosse bataille ! Et c'est incroyable. Mais j'adore cet épisode (écrit par notre seigneur et maître George lui-même) pour son intimité et pour la rare occasion qu'il nous donnait de rester dans un seul endroit, et de nous focaliser sur un groupe réunissant moins de personnages. Mec, on a fait vivre l'enfer à l'équipe pendant le tournage de cet épisode. S'ils avaient su... (insère un rire diabolique ici).
→→WALK OF PUNISHMENT (Saison 3, Episode 3) Ecrit et réalisé par David Benioff & D.B. Weiss. Cet épisode est très drôle (le Conseil Restreint joue aux chaises musicales !), très sombre (Jaime se fait couper la main !), et très bizarre (il y a une chanson de rock dans le générique de fin !).
→→AND NOW HIS WATCH IS ENDED (Saison 3, Episode 4) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alex Graves. Cette merveille de mi-saison regroupe la brutale mutinerie au manoir de Craster (RIP Commandant Mormont), la montée de Ramsay Snow comme l'un de nos grands méchants, les origines flippantes de Varys, et la triomphante marche de Dany d'Astapor avec l'armée d'Immaculés à son dos. L'un des meilleurs moments d'Emilia.
→→BLACKWATER (Saison 2, Episode 9) Ecrit par George R.R. Martin. Réalisé par Neil Marshall. Notre première grosse bataille ! Et c'est incroyable. Mais j'adore cet épisode (écrit par notre seigneur et maître George lui-même) pour son intimité et pour la rare occasion qu'il nous donnait de rester dans un seul endroit, et de nous focaliser sur un groupe réunissant moins de personnages. Mec, on a fait vivre l'enfer à l'équipe pendant le tournage de cet épisode. S'ils avaient su... (insère un rire diabolique ici).
→→WALK OF PUNISHMENT (Saison 3, Episode 3) Ecrit et réalisé par David Benioff & D.B. Weiss. Cet épisode est très drôle (le Conseil Restreint joue aux chaises musicales !), très sombre (Jaime se fait couper la main !), et très bizarre (il y a une chanson de rock dans le générique de fin !).
→→AND NOW HIS WATCH IS ENDED (Saison 3, Episode 4) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alex Graves. Cette merveille de mi-saison regroupe la brutale mutinerie au manoir de Craster (RIP Commandant Mormont), la montée de Ramsay Snow comme l'un de nos grands méchants, les origines flippantes de Varys, et la triomphante marche de Dany d'Astapor avec l'armée d'Immaculés à son dos. L'un des meilleurs moments d'Emilia.
→→KISSED BY FIRE (Saison 3, Episode 5) Ecrit par Bryan Cogman. Réalisé par Alex Graves. C'est mon préféré des épisodes que j'ai écrit, en partie parce que le produit finit ressemble assez fidèlement à sa première ébauche. C'est aussi l'un de nos épisodes “plus petit,” plus centré sur les personnages. Je mets “plus petit” entre guillemets, parce qu'on a quand même trouvé de la place pour un combat à l'épée (Beric vs. le Limier). Le centre de l'épisode est le long et magnifiquement joué face-à-face de Jaime et Brienne, sans doute la meilleure chose avec laquelle je serais associé. Enfin... c'est partagé entre cette scène et les bébés morts dans des bocaux de Selyse (je persiste et signe, dans vos dents les rageux !).
→→THE RAINS OF CASTAMERE (Saison 3, Episode 9) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par David Nutter. Les Noces Pourpres. C'était l'épisode qui a tout changé, pour l'histoire et la vie de la série. Je n'oublierais jamais ce que ça a été de tourner cette scène, plus ou moins en séquences, sur toute une semaine. Michelle Fairley a interprété ces moments finaux et coups de poing en étant 100% engagée dans chaque répétition et dans chaque prise, même quand la caméra n'était pas sur elle.
→→THE LAWS OF GODS AND MEN (Saison 4, Episode 6) Ecrit par Bryan Cogman. Réalisé par Alik Sakharov. Celui du procès de Tyrion. Les drames de cours m'ont obsédé depuis que j'ai mémorisé pratiquement par cœur Witness for the Prosecution de Billy Wilder, et je serais éternellement reconnaissant à David et Dan de m'avoir fait confiance et laissé adapter cette puissante partie des romans de George. Tout comme les Noces Pourpres, nous avons tourné cette séquence sur une semaine, et c'était génial de voir Peter à l'œuvre, modulant avec soin sa performance, avant qu'elle n'explose en ce monologue final et amer.
→→THE MOUNTAIN AND THE VIPER (Saison 4, Episode 8) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alex Graves. Il y a tellement à dire sur Pedro Pascal. Son interprétation d'Oberyn Martell en a fait l'un des personnages les plus dynamiques et mémorable de la séries. C'est celui où sa tête se fait écraser par la Montagne et explose !
→→THE RAINS OF CASTAMERE (Saison 3, Episode 9) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par David Nutter. Les Noces Pourpres. C'était l'épisode qui a tout changé, pour l'histoire et la vie de la série. Je n'oublierais jamais ce que ça a été de tourner cette scène, plus ou moins en séquences, sur toute une semaine. Michelle Fairley a interprété ces moments finaux et coups de poing en étant 100% engagée dans chaque répétition et dans chaque prise, même quand la caméra n'était pas sur elle.
→→THE LAWS OF GODS AND MEN (Saison 4, Episode 6) Ecrit par Bryan Cogman. Réalisé par Alik Sakharov. Celui du procès de Tyrion. Les drames de cours m'ont obsédé depuis que j'ai mémorisé pratiquement par cœur Witness for the Prosecution de Billy Wilder, et je serais éternellement reconnaissant à David et Dan de m'avoir fait confiance et laissé adapter cette puissante partie des romans de George. Tout comme les Noces Pourpres, nous avons tourné cette séquence sur une semaine, et c'était génial de voir Peter à l'œuvre, modulant avec soin sa performance, avant qu'elle n'explose en ce monologue final et amer.
→→THE MOUNTAIN AND THE VIPER (Saison 4, Episode 8) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alex Graves. Il y a tellement à dire sur Pedro Pascal. Son interprétation d'Oberyn Martell en a fait l'un des personnages les plus dynamiques et mémorable de la séries. C'est celui où sa tête se fait écraser par la Montagne et explose !
→→THE CHILDREN (Saison 4, Episode 10) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Alex Graves. Bien trop de scènes et séquences iconiques à lister ici, alors je parlerais juste de ma préférée : Arya rencontre Brienne / Brienne combats le Limier / Arya laisse le Limier mourir. Et ce n'est qu'une toute petite partie de cet épisode totalement épique. On perd aussi quelques personnages importants. Ce qui me rappelle, si vous voulez voir le talk show le plus bizarre de tous les temps, jetez un œil au bonus du blu-ray de la saison 4, où j'essaye de défier Andy Cohen et de lui faire interviewer tous les acteurs tués cette saison. Je suis sérieux, c'est vraiment arrivé.
→→HARDHOME (Saison 5, Episode 8) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Miguel Sapochnik. Vous vous souvenez des Marcheurs Blancs ? Ils sont DE RETOUR. Mais cet épisode est tout aussi puissant dans sa première moitié, avec un sensationnel face-à-face entre Sansa et Theon (deux de mes personnages préférés incarnés par deux de mes acteurs préférés au monde) et le fameux discours de Dany.
→→THE DOOR (Saison 6, Episode 5) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Jack Bender. Tiens la porte. Tiens la p- (éclate en sanglots)
→→BATTLE OF THE BASTARDS (Saison 6, Episode 9) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Miguel Sapochnik. Kit Harington est une rock star dans cet épisode, qui a, si je peux me permettre, changé les règles du jeu pour notre équipe. Ils sont les meilleurs au monde, et j'ai été gâté pour le reste de ma carrière.
→→HARDHOME (Saison 5, Episode 8) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Miguel Sapochnik. Vous vous souvenez des Marcheurs Blancs ? Ils sont DE RETOUR. Mais cet épisode est tout aussi puissant dans sa première moitié, avec un sensationnel face-à-face entre Sansa et Theon (deux de mes personnages préférés incarnés par deux de mes acteurs préférés au monde) et le fameux discours de Dany.
→→THE DOOR (Saison 6, Episode 5) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Jack Bender. Tiens la porte. Tiens la p- (éclate en sanglots)
→→BATTLE OF THE BASTARDS (Saison 6, Episode 9) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Miguel Sapochnik. Kit Harington est une rock star dans cet épisode, qui a, si je peux me permettre, changé les règles du jeu pour notre équipe. Ils sont les meilleurs au monde, et j'ai été gâté pour le reste de ma carrière.
→→THE WINDS OF WINTER (Saison 6, Episode 10) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Miguel Sapochnik. Cela pourrait-il être le meilleur épisode de GOT ? Il y a tout : Jon devient Roi du Nord (et on apprends l'identité de ses parents), Cersei fait exploser le Septuaire de Baelor et prend le Trône de Fer, et Dany mets enfin les voiles pour Westeros. Boom ! Un autre tour de force de la part de Miguel Sapochnik... et c'est loin d'être son dernier (insère un rire diabolique ici).
→→THE QUEEN'S JUSTICE (Saison 7, Episode 3) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Mark Mylod. Beaucoup des meilleures scènes de GOT sont simplement des personnes qui parlent dans une pièce. Cet épisode a trois blockbusters dans cette veine : Jon et Dany se rencontrent pour la première fois dans la salle du trône de Peyredragon (mon décor préféré de nombreux décors spectaculaires par Deb Riley), Cersei perpétrant une vengeance brutale contre Ellaria dans les cachots, et Lady Olenna (chapeau beau, Dame Diana !) informant Jaime que c'était elle qui a assassiné Joffrey toutes ces années en arrière... juste avant de mourir empoisonnée elle-même.
→→THE SPOILS OF WAR (Saison 7, Episode 4) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Matt Shakman. C'est là que ça devient sérieux les gars. Jaime et son cheval charge Dany et son dragon. Et vous ne savez qui vous voulez voir gagner !
→→THE DRAGON AND THE WOLF (Saison 7, Episode 7) Ecrit par David Benioff & D.B. Weiss. Réalisé par Jeremy Podeswa. Un autre final de saison épique. La séquence à Fossedragon (mise en scène avec expertise par Jeremy Podeswa) regroupe plus de nos personnages principaux qu'aucune autre, alors que les différents belligérants se retrouvent pour une tentative de cessez-le-feu face à une invasion de Marcheurs Blancs. Sansa, Arya, et Bran joignent leurs forces pour faire répondre Littlefinger de ses nombreux crimes. Jon et Daenerys finissent par se pécho - non, attends, arrêtes, c'est ton neveu ! Oh, et le Mur est détruit par un dragon zombie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire