dimanche 7 juillet 2024

House of the Dragon - Saison 2, Épisode 4 «The Red Dragon & the Gold»

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3

La première grosse bataille de la saison/série a lieu, assurant du grand spectacle.

__A Harrenhal, Daemon continue d'être assailli de visions et de cauchemars : en plus de bébé!Rhaenyra, il se voit aussi en cosplayer d'Aemond, et il voit le 'fantôme' de sa seconde épouse Laena enceinte. La sorcière Alys lui explique que le château est 'hanté' car tout un bois sacré a été arraché pour le construire, et qu'en prime, il dort dans un lit fait en bois d'arbre coeur, devant lequel dans le temps, les Premiers Hommes réalisaient de sanglants et dramatiques sacrifices humains pour les terrifiants Anciens Dieux du Nord. Brrrr. Elle lui file quelque chose pour soit disant le faire dormir, mais ça n'a pas l'air d'arranger ces histoires, bien au contraire. Malgré cela, il avance un peu, en rencontrant des bannerets et potentiels alliés, le tout jeune Oscar Tully (quels bons gênes Catelyn a transmis à la génération de bébés Stark de GOT !), et Willem Nerbosc, qui s'était aventuré à demander la main de Rhaenyra il y a de nombreuses années. Un autre qui avance, c'est Criston Cole, qui s'empare de différentes armées dans les Terres Courronnées, vraisemblablement alors qu'il marche sur Harrenhal.

 

__A Port-Réal, la situation est pour le moins tendue entre le roi et son frère, qui n'a pas oublié l'humiliation que ce dernier lui a fait subir dans le bordel, et qui n'hésite pas à lui rendre la monnaie de sa pièce en plein conseil, conseil auquel Alicent n'assiste pas, car elle est en pleine crise identitaire et parcours les livres d'histoires de Viserys pour essayer de trouver quelque chose justifiant qu'il aurait voulu voir Aegon sur le trône (et justifiant ainsi tout ce qu'il s'est passé), mais aussi parce qu'elle fait face à une grossesse non désirée, dont elle se débarasse au plus vite avec du thé de lune (je suppose que ça a bien fonctionné, vu que peu après elle avait l'air d'avoir des douleurs, et c'est ce qu'il se passe quand ça fait effet, ça veut dire que c'est en train d'être 'évacué'...).

__Du côté des Noirs, j'ai trouvé que c'était un peu chiant cet épisode. Autant avec les Verts, qui ont pourtant des similitudes avec les conseils, j'ai apprécié, autant j'ai trouvé que le parti de la reine on se faisait chier sévère, j'ai l'impression de voir les mêmes scènes depuis 2 épisodes. Nouveautés, cela dit, avec Rhaenys qui va à la rencontre Alyn, histoire de remercier celui qui a sauvé son époux d'une mort certaine, pour se rendre compte que c'est le bâtard de ce dernier qui en plus l'engueule comme si c'était sa faute à elle si IL l'avait trompée hein. Décidement, même les meilleurs hommes finissent toujours par vous decevoir.


__Aegon continue à désespérement chercher l'approbation de sa moman, mais se fait gentiment rembarer par cette dernière, qui en a assez de ses agissements irréfléchis, à lui et à Cole, et aussi de son ingratitude, après tout ce qu'elle a fait pour le mettre pour le trône. Alicent a également plus grand chose à perdre à présent, elle vient aussi de réaliser que ce qu'elle croyait était faux, alors elle arrête de prendre des pincettes, à quoi bon de toute façon ? Pendant que Criston Cole et son ost prépare une embuscade à Repos des Freux, on voit Rhaenyra de retour à Peyredragon, suite à l'échec de sa rencontre avec Alicent (grrrr mis comme ça le plan a l'air encore plus idiot qu'il ne l'était.... partir sans rien dire à personne quoi, alors que c'est la reine...) et apprends un peu les avancées qu'il y a eu du côté de l'ennemi pendant son absencde (mon dieu mais c'était vraiment une idée de merde, et c'est un des scénaristes de The Crown qui avait pondu ça ??).

__Elle prends alors la décision qu'elle voulait éviter, d'utiliser les dragons et d'en envoyer un à Repos des Freux. C'est Rhaenys qui se porte volontaire, au même moment où Aegon prend lui aussi la décision de s'y rendre, totalement désemparé, totalement seul, désespérement à la recherche d'approbation, d'amour, de respect, de sens, que sais-je... pendant que Rhaenyra raconte alors à son héritier Jace la Chanson du Feu et de la Glace. Puis, les dragons commencent à danser... Le plan d'Aemond et de Cole était bien rouillé, attendre que les Noirs envoient un de leur dragon pour défendre Repos des Freux, puis attaquer. Mais voilà, surprise, Aegon apparaît... alors Aemond décide d'attendre pour attaquer ! Ce n'est qu'à la dernière minute, alors que Feux-du-Soleyl est aux prise avec Meleys, qu'il se manifeste, et, on ne sait pas, se fichant que le roi soit au milieu du chemin, ou alors justement pour se débarasser de ce frère qu'il déteste, il ordonne à Vhagar de cracher son feu, brûlant Aegon et son dragon, qui s'écrasent violemment au sol plusieurs mètres plus bas.

 

__Tout n'est plus que chaos, alors que les dragons se mordent et se griffent et se lacèrent, s'écrasent au sol et crachent le feu en blessant plusieurs soldats, de leur camp et du camp opposé, tout confondu. Rhaenys a au bout d'un moment l'opportunité de pouvoir s'échapper, mais elle décide de tenter le tout pour le tout, et de au moins essayer de neutraliser Vhagar et Aemond une dernière fois... bien entendu, la taille de la terrifiante monture jouent contre elles deux, alors qu'elle brise le cou de Meleys, qui jette un dernier regard déchirant à sa cavalière avant de fermer les yeux, et que Rhaenys accepte son sort, se précipitant à toute vitesse vers le sol et vers sa mort. Cole se lance alors à la recherche d'Aegon, et trouve Aemond, dominant le corps inerte et mutilé de ce dernier, son épée levée pour l'achever ? Le combat est terminé, et on dirait bien qu'aucun des deux camps n'en est sorti vainqueur : des nombreux soldats ont été brûlés vifs, d'autres souffrent d'atroces brûlures, et chaque camp vient vraisemblablement de perdre un cavalier et un dragon...

Un épisode plutôt réussi globalement !

24 commentaires:

  1. Oui comme ça se calme au niveau des news, j'en profite pour remettre d'anciens articles :)

    RépondreSupprimer
  2. don't you worry passait pas mal durant l'été 2022 :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie d'être en vacances !


    - comme tu dis *_* toi c'est bientôt en plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Si mes finances me le permettent, je voudrais me faire non pas 1, mais 2 gros voyages l'année prochaine....


    - top :) tu aimerais aller où ?
    je me prévois l'Inde en gros voyage et après ce sera plus à proximité

    RépondreSupprimer
  5. oui ça me permet de ne pas avoir à réfléchir à de nouvelles idées d'articles avant un long moment mdr

    - Oui :) tes articles étaient déjà très complets sur Skyrock

    RépondreSupprimer
  6. ah oui non quand même pas pour moi :0 mais c'est sur en juin j'en ai porté...

    - samedi au mariage j'en avais mis, il soufflait si fort en plus -_-

    RépondreSupprimer
  7. mon objectif sera de bien avancer le Seigneur des Anneaux, ça fait des mois que je suis dessus x) et ensuite me prochain défis c'est Moby Dick ptdr
    Ah les carnets de jeux que tu as trouvé ont l'air sympa !

    - Cool :) ça doit être de beaux dessins, je n'avance pas très vite non plus :p c'est par période en faite et en ce moment je susi à fond dans le Sudoku alors que je n'en avais pas fait depuis 15 ans x) Oui ça devrait être sympa à faire

    RépondreSupprimer
  8. ouais, surtout après le dernier épisode x)

    - ah là il est plus bas que terre...

    RépondreSupprimer
  9. oui genre 1 courte et 1 longue ça rendrait hyper bien je pense ! A voir si je me motive et que j'en ai vraiment envie x)

    - Oui :) tu verras après tes vacances :)

    RépondreSupprimer
  10. ahah non, ça avait seulement été décalé à cause du covid ^^

    - d'accord, c'est cool que ça ait ouvert, ça doit attirer un grand nombre de fans

    RépondreSupprimer
  11. quels sadiques HBO d'avoir sorti cet interview juste avant le 2x04 quand même x)

    - je suis dégoutée pour Rhaenys...

    RépondreSupprimer
  12. ouais moi aussi, y a un magasin dans ma ville où ils en vendent, je me dis que ce serait sympa d'en avoir 1, qui soit bien coupé/taillé :)

    - cool :) oui et ça sert toujours les tailleurs, j'adore le jaune, pour le printemps été c'est top

    RépondreSupprimer
  13. Rhaenyra aura essayé le tout pour le tout... malheureusement là ça y est, la guerre est déclarée

    RépondreSupprimer
  14. cette bataille a été une vraie hécatombe et que de pertes :o

    RépondreSupprimer
  15. c'est vraiment moche pour les dragons et Rhaenys :/ le roi je m'en fiche mais malheureusement il n'y a que lui qui survit -_-

    RépondreSupprimer
  16. le dragon d'Aemond est tellement immense et semble un peu "fou et sauvage" par rapport aux autres, il semble plus fougueux... comme son maître

    RépondreSupprimer
  17. le chute finale de Rhaenys & Meraxes était juste horrible :(

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu l'épisode 4 en début de semaine et whaouh ! C'était le meilleur de la saison à ce stade

    RépondreSupprimer
  19. la fin d'épisode notamment était vraiment épique avec la bataille des dragons et de leurs dragonniers, les soldats au sol qui ne pouvaient que subir, beaucoup d'action, la décision d'Aemond, la mort de Rhaenys

    RépondreSupprimer
  20. Je suis vraiment deg de la mort de Rhaenys, c'était l'un de mes personnages préférés .... Même la mort de Meleys était vraiment déchirante

    RépondreSupprimer