lundi 15 juillet 2024

La bataille de Repos-des-Freux



__Repos-des-Freux fut l’objectif suivant de ser Criston. Prévenu de leur arrivée, lord Staunton barra ses portes et défié les assaillants. Derrière ses murailles, sa seigneurie en fut réduite à regarder ses champs, ses bois et ses villages qu’on brûlait, ses moutons, son bétail et ses gens qu’on passait au fil de l’épée. Quand les provisions à l'intérieur du château commencèrent à manquer, il expédia un corbeau à Peyredragon, implorant secours.
__Ici, la version de Champignon semble plus probable, car nous savons que, neuf jours après que lord Staunton eut envoyé son appel à l’aide, on entendit sur la mer battre des ailes de cuir et le dragon Meleys apparut au-dessus de Repos-des-Freux. On l’appelait la Reine Rouge, à cause des écailles écarlates qui la couvraient. Les membranes de ses ailes étaient roses, sa crête, ses cornes et ses griffes aussi luisantes que du cuivre. Et sur son dos, dans une armure d’acier et de cuivre qui étincelait au soleil, chevauchait Rhaenys Targaryen, la Reine qui ne le fut jamais.
__Ser Criston Cole n’en fut point déconcerté. La Main d’Aegon attendait cela, elle y comptait. Des tambours battirent un ordre et des archers se ruèrent de l’avant, armés d’arcs longs et d’arbalètes, remplissant les airs de flèches et de carreaux. On tendit des scorpions pour libérer des viretons de fer de la sorte qui avaient jadis abattu Meraxès à Dorne. Meleys reçut une vingtaine de coups au but, mais les traits n’eurent pour effet que d’éveiller sa colère. Elle descendit crachant du feu de droite et de gauche. Des chevaliers brûlèrent en selle quand le poil et le crin de leurs chevaux s’embrasèrent. Des hommes d’armes lâchèrent leur pique et s’égaillèrent. Certains essayèrent de se cacher derrière leurs boucliers, mais ni le chêne ni le fer ne pouvaient soutenir le souffle d’un dragon. Ser Criston resta en selle, criant : “Visez la dragonnière”, à travers la fumée et les flammes. Meleys rugit, de la fumée tourbillonnant hors de ses naseaux, un étalon ruant entre ses mâchoires tandis que des langues de flammes l’enveloppaient.
__Alors retentit un rugissement en réponse. Deux autres formes ailées apparurent : le roi, chevauchant Feux-du-Soleyl le Doré, et son frère Aemond, sur Vhagar. Criston Cole avait tendu son piège et Rhaenys s’était précipitée pour saisir l’appât. Et les mâchoires se refermèrent alors sur elle.
__La princesse Rhaenys ne fit aucune tentative pour fuir. Avec un cri de satisfaction et un claquement de son fouet, elle tourna Meleys vers l’ennemi. Contre la seule Vhagar, Rhaenys aurait pu avoir une chance, mais, face à Vhagar et à Feux-du-Soleyl, sa perte était assurée. Les dragons en vinrent aux prises à mille pieds au-dessus du champ de bataille, tandis qu’éclataient et s’épanouissaient des boules de feu, si éblouissantes que des hommes jurèrent plus tard que le ciel était rempli de soleils. Les mâchoires écarlates de Meleys se refermèrent un moment sur le cou doré de Feux-du-Soleyl, jusqu'à ce que Vhagar fonde sur eux deux. Les trois bêtes s’abattirent en tourbillonnant. Elles percutèrent le sol avec tant de force que des moellons se détachèrent des murailles de Repos-des-Freux, à une demie-lieue de là.
__Ceux qui étaient les plus proches des dragons ne survécurent pas pour en parler. Les plus éloignés ne virent rien, à cause de la fumée et des flammes. Il fallut des heures avant que s’éteignent les feux. Mais de ces cendres, seule Vhagar s’éleva indemne. Meleys était morte, brisée par la chute et fracassée sur le sol. Et Feux-du-Soleyl, cette superbe bête dorée, avait une aile à demi arrachée au corps, tandis que son royal dragonnier souffrait de côtes cassées, d’une hanche brisée et de brûlures qui lui couvraient la moitié du corps. C’était son bras gauche qui avait le plus souffert. Le feu-dragon avait tant ardé que l’armure du roi avait fondu dans sa chair.
__Un corps attribué à Rhaenys Targaryen fut retrouvé par la suite à côté de la carcasse de son dragon, mais il était si noirci que nul ne put être certain que c’était elle. Elle avait cinquante-cinq ans. Huit cents chevaliers, écuyers et simples soldats perdirent la vie, ce jour-là. Cent de plus périrent peu de temps après, lorsque le prince Aemond et Criston Cole s’emparèrent de Repos-des-Freux et passèrent la garnison par les armes. Fire & Blood, La mort des dragons - le dragon rouge & le dragon d'or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire