dimanche 16 juin 2024

House of the Dragon - Saison 2, Épisode 1 «A Son for a Son»

Un retour en fanfare... ou pas

__Un nouveau générique, avec une très belle tapisserie dans le style Bayeux. Puis l'épisode démarre avec un retour à Winterfell et au Mur, avec LE Stark de l'époque, lord Cregan. J'ai été un peu mitigée sur l'acteur, Tom Taylor : j'ai trouvé qu'il essayait grave d'imiter la version de l'accent nordien de Kit Harington, et toute cette séquence ça jouait grave sur la nostalgie et l'affection des fans pour les Stark 'originels' de la série mère, avec Jace qui découvre la vue depuis le haut du Mur qui est presque un copié/collé de Jon Snow découvrant la même chose dans la saison 1 de GOT... il a même eu droit au Jon Snow glow-up, avec les belles boucles naturelles. Autre chose qui m'a chagrinnée dans cette séquence : au cours de leur conversation, Cregan sort des lore fact, qui sont faux... seule Alysanne était venue au Mur (merci au passage de rappeller que les saisons 7 et 8 étaient d'ignobles fanfictions en précisant que les dragons refusent d'aller au delà du Mur...), c'était Rickon qui était venu à Port-Réal prêter allégeance à Rhaenyra... et enfin, pas de Sara Snow, qui aurait été importante dans le développement de Jace quant à son rapport avec ses origines de bâtard, et aussi de duty vs love... Bref, le petit échange est interrompu par un corbeau annonçant la mort du jeune Luke Velaryon.

__Retour à Peyredragon ensuite, avec Daemon et la plus grande anti-Daemon du GOT Verse, aka Rhaenys. Rhaenyra est absente, folle de chagrin, à la recherche du corps de son fils à Accalmie. Daemon est soûlé parce qu'il voudrait agir maintenant, mais Rhaenys, 1) comprend que Rhaenyra ait besoin de faire ce qu'elle fait, ayant elle même vécu la perte d'un enfant (envoyant du même coup une pique à Daemon, qui lui a appris la mort de Laena par lettre...), 2) elle a pas à obéir à Daemon, c'est pas lui le roi. On retrouve ensuite Corlys, qui reprend peu à peu du poil de la bête et son bâtard un de ses matelots, Alyn. Un échange pas spécialement marquant, mais important pour introduire ce nouveau personnage - et je pense ce qui motivera Corlys pour la suite de cette saison, étant donné qu'il est lui aussi très chagriné de la mort de Luke. 

 

__On passe ensuite à Port-Réal, où la Garde Royale s'est organisée, en vue d'une attaque des Noirs en représailles de la mort de Luke, mais n'ayez crainte : Aemond et Vhagar patrouillent régulièrement, protégeant la cité. Aegon est à fond dans son nouveau rôle de roi, et semble décidé à ne pas faire ce que Viserys a fait avec lui, en voulant que son fils Jaehaerys soit préparé au plus tôt à son rôle d'héritier. Quand il vient chercher le petit garçon, sa soeur/épouse, Helaena, dit qu'elle a peur des rats... mais comme Cassandre, elle est condamnée à ne pas être écoutée/crue lorsqu'elle parle de ses visions, ce qui aura des conséquences dramatiques. Pendant ce temps, on découvre que depuis la mort de Viserys, Alicent et Criston Cole ont débuté une liaison ! Et bien que je regrette le fait qu'on ait pas vu le développement, ce qui a conduit à ça, tout ça tout ça, ça me plait bien de voir Alicent se réapproprier son autonomie sexuelle, et vivre cela non pas comme un devoir qu'elle ne peut éviter coucou Viserys et les viols conjugaux mais comme un plaisir (pourtant, elle a l'air d'avoir du mal avec ça, puisqu'elle se frotte très agressivement plus tard en se lavant, comme si le seul fait d'aimer faire l'amour l'avait souillée..) On ne voit pas Cole et Alicent s'embrasser, mais on sent quand même qu'il y a de la tendresse entre eux, on sent un peu un malaise pendant qu'ils se rhabillent (ils regardent l'autre quand il/elle ne regarde pas), Alicent aide Cole à remettre son manteau.

__Après leur coït, ils arrivent un peu à la bourre au conseil (se prennant des regards en coin d'Otto... est-ce qu'il sait ?), et le jeune roi amène son fils à la réunion, pour le plus grand plaisir de Tyland Lannister (que serait le GOT Verse, sans un Lannister se frittant avec un enfant). Aemond rejoint plus tard la réunion, pour le déplaisir d'Alicent, qui se fait contredire par Otto... Après la réunion, Larys donne des nouvelles de ses 'interrogatoires' et embauches de nouveaux serviteurs, ce qu'il n'avait pas pu faire avant, car Criston Cole lui faisait un petit cunni elle était 'indisposée' (est-ce qu'il sait ?). Aegon tient ensuite une séance de doléance, où assez naïvement, il essaye de contenter un paysan venu réclamer ses moutons, sans penser aux conséquences, comme le lui fait remarquer papy Otto... Larys essaye ensuite de manipuler Aegon, puis Alicent demande à Otto de ne plus dénigrer son opinion en public comme il vient de le faire, sinon ses fils vont vite ignorer ses avis - préfigurant la perte de pouvoir et d'influence d'Alicent annoncée par Olivia Cooke cette saison.

  

__Pendant ce temps, avec le blocus organisé par les Noirs, Mysaria est capturée dans la cale d'un bateau, et se fait emprisonner par Daemon. Rhaenyra fait alors son retour d'Accalmie, après avoir découvert la preuve irréfutable de la mort de son fils : pas de corps, mais les restes de son dragon, et des vêtements déchirés suffisent... on la presse alors, sur le blocus, sur Harrenhal, que souhaite-t-elle faire comme prochain mouvement stratégique ? Mais la reine noire est aveuglée par son deuil, et ne peut parler que de ça : elle veut la mort d'Aemond. Alors, Daemon, de son côté, trouve Mysaria, pour lui demander des renseignements sur la situation au Donjon Rouge. Puis c'est au tour de Jace de faire son retour : le jeune prince tente d'abord de faire son devoir, la voix entre coupée de sanglots, alors qu'il raconte à sa reine qu'il lui a gagné le Val et le Nord... mais à cet instant, il n'est qu'un fils qui a désespérement besoin du récomfort de sa mère, et mère et fils tombent dans les bras l'un de l'autre, en pleurs, dans ce deuil horrible qu'ils partagent. Nous avons ensuite l'une des plus belles séquences de l'épisode - et de toute la série je pense - avec les funérailles de Luke (en lieu de corps, ses frères et sa mère brûlent des objets et vêtements lui ayant appartenu), entrecoupés d'Alicent allumant des cierges pour sa mère, son époux défunt, et aussi le jeune prince disparu. J'ai été profondément touchée par cette scène, car c'est CA qui fait le coeur du GOT Verse, les relations humaines et familiales (Jace qui soulève son petit frère pour qu'il puisse lui aussi jeter quelque chose dans le feu... je fond), et ça rappelle surtout la tragédie qu'était ce conflit.

__Pendant ce temps, Daemon débarque incognito à Port-Réal, et paye grassement un manteau d'or, une brute épaisse qui se fait appeler Sang, pour entrer dans la ville. Sur les instructions de Mysaria, il trouve ensuite un homme qui chasse les rats du Donjon Rouge, qui se fait appeller Fromage, et qui connaît les passages secrets de la forteresse mieux que personne... le plan, est de tuer Aemond. Les deux sbires demandent à Daemon ce qu'ils doivent faire si il ne trouvent pas ce dernier... on ne sait pas (pour le moment...) ce que Daemon leur répond, mais son rictus ne présage rien de bon. Pendant ce temps, Aemond, ignorant du prix sur sa tête, vide son sac avec son nouveau beau-père Criston Cole, frustré qu'Alicent le considère comme responsable du conflit, quand c'est elle qui a pris l'initiative d'usurper Rhaenyra... pendant ce temps, Sang et Fromage entrent dans le Donjon Rouge, sous le nez d'Aegon qui est en train de boire avec sa bande dans la salle du trône, pour se diriger vers l'étage où dort la famille royale... le duo fouille pièces après pièces, jusqu'à tomber sur Helaena, en train de coucher ses deux jeunes enfants, Jaehaerys et Jaehaera.

 

__La pauvre Helaena se voit alors mettre un couteau sous la gorge, incapable de fuir, et encore moins de comprendre ce qu'il se passe. On a alors une vague idée de ce que Daemon a pu dire au duo, quand Sang s'énerve en disant qu'elle n'est pas un fils... ils s'intéressent alors aux deux petits, endormis dans leur lit, mais comme ce sont des jumeaux, ils n'arrivent pas à dire lequel des deux est le garçon. Ils menacent Helaena, de leur dire lequel est le fils, et elle tente alors de marchander, leur propose son collier, car elle pense qu'ils font ça pour l'argent... mais elle réalise qu'ils tueront sûrement les deux enfants si elle ne leur dit pas lequel est Jaehaerys, et tremblante, elle pointe le lit de son fils du doigt. Pensait-elle qu'ils croieraient qu'elle ne livrerait pas l'héritier du trône si facilement et tuerait sa fille à la place ? Savait-elle l'issue inévitable quoiqu'elle fasse ? Le pire nous est épargné, mais on voit les yeux écarquillés d'horreur d'Helaena, on entends le petit garçon essayer de se débattre, et des bruits de chair et d'os découpés... comme beaucoup de victimes de traumatisme, Helaena passe alors en mode 'automatique' pour survivre, et attrape sa fille et sort de la chambre. Elle se retrouve perdue dans le hall (par contre pourquoi il n'y a AUCUN garde pour veiller sur la famille royale ??), comme une petite fille terrorrisée après un mauvais rêve ; alors comme le ferait un enfant dans cette situation, elle court se réfugier dans la chambre de sa maman (qui est en train de... faire des trucs avec Criston Cole). Même si j'avoue que terminer ainsi sur Helaena qui surprend le couple c'était moyen, pour le reste des critiques sur cette scène, je ne suis pas d'accord : pas comme dans les livres, pas assez violent, pourquoi Helaena n'a pas hurlé/supplié... premièrement, c'est une ADAPTATION, et en plus une adaptation d'un livre 'd'histoire' écrit par un narrateur pas fiable, pas d'un roman (et pour les hommes on dirait que c'est limite un fantasme des femmes qui crient et qui pleurent... voir dans ASOIAF, Tyrion Lannister aka mysoginiste en chef qui pense que Sansa Stark n'a jamais été aussi belle que lorsqu'elle était endeuillée et dépressive...), donc il y aura évidemment des libertés prises. Deuxièment, je pense qu'il y a assez de violence envers des enfants dans le monde à l'heure actuelle (vous avez juste à ouvrir les réseaux sociaux et voir ce qu'il se passe à Gaza et au Congo pour ça...) pour qu'on puisse éviter d'en montrer quand c'est nécessaire, et il y a des choses qu'on ne peut juste PAS tourner avec des enfants aussi jeunes, comme l'a expliqué le showrunner Ryan Condal. Troisièmement, Helaena des bouquins (extravertie) et Helaena de la série (introvertie et autiste) sont très différentes, et la réaction d'Helaena dans cette scène est très réaliste : elle dissocie pour échapper à la réalité, c'est une réaction qui a été observée chez des personnes qui ont survécu à des événements traumatisants, l'esprit qui se 'coupe' pour se protéger. Donc bien que au premier abord j'ai été un peu perturbée par les choix faits pour adapter cette scène, j'ai quand même été très secouée en la regardant, surtout grâce au jeu de Phia Saban, qui a parfaitement interprété cette panique et horreur silencieuses : de la même façon que pendant longtemps j'ai été 'hantée' par le hurlement de désespoir de Catelyn Stark voyant son fils poignardé pendant les Noces Pourpres, par les cris de Shireen Baratheon brûlée vive par son père, je resterais longtemps hantée par le regard terrifié et larmoyant d'Helaena Targaryen.

En résumé, un épisode plutôt 'moyen', pas catastrophique, mais pas non plus génial, avec des choix d'adaptation qui m'ont surprise et/ou déçue. Du bon et du moins bon, à voir comment évoluent les suivants...

9 commentaires:

  1. Candice était adorable dans cette robe !

    RépondreSupprimer
  2. ce petit look lui va tellement bien

    RépondreSupprimer
  3. Selena étati ravissnate à cannes !

    RépondreSupprimer
  4. cette robe rose est bien trop flash

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ta visite et pour tes commentaires - Bisous Xx

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien aimé le premier épisode, un peu plus "doux" que ce à quoi je m'attendais mais on sent que ça va monter

    RépondreSupprimer
  7. Daemon a déjà du mal à tenir et j'admets que ça se comprend, surtout vu son tempérament de feu

    RépondreSupprimer