dimanche 23 juin 2024

House of the Dragon - Saison 2, Épisode 2 «Rhaenyra the Cruel»

Un épisode plutôt 'character driven' que 'plot driven', et pourtant bien meilleur que le précédent...

__Les retombées de Blood & Cheese sèment le chaos dans le Donjon Rouge : des servants sont rassemblés violemment, tandis que dans son chagrin, Aegon détruit la maquette de Viserys et son héritage... le tout sur une magnifique soundtrack au violon, décidement Ramin Djawadi se surpasse quand il expérimente des thèmes et choses un peu différentes... Alicent est, de son côté, dévorée la culpabilité, pensant que ce qu'il vient de se produire est la conséquence de ses 'pêchés', et par l'horreur de ce qu'il vient d'arriver à sa pauvre et douce Helaena. Le conseil restreint est réuni en urgence, Aegon cherchant un coupable, et déduisant que c'est forcément sa demie-soeur qui a dû donner l'ordre du meurtre du petit prince ; sur cela, Otto voit l'occasion de se servir de cette tragédie à leur avantage, en paradant la mère et la grand-mère de la petite victime, et ce dernier, dans les rues de Port-Réal, pour montrer la cruauté de la prétendante Rhaenyra, et retourner le soutient qu'elle pourrait avoir de la populace contre elle. Ni Alicent ni Aegon ne sont très chauds à cette idée, mais finissent par accepter. Heleana est encore moins enchantée de cette perspective, l'idée de devoir être aussi proche d'autant de gens à la fois la terrifiant. Alicent essaye d'aborder ce qu'elle a vu dans sa chambre le soir de la tragédie, mais Helaena refuse d'en attendre parler.

 

__Blood a été arrêté alors qu'il tentait de s'enfuir, et Larys s'apprête à le torturer. En voyant les instruments, il flippe et lâche tout de suite que c'est Daemon qui l'a engagé, lui et un attrapeur de rat dont il ignore le nom. Bien qu'ils aient tiré de lui toutes les infos à tirer, Aegon passe quand même ses nerfs sur lui... pendant ce temps, les funérailles du petit prince ont lieu, un crieur marchant en tête du cortège pour préciser que Rhaenyra est celle qui a ordonné la mutilation de ce pauvre petit corps, et provoqué les larmes des deux femmes innocentes qui le suivent... ça fait mouche avec la populace, qui lancent des pétales dans les airs, et crient des mots de soutient aux deux reines, mais très vite la pauvre Helaena ne retrouve submergée : comme la plupart des personnes autistes, tout ce bruit, toute cette agitation, tous ces gens qui veulent voir son chagrin et la dépouille de son fils, c'en est trop, et elle essaye de s'extirper de cela, malgré les tentatives d'Alicent pour essayer de la récomforter. Une séquence qui était particulièrement difficile à regarder, tant la panique d'Helaena était palpable... 

__Pendant ce temps, à Peyredragon on apprend la nouvelle, et non seulement Rhaenrya est horrifiée de ce qu'il est arrivé à l'enfant, mais surtout qu'on puisse croire qu'ELLE, qui vient de perdre un enfant, inflige cela à quelqu'un d'autre, et surtout à HELEANA, qui est innocente et qui n'a rien à avoir avec ça... Rhaenys n'est pas dupe, et jette un coup d'oeil suspect à Daemon. L'épouse de ce dernier remarque alors son air narquois, et fait très vite 2 + 2 = 4. Daemon prétend qu'il était clair, que ce n'est pas sa faute, que c'était une erreur, mais Rhaenyra comprends bien qu'il essaye de la manipuler, comme il le fait depuis toutes ces années en fait, où il s'est rapproché d'elle pour avoir ce qu'il voulait, se rapprocher du trône. A présent, elle ne peut plus lui faire confiance, et il quitte la pièce en ignorant sa fille pour partir pour Harrenhal comme cela le démengeait depuis plusieurs jours, maintenant que les hostilités sont officiellement déclarés comme il le voulait. Rhaenyra envoie ensuite Baela en mission pour surveiller Port-Réal... ce qu'elle avait refusé que Jace fasse parce que c'est trop dangereux donc pas de problème pour mettre la vie de sa belle-fille en danger par contre ? Vous seriez pas un peu hypocrite majesté ? 

  

__Au Donjon Rouge, Criston est lui aussi rongé par la culpabilité, et gére cela de manière très saine en reportant et blamant cela sur ser Arryk, en pointant son manteau blanc symbole de pureté qui est souillé (ce n'était pas moi qui ai souillé le manteau, c'est le manteau qui m'a souillé, etc), jusqu'à le manipuler/ordonner d'aller en mission suicide à Peyredragon pour tuer Rhaenyra, pour réparer la traîtrise de son frère ser Erryk qui s'est enfui avec les Noirs. Jace et Baela ont ensuite une scène très sympa où ils discutent de leurs pères, où Baela avoue qu'elle déteste Daemon (normal bichette, c'est loin d'être le père de l'année...), et Jace que Luke lui manque. Une scène qui avait des vibes fraternelles plutôt que romantiques très honnêtement. On a ensuite une scène dans un bordel avec Aemond, qui est avec la mère maquerelle qu'on avait vu dans le 1x09 il a un mommy kink ? en train d'épencher son petit coeur. On retrouve ensuite Hugh le ferrant, vu dans l'épisode précédent, avec sa femme et sa fille malade, ce qui permet d'introduire proprement ce personnage qui deviendra important plus tard, et aussi de dresser un peu la situation du petit peuple à Port-Réal : avec le blocus, on est pas loin de la famine, il faut marcher des plombes pour trouver un malheureux poulet pour trois fois sa valeur. On est introduits à un autre personnage qui aura un certain rôle à jouer : après Alyn, son frère Addam, qui l'encourage à se démarquer auprès du Serpent de Mer... et qui observe avec intérêt le dragon Fumée-des-Mers alors qu'il passe dans le ciel, sans cavalier depuis la 'mort' de Laenor. 

__A Peyredragon, Mysaria demande à Rhaenyra d'honorer la promesse que Daemon lui avait faite en échange des informations qui ont conduit à la mort de Jaehaerys, de la libérer, mais Rhaenyra est méfiante et refuse dans un premier temps, avant de se raviser. Et à Port-Réal, on découvre autre chose qui va sûrement faire qu'Aegon va s'aliéner la populace (introduction rapide d'un autre nouveau personnage au passage : Ulf le blanc...) : il a indiscriminément ordonné que tous les attrapeurs de rats du Donjon Rouge soient pendus, puisqu'il y avait dans le lot le complice de Blood. Bien sûr, Otto est absolument furieux en apprennant cela, tous leurs efforts réduits à néant par cette action irréfléchie, et Rhys Ifans est absolument magistral dans cette scène. Aegon refuse d'écouter la raison, son grand-père, se rangeant plutôt à l'avis de Criston Cole, aussi impulsif que lui. C'en est trop pour Otto, qui agonise son petit-fils d'injures, et regrette à voix haute la 'sagesse' de Viserys. Ouais, mais c'est lui qui a fait Aegon roi, se vante ce dernier, ne recevant qu'un rire méprisant d'Otto, lui valant de se faire virer une nouvelle fois, mais il a l'air de s'en ficher. Mysaria est pendant ce temps escortée au départ d'un navire pour Myr, croisant ser Erryk... attends mais ser Erryk elle vient de le voir à Peyredragon ? Bien évidemment, il s'agit de ser Arryk, se faisant passer pour son jumeau pour pénétrer dans la forteresse, à la barbe des gardes, et se diriger vers les appartements de Rhaenyra pour la tuer, trompant également le garde stationné devant la chambre de la reine noire.

 

__Alors ser Arryk entre dans la chambre, mais il est interrompu juste à temps par son jumeau, qui a sûrement dû croiser ser Florent dans les couloirs... un terrible affrontement a alors lieu entre les deux frères, au cours duquel ser Arryk est mortellement blessé par son jumeau, qui pleure alors qu'il expire dans ses bras, avant de s'empaler sur sa propre épée, car bien qu'il ait accompli son voeux envers sa reine en la protégeant, il a baffoué celui envers son frère pour cela (trop de voeux, on vous fait jurer et jurer, quoique vous fassiez vous brisez un voeux pour en respecter un autre...). Une scène que j'ai trouvé vraiment tragique et m'a laissée en larmes, et qui résume à elle toute seule la futilité de ce conflit... Pendant ce temps, Otto annonce son départ pour Villevielle où se trouve... Daeron ! Enfin, on mentionne le 4e enfant d'Alicent, il existe, il n'a pas été supprimé même si ça n'aurait coûté rien du tout de ne serait-ce que le mentionner dans la saison 1... Alicent souhaite une nouvelle fois ôter de sa conscience le poids de sa culpabilité, en confiant à son père qu'elle a pêché, ce dernier lui disant simplement qu'il ne veut pas en entendre parler... et bien sûr, ce traumatisme générationnel de ne pas réussir à montrer ses émotions d'une manière saine fait que juste après Alicent est incapable d'offrir un mot de récnfort à Aegon qui pleure à chaudes larmes (comme lui juste avant a été incapable d'offrir un mot de réconfort à Helaena), et qu'elle exprime sa frustation sur Criston Cole qui l'attendait dans sa chambre, comme si la dernière fois qu'ils avaient couché ensemble il n'y avait pas eu un mort, en le giflant, lui accepte les coups parce qu'il pense qu'il le mérite (pas d'absolution pour ce que j’ai fait), jusqu'à ce qu'il l'embrasse pour qu'elle arrête ça, et qu'ils remettent à nouveau ça.

Le retour du duo Clare Kilner à la réalisation et Sara Hess à l'écriture a donné de très bonnes choses pour cet épisode, espérons que les suivants continuent sur cette lancée.

6 commentaires:

  1. le cortège funèbre était atroce, de voir la petite tête remuée c'était horrible

    RépondreSupprimer
  2. infliger la maman et la grand-mère a suivre le petit corps dans toute la ville, quelle supplice, mais ça a bien fonctionné...

    RépondreSupprimer
  3. Rhaenyra est vraiment une femme de parole, j'espère juste que Mysaria ne va se retourner contre elle à l'avenir... on verra bien

    RépondreSupprimer
  4. la bataille des deux jumeaux était dure, surtout la fin... mais en même temps je comprends son geste

    RépondreSupprimer