dimanche 28 juillet 2024

House of the Dragon - Saison 2, Épisode 7 «Dragonseeds»

Critique épisode 1Critique épisode 2Critique épisode 3Critique épisode 4Critique épisode 5Critique épisode 6

Encore des scènes un peu redondantes... mais quelques moments intéressants et réussis.

__Bon alors la scène d'ouverture, j'ai trouvé que c'était hyper cringe. Addam il va direct trouver Rhaenyra pour apprendre à être un dragonnier, et ploie le genou sans discuter ? Un peu marre du fanatisme que les gens montrent envers les Targaryen... mais en parlant de ça, Rhaenyra commencer à sombrer elle aussi dans ce fanatisme envers elle-même, parce que en Fumée-des-Mers qui réclame Addam comme nouveau cavalier, la 'preuve' de la pureté du sang Targaryen pour cela est irréfutable... cette nouvelle remonte à Port-Réal, mais avec peu d'informations, et Larys et Jasper Wylde tombent d'accord pour ne pas en parler à Aemond.

 

__Pendant ce temps à Harrenhal, le nouveau lord suzerrain du Conflans, le très jeune Oscar Tully, qui a l'air d'un Rickon pre-GOT et que se laisse pas faire, a pu rassembler ses bannerets mais ne cache pas son mépris pour Daemon, suite aux pillages et autres atrocités commises par les Nerbosc au nom de Rhaenyra dans la région. Donc pour s'assurer les épées des vassaux du jeune lord Tully, Daemon n'a donc pas d'autre choix que d'exécuter son pote ser Willem Nerbosc, ce qui a l'air de bien le secouer, avant qu'il ne voit à nouveau la chèvre démoniaque d'Alys et le 'fantôme' de Viserys à moitié décomposé, lui proposant de prendre la couronne à sa place... ce qui finalement n'a pas l'air de l'enchanter (le pouvoir corrompt/détruit, tout ça tout ça...)

__Ecrasé lui aussi par le poids de la couronne, Aegon entame sa difficile convalescence et rééducation, poussée par Larys, malgré les douleurs terribles du roi. Ecrasé par son ambition par contre, Corlys accorde enfin un peu d'attention à ses fils bâtards maintenant que sa femme n'est plus au tableau qu'un des deux a dompté un dragon, une autre étape dans la future légitimisation d'Alyn... une autre qui semble décider à dompter un dragon, c'est Rhaena, qui fausse compagnie à l'escorte qui l'accompagnait avec ses petits frères hors du Val (genre personne ne remarque qu'une princesse Targaryen se barre comme ça ?? Mais bon sang je vais finir par croire que personne en a rien à faire de cette pauvre Rhaena...) pour se lancer à la recherche du dragon voleur de mouton qui parcourt ses terres. Toujours pas emballée par cette storyline pour les raisons que j'ai évoqué dans mon récap précédent... 

  

__Alicent est quant à elle au plus mal, après avoir perdu tout pouvoir, et a demandé à un de ses gardes de l'accompagner en forêt. Ce dernier semble bien inquiet de l'attitude de la reine... un autre inquiet, c'est Jace, qui n'est pas hyper emballé par le plan de sa mère de faire tenter leurs chances à des bâtards Targaryen, car qu'est-ce que ça voudrait dire, pour lui ? C'est un changement du bouquin, car dans F&B c'est Jace qui suggère de se tourner vers les semences, mais là je trouve que c'est intelligent, parce que ça donne un peu d'épaisseur à Jace. Mysaria et lady Elinda se mettent ensuite au travail pour 'recruter' des candidats, en faisant circuler l'annonce dans Port-Réal, ce qui remonte aux oreilles des deux personnages qui nous ont été introduits plus tôt, Hugh (qui vient de perdre sa fille putaaaaaaain arrêtez de faire des trucs se passer hors écran !!! et dont la femme n'est pas très emballée, et qui suggère à nouveau de partir pour Chutebourg nooooooon pas là) et Ulf (qui en fait mentait sur sa naissance, puisque là d'un coup il dit qu'il est pas sûr-sûr d'être un descendant de Targaryen...) : voilà un build-up convenable pour une fois.

__Profitant d'être seule un instant, Alicent laisse son garde pour se diriger vers un lac... une scène d'une triste beauté, qui m'a vraiment bouleversée. Peut-être parce que la réalisation donne l'impression qu'elle va se suicider, qu'il y a un doute là-dessus, avec cette mise en scène qui est étudiée pour ressembler à la mort d'Ophélie dans Hamlet ? Mais qu'elle change d'avis en se laissant flotter dans l'eau, comme pour oublier un instant les complots et les trahisons, comme pour se laver de ses pêchés, ou que la beauté de la nature environnante et l'oiseau qui la survole lui apportent une sorte de paix, qui la motivent à continuer, après avoir profité de cet instant de calme avant la tempête ? 

 

__Entre temps, Rhaenyra reçoit les semences de dragon à Peyredragon, pour le plus grand déplaisir des gardiens des dragons, qui refusent de cautionner cette tentative et laissent tomber la reine noire. On continue de construite dark!Rhaenyra, car cette nouvelle tentative montre un autre aspect très peu glorieux de sa part : après ne pas avoir eu de scrupules à laisser plusieurs centaines (milliers ?) de personnes à Port-Réal mourrir de faim à cause du blocus que son parti a mis en place, elle profite du désespoir de ces mêmes personnes, ses gardes s'assurent de bloquer les portes pour que personne ne puisse s'échapper de Vermithor. Comme Daenerys des siècles plus tard, le fait qu'elle ne voit la mort d'innocents que comme des dommages collatéraux (et affichant même une froide indifférence devant cela) devrait nous inquiéter. Les survivants se souviendront-ils de cela, et comment cela les affectera-t-il ? Il y a d'abord Hugh, qui sauve une femme lors du massacre, ce qui semble décider Vermithor à le choisir ; et ensuite Ulf, qui en essayant de s'échapper, tombe dans le nid d'Aile-d'Argent, et résigné à sa mort, devient finalement un dragonnier.

__Et la nouvelle parvient très vite à Port-Réal (après qu'on nous ait de nouveau hypé Daeron, car maintenant son dragon Tessarion VOLE ! Peut-on espérer que ce personnage sera finalement proprement introduit dans le final de la saison ?), lorsqu'Aile-d'Argent et Ulf survolent la ville (petit comic relief avec ce dernier qui panique et hurle de joie lors de cette première envolée), Aemond réagit bien sûr au quart de tour en s'envolant sur Vhagar vers Peyredragon... puis rebrousser chemin aussi sec ? On nous dit dans les bts que c'est parce qu'il voulait essayer de tuer le dragon mais qu'il... change d'avis parce qu'il se rend compte que c'est trop impulsif. Huuuuuuuum. Bon le dernier plan de Rhaenyra avec un air très féroce entourée des dragons et des nouveaux cavaliers est assez puissant cela dit.

Le final s'annonce prometteur, espérons ne pas être déçus...

8 commentaires:

  1. ouais exactement !! Comme je faisait avant sur skyblog !! J'arrivais a mettre parfois ce genre d'articles ! Alors en voil à un !!

    RépondreSupprimer
  2. ouais les photos sont bien jolie !

    RépondreSupprimer
  3. Claire est ravissante sur cette phto ! La robe lui va à merveille

    RépondreSupprimer
  4. très jolie chemisier blanc de lucy !

    RépondreSupprimer
  5. Phoebe est toute belle pour son anniversaire cette robe noire lui va à ravir !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ta visite et pour tes commentaires -BIsousXx

    RépondreSupprimer