mardi 5 février 2019

Sophie Turner

 

__ • Biographie (d'après imdb) : Sophie Belinda Turner-Jonas est née le 21 février 1996 à Northampton en Angleterre. Elle est la fille de Sally, une infirmière, et son père travaille dans une entreprise de grande distribution. Elle a deux grands frères, et une sœur jumelle morte à la naissance. Elle déménage à Chesterton, Warwickshire quand elle a deux ans. Elle débute sa scolarité à la Warwick Prep School et à ses 11 ans, rejoint le King's High School, un établissement réservé aux filles. Dès ses 3 ans, Sophie intègre la Playbox Theatre Company, et apparaît dans plusieurs représentations théâtrales locales. Son professeur de théâtre l'encourage à passer des auditions pour le personnage de Sansa Stark dans l'adaptation télévisée de A Song Of Ice and Fire, Game Of Thrones. Elle décroche ainsi son premier rôle, lui permettant de rencontrer sa meilleure amie, Maisie Williams, et de recevoir pour la dernière saison une nomination aux Saturn Awards et aux Emmy Awards. Pour ce rôle, elle a dû teindre ses cheveux blonds en roux, jusqu'à la septième saison, où elle a commencé à porter une perruque à la place. Par ailleurs, elle et sa famille ont adopté Zunny, un inuit du Nord qui incarnait la louve Lady de Sansa.

 

__ Entre temps, Sophie commence à apparaître dans d'autres films, comme le thriller Another Me (2013), basé sur le roman éponyme de Catherine MacPhail, puis Secret Agency (2015), où elle donne la réplique à Hailee Steinfeld. Elle prête aussi sa voix pour la version audio de la nouvelle La Fille du miroir par Lev Grossman, qui fait partie de l'anthologie Dangerous Women rassemblée par George R. R. Martin et Gardner R. Dozois. Elle devient également égérie de la collection automne 2014 de Karen Millen, puis l'année suivante elle rejoint l'univers Marvel dans le rôle de Jean Grey - qu'elle incarne dans deux films, X-Men Apocalypse (2016) et X-Man Dark Phoenix (2019). 2017 est une grosse année pour Sophie : elle tourne dans la comédie romantique Time Freak - pour laquelle elle a pris des cours de chant, de guitare et de ukulélé -, elle est égérie des campagnes des bijoux de Giorgio Visconti, des produits capillaires Wella et de Louis Vuitton (contrat qui se poursuivra avec ces derniers) ; elle devient également l'une des porte-paroles de Women for Women International, les scènes de violences sexuelles à l'égard des personnages de GOT l'ayant poussée à s'engager.

 

__ Sa prestation dans GOT et ses autres projets lui valent aussi plusieurs récompenses : en 2016, elle reçoit les prix de meilleure actrice internationale aux Huading Awards, actrice de télévision anglaise de l'année aux Glamour Awards, et le Kineo Diamanti Award décerné par la Mostra de Venise ; en 2018, elle est récompensée du prix de meilleure actrice pour Josie pendant le Mammoth Film Festival ; et en 2019, elle reçoit le prix de nouveau talent pour Heavy lors du Festival de Deauville. Depuis la fin de GOT, on l'a retrouvée dans la minisérie Survive (2020) de Quibi et en 2022 dans la minisérie basée sur des faits réels The Staircase de HBO et la comédie Si tu me venges... de Netflix. Elle a terminé le tournage d'un biopic consacrée à la voleuse Joan Hannington, qui doit être diffusé sur ITV début 2024. Elle a également confié travailler sur le lancement d'une association permettant une meilleure sensibilisation et un meilleur suivi des maladies mentales au Royaume-Uni, ayant elle même été affectée par des épisodes dépressifs. Elle a été mariée de 2019 à 2023 au chanteur Joe Jonas, avec qui elle a eu deux filles, Willa (2020) et Delphine (2022).


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Sansa Stark est la première fille de Lord Eddard Stark et Lady Catelyn Tully. A ses 11 ans, elle est fiancée au prince héritier Joffrey Baratheon, et rejoint la cours à Port-Réal lorsque son père devient Main du Roi. Après que ce dernier ait été arrêté et exécuté sur les fausses charges de trahisons, elle devient l'otage des Lannister, et le réceptacle des pulsions violentes de Joffrey. Ce dernier finit par la répudier pour Margaery Tyrell, alors que Sansa tente de préparer son évasion avec Dontos Hollard, un ancien chevalier dont elle a sauvé la vie. Les Tyrell proposent alors à Sansa un mariage avec leur héritier Willas : Sansa accepte, mais les Lannister apprennent le projet et pour le contrer marient Sansa de force à Tyrion “le Lutin”, espérant, puisqu'elle est l'héritière de Robb, s'approprier le Nord par elle. Le mariage ne sera jamais consommé. Malgré elle, elle prend part à la mort de Joffrey, et s'enfuit de la capitale avec Petyr Baelish, dit Littlefinger. Ce dernier l'emmène aux Eyriés sous la fausse identité de sa fille bâtarde, Alayne Stone, alors qu'il s'apprête à épouser la tante de Sansa, Lady Lysa Arryn. Mais Lysa ne tarde pas à être jalouse de Sansa, et tente même de la tuer après avoir vu Petyr l'embrasser. Encore une fois, Sansa se retrouve la complice involontaire d'un meurtre, mais les machinations de Petyr leur permettent de s'en sortir. Aux Eyriés, Sansa devient la dame de facto du château, assurant plusieurs responsabilités en l'absence de Littlefinger. Elle apprends ensuite que ce dernier projette des fiançailles entre elle et Harrold Hardying, le second héritier en ligne après le maladif Robert Arryn, et de révéler au cours des noces la véritable identité de Sansa, espérant rallier le Val derrière elle pour reprendre Winterfell et le Nord.

 

__ • POV : A Game Of Thrones, A Clash Of Kings, A Storm Of Swords, A Feast For Crows, The Winds Of Winter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire