→ →Avant, quand on voyait Daenerys s'adresser à une vaste foule, elle le faisait avec un message assez sympathique. Bien sûr, comme l'indique Daario, c'est une conquérante. Mais elle le faisait au nom de la liberté. Elle libérait les esclaves d'Astapor, Yunkai, et Meereen et renversait leurs dirigeants. Mais dans l'épisode de cette semaine, c'était juste à propos de ce que Daenerys voulait. Elle ne promettait même pas à ses nouveaux sang-coureurs une vie meilleure, seulement qu'elle les ferait travailler plus dur qu'aucun autre khalasar.
→ →Le discours de Daenerys ressemble beaucoup à celui de Drogo [dans la saison 1]. Ils parlent tous les deux de “conduire des chevaux de bois à travers la grande mer salée,” “tuer les hommes dans leurs costumes de fer” et “détruire leurs maisons de pierre.” Et même si Daenerys ne mentionne pas le viol des femmes et la mise aux fers des enfants de Westeros, vous feriez mieux de ne pas douter que c'est exactement ce que ses sang-coureurs feront. Dany a des dragons, oui, mais il n'y a aucune façon qu'elle arrive à contrôler autant de Dothrakis et les empêcher de faire ce qu'ils veulent et ce qu'ils ont l'habitude de faire. Elle s'apprête à déchaîner sur Westeros une horde de violeurs et d'assassins, et même s'ils tuent quelques méchants Boltons, quelques méchants Freys, ce khalasar pourrait très bien s'en prendre à des personnages plus sympathiques comme Sansa, Jon, Brienne, ou encore Davos... Vanity Fair
→ →Daenerys Targaryen n'est pas une très bonne dirigeante. Elle reproduit le même schéma d'envahir des cités, leur imposant son règne tout en méprisant leurs cultures, et de s'en aller en laissant les dites cités à feu et à sang. Elle est grosso modo la version fantastique de la politique de la Guerre d'Irak de Bush. Et maintenant qu'elle se dirige vers Westeros, les habitants de ce continent ne vont pas exactement sauter de joie en voyant un drapeau Targaryen. Son père est devenu fou et brûlait des gens vivants ! Daenerys arrive à Westeros pas en tant que reine vertueuse, mais en tant que redoutable conquérante. Elle veut briser la roue, mais est-ce que les habitant de Westeros la veulent brisée ?
→ →Les Marcheurs Blancs sont une menace intrigante, mais les antagonistes dans GOT sont mémorables parce qu'ils ont aussi des aspects très humains. Joffrey et Ramsay étaient des personnages que le public adorait détester parce qu'ils étaient ces hommes-enfants acariâtres avec trop de pouvoir. Cersei est délicieusement complexe, concoctant des plans diaboliques pour l'avenir de ses enfants et dépasser le fait qu'elle est née femme. Si Daenerys, une fille avec laquelle le public est très familière, devient l'adversaire principal, cela serait également complexe et profond, au lieu des clichés tout blancs tout noirs de la bataille du bien contre le mal.” Inverse
→ →Les autres candidats au trône de Westeros vivent à Westeros, ont grandi à Westeros... contrairement à Daenerys, qui n'en a aucun souvenir, n'a aucun lien avec ce continent, et pourtant veut le diriger parce que son père était sur le trône à un moment. C'est la pire excuse possible. Elle a son propre royaume, mais c'est une conquérante qui en veut plus. Qu'est-ce qui est pire qu'une guerre qui n'a pas besoin d'être menée ?
→ →Les villes qu'elle a conquises sont en proie à de nombreux problèmes et soulèvements. Elle est arrivée avec le but de délivrer les esclaves, mais a réussi à en faire ses ennemis, au même titre que les esclavagistes. Faut le faire. Elle dirige une poignée de cités avec lesquelles elle n'a aucun lien, dont elle ne comprend pas la culture, alors j'imagine que ce sera aussi mauvais si elle obtient le trône de fer.
C'était facile de soutenir Daenerys quand elle libérait les esclaves, mais Westeros n'a pas d'esclaves ! Alors quel est le but moral ? Quelle est sa justification à part que son papa était sur le trône ? En plus, le trône passe de mains en mains... C'est cool qu'elle veuille le trône, mais ça ne fait pas d'elle une héroïne.
→ →Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, elle aime vraiment tuer des gens, et elle montre zéro clémence. Ce qui n'est pas une mauvaise chose sauf quand on se rappelle que son père était le roi fou et qu'elle commence à lui ressembler... parce que sa soif de sang augmente. Chaque fois que les choses ne vont pas dans son sens, elle verse du sang.
→ →Au début de la série, Daenerys était prisonnière d'une situation horrible, et elle en est ressortie plus forte et puissante. Et comme tout le reste dans Game Of Thrones, elle est devenue corrompue, comme tout le monde. Le moment où elle posera les pieds à Westeros, elle sera une antagoniste.” Medium
→ →“La vraie méchante de Game Of Thrones pourrait bien être Daenerys Targaryen”
→ →La Dany qu'on rencontre au début de la série n'est pas de celle qui projette la vilenie. Mais même au début, on nous rappelle l'histoire trouble des Targaryen quand ils étaient au pouvoir, et la probabilité qu'il y ait 50% de chance qu'un dirigeant Targaryen soit fou et cruel. Ces avertissements semblaient désigner Viserys.
→ →Mais c'est Dany qui présente ces signaux d'alarme maintenant. Elle organise des exécutions au lieu de faire preuve de miséricorde, donne en pâture à ses dragons un homme potentiellement innocent, et dans une saison qui contient quelques flashbacks du Roi Fou, brûle un lieu sacré Dothraki (“Brûlez les tous !”).
→ →Est-ce que le retour de Daenerys serait une bonne chose pour le royaume ?
→ →David Benioff et D.B. Weiss utilisent peut-être bien le charme de Dany et notre appétit pour des dragons faisant des trucs bad ass de dragons pour dissimuler aux téléspectateurs et aux lecteurs une vérité très moche. Si et quand les Marcheurs Blancs sont détruits, est-ce que Westeros trouverait la paix sous le règne de Daenerys... ou ne ferait-il qu'échanger une 'Reine Folle' pour une autre ?” mic.com
→ →Ne prétendez pas que vous n'avez jamais remarqué que Daenerys veut laisser une traînée de sang et de cadavres sur le chemin de son ascension au Trône de Fer. De plus, c'est presque tout ce qu'elle a fait depuis la mort de Khal Drogo, elle a rendu ses plans très clairs pendant un discours pour les Dothraki. Comme la plupart des antagonistes, elle a un don pour haranguer les foules et gagner des allégeances à vie avec les bonnes paroles. Dany les convainc de tuer ses ennemis et détruire leurs châteaux pour lui donner le Trône de Fer. Dernièrement elle pourrait donner l'impression que les rues de Port-Réal ne seront pas inondées de sang et que la ville ne brûlera pas, mais n'imaginez pas qu'elle oubliera son plan original. Elle prendra ce trône, peu importe combien de personnes mourront dans le processus.
→ →Comment cela se fait-il qu'autant de personnes soient toujours aveugles aux véritables intentions de la soit disant sauveuse du royaume ? Daenerys dissimule le plus souvent ses traits les plus défavorables, mais elle a déjà montré son vrai visage à plusieurs occasions. Comme quand elle insistait qu'elle prendrait le trône avec du feu et du sang. Là tout de suite, elle suit le plan moins extrême de Tyrion, pour une transition moins brutale, mais ça ne durera pas. Un tigre ne peut pas changer ses rayures, et un dragon ne peut pas changer ses écailles. Elle fera pleuvoir feu et destruction sur Port-Réal, tuant quiconque se dresse sur son passage. En fin de compte, tout tourne autour du pouvoir absolu qu'elle aurait grâce à ce trône. Une fois qu'elle s'assiéra dessus, le royaume entier aura un gros problème. TheThings
→ →Il y avait un autre moment intéressant dans la saison 7, lorsque Cersei diffusait une propagande négative au sujet de Daenerys, où elle la qualifiait de cruelle envahisseuse étrangère dont les troupes mettraient le pays à feu et à sang, tueraient et violeraient les habitants. Certes, certains traits étaient exagérés, mais Cersei n'avait pas tord sur toute la ligne : Daenerys EST une envahisseuse étrangère.
→ →Mais cette conversation de la semaine dernière nous a appris autre chose. Dany n'est pas sympathisante du vrai problème, l'armée de mort-vivants qui marche vers le Sud pour anéantir l'humanité. Sa guerre, sa soif de pouvoir, est une distraction de la vraie menace à laquelle Westeros devra faire face. Techniquement, en n'aidant pas à résoudre le conflit principal de l'histoire, Daenerys est une antagoniste tant qu'elle n'aide pas Jon et compagnie.” Esquire
→ →Depuis maintenant sept saisons, Daenerys est suivie par des troupeaux de fidèles qui l'aiment, l'adorent, feraient n'importe quoi pour elle, et sont fermement convaincus qu'elle est destinée à devenir une reine digne d'être vénérée comme une déesse : sage et omnisciente, féroce et persistante, mais douce, généreuse et miséricordieuse. 'La reine qu'on a choisie' et tout ça. Et bien, ça peut paraître bizarre d'amener ça sur le tapis, mais la Khaleesi, la Mère des Dragons, n'est à présent rien de plus qu'une meurtrière. Ses valeurs morales (si elle en avait seulement jamais eu) pour prendre le Trône de Fer sont maintenant caduques.
→ →Nous voyons des personnages commettre des actes innommables par cupidité, convoitise ou cruauté. Très bien. Soit. Mais ne venez pas me dire que Cersei ne mérite pas de régner parce qu'elle a assassiné ses ennemis dans le Septuaire et qu'elle est une sorcière malfaisante, pour ensuite prétendre que la soif de sang de Daenerys est une étape nécessaire pour qu'elle puisse accéder au trône. La fin ne justifie pas les moyens. Reconnaître cela est le début de la vertue. National Review
→ →En brûlant des prisonniers de guerre dans “Eastwatch,” la Mère des Dragons s'est ouverte à quelques parallèles très moches avec ses ancêtres, et a peut-être bien révélé ce qui compte vraiment pour elle : le pouvoir.
→ →Elle a assassiné des prisonniers de guerre de sang froid, une semaine après s'être engagée à ne pas se servir de ses armes de destructions massives parce qu'elle avait perdu Hautsjardins. Peut-être que cet engagement aurait été plus significatif si elle l'avait fait pour des raisons humaines et éthiques : sérieusement, sa décision de ne pas raser Port-Réal n'avait été prise que pour des raisons pratiques. Elle s'est retenue de bombarder des milliers de civils pas parce que c'est mal... mais parce que ses sujets auraient été plus difficiles à gouverner.
→ →A présent cette grande libératrice se tient debout sur le champ de bataille, proposant aux soldats vaincus de changer de camp ou d'être incinérés, ce qui n'est pas du tout un choix. Elle peut parler de briser la roue tout ce qu'elle veut, mais tant qu'elle met en pratique cette option 'rejoignez moi ou cramez', elle n'est pas plus une libératrice que Tomás de Torquemada.
→ →La Briseuse de Chaîne (en passant, aucun bienfaiteur digne de ce nom n'irait se donner des surnoms qui disent à quel point il est une bonne personne pour ensuite souler les autres avec) est arrivée à un stade où elle peut soit être bonne, soit être au pouvoir, mais pas les deux, et ce qui compte le plus pour elle devient très clair. Daenerys dit vouloir mettre un terme à un cycle destructeur de guerres civiles au sein des maisons les plus puissantes de Westeros, mais pour se faire elle ne voit pas de problème à déclarer une guerre civile destructrice. Elle ne veut pas être jugée pour les crimes de sa famille, mais elle base sa prétention au Trône sur ses liens avec sa famille, et elle se sert d'armes de destruction massive comme le faisait sa famille avant elle.
→ →Si vous parlez comme un libérateur, au bout d'un moment il faut agir comme un libérateur, même quand ça ne vous apportera pas de bénéfices personnels. Veut-elle vraiment briser la roue ? Bien sûr, mais seulement après s'être assurée qu'elle serait au sommet.” The Ringer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire