dimanche 3 février 2019

Conversation avec Bryan Cogman

 

 Bryan Cogman est l'un des scénaristes et co-producteurs de la série ; sur les 8 saisons de la série, il a co-produit une quarantaine d'épisodes et en écrit une dizaine d'autres - il s'est d'ailleurs occupé du scénario du 8x02. George R.R. Martin aime bien parler de lui comme “Gardien du Canon”, parce qu'il est l'un de ceux à avoir les meilleures connaissances et compréhensions de l'univers et des personnages - et aussi parce qu'il aurait été l'un des premiers privilégiés avec David Benioff et D.B. Weiss à connaître la fin de l'histoire...

→ →Au cours de l'été 2017, pendant la diffusion de la saison 7, le scénariste a été invité à l'université de cinéma de Los Angeles, afin de participer à une sorte de panel consacré à l'épisode qu'il avait écrit pour cette saison, le 7x02 : Stormborn. Vous pouvez visionner les parties résumées ci-dessous ici et ici, ce sont quelques détails sur la relation de Jon Snow et Sansa Stark, et sur les prémices d'un arc plus sombre pour Daenerys Targaryen.

→→Episode deux, 'Stormborn' !
→→Oui ! Stormborn ! (VF : Du TyphonJe voulais qu'il s'appelle La Fille du Roi Fou, mais je n'ai pas réussi à avoir le dernier mot !

[...]

→→J'avoue avoir été impressionné par les petits indices qui suggèrent que Daenerys devient comme son père. Parce que bon, menacer quelqu'un d'être brûlé vif, peu importe le contexte, c'est pas cool.
→→Elle a des dragons, une forme d'exécution efficace.

→→Mais de savoir que c'est ce que son père faisait, cette phrase est assez marquante. Et ensuite, elle convoque Jon et veut qu'il plie le genou immédiatement.
→→Ouais, je veux dire, elle voit ça comme son droit... c'est aussi simple que ça pour elle, c'est à elle et on lui a volé ce qui est à elle.
→→Une grande partie de l'épisode, de la saison en fait, pas tant pour Daenerys mais pour beaucoup d'autres personnages, le thème est d'accepter ou pas l'héritage familial, des générations qui les ont précédé, et pas seulement de ce qu'ils pensent de ça, mais de ce qu'ils souhaitent partager avec ces ancêtres, et de comment les autres les perçoivent.
→→Cette idée d'héritage, c'est pour ça que je voulais que l'épisode s'appelle La Fille du Roi Fou (j'aime beaucoup Du Typhon, je trouve que c'est un titre génial), je voulais vraiment que l'épisode s'appelle comme ça, ça aurait eu plus de sens.

→→Dans la première version de l'épisode - qui était beaucoup plus long -, beaucoup plus de personnages l'appelaient ainsi, dans presque toutes les scènes, tous les personnages qui ne faisaient pas partie de son cercle intime disaient que la Fille du Roi Fou était arrivée.
→→Considérant qu'elle a déjà une réputation qui la précède avant même d'arriver à Westeros, la réputation de son frère également, cette première scène la montre vraiment se confronter à cette réputation, déterminant quel genre d'héritage est bon pour elle, et quelle partie de son héritage lui portera préjudice, et cela conduit à cette stratégie de ne pas se servir des dragons pour le moment.
→→Par exemple : vous arrivez ici, vous passez le continent à la torche, tout le monde serait terrifié, mais qu'est-ce que vous accomplirez ? Si vous voulez régner, il faut une approche différente. Mais là-dessous, vous avez remarqué quelque chose d'intéressant dans cette première scène, c'est qu'elle a vraiment le besoin et l'envie de sortir l'artillerie lourde, et cette scène avait besoin d'établir ce fait d'un point de vue émotionnel.

[...]

→→Peut-on dire qu'il y a un ou deux personnages centraux dans GOT ?
→→Hum... Non... Je veux dire, bien sûr, vous pouvez le regarder de cette façon, prendre du recul et vous dire, Jon et Sansa, ou Jon et Tyrion et Dany... Mais non, je dirais plutôt qu'ils sont tous les héros de leur propre histoire.

[...]


→→On se tourne vers Sansa à Winterfell, et elle sape l'autorité de Jon à plusieurs reprises, et --
→→Elle 'sape son autorité' ? Ouais, et ? Il est roi depuis genre une semaine, et tout le monde dit 'oh, elle sape son autorité en public' ? Okay, réfléchissez-y une minute. Il entre dans la pièce, il dit que la fille d'Aerys Targaryen vient d'arriver à Westeros avec des armes nucléaires, qu'elle l'a 'invité' à venir la voir, et qu'il va y aller. C'est une idée complètement folle et risquée ! Et son raisonnement a du sens, mais son raisonnement à elle, 'c'est quoi ton problème ??' a du sens aussi. Et pourquoi n'aurait-elle pas le droit de râler, parce que hein, il s'est pas embêté à la consulter en privé à propos de ça ? Et aussi, j'ai tendance à être défensif au sujet de Sansa, il y a un truc qu'il est important de se rappeler, c'est que c'est une gamine. Lui aussi, c'est un gamin. C'est deux gamins, jetés dans ces positions où ils doivent diriger et prendre des décisions pour les autres. Et c'est désordonné, leur relation de frère et sœur est désordonnée et compliquée. Alors oui, j'imagine qu'elle aurait pu faire preuve d'un peu plus de tact, mais a) ça n'est pas aussi sympa à écrire ou interpréter, et b) elle l'aime ! Je veux dire, elle est... elle l'aime. Elle pense qu'il risque sa vie. Comme elle l'indique si bien, la dernière fois qu'un Targaryen a invité un Stark dans le Sud, le dit Stark a été brûlé vif dans sa propre armure par le dit Targaryen.

[...]

→→L'élaboration de la fin de la série sans les livres...
→→Les quatre premières saisons et demies, voir les cinq premières saisons, étaient adaptées des livres, et vers le milieu de la saison cinq, puis tout au long de la saison six et jusqu'à maintenant, c'était plus des morceaux et extraits qu'on avait reçu de George. Et par conséquent David et Dan ont décidé de raconter la version télévisé de cette histoire. Donc, à nous quatre - on est quatre maintenant, Dave et Dan, moi, et Dave Hill qui nous a rejoint pour la saison cinq - on est producteurs de la série et toute l'année à Belfast, l'écriture de cette histoire se fait par des conversations et des échanges de mails. David et Dan ont en quelques sortes dessiné les grandes lignes de la conclusion de l'histoire il y a déjà plusieurs saisons en arrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire