jeudi 28 février 2019

GRRM et les spéculations de fans


→ →"J'aime faire les choses dans la subtilité. Je pense que c'est une vertu. Il y a des choses là-dedans que certains lecteurs remarquent et d'autres non, jusqu'à ce qu'on leur fasse remarquer. Ce qui a changé ces dernières décennies avec internet, c'est que les lecteurs partagent leurs expériences. Alors s'il y a quelque chose, que certains lecteurs s'en rendent compte et pas d'autres, les lecteurs qui avaient manqué les indices en deviennent conscients en lisant les blogs, les articles, les théories qui utilisent ces indices. J'aime récompenser les lecteurs qui lisent les livres dans le détail et font attention. J'aime écrire les livres pour récompenser une seconde lecture. Est-ce que mon préféré va vire, mourir, etc, la première fois que vous lisez les livres c'est pour l'histoire, pour ce qu'il va se passer ensuite. Et ensuite quand vous y revenez, faîtes une deuxième ou troisième lecture, vous remarquez des choses que vous n'aviez pas vu les premières fois, et vous vous dîtes, 'oh bon sang, ce qu'il a fait là, regardez cette préfiguration,' 'regardez ça, il a dit ça et j'avais même pas capté.''Master Class
 

→ →"Bien sûr que je vais décevoir certains de mes fans, parce qu'ils font des théories sur qui finira par prendre le trône, qui vivra, qui mourra... ils imaginent même des couples. Mais j'ai déjà vécu ce phénomène avec AFFC et ADWD, et pour reprendre les mots de Rick Nelson : “Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde, alors faîtes vous plaisir à vous même”. Alors je vais écrire les deux derniers livres aussi bien que j'en suis capable, et je pense que la majorité de mes lecteurs en seront très contents. Essayer de faire plaisir à tout le monde est une horrible erreur : je ne dis pas que vous devez agacer vos lecteurs, mais l'art n'est pas une démocratie et ne devrait jamais en être une. C'est mon histoire, et ces personnes à qui elle ne plait pas devraient écrire les leurs, celles qu'ils veulent lire."Adria's News


→ →"Je me suis débattu avec le problème des spéculations de fans, parce que je veux surprendre mes lecteurs. En tant que lecteur, j'ai horreur des fictions prévisibles, et je ne veux pas écrire une histoire prévisible. Je veux surprendre et ravir mes lecteurs, les emmener dans des directions qu'ils n'avaient pas vu venir... Au moins un ou deux lecteurs ont assemblé les indices subtiles et vagues que j'ai semé dans les livres et en sont arrivés à la bonne conclusion. Alors qu'est-ce que je fais ? Je change la conclusion ? J'ai pesé les pours et contres, et j'ai réalisé que changer serait un désastre, parce que les indices étaient là. Vous ne pouvez pas faire ça, alors je vais juste continuer. Certains de mes lecteurs qui ne lisent pas [les blogs où d'autres fans partagent des théories et analyses], et heureusement qui sont très nombreux, seront surpris, et d'autres diront : 'vous voyez, je l'avais dit il y a quatre ans, je suis plus intelligent que vous les gars.'The Telegraph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire