dimanche 10 février 2019

A Game of Fashion : Dames of Thrones (Saisons 1 à 7)


 J'avais déjà fait deux articles costumes l'année dernière consacrés spécifiquement à la dernière saison. J'ai eu envie de revenir un peu sur les saisons précédentes, et les évolutions vestimentaires de certains personnages - ou de tout simplement revenir sur des costumes que j'ai aimé. Commençons donc par les dames !
 

→→Cersei Lannister démarre la série en tant que reine consort. En tant que femme la plus puissante du royaume, cela se ressent, dans ses riches toilettes et ses extravagantes coiffures. Mais dans le privé, elle porte ses cheveux plus simplement, et des robes kimonos plus modestes. Si on la voit porter des couleurs comme du vert, du bleu, du rose dans les premiers épisodes, le rouge et or, la couleur de sa maison, ne se manifestent qu'après la prise de pouvoir officielle des Lannister sur le royaume. A l'arrivée des Tyrell à la cours, Cersei commence à perdre en influence, ce qui se manifeste subtilement par des rouges moins flamboyants. Et après les deuils successifs de son père et de ses enfants, les couleurs disparaissent, les robes deviennent masculines par des textures et accessoires (cuir, épaulettes cloutées...) de plus en plus agressives, surtout après qu'elle ait officiellement accédé au trône : plus son obsession pour le pouvoir la consume, plus les couleurs des Lannister disparaissent.

→→• LE SAVIEZ VOUS ? Lena Headey était enceinte pendant le tournage de la première saison ; la costumière et les créateurs ont donc trouvé plusieurs petites astuces pour cacher sa grossesse : longues manches et châles qu'elle plaçait devant son ventre, plans au dessus de la taille, utilisation de doublures pour les prises de loin/dos...


→→Daenerys Targaryen est âgée d'environ 15 ans au début de l'histoire. Exilée à Essos, elle revêt d'abord les soieries orientales de ce continent, avant d'adopter les peaux et cuirs typiques des Dothrakis quand elle épouse l'un d'eux. Alors qu'elle tente de gagner des alliés, on la voit qui intègre des éléments des cultures qu'elle tente de rallier à sa cause, et d'autres textures et accessoires faisant penser aux ailes et aux écailles des dragons. Ayant passé presque toute sa vie à fuir, ses tenues sont bien souvent destinées à être pratiques : même lorsqu'elle est en robe, un pantalon se trouve en dessous, afin de pouvoir monter à cheval plus facilement dans le cas où elle doive fuir précipitamment - conséquence de son enfance avec Viserys, où ils ont fui sans relâche les assassins envoyés par le roi Robert. A Meereen, elle tente de devenir une mère pour les anciens esclaves, et se voit comme leur sauveuse, ce qui fait qu'on voit très souvent du blanc apparaître. A son arrivée à Westeros, elle commence à intégrer l'héritage de sa famille : le noir et le rouge font pour la première fois leur apparition dans des tenues qui révèlent sa vraie nature de conquérante.


→→Sansa Stark a 13 ans dans le premier épisode, et elle confectionne ses robes elle-même. Elle porte d'abord des teintes pastel et très girly - rose, bleu clair, vert pâle... - qui la différencient beaucoup de ses frères et de sa sœur garçon manqué, ses vêtements sont aussi coupés près du corps, mettant en avant ses formes naissantes. Elle porte aussi souvent des colliers ou des bagues représentant des libellules. Comme toutes les adolescentes, elle se cherche et s'inspire de ses aînées : à Winterfell, elle porte des robes et coiffures très modestes comme sa mère. Puis à Port-Réal, elle commence à se coiffer comme les dames de la cour et porter le même genre de robe que la reine - robes d'ailleurs beaucoup trop grandes pour elle. Après les abus de Joffrey et une émeute, ses robes commencent à devenir plus lourdes, plus couvrantes ; prise un temps sous l'aile de Margaery, elle imite aussi les coiffures de celle-ci. Après son évasion de la capitale, elle revient à un style plus austère, lorsqu'elle adopte la fausse identité d'Alayne Stone, cachée dans le Val d'Arryn, teignant ses cheveux auburn en noir. Les bijoux disparaissent, remplacés par des chaînes. De retour dans le Nord, ses vêtements et coiffures ressemblent de nouveau à ceux de Catelyn et elle revient de plus en plus à ses racines de Stark, tout particulièrement lors de la campagne qu'elle mène avec son demi-frère pour reprendre leur foyer. Devenue Lady de Winterfell, elle arbore les couleurs des Stark, gris et noir, porte de lourdes capes de fourrure telles que son père, et des robes plus conservatrices, lacées sur le devant, très serrées, et rendues quasiment impossible à ouvrir grâce à plusieurs ceintures et chaines placées autour de son torse et de sa taille, moyen pour elle de reprendre le contrôle de son corps après subit plusieurs années de violences sexuelles.


→→Margaery Tyrell, en dépit de son jeune âge, s'avère dès le départ une redoutable adversaire politique, ce qu'elle montre dans le choix de ses vêtements, s'adaptant aux conditions et allégeances dans lesquelles elle se trouve. Épouse de Renly Baratheon, ses robes sont particulièrement extravagantes, sachant le penchant de son époux pour les belles choses. A Port-Réal, elle porte ensuite des robes bleues et or aux couleurs des Tyrell, très osées, dévoilant beaucoup de peau - ayant pour but de séduire Joffrey et ainsi le manipuler à sa guise. Elle entre également dans une sorte de compétition avec Cersei, ce qui transparaît dans des accessoires, et des coiffures, comme celle que Margeary portait à son mariage avec Joffrey. Elle suit aussi la période de deuil réglementaire, portant un châle pour couvrir ses bras et ses épaules, et ses robes n'étant plus aussi ouvertes : Tommen étant plus jeune que Joffrey, il faudra le gérer différemment. Devenue l'épouse du roi, elle porte ensuite de somptueuses toilettes dans des teintes or. Après avoir été arrêtée par la Foi Militante, elle commence à porter des robes plus conservatrices - manches longues, cols hauts... - pour convaincre le Grand Septon qu'elle a abandonné la décadence et la frivolité de son ancienne vie, ce qui lui permet d'être libérée et d'entrer dans ses bonnes grâces. Même le bleu de sa famille est brouillé.


→→Il y a quelques autres costumes qui m'ont bien plu, mais comme je ne trouvais pas que c'était une évolution vestimentaire aussi intéressante que les personnages ci-dessus, j'ai décidé de ne pas faire un zoom sur le personnage mais de juste présenter les tenues qui m'ont plu. J'ai toujours beaucoup aimé les robes de Catelyn. Pour Arya, c'est son look Cat des Canaux, qu'elle porte à Braavos, lui ayant permis de passer incognito et d'accomplir plusieurs tâches pour les sans-visages ; et lorsque, de retour à Winterfell, elle peut enfin être elle-même, et revendiquer un style garçon manqué, braies, cuir bouilli et doublet, qui n'est pas sans rappeler son père et ses frères. Pour Myrcella et Ellaria, j'ai eu un gros coup de cœur pour les soieries dorniennes. J'aime beaucoup aussi la robe de mariée de Lyanna, ainsi que les robes rouges de Melisandre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire