__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Nikolaj Coster-Waldau est né le 27 juillet 1970 à Rudkøbing au Danemark, de Hanne Søborg Coster, libraire, et Jørgen Oscar Fritzer Waldau, décédé en 1998. Nikolaj a évoqué en interviews l'alcoolisme de son père ainsi que le divorce de ses parents. Il a deux sœurs aînées, et a été principalement élevé par sa mère. Il a grandi à Tybjerg, un petit village situé entre Ringsted et Næstved dans le sud du Seeland. Il est le plus jeune acteur à intégrer l'école danoise nationale de théâtre et de danse contemporaine, la Statens Teaterskole à Copenhague, où il suit un cursus de 1989 à 1993. Il est ensuite révélé au Danemark grâce à sa performance dans le film Nightwatch (1994). Il débute sa carrière américaine dans Black Hawk Down (2001), réalisé par Ridley Scott, où il incarne le récipient de la Médaille d'Honneur Gary Gordon. Il a obtenu le rôle après avoir envoyé une cassette d'auditions tournée dans le grenier au-dessus de son appartement à Copenhague.
__ Par la suite, il incarne le détective John Amsterdam dans la série New Amsterdam (2008), qui sera malheureusement annulée très rapidement. Il joue aussi le rôle de Frank Pike dans le film TV Virtuality (2009), qui devait au départ faire office de pilote pour une série. C'est en 2011 qu'il devient mondialement connu, grâce à son rôle de Jaime Lannister dans la série fantastico-médiévale Game of Thrones : sa performance lui a valu des nominations aux Critics Choice Award et aux Emmy Awards. Par la suite, on le retrouve aussi bien dans de grosses productions - Headhunters, Mama, Oblivion, Gods of Egypt, Domino... - que dans des films indépendants - Blackthorn, A Thousand Times Good Night, A Second Chance, 3 Things, Small Crimes, Shot Caller, Suicide Tourist... Depuis la fin de Game of Thrones, il a joué les rôles principaux du thriller The Silencing, du drame A Taste for Hunger, et du film d'aventure Against the Ice. Il a terminé le tournage de God is a Bullet, et il a également contribué à la création et au lancement de Ill Kippers Production, une compagnie de production, par le biais de laquelle il a déjà été producteur de quelques films et séries. Il a réalisé un documentaire sur les conventions de fans qui devrait sortir prochainement.
__ Bien que Nikolaj ne soit pas pratiquant, comme la majorité des danois il a été baptisé par l'église luthérienne nationale danoise dans sa jeunesse, ce qu'il a vu comme une étape importante dans son passage à l'âge adulte. Il est mariée depuis 1998 à Nukâka, une actrice et chanteuse groenlandaise ; ils vivent à Lyngby avec leurs deux chiens et leurs deux filles, Saffina et Filippa, qui a joué dans le court-métrage danois The Girl and the Dogs, présenté au Festival de Cannes en 2014. Son beau-père Josef Motzfeldt est membre du parlement groenlandais, et ancien leader du parti populaire. Depuis janvier 2018 il est égérie de la gamme Men Expert de L'Oréal Paris. Nikolaj est aussi l'un des ambassadeurs de l'organisme UNDP Goodwill, qui mets en lumière des thématiques telles que le changement climatique et l'égalité des sexes : il a d'ailleurs voyagé en Amazonie lors des terribles incendies de 2019, et prend régulièrement la parole pour sensibiliser les masses à la nécessité d'une transition écologique urgente.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Jaime Lannister est le second enfant de Tywin Lannister. Il a une sœur jumelle, Cersei, avec il entretient une relation incestueuse depuis son adolescence, et dont sont nés trois enfants. Il rejoint la Garde Royale afin d'être au plus proche de sa sœur lorsqu'elle entre à la cours du roi Aerys, mais ne tarde pas à être déçu des manteaux blancs, après avoir appris qu'Aerys ne l'avait nommé que pour priver Tywin d'un héritier. Il assiste à la descente vers la folie du roi, et lors du sac de Port-Réal, ce dernier lui ordonne de lui apporter la tête de Tywin, et projette également de détruire la ville au moyen de vasques de feu grégeois dissimulées dans les souterrains. Horrifié, Jaime rompt ses serments de protection envers le roi, et le poignarde dans le dos. Il est dès lors traité en paria, bien qu'il obtienne ensuite le pardon du roi Robert Baratheon, et est surnommé le Régicide. Il est fait prisonnier par les Stark pendant la Guerre des Cinq Rois. Catelyn Stark le relâche en espérant que les Lannister accepteront de l'échanger contre ses deux filles, retenues en otage dans la capitale. Il est escorté à Port-Réal par Brienne de Tarth, une femme devenue chevalier. Sur la route, ils sont capturés par les Pitres Sanglants, qui le privent de sa main d'épée. Il finit par rentrer à Port-Réal peu après la mort de Joffrey. Tenant à honorer son vœux fait à Lady Catelyn, il demande à Brienne de tenter de retrouver Sansa pour pouvoir l'emmener en lieu sûr, Arya étant présumée morte. Pensant Tyrion innocent du meurtre de Joffrey, il aide ce dernier à fuir, pour se reprocher plus tard sa responsabilité dans la mort de son père. Il commence à s'éloigner de Cersei, après avoir appris les liaisons qu'elle a eu avec plusieurs membres de la cours. Partant pour le Conflant afin d'y faire revenir la paix après la fin de la guerre, il reprend aux Tully Viveaigues, mais perd la trace du Silure, qui parvient à s'échapper une deuxième fois après les Noces Pourpres. Il retrouve alors Brienne, qui lui dit avoir retrouvé Sansa, et le prie de l'accompagner.
__ • POV : A Storm Of Swords, A Feast For Crows, A Dance With Dragons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire