dimanche 10 février 2019

Le Nord

 






→→Le Nord est le plus ancien et le plus vaste des royaumes de Westeros, s'étendant aux contrées glaciales du Mur aux terres marécageuses du Neck, tenues par les Reed, bannerets loyaux aux Stark de Winterfell. Ces terres n'ont pas toujours été tenues par les Stark. Quand Brandon le Bâtisseur construisit Winterfell et fonda la maison Stark, ces derniers étaient vassaux des rois du Tertre, qui disaient descendre du Premier Roi. Mais pendant la Longue Nuit, ce furent les Stark qui édifièrent le Mur et créa la Garde de Nuit pour défendre les royaumes des hommes. Les Stark finirent par se révolter, accompagnés d'autres familles, estimant que le Nord étant une terre froide et rude, il lui fallait un roi qui servait son peuple avant lui-même. Le dernier Roi du Tertre plia le genoux, et les Stark devinrent Rois de l'Hiver.
→→Mais cette révolte s'étant étalée sur un millier d'année, le Nord était à présent fracturé en plusieurs royaumes, que les Stark mirent plusieurs siècles à réunifier. Rodrick Stark bouta hors de l'Île-aux-Ours les Fer-Nés, et l'offrit aux Mormont ; en récompense pour avoir mis fin à une rébellion, un fils Stark plus jeune, Karlon, devint seigneur d'un château, et fonda la maison Karstark de Karhold. Les Stark gagnèrent la loyauté des Omble de Âtre-les-Confins après avoir repoussé ensemble les sauvageons et leur roi-d'au-delà-du-mur. Les Glover de Motte-la-Forêt prêtêrent également allégeance aux Stark. Quand les Manderly furent chassés du Bief, les Stark les prirent sous leur protection et leur donnèrent des terres sur la Blanchedague, en échange de quoi ils s'engageaient à garder les rivières des pirates et envahisseurs ; Blancport est depuis la ville la plus riche du Nord, vivant de la pêche, de l'agriculture et du commerce avec les bateaux s'arrêtant à son port, et les Manderly sont depuis de loyaux vassaux des Stark.
→→Plusieurs familles disparurent pendant cette période de réunification, les nordiens n'étant pas tous disposés à accueillir les Stark comme leurs dirigeants. Les Bolton de Fort-Terreur furent pendant plusieurs siècles les ennemis des Stark : on raconte qu'ils revêtaient des manteaux cousus avec la peau écorchée des princes Stark capturés. L'un d'eux était même surnommé le Bras-Rouge, pour la façon dont il avait de torturer ses prisonniers en arrachant leurs entrailles à mains nues. Les Bolton finirent par être vaincus et par plier le genoux : les Stark les pardonnèrent, estimant que le Nord ne pouvait pas se permettre de poursuivre cette guerre civile.
→→Réunifié, le Nord put ainsi faire cause commune contre les envahisseurs qui arrivèrent les siècles suivants : les Andals mirent à feu et à sang tous les royaumes sauf le Nord, arrêtés dans leur traversée par les marais du Neck défendus par les Reed, et par la flotte des Manderly sur la Blanchedague. En guise de représailles, le roi Theon Stark navigua jusqu'à la terre natale des Andals, massacrant des centaines de guerriers, et ramenant leurs têtes qu'il planta sur des piques le long des côtes pour décourager d'autres envahisseurs.
→→Les Rois de l'Hiver perdirent leur couronne lors de l'invasion de Westeros par les Targaryen : après avoir bravement combattu et résisté aux dragons comme Dorne et le Bief, le Nord finit par plier le genoux, Torrhen Stark, le dernier Roi du Nord, choisissant de capituler plutôt que de continuer à envoyer ses hommes au massacre et de risquer de voir son peuple brûler vif.
 ⏭️⏭️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire