__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Carice Anouk Van Houten est née le 5 septembre 1976 à Leiderdorp aux Pays-Bas. Elle parle couramment hollandais, anglais, allemand et français. Elle est la sœur cadette de la chanteuse et actrice Jelka van Houten, et la fille de Margje Stasse, qui travaille pour la télévision hollandaise, et de Theodore Van Houten, un scénariste et programmateur. Elle commence à s'intéresser à la comédie en regardant des films muets dans son enfance. Elle passe une partie de sa scolarité au St. Bonifatiuscollege à Utrecht, où elle joue le rôle principal dans la pièce Tijl Uilenspieghel, puis après un an passé à l'Académie de théâtre de Maastricht (Toneelacademie Maastricht), elle rejoint la De Theaterschool à Amsterdam. Elle obtient son premier rôle à l'écran dans le film TV Suzy Q (1999) de Martin Koolhoven ; elle remporte un Golden Calf pour ce rôle. Elle continue à jouer au théâtre et remporte un Pisuisse Award et un Top Naeff Award pour son travail sur les planches, et un autre Golden Calf pour son rôle dans Miaou ! (2001). Elle retravaille la même année avec Koolhoven dans AmnesiA, et continue à apparaître dans plusieurs films les années suivantes. Puis en 2006, elle rencontre un succès international pour sa performance dans Black Book, présenté à plusieurs festivals, et pour lequel Carice remporte de nombreuses nominations et récompenses, dont un Saturn Award.
dimanche 24 février 2019
Carice Van Houten
__ Elle tourne son premier film en langue anglaise, Dorothy (2008), sous la direction de la réalisatrice Agnès Merlet. Elle apparaît la même année dans le court-métrage Zingen in het donker, destiné à mettre en lumière les violences conjugales. Elle joue aussi dans Mensonges d'État (2008), mais ses scènes seront finalement coupées au montage. Elle obtient ensuite un rôle dans Le Secret de Green Knowe (2009) adapté du roman de Lucy M. Boston. La même année elle apparaît dans Black Death de Christopher Smith, ainsi que dans une production hollandaise, Komt een vrouw bij de dokter, basé sur le roman de Ray Kluun, et dans le thriller Repo Men. En 2011, HBO la contacte et lui propose le rôle de Cersei Lannister dans leur nouvelle série, Game Of Thrones, adaptée des livres de George R.R. Martin, A Song Of Ice and Fire. Carice refuse le rôle à cause d'incompatibilités d'emploi du temps, étant alors en plein tournage d'Intruders ; l'année suivante, elle rejoint cependant la série dans le rôle de la prêtresse rouge Melisandre d'Asshaï, pour lequel elle sera nominée aux Emmy Awards. Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle s'essaye à la musique, et sort un album intitulé See You on the Ice.
__ En 2015 elle est l'une des guest stars des Simpson, dans l'épisode Let's Go Fly a Coot, où elle double Annika Van Houten, la cousine de Milhouse - elle a été choisie spécialement à cause de son nom de famille. En 2016 elle joue le rôle de Leni Riefenstahl dans Race et collabore pour la quatrième reprise avec Martin Koolhoven dans Brimstone, avec également Dakota Fanning, Kit Harington et Guy Pearce, qui deviendra son compagnon et avec qui elle aura un fils, Monte, né le 29 août 2016, peu avant le début du tournage de la saison 7 de Game Of Thrones. Après une courte absence sur les écrans, elle fait son retour en 2019, avec le film d'action Domino, où elle retrouve son co-star de GOT Nikolaj Coster Waldau, ainsi que dans la série Temple, sortie en 2019 et renouvelée pour une seconde saison. Avec son amie Halina Reijn, actrice hollandaise qu'elle a rencontré en tournage (et avec qui elle a écrit un guide de mode parodique, Anti Glamour), elle contribue au lancement d'une compagnie de production et à l'écriture du film Instinct, présenté à divers festival et pour lequel Carice reçoit le prix d'interprétation féminine pendant le Festival des Arcs et la minisérie Red Light, qui aborde le thème de la prostitution. En 2022, elle jouait l'un des rôles principaux dans la série Les Liaisons Dangereuses pour la Starz. Depuis, Carice s'est tournée vers l'activisme : elle prend régulièrement part à des mouvements de protestation contre l'urgence climatique, et contre le génocide des palestiniens initié par les israéliens.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Melisandre a des origines très mystérieuses : elle est née de nombreuses années avant le début des événements des livres, et son véritable nom serait Melony. Enfant esclave, elle est vendue au Temple Rouge afin d'y devenir une prêtresse. Pensant que Stannis Baratheon est la réincarnation de Azor Ahai, un héro prophétique, elle voyage jusqu'à Westeros pour le conseiller à Peyredragon. Elle convertit l'épouse de ce dernier au culte de R'Hllor, ainsi que plusieurs autres membres de la cours. Cressen, le mestre de Stannis, craignant les pouvoirs de Melisandre et l'influence grandissante qu'elle a sur lui, tente de l'empoisonner : mais bien qu'elle ait bu la coupe contenant le poison, elle survit. Lorsque Renly, le frère de Stannis, se déclare roi, Melisandre a une vision où elle le voit défaire l'ost de Stannis à Port-Réal. Elle convainc Stannis de l'imprégner, et donne naissance à une ombre qui tue Renly ; elle donne naissance à un autre démon qui tue le castellan d'Accalmie, Ser Cortnay Penrose, lorsque ce dernier refuse de se rendre. Ser Bryce Caron convainc Stannis de laisser Melisandre à Peyredragon lorsqu'il partira attaquer Port-Réal, conduisant à un désastre sur La Néra. Pendant la bataille, Ser Garlan Tyrell mène l'avant-garde des Lannister et des Tyrell, portant l'armure de Renly, réalisant ainsi la vision de Melisandre. Le conseiller de Stannis, Ser Davos Seaworth, tient Melisandre pour responsable de la défaite de La Néra, et tente de l'assassiner : mais Melisandre voit son projet dans les flammes et le fait arrêter. Elle utilise ensuite le sang du neveu bâtard de Stannis, Edric Storm, pour maudire les rivaux de ce dernier, Balon Greyjoy, Robb Stark, et Joffrey Baratheon, qui meurent peu après. Elle projette ensuite de sacrifier l'enfant pour réveiller des dragons de pierre, mais Davos aide le jeune garçon à s'échapper. Melisandre accompagne ensuite Davos et Stannis au Mur, lorsque l'armée de ce dernier porte secours à la Garde de Nuit lors de l'attaque des sauvageons. Lorsque Stannis ordonne la mort de Mance Rayder pour avoir déserté la Garde, elle se sert de ses pouvoirs pour faire passer un autre sauvageon, Clinquefrac, pour Mance, et vice versa : Clinquefrac meurt à la place de Mance, et Melisandre révèle plus tard ses projets à Jon Snow. Elle lui révèle avoir vu l'une de ses sœurs dans une vision, s'échappant d'un mariage forcé pour venir le rejoindre au Mur : elle compte sauver la jeune fille avec l'assistance de Mance, et ainsi gagner la confiance Jon. Elle reste au Mur alors que Stannis marche sur Winterfell pour renverser les Bolton, constatant que ses pouvoirs sont plus forts en ce lieu.
__ • POV: A Dance With Dragons
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire