dimanche 9 octobre 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 8 «The Lord of the Tides»

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3 • Critique épisode 4 • Critique épisode 5 • Critique épisode 6 • Critique épisode 7

Nouveau bon dans le temps, et nouveaux drames familiaux : le calme avant la tempête...

___ Nouveau bon dans le temps ! Maintenant, les enfants sont des ados/jeunes adultes. Baela, la fille aînée de Daemon et Laena, est la pupille de Rhaenys, qui tient Lamarck pendant que Corlys est absent, de nouveau en train de combattre dans les Degrés. Mais Corlys a été girévement blessé, et ses jours sont en danger. Et Vaemond, le frère cadet de Corlys, souhaiterait en profiter pour récupérer le trône de bois flotté, puisque il se désigne comme le seul survivant du sang de Corlys - et les filles de Laena, elles sont pas de son sang ??? T'en as une juste devant toi ?? - plutôt que le jeune Lucerys Fort Velaryon. Rhaenys soutient le choix de son mari, même si elle n'était pas spécialement d'accord avec celui-ci. Pendant ce temps, sur Peyredragon, Daemon part jouer à Pokémon Go et ramène 3 œufs de dragons que Syrax vient de pondre - ça veut dire qu'elle a laissé cette mocheté de Caraxes la prendre... ça va donner quoi, des lézards au long cou et au septum dévié ?? - ce qui tombe bien comme il a eu 2 fils avec Rhaenyra et qu'elle attend un autre enfant - ça veut donc dire qu'elle a passé les 6 dernières années enceinte ou à se remettre d'un accouchement... putain Daemon.

___La nouvelle de la défiance de Vaemond atteint l'île (et Port-Réal), et la petite famille décide de se rendre à Port-Réal puisque Rhaenys va aussi faire le voyage. En arrivant, c'est un peu la douche froide pour Rhaenyra : on se croirait dans un septuaire, avec toutes ces étoiles de partout. La raison est que depuis le temps, Alicent est devenue très religieuse, et son influence ne se limite donc plus seulement à la décoration du Donjon Rouge, mais aussi au conseil restreint. La reine siège à la place de Viserys, car ce dernier est de plus en plus malade. Sa maquette de Valyria est restée intouchée depuis un long moment, les toiles d'araignée l'ont recouverte... à moitié dans les vapes à cause du lait de pavot, Daemon tente quand même de porter le problème de la succession de Lamarck. Rhaenyra y coupe court, pour présenter les deux derniers bébés, Aegon et Viserys (un nom digne d'un roi... :D) ; mais l'aspect maladif du roi terrifie les deux petits garçons qui se mettent à pleurer et hurler.

 

___ Pendant ce temps, Alicent s'occupe d'un 'incident' impliquant son fils aîné et une servante : Aegon a en effet profité de son statut de pouvoir pour violer cette dernière. Alicent, qui se revoit sûrement dans la pauvre Dyanna (le viol conjugal ça existe), lui offre un peu de réconfort, en la prenant dans ses bras, lui disant qu'elle la croit et que ce n'est pas sa faute. Malheureusement, Westeros étant Westeros, Alicent lui explique que si elle en parle, d'autres diront qu'elle ment, ou qu'elle a provoqué Aegon. Alors Alicent lui offre une porte de sortie, la congédie en la payant généreusement, et lui offre un verre de thé de lune, histoire d'éviter d'autres conséquences permanentes, puis va foutre une tarte à Aegon, qui sort les pauvres excuses de merde de la plupart des violeurs, et blâme même ses parents pour le fait qu'il soit un violeur. Alicent se sent tellement mal qu'elle fait un gros câlin à Heleana, comme pour s'excuser de lui avoir fait épouser cette pauvre loque.

___Ensuite, la journée de travail d'Alicent se poursuit, en recevant Rhaenyra et Daemon ; ces derniers accusent ouvertement Alicent et son père de droguer Viserys pour pouvoir profiter à fond de son pouvoir. Ensuite, Jace et Luke revisitent le château où ils ont passé une bonne partie de leur enfance, et retrouvent notamment Aemond, qui maintenant porte un cache-oeil hyper cool et qui, formé par Criston Cole, et devenu redoutable au combat à l'épée. Et Aemond n'a pas oublié à qui il doit son cache-oeil. La séance de doléance où sera abordée la question de l'héritage de Lamarck n'arrivera que le lendemain, alors en attendant Rhaenyra tente de rallier Rhaenys à sa cause, en lui proposant des fiançailles Jace/Baela et Luke/Rhaena, pour que Lamarck puisse ainsi revenir à l'une des filles de Laena - alors qu'elles y auraient droit de leur propre droit, en tant que descendantes directes de Corlys... ce qui est hyper hypocrite de sa part je trouve, elle, elle a droit au trône, mais elle serait prête à voler l'héritage d'autres femmes ?

  

___ Rhaenys l'envoie un peu chier, et du coup Rhaenyra doute. Elle nous fait une grosse crise existentielle le soir venu, se rend au chevet de son père en lui demandant si il croit vraiment à la prophétie d'Aegon, puisque depuis qu'elle est héritière le royaume est divisé... pour le coup j'ai apprécié cette séquence, ça lui donnait un peu plus de profondeur et ça donnait enfin quelque chose de vraiment à la hauteur du talent d'Emma D'Arcy. Maintenant, le jour des doléances concernant la succession de Lamarck est arrivé. Viserys a décidé de ne pas prendre de lait de pavot pour la diriger lui même : c'est au prix de pénibles efforts qu'il arrive dans la salle du trône, gémissant de douleur alors qu'il peine à marcher avec l'aide de sa canne, sous les regards inquiets de sa femme et de sa fille. C'est une séquence qui est vraiment pénible à regarder : Viserys est tellement diminué, il n'a que 50 ans mais a l'air d'un vieillard. Et pourtant, il n'a jamais autant imposé le respect. Sa couronne tombe : une main se tend pour la ramasser. C'est Daemon, qui aide ensuite son frère à aller s'assoir, et lui remet la couronne sur la tête. Je crois bien que c'était la première fois que je voyais Daemon faire quelque chose qui soit aussi ... gentil, désintéressé.

___Ce moment en particulier m'a vraiment fait de la peine. Viserys réaffirme donc Luke comme héritier de Lamarck. A la surprise générale, Rhaenys soutient aussi ce choix, et dit qu'elle a accepté de bon cœur les fiançailles proposées par Rhaenyra. Du coup, Vaemond explose de rage, en traitant les fils de Rhaenyra de bâtard, et elle même de pute. Alors elle fait un signe discret à Daemon qui décapite Vaemond sur place... et s'en tire sans aucune conséquence. (((200 ans plus tard, Jon Snow se demande comment tout le monde commettait des meurtres sans être puni, quand lui a été puni pour avoir sauvé le monde en tuant une dictatrice pyromane))) Maintenant, le moment est venu pour la famille de se retrouver autour d'un dîner souhaité par Viserys. Il se révèle 'tel qu'il est' en enlevant le masque qui cache la ruine qu'est devenu son visage, rongé par la léprose. Il les supplie de se parler, de se réconcilier, parce qu'il va bientôt mourir, et ils sont une famille, c'est plus important que des querelles débiles... Alors Rhaenyra se lance la première, en portant un toast à Alicent, et en la remerciant de tout ce qu'elle a fait pour Viserys tout au long de leur mariage. Touchée, Alicent saisit la perche et lui rend la pareille, et lui dit qu'elle sera une bonne reine.

 

___Mais les enfants foutent la merde, comme d'habitude : Aegon arrête pas d'emmerder Jace parce qu'il est vierge, et propose même à Baela de la satisfaire lui même si Jace est pas à la hauteur. Jace est à deux doigts de perdre son sang froid, alors à la place il porte un toast à Aegon et Aemond. Heleana sort une autre prédiction, puis porte un toast à Baela et Rhaena, en en profitant pour clasher ce sale con d'Aegon - ce qui lui vaut l'approbation de papy Otto... je suis choquée, Otto a de l'humour et sait sourire. Pour la consoler et aussi sûrement pour faire chier Aegon, Jace invite alors Heleana à danser. Et là c'est vraiment triste, cet instant de bonheur fugace, avec Viserys qui voit Alicent et Rhaenyra qui sourient... Mais ensuite Viserys se sent mal, alors il part se coucher. Et les enfants gâchent tout à nouveau. Un cochon rôti est déposé devant Aemond, ce qui va rire Luke, car ça lui rappelle la 'blague' qu'ils lui avaient faite quand ils étaient petits. Alors Aemond se vexe, et du coup il porte un toast à ses 'forts' neveux. Ces sales morveux en viennent à nouveau aux mains, Alicent et Rhaenyra disputent leurs enfants respectifs, Daemon prend son visage de daron pour que tout le monde se calme, et parte se coucher.

___Les deux anciennes amies se retrouvent alors seules ; Rhaenyra dit qu'elle pense que c'est peut-être mieux qu'ils repartent tous à Peyredragon, mais Alicent, encore touchée par ce rapprochement inespéré plus tôt, trouve que c'est dommage, ils sont tout juste arrivés... alors la princesse promet de revenir après les avoir raccompagnés. Cette scène m'a particulièrement fait de la peine ; il y avait encore un espoir pour leur relation. Pendant ce temps, on découvre que la servante d'Alicent, Talya, espionne pour le compte de Mysaria... Alicent retrouve alors Viserys, lui apporte de quoi calmer sa douleur. Viserys, alors un peu dans les vapes, prend Alicent pour Rhaenyra, et termine sa conversation avec elle : Aegon, prince qui fut promis... mais comme Alicent n'est pas au courant de cette histoire de prophétie, elle croit que Viserys veut que ce soit Aegon leur fils qui monte sur le trône, pas Rhaenyra... donc la Danse des Dragons a eu lieu à cause d'un malentendu ? Huuuuuuum. J'sais pas si je suis très fan de ce choix, ça lui fait un peu faire la girouette Alicent non ? Et ensuite, le roi rend son dernier souffle...

J'ai été un peu déçue la première fois que j'ai vu cet épisode, mais la seconde fois je l'ai plus apprécié, et les personnages m'ont plus touchée, peut-être parce que comme j'ai déjà lu les livres je sais déjà que c'était vraiment les derniers moments de joie qu'ils vivaient... certaines situations ont aussi fait remonter des souvenirs des conflits au sein de ma famille, ce qui m'a rendue assez émotionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire