dimanche 2 octobre 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 7 «Driftmark»

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3 • Critique épisode 4 • Critique épisode 5 • Critique épisode 6

Le premier sang a été versé : la Danse des Dragons a officiellement commencé...

___ C'est une belle cérémonie d'adieux, à laquelle a droit Laena Velaryon. Otto a de nouveau un boulot. Vaemond envoie pendant son œnologie une pique sur la bâtardise des fils de Rhaenyra, ce qui fait rire Daemon. Ce dernier montre encore une fois quel père merdique il est : ses deux filles, qui viennent de perdre leur maman, n'ont pas un seul geste de réconfort de sa part ; heureusement pour elles, leur grand-mère est là. Déjà qu'ils ont fait de Laena son 'deuxième choix'... Après, une réunion a lieu lors du service funéraire, ce qui donne pleins de mini dialogues et situations pas mal, dignes d'un soap opéra - ça me rappelle de bons souvenirs, ma famille n'est pas aussi merdique que celle là mais nous aussi les dernières funérailles c'est un peu parti en sucette quelques jours après. Rhaenyra a ses défauts, mais elle dit à Jace d'aller dire quelque chose de gentil à Rhaena et Baela ; mais Jace est en colère, parce que lui aussi vient de perdre un parent, Harwin Fort, et il ne peut même pas le pleurer. Aemond semble envisager de lui offrir quelques mots de condoléances à ce sujet... mais se ravise au dernier moment, parce que 1) Jace l'aurait peut-être envoyé bouler, 2) ça serait revenu à dire devant tout le monde que lui et ses frères étaient des bâtards.

___ Helaena semble avoir une nouvelle vision du futur, elle parle de fils de dragon - je me triture les méninges pour me rappeler les événements du bouquin et à quoi ça pourrait faire référence. Aegon la traite d'idiote, et Aemond prend sa défense, en disant que lui ça ne l'aurait pas dérangé d'être fiancé avec elle - et un nouveau ship spécial inceste, un. Viserys essaye de se rapprocher de Daemon en lui disant de rentrer, mais Daemon dit que Pentos c'est chez lui, que c'est le foyer de ses enfants aussi - mdr, ses enfants dont il s'occupe pas, il se soucie de leur bien être la blague. Luke pleure quand Corlys lui explique qu'il deviendrait sire de Lamarck, parce que ça voudrait dire que tout le monde est mort, mon bichet :( On a aussi Larys qui fixe Alicent bizarrement, ce qui ne plait pas trop à Criston Cole - ??? Et avant d'aller se coucher, Viserys l'appelle Aemma, sympa... la soirée arrive à son terme, Aegon veut faire le grand et descend les coupes de vin, donc il se fait secouer par papy Otto. Pendant ce temps, Corlys et Rhaenys ont un désaccord : Rhaenys accuse Corlys de ne soutenir ses prétentions au trône pas parce que c'est juste... mais pour son ambition personnelle, même si ça entraîne la mort de leurs enfants. Et contrairement à lui, ça lui pose un soucis que les enfants de Laenor ne soient pas les siens biologiquement, et suggère de faire hériter à la place les filles de Laena, qui sont de leur sang, elles.

 

___ Et puis, Rhaenyra et Daemon se retrouvent. Ils parlent de leurs deuils respectifs, Laena et Harwin. Et ensuite, beh ils couchent ensemble. Comment vous dire, j'étais pas hyper emballée. Déjà, comme il y a eu du grooming de la part de Daemon (et il a commencé quand elle avait genre 14 ans, même si à l'époque il ne l'avait pas encore touchée), ça a sûrement impacté Rhaenyra pour qu'elle soit encore attirée par lui. Et puis la scène de sexe en elle même... aucune passion, aucune étincelle. Daemon est tellement égoïste qu'il n'y a aucun moyen que le sexe avec lui soit bon (ce serait pas le genre à faire de l'oral sans qu'on lui demande comme Jon Snow). A un moment on dirait que Rhaenyra dissocie. Ses cheveux ne sont même pas défaits. On voit rien du tout, avec cet éclairage pourri - est-ce que Miguel Sapochnik c'est un vampire ? Quelqu'un devrait vérifier, s'il vous plait. Honnêtement, je me demande si c'est pas fait exprès, s'il y a seulement de l'amour entre eux. Je pense qu'ils ont juste besoin l'un de l'autre : Rhaenyra parce qu'il la protégerait, Daemon parce que ça le rapprocherait du trône. C'est pas hyper sain quoi. Seul point positif de cette séquence, c'est que c'est pas hyper explicite au moins. Et la musique était assez belle.

___ Pendant ce temps, ces sales gosses font des bêtises ! Aemond décide de tenter de se lier avec Vhagar, qui n'a maintenant plus de cavalière ; moment très stressant quand il s'approche de mamie dragon, qui semble à deux doigts de le croquer. Mais après avoir pris un ton ferme, Vhagar le laisse monter sur elle, puis le 'teste' un peu, c'est très chaotique... mais ça paye ! Honnêtement, j'en avais rien à foutre des dragons de Daenerys dans GOT, mais là j'ai vraiment kiffé cette scène, c'était vraiment satisfaisant comme moment, et le visuel était incroyable - Vhagar est vraiment un MONSTRE, elle est ENORME. Seulement, les filles de Laena voient le dragon se faire “voler” et réveillent leurs cousins Jace et Luke... au retour d'Aemond, une dispute très violente éclate entre les 5 enfants, tout le monde se prenant plusieurs coups, un des petits sort un couteau, Aemond prend une pierre... et pour défendre son frère, le petit Luke agite le couteau dans sa direction, et lui inflige une entaille très profonde au visage. Les gardes arrivent pour les séparer, mais trop tard : Aemond a perdu son œil.

  

___ Alicent est naturellement furieuse : Aegon se prend une gifle, il pouvait pas surveiller son frère au lieu de se bourrer la gueule ?? Rhaenyra réconforte ses fils, le petit Luke s'étant pris un vilain coup qui lui a cassé le nez, Rhaenys réconforte les jumelles, qui sont couvertes d'entailles, tandis que Daemon ne va même pas voir si ses filles vont bien. Connard. Viserys exige de savoir qui a commencé le combat : les enfants et leurs mères se mettent à parler et à s'accuser tous en même temps. Viserys leur inflige le silence, et demande d'abord la version d'Aemond. Oui mais une seconde, les fils de Rhaenyra ont été traités de bâtards, c'est CA qui est le plus grave dans l'histoire ! Elle demande carrément à ce qu'Aemond se fasse torturer pour dire où il a entendu ça. Du coup, Viserys ne cherche plus rien d'autres que de savoir où Aemond a entendu cette 'rumeur', et pour ne pas dire que c'est de sa mère, il accuse Aegon, qui se souvient pas l'avoir dit mais ça doit être sûrement vrai, il suffit de les regarder ces petits... Alors là, Viserys s'énerve, ils sont une famille bon sang ! En tant que père, grand-père et ROI, il leur ordonne de se présenter des excuses et d'être gentils les uns avec les autres, et le prochain qui dit que les enfants de Rhaenyra c'est des bâtards aura la langue coupé. Voilà, problème résolu on n'en parle plus !

___ Mais du coup, pour l'OEIL d'Aemond ?? Son fils a été mutilé, et il y aura aucune punition pour le coupable ?? Alicent exige que la dette soit rendue, œil pour œil, qu'on prenne un œil à Luke, comme c'est lui qui a éborgné Aemond. Evidemment, c'est une réaction un peu extrême... mais à cet instant, Alicent est la seule qui se soucie de réparer le dommage fait à son fils.Tout le monde est choqué de cette requête. Viserys tente de la raisonner, Criston Cole refuse de porter l'ordre à exécution, Otto ne dit rien. Et c'en est trop pour Alicent : personne ne sera puni pour avoir estropié son fils. Personne ne la soutient. Toute sa vie, elle a fait son devoir, toute sa vie, elle a suivi les règles... mais non seulement elle n'en a jamais été récompensée, mais en plus elle en a souffert ; tandis que Rhaenyra - et par extension ses enfants - fait tout ce qu'elle veut, sans jamais subir les conséquences. Et en plus, ses pires craintes - que Rhaenyra se débarrasse des enfants d'Alicent parce qu'ils menacent ses prétentions - se voient confirmées. Alors elle craque. Fini de jouer les épouses dociles, qui ne sert qu'à pondre des gosses et sourire gentiment quand elle n'est pas d'accord. Toute cette frustration accumulée toutes ces années est libérée d'un coup. C'est violent, c'est brutal, c'est le Emmy de Olivia Cooke qui arrive, c'est une tragédie shakespearienne. Elle tente de se jeter sur Luke, Rhaenyra s'interpose, et elle la blesse, ce qui a l'air de la faire revenir à la raison. Après coup, Alicent a l'air horrifiée de sa réaction, et c'est tellement.... familier, ce sentiment, en tant que femme, où on nous dit de pas exprimer ses émotions, et que quand on le fait de manière aussi violente (parce que ça ne peut sortir que de manière violente quand on passe si longtemps à les réprimer), on a honte de nous même.

 

___ Aemond tente de consoler Alicent : un œil contre un dragon, est pour lui une transaction équitable. Et il va faire un calin à sa maman, qui est la seule qui l'a soutenu. Après tout, à cet instant, il a bien été prouvé qu'il ne pouvait pas compter sur son propre père, et qu'Alicent ne pouvait pas compter sur son mari. A ce moment, les factions de la Danse apparaissent très nettement : d'un côté du hall, se réunissent les Noirs, et de l'autre les Verts. Le premier sang a été versé, les hostilités sont maintenant déclarées. Tout le monde est très choqué après le point de rupture d'Alicent, sauf Otto, qui est très fier : sa fille, qu'il a sous-estimée, manipulée pour ses propres ambitions, n'est plus cette petite créature timide et docile, et l'a impressionné en montrant sa colère. Elle a donc ce qu'il faut en elle pour jouer au jeu terrible qu'est le jeu des trônes. Et le brave Laenor arrive comme un charme, découvrant le mestre en train de recoudre sa femme et un de ses fils avec le nez cassé. Ils ont une discussion assez émotionnelle, où Laenor s'excuse de ses manquements. Pendant ce temps, le roi et la reine rentrent à Port-Réal ; Larys se manifeste une nouvelle fois auprès d'Alicent, qui a l'air d'avoir accepté ce serviteur, l'un de ses rares alliés, dont les méthodes impitoyables lui seront sûrement utiles.

___De son côté, Rhaenyra demande à Daemon de l'épouser : car s'il était son consort, personne n'irait remettre en doute sa prétention au trône, ni celle de ses fils. Mais le soucis, c'est que le mari de Rhaenyra est toujours vivant... alors, avec Qarl Correy, ils mettent en scène la mort de Laenor, pour qu'il puisse partir vivre heureux avec lui, loin de Westeros et de leurs responsabilités. Je ne sais pas trop comment me sentir au sujet de ce changement, parce que la polygamie étant interdite à Westeros, ça veut dire que les enfants de Daemon et Rhaenyra seront des bâtards, et comme ce sera la lignée qui découlera de ces enfants qui 'alimentera' les générations de Targaryen suivantes - dont Aegon V, Aerys II... Daenerys - ça veut dire que toute la lignée est illégitime (donc le pauvre Jon Snow est un bâtard dans tous les cas, sauf que c'est un bâtard Targaryen au lieu d'être un bâtard Stark). Du coup, juste après que Rhaena et Baela, que Luke et Jace, aient vécu leurs 24 heures les plus traumatisantes de leur vie - en plus d'avoir respectivement perdu leur mère et leur père - ils regardent leur parent respectif se remarier et se rouler des pelles... et c'est pour ça que je suis Team Verts, Rhaenyra et Daemon vous craignez mdr.

Un épisode qui restera sûrement parmi mes préférés, avec le gros drame familial qui se produit dans celui-ci. Et des nouveaux ships pour moi, avec Alicent/Criston et Aemond/Heleana ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire