dimanche 16 octobre 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 9 «The Green Council»

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3 • Critique épisode 4 • Critique épisode 5 • Critique épisode 6 • Critique épisode 7 • Critique épisode 8

Des trucs très cools... mais en même temps, des choix d'écriture et des moments de fanservice qui me gênent.

___Ouverture très sobre et esthétique : c'est pratiquement l'aube. Des salles et des couloirs vides, où passe un courant d'air. Soudain, un petit échanson brise le silence, en sortant de la chambre du roi, qui a rendu son dernier souffle la nuit précédente. Le jeune garçon se rend alors aux cuisines, où il trouve Talya, la servante d'Alicent, pour l'informer de la triste nouvelle. Cette dernière prévient naturellement la reine : en apprenant la mort de son mari, un gros sanglot lui échappe, mais les reines ne pleurent pas, alors vite, on réprime ses larmes et son chagrin, et, toujours soucieuse de faire son devoir, Alicent s'habille et se met au travail. Elle prévient d'abord son père, qui lui demande qui est au courant - au même moment, Talya déplace une table devant une fenêtre, et place des bougies qu'elle allume devant cette dernière... - et lui dit ce qu'elle pense avoir compris des dernières paroles de feu Viserys : son désir qu'Aegon, et non pas Rhaenyra, prenne sa suite. Ensuite, la Main et la reine rassemble le conseil restreint, pour les informer de la nouvelle, et des dernières volontés du roi.

___Alicent découvre alors que tout ce petit monde a comploté dans son dos pour placer Aegon sur le trône quand ce jour arriverait... ce que je n'ai pas trop apprécié. Donnez lui de l'ambition, bon sang ! Allez-y franco ! Pourquoi avoir fait ce changement, pour que le public la trouve plus sympathique ? Les gens la détestent déjà, autant leur donner une bonne raison ! Bref, lord Beesbury n'est pas d'accord avec ce développement, assure que jamais Viserys n'aurait dit une telle chose, traite tout le monde de menteurs, de traitres et de meurtriers... du coup Criston Cole pète encore un câble, le saisit aux épaules, le poussant assis sur son siège, cognant au passage très violemment sa tête sur la table, et le tuant sur le coup. C'est un passage qui m'a particulièrement horrifiée, même si ça vient du bouquin, parce que lord Beesbury était un vieillard sans défense, et que c'est juste complétement gratuit comme meurtre. Et encore une fois, aucune conséquence pour Criston, en dehors de ser Westerling qui lui ordonne de retirer son manteau, et prend congés, refusant d'exécuter les ordres d'Otto de se rendre à Peyredragon pour y faire assassiner Rhaenyra et sa famille. Une suggestion qui horrifie Alicent également, suppliant de faire de vraies négociations avec Rhaenyra, où elle pourrait avoir l'opportunité de plier le genou sans être humiliée.

 

___ Cette affaire n'est pas résolue, mais il faut trouver Aegon entre temps : Alicent se rend d'abord dans les appartements d'Heleana, où elle explique à sa servante, en train de jouer avec les petits jumeaux, que les gens ont tendance à vouloir ce qu'ils ne peuvent pas avoir (??)... la princesse est confuse quand sa mère lui demande où se trouve Aegon, puis rejette violement le geste de réconfort d'Alicent sur le point de lui annoncer la mort de Viserys, et s'énerve en répétant qu'il y a une bête sous le sol. Et oh, elle a une petite réaction surprise quand Aemond arrive (???). Alors comme le prince est introuvable, on emploie les grands moyens : Otto dépêche les jumeaux Cargyll pour partir à sa recherche et le ramener par la peau des fesses au château... tandis qu'Alicent fait la même chose de son côté, en envoyant Criston Cole et Aemond : le premier qui le retrouve pourra l'influencer comme iel le souhaite. Pendant ce temps, Rhaenys se fait enfermer dans sa chambre, des fois qu'elle aille pas prévenir Peyredragon de ce qui est en train de se passer, et tous les serviteurs au courant de la mort du roi se font enfermer dans les cachots pour qu'ils aillent pas non plus ébruiter la mort du roi.

___ Ensuite, on rassemble les différents seigneurs et bannerets, pour leur faire prêter allégeance au nouveau roi. Il y en a 2 ou 3 qui protestent, puisqu'ils désirent rester fidèle à Rhaenyra, et se font emprisonner. Lord Caswell plie le genou avec réticence quant à lui. Du côté de nos deux expéditions de recherches, Aemond et Erryk ont tous les deux le réflexe d'aller voir du côté des bordels, sans trop de résultats. Mais Erryk a lui l'idée d'aller voir dans les coins les plus malfamés de la ville, comme il connait le genre de vices du prince : notamment une gargote où des enfants se font exploiter dans des sortes d'arènes de combat, et où on découvre l'un des probables nombreux bâtards d'Aegon. Une petite jeunette les suit - Ortie ?? - et leur dit qu'elle connait quelqu'un qui sait où le prince. De leur côté, Aemond et Cole piétinent et Aemond avoue quelque chose : il n'est que le fils cadet, mais c'est lui qui s'instruit, qui s'entraîne au combat, qui a le plus gros dragon, et qui veut le pouvoir : pourquoi ce serait pas LUI le roi ? En tout cas, si jamais on retrouve pas Aegon, il suffit de lui faire signe... au château, lord Caswell se fait attraper en train de fuir pour tenter de se rendre à Peyredragon. Les sœurs du silence finissent de préparer le corps de Viserys pour ses funérailles ; seule avec lui, Alicent semble enfin se laisser aller à son chagrin... mais même là, alors qu'elle n'a aucun témoin, elle réprime aussi sec ses émotions.

  

___ La reine douairière se rend ensuite dans les appartements où est retenue Rhaenys, pour l'informer un peu du pourquoi et de tout ce qu'il se passe. Elles ont un long échange, Alicent lui dit qu'elle aurait été la mieux placée pour régner par rapport à Viserys, et lui demande de plier le genou, au moins elle pourrait 'guider' à défaut de régner... juste guider ? Rhaenys se demande si ce genre de rôle suffit à Alicent elle ne s'est jamais vue le trône ? Dans les rues de Port-Réal, Cole et Aemond repèrent les jumeaux Cargyll rassemblés autour de Mysaria, et d'Otto. Mysaria révèle où trouver le prince contre une somme généreuse, en échange de quoi, Otto s'engage à mettre un terme à l'horrible exploitation des enfants forcés de se battre et à faire dieu sait quoi d'autres comme horreurs. Elle lui conseille aussi de se rappeler qu'elle aurait facilement pu tuer Aegon, et que le peuple est celui qui donne le pouvoir, en fait - petit foreshadowing pour plus tard :)

___ Erryk et Arryk trouvent effectivement le prince, mais se font appréhender par Cole et Aemond ; Erryk, qui est en plein doute, n'intervient pas pour les arrêter, et tandis qu'Arryk et Cole se battent, Aemond chope Aegon qui essayait de s'enfuir en le faisant tomber, Aegon lui crache dessus et lui mord la main - représentation très fidèle de combats de frères/sœurs lol. Le prince se fait ramener au château, et Alicent a à présent l'avantage dans la partie : c'est elle qui pourra influencer Aegon comme elle l'entend pour la suite des dispositions à prendre concernant Rhaenyra. Elle confronte également enfin son père, l'accuse de l'avoir utilisée pour ses propres buts toutes ces années, de n'avoir jamais su ce qu'elle aurait aimé à cause de lui. Et on pense qu'elle a maintenant un peu de paix, mais Larys l'attend dans ses appartements, et lui demande des faveurs sexuelles en échange d'informations sur d'éventuels espions. Je pensais que cette scène serait encore pire d'après les spoilers qui étaient sortis, mais tout de même : déjà, avoir fait de Larys un fétichiste des pieds par rapport à son handicap, c'est moyen, mais en plus encore des actes sexuels non consentis subis par Alicent ? Mais bon sang c'est quoi le soucis des scénaristes ? En tout cas Sara Hess s'est bien foutu de notre gueule en disant qu'on ne verrait aucun viol dans la série montré de façon explicite : on a vu Alicent subir un viol conjugal avec Viserys et maintenant cette scène dégoutante avec Larys !

 

___Bref, après tous ces événements, ser Erryk libère Rhaenys et la fait sortir discrètement du château. On découvre lors de leur fuite que le pauvre lord Caswell a été sommairement exécuté par Larys et ses sbires. Mais ils se retrouvent pris dans un mouvement de foule et se sont séparés : on force les habitants de Port-Réal à se rendre à Fossedragon pour assister au couronnement d'Aegon, ce qui va arranger Rhaenys. Car, pendant que tous les yeux sont tournés vers la famille royale, elle s'éclipse discrètement dans les cryptes où sont gardés les dragons. Aegon est oint par le grand septon, reçoit l'épée et la couronne du Conquérant, alors qu'Aemond et Heleana le fusillent du regard et lui rendent hommage avec réticence ; et bien qu'il ait dit lui même ne pas avoir de goût pour le pouvoir et le devoir, il semble apprécier l'attention et "l'amour" du public - Tom Glynn Carney parfait. Et c'est à cet instant, que boum badaboum, le sol de la fosse aux dragons explose littéralement, libérant la "bête sous le sol" prédite par Heleana : Rhaenys est allée chercher Meylys. Au passage, les pauvres citoyens qui avaient le malheur de se trouver là se font écraser sous les jets de pierres et les pattes du dragon.

___Alicent ordonne à Cole d'aller protéger Heleana, pour qu'elle même fasse de son corps un rempart pour protéger Aegon. Elle semble accepter la très forte probabilité de sa mort, - Olivia Cooke, je vais t'avoir cet Emmy - mais Rhaenys décide de ne pas les tuer, et s'envole au loin. Alors c'était évidemment du très très gros fanservice, du niveau de Jonerys et de l'ours polaire zombie : d'un côté, je trouve ce moment visuellement assez cool, c'est sûr - j'ai eu un petit hoquet en voyant que Rhaenys portait une armure - mais d'un autre, je n'aime pas trop la façon dont c'est traité comme un moment héroïque, vu que pleins d'innocents se font tuer parce qu'ils étaient au milieu du passage. Bien sûr, cela sert à montrer comment même pour les Targaryen les plus 'raisonnables', les civils ont toujours été des dommages collatéraux acceptables. Cette scène rejoint aussi le précédent foreshadowing que je mentionnais venant des paroles de Mysaria, pour la catastrophe de Fossedragon à venir plus tard dans l'histoire.

J'ai globalement apprécié l'épisode, mais il y a des choses au niveau de l'écriture que je n'aime pas, et d'autres que je trouve chouettes en plus d'être gênée par ces dernières. Mais j'ai hâte pour le final en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire