dimanche 4 septembre 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 3 «Second of His Name»

Critique épisode 1 • Critique épisode 2

Drama, drama, drama... et DRAGONS !!!

___C'est le premier gros saut dans le temps de la série : 3 ans sont passés depuis l'épisode 2. C'est la merde dans les Degrés, les dragons de Daemon et Laenor ne servent à rien car dès qu'ils les aperçoivent les armées de la Triarchie filent se cacher dans les grottes ! Sinon, vous aussi vous avez rit quand le type là se fait écraser par Caraxes ? Non, que moi ? Ok... Enfin bref, du côté de la cours, Alicent a donné naissance à Aegon, et est enceinte d'Helaena. Viserys quant à lui, a perdu deux doigts, et quelques cheveux. Rhaenyra elle est en pleine phase de rébellion, ce qui est normal vu son âge, vu que son père a épousé sa pote, qu'il a fondé une nouvelle famille, qu'elle a peur d'être remplacée... mais malheureusement en faisant ça elle s'isole des autres et de ses responsabilités d'héritière, surtout quand on voit que Alicent a quelques opinions politiques assez sensées. Père et fille ont toujours autant de mal à communiquer, et très vite et très souvent ça finit en dispute.

 

___ Aegon vient donc d'avoir 2 ans, alors à l'occasion il a un super goûter d'anniversaire avec une partie de chasse du côté des Lannister, qui, peu importe la génération, sont toujours aussi arrogants. Si GRRM avait avoué trouvé bof bof la scène de chasse de la saison 1 de GOT, là il a dû se régaler avec cet épisode : les chefs décorateurs et des costumes y sont allés à fond, on se croirait dans un vrai conte de fée. Dans mon précédent avis, je disais que Ryan Condal avait l'air d'avoir été très attentif à sa lecture d'ASOIAF, j'étais loin de la vérité. Ici il reprend un chapitre de A Game of Thrones avec une partie de chasse, un sanglier et où cerf blanc aperçu, et il fait hyper gaffe à tout ce qui est symbolique : dans le précédent épisode, c'était des asticots dans la main de Viserys, là il y aussi une certaine importance autour de la signification de cet animal en tant que symbole de royauté - dans le lore arthurien notamment.

___La partie de chasse est aussi l'occasion pour Rhaenyra de se faire courtiser par un des frères Lannister, ce qui bien sûr ne lui plait, mais le fait que ça ne lui plaise pas ne plaît pas non plus à Viserys, qui veut pas qu'on le fasse chier avec la politique pendant le goûter d'anniversaire de son fils. Je veux dire, oui, en soit oui, mais bon il est roi... Un autre qui n'a pas trop le sens des priorités, c'est Otto, qui propose carrément des fiançailles entre Rhaenyra et Aegon, plutôt qu'un autre parti qui aurait plus d'avantages politiques - ce que fait cependant ce bon ser Strong. Il ira loin celui là. Rhaenyra et Viserys sont donc tous les deux hyper frustrés : la première part en cavale avec ser Criston, le second vide plusieurs bouteilles de vin et a une crise existentielle rapport au rêve prophétique qui à terme lui a fait tuer Aemma, mais au final ils tuent tout les deux un animal pour passer leur frustration. Ugh. Mais si Rhaenyra le fait toute seule, Viserys doit se faire assister - bonus : un 'lion' Lannister, qui tue un cerf... foreshadowiiiiiing.

  

___ Au final, Viserys est bien soulagé que la bête aperçue n'était pas le cerf blanc, parce que ça veut dire qu'il ne s'est pas trompé en choisissant Rhaenyra. Au même moment, ce sont Rhaenyra et Criston qui aperçoivent l'animal... donc il est venu à Rhaenyra, mais sachant qu'elle ne sera au final reine qu'une demie année, le cerf pourrait plutôt être vu comme un présage pour ses fils à naître, Aegon et Viserys, qui deviendront eux même rois, et Criston fait un geste pour abattre la bête, avant d'être arrêté : Criston n'est donc pas un vrai chevalier, car dans les chansons, les chevaliers ne font pas de mal aux créatures magiques. Sur ce, retour fracassant de la princesse au camp, où ses prouesses attirent le regard et le sourire du très charmant Harwin Strong... rappelez vous bien de ce type :) Otto continue ensuite à tenter de manipuler Alicent pour qu'elle influence Viserys dans son choix d'héritier... au final, elle l'influence pour qu'il laisse choisir Rhaenyra son époux, et pour qu'il envoie de l'aide à Daemon. Et oui Otto, il y a des priorités.

___ Sur les Degrés ça avance peu. Le frangin de Corlys - et visiblement plusieurs autres soldats - commencent à en avoir marre de poireauter et de perdre encore et encore, et ils ont décidé d'accuser Daemon. Mais le fils de Corlys, Laenor, qui est maintenant âgé de 15 ans et est donc interprété à présent par Theo Nate, propose un plan pas trop con, d'utiliser un appât pour faire sortir le Gaveur et ses potes, plutôt que de faire tourner les dragons pour rien au dessus de l'île. Pourquoi personne n'a pensé à ça ?? Au même moment, Daemon reçoit une lettre de Viserys, lui apprenant que son frère lui envoie des navires et des hommes en renfort. Sur ce, Daemon pique une crise, parce que noooooooooon, il fout le bordel depuis 3 ans pour attirer l'attention de son grand frère, maintenant qu'il l'a, il a pas besoin de lui, nah !

 

___ Ainsi, Daemon part en mission suicide pour servir d'appât. Tel le gros taré qu'il est, il se fait genre 20 soldats à lui tout seul, sous une pluie de flèches qu'il évite miraculeusement - c'est donc de lui que Jon Snow a hérité le plot armor, le protégeant de tout type de projectiles et blessures lors d'une bataille. Ensuite, quand il a l'air encerclé, d'un coup les hommes des Velaryon se ramènent, et là le ptit Laenor se pointe sur son dragon, nettoyant bien tout ça, en hurlant de joie dans les airs - beh c'est un ado hein. Et Daemon, qui ne fait jamais les choses à moitié, ramène la moitié de cadavre du Gaveur de Crabe - faudra bien se désinfecter les mains Daemon, tu as touché un gars avec la grisécaille... La cinématographie de la bataille était superbe en tout cas.

Un épisode qui passe vite, avec un bon rythme et beaucoup de petites et grandes choses sympas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire