dimanche 23 octobre 2022

BTS de l'épisode 1x10 de House of the Dragon

Un final de saison qui explose tous les records : l'attente pour la saison 2 sera longue, mais découvrez les bts pour patienter un petit peu...

  Quelques anecdotes venant de The House that Dragons Built

La difficulté principale avec la construction du plateau de Peyredragon : tout est très 'angulaire' ! Aucun mur, aucune surface n'est perpendiculaire, ce qui a compliqué la tâche de l'équipe des décors.
Matt Smith a bien aimé chanter la berceuse en valyrien pour Vermithor.
La carte/table a été remoulée avec une surface en plexiglass. Pour l'effet d'illumination, plusieurs ampoules LED ont été utilisées, ainsi que différentes nuances de peinture jaune/orange.
Les scènes d'extérieur de Peyredragon étaient tournées au sommet de Monsanto, au Portugal : il a fallu tout héliporter, que ce soit les costumes et accessoires... en passant par les toilettes !
Greg Yaitanes s'est servi de petites figurines de dragons pour visualiser la façon dont serait tourné l'affrontement au-dessus d'Accalmie, et comment serait chorégraphiée la traque.
Les concepts artistiques de l'épisode :

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

  Commentaires de l'équipe sur l'épisode

Miguel Sapochnik : J'ai toujours considéré les épisodes 9 et 10 comme des épisodes-sœurs, parce que l'épisode 9 est principalement l'histoire d'Alicent, et l'épisode 10 est principalement l'histoire de Rhaenyra.
Ryan Condal : Rhaenys arrive avec la nouvelle et l'annonce à Rhaenyra, qui doit non seulement digérer la mort de son père, mais apprendre qu'en même temps, Alicent lui a usurpé le trône.
Miguel Et c'est vraiment la même période, un incident similaire, la mort du roi, et comment ces deux personnages très différents l'abordent. Au précipice de cet instant, où elle pourrait finalement prendre sa place dans ce rôle pour lequel elle s'est préparée toute sa vie, on le lui vole, semble-t-il sans raison, par son amie d'enfance. Et je crois que ça l'envoie dans une spirale chaotique. Et en plus, elle est enceinte.
Emma D'Arcy L'accouchement du 10 est une bête très différente du 6. Rhaenyra a attendu toute sa vie cette lettre, en fait. Une lettre qui dit, 'ton père est décédé, maintenant c'est toi.' Et c'est une perspective et une attente qui l'ont dominée. Et enfin ça arrive, elle est en plein travail, et elle se retrouve coincée dans son lit. Et je pense que c'est un profond sens d'injustice. Cette chose contre laquelle elle s'est toujours battue, d'être le genre de mère, la mère qu'on admire, c'est exactement au point où elle se retrouve : le moment où toutes les conversations importantes ont lieu.
Greg Yaitanes : C'est vraiment le thème que voulait Miguel, la guerre, le champ de bataille. Et donc, elle est en guerre contre elle, contre son propre corps. Il y a énormément de complexité émotionnelle : cette guerre commence sans elle. Et ça la déchire littéralement de l'intérieur.

Miguel C'est en quelque sorte, vous voyez, le point le plus bas du parcours de Rhaenyra, devient le plus haut, alors qu'elle incinère son enfant morte-née, et d'une certaine façon, devient son père.
Ryan Ses gens sont rassemblés autour d'elle, et la couronne de son père arrive, dans les mains de ser Erryk Cargyll. Il s'agenouille devant elle, et Daemon lui pose la couronne sur la tête, et l'appelle 'ma reine'. Au point le plus bas de Rhaenyra, quand elle croit que personne ne va la suivre, parce qu'elle est une reine et une femme, ils ploient le genou et l'appellent reine.

 

Emma Daemon l'annonce pour la première fois, et elle rencontre son conseil noir. J'ai eu un très bon échange en fait, avec Greg Yaitanes, la réalisateur du 10, sur le côté irréel de cette première rencontre, d'enfiler ce costume de leader, de reine en exercice. Dans quelle mesure quelqu'un peut porter cette couronne, et croire dans le nouveau rôle de quelqu'un, prendre les commandes d'un groupe d'hommes qui se tournent vers vous pour attendre vos directives.
Greg Vraiment, dès que la guerre s'annonce, vous voyez Daemon se préparer à la guerre. Et c'est vraiment là que le côté domestique du 10 est coupé : Daemon veut la guerre, tandis que Rhaenyra veut maintenir le royaume uni, quoiqu'il en coûte. C'est la mission qu'elle a reçu. Ce conflit est bien réel, et au cœur d'un mariage.
Ryan Cet épisode est largement à propos de, vous voyez, Matt et Emma, et leurs performances, donner vie à Daemon et Rhaenyra. Le cœur du désaccord ici, est la différente façon qu'a Daemon de voir le monde en dehors des gens de sa famille. Et Rhaenyra est la fille de son père. Elle a un peu l'approche punk de Daemon, mais dans on approche de son devoir de souveraine, elle est plus en accord avec Viserys. Elle se fait un point de ne pas vouloir régner sur des cendres et des ossements. Je ne crois pas que Daemon veuille non plus passer le royaume à la torche, mais je pense qu'il ne dit pas non à petit peu de sang versé pour mettre fin à la lignée des Hightower, et les lever du pouvoir.

Steve Toussaint Quand [Corlys] se réveille à Peyredragon, il est surpris parce qu'il est en vie. Et ensuite bien sûr, la femme qu'il aime est à ses côtés, et il lui dit, 'j'arrive pas à croire que je t'ai fait traverser toutes ces conneries. Mon ambition idiote, que mon frère avait aussi, et c'est pour ça qu'il est mort et qu'on a perdu nos enfants. Et bien, c'est fini, tu avais raison. Il m'a fallu tout ce temps et toutes ces morts pour le réaliser, mais ouais, c'est pas si important.' Et puis elle le surprend.
Eve Best : [Rhaenys] tisse un chemin très ambigu, sur le côté duquel elle se range. Je pense que d'avoir suspecté et haï Rhaenyra, elle la pensait responsable de la mort de son fils. Dans l'évolution entre les épisodes 9 et 10, elle commence à la voir réellement comme une personne. Son allégeance et son cœur changent, et d'ici la fin de l'épisode 10, elle s'avance et prend une décision, qu'elle s'impliquera dans le combat.

 

Emma Je crois que Rhaenyra a le cœur brisé en regardant ses garçons, parce qu'elle doit commencer à les voir comme des hommes pour la première fois. Je pense que malgré ses questionnements sur la maternité, ce qu'elle réalise en ayant des enfants, c'est qu'elle construit sa propre tribu. Et qu'elle trouve véritablement un espace où elle est libre d'être elle-même, et c'est cette unité familiale qu'elle construit. Et je pense que d'envoyer ses fils, c'est le début de la fin de cette stabilité.

Ryan Quand Luke arrive à Accalmie, il est surpris de découvrir Vhagar garée dans la cour, mais il vient en paix, et il fait confiance au respect des droit de l'hôte et tout ça, toutes ces choses qu'on a appris qui partent en vrille dans l'univers de GOT. C'est véritablement une séquence de harcèlement, de torture, de chasse, où Luke tente de s'échapper. Pas de véritable espoir qu'Arrax échappe à Vhagar, ou d'une fin heureuse. Mais Luke fait confiance à la vitesse de son dragon et à son aisance à manœuvrer pour tenter de s'enfuir, et juste quand on dirait qu'il a réussi, Vhagar l'attend en embuscade. Je crois que ce que vous voyez à ce moment, ce sont les derniers vestiges du petit garçon qu'était Aemond. Peut-être qu'il essayait juste de faire peur à Luke, mais je ne crois qu'il avait l'intention de le tuer. Mais maintenant c'est fait, et il doit décider si il va l'assumer ou pas à son retour à Port-Réal. Parce que, évidemment, usurper le trône et couronner Aegon dans la fosse aux dragons n'était pas le début de la guerre, mais tuer l'un des fils de la reine l'est.
Ewan Mitchell Je pense que quiconque ayant été blessé comme l'a été Aemond, de perdre un œil, vous allez ressentir cette haine, consciente ou pas, envers la personne responsable. Mais ce qu'Aemond termine par faire dans les cieux au-dessus d'Accalmie déclenche l'effet domino de la Danse des Dragons.
Emma Ce que je trouve vraiment bouleversant, dans une série avec autant de pertes, de morts, de douleurs de toutes sortes, et pourtant, je pense que c'est vraiment ça le paroxysme. Une fois que vous avez perdu vos deux parents, un amoureux, vous pensez peut-être que vous savez ce que c'est que le deuil. Et je pense que ce qui est si atroce quand elle perd Luke, c'est que cette perte lui dit qu'elle ne sait rien du deuil, et ça change complétement sa vision des choses.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

  Mini revue de presse • Décryptage de l'épisode avec Emma D'Arcy pour GQ

Le refus de Rhaenyra d'accepter de l'aide pour la naissance de Visenya “Elle a cette peur, à partir du moment où sa mère meurt. Et c'est de mourir en couches, et/ou de se retrouver diminuée par l'accouchement, d'être forcée de porter des enfants dans ce système. En simultanée, elle vit dans l'attente de cet appel pour monter sur le trône à la mort de son père. Mais le pire scénario possible se produit : elle se retrouve diminuée physiquement au même moment où on lui dit que son père est mort et qu'elle a été usurpée. On lui conseille d'être patiente, dans l'espoir que l'enfant naîtra vivant et en bonne santé. Et elle ignore ce conseil : à la place, elle cherche à extraire ce corps d'elle. Et c'est fondamental, je pense que ça va être controversé, mais en fin de compte elle choisit sa propre autonomie corporelle. Elle donne la priorité à son corps. Elle dit dans la scène de le sortir. [C'est très lourd]. Cette sorte de traumatisme psychique est aussi un traumatisme physique, et ce déchirement se produit dans sa psyché et dans son corps. [...] J'ai vraiment du mal avec l'idée qu'on ne devrait pas voir des femmes accoucher avec ce réalisme cru, le sang et les placentas. Surtout dans une série dont la marque de fabrique sont des batailles très gores. On dirait qu'on veut que les femmes se conforment à une certaine image. Ce qui est intéressant, en terme de jeu, parce qu'on s'amuse à faire ce genre de séquences physiques et épuisantes. Et c'est intéressant que ce ne soit pas toujours autorisé aux personnages féminins.

La réaction violente de Daemon envers Rhaenyra “Moi et Matt avons beaucoup parlé de cette scène. Nous voulions nous assurer de la comprendre intimement. On pourrait percevoir ce moment comme un énorme changement dans leur dynamique. Dans cette scène, deux choses se produisent en même temps. D'abord, vous avez deux personnages en deuil. Et je pense qu'on peut dire que Daemon ne gère pas ça aussi bien que Rhaenyra. Je ne crois pas qu'il ait déjà levé la main sur elle avant ça, mais je pense qu'il y a eu beaucoup de conflit. Mais fondamentalement, quand Rhaenyra comprend Daemon n'a jamais été au courant de cette prophétie, elle gagne en légitimité. Parce qu'elle comprend que c'était elle, elle a été choisie pour ça. Il y a cette question énorme pour elle tout au long de la série : 'tu me choisis, et putain maintenant tu m'ignores'. Elle a été chargée d'unir le royaume quand elle deviendrait reine mais quand il a fait d'elle son héritière, Viserys a fait l'inverse, parce que son héritière est une femme, et cela a divisé le royaume. Elle l'a supplié de lui montrer quoi faire, et je crois que dans cette scène elle reçoit un message de l'au-delà, au moment où elle comprend que Daemon n'a pas été choisi. Wow, ça n'a jamais été toi.' Simultanément, Daemon reçoit ce coup de la part de son frère d'outre tombe, son frère qu'il aimait plus que n'importe qui d'autre dans cette série.

La réaction de Rhaenyra à la mort de Luke “Ca me rendait très nerveux.se, parce qu'à ce stade, il y avait eu toutes ces courbes dans le paysage de cet épisode. Je voulais trouver de la clarté avec un nouveau genre de nouvelle qui retourne tout. Mais en fait j'ai passé un merveilleux jour de tournage. Ca a pris une journée, même si la moitié en était l'équipe qui faisait ce beau mouvement que vous voyez dans l'épisode. Pendant les répétitions, il faut le savoir, c'était Matt Smith, dans un putain d'inspiration de génie, qui a proposé l'idée que Daemon annonce la nouvelle à Rhaenyra pendant qu'ils se détournent de la caméra en marchant vers le foyer. C'était un choix sublime, et j'ai pu le voir tout de suite. On en a déjà parlé, mais je pense que de perdre un enfant, perdre son fils, ça remet en perspective son deuil immédiatement.

Rhaenyra et sa recherche d'une figure paternelle “Je pense que Rhaenyra veut s'approprier des pères de substitution, et je pense que ça la tire vers [Corlys] d'une certaine façon. Ca arrive aussi dans l'épisode avec Otto Hightower (Rhys Ifans) sur le pont. Cette scène m'a pris.e par surprise. Aussitôt que Rhys l'avons répétée, je voulais lui faire honneur, et on ne l'a pas planifié ainsi, mais la validation d'une figure paternelle a eu une influence dans cette scène. Rhaenyra vient de perdre son père, et je pense qu'elle veut que cette figure d'autorité masculine la valide. Si il l'accepte, peut-être qu'elle pourra rentrée à la maison, peut-être même être aimée, et peut-être qu'Alicent voudra bien la reprendre. Ca m'a décontenancé.e, mais le désir d'honorer cette figure paternelle après avoir perdu son père était si fort, et ça s'est glissé dans le moment. J'adorerais faire plus de scène avec Rhys, en dehors des grandes scènes de groupe on a eu peu de temps ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire