dimanche 11 septembre 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 4 «King of the Narrow Sea»

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3

Premier épisode de la série réalisé par une femme : la talentueuse Clare Kilner !

___ Peu de temps a passé depuis le dernier épisode. Rhaenyra est en voyage avec ser bg Criston Cole pour se choisir un futur roi consort parmi des dizaines de prétendants qui affluent des quatre coins des royaumes. Elle est à Accalmie - qu'on reverra - et du coup encore une fois elle est malpolie avec des nobles - ma chérie la politique c'est pas encore ça... - et après ça part en live avec deux de ses prétendants qui se fightent et un des deux - un gamin de 12 ans - qui tue l'autre. Qui c'est qui ose encore dire qu'il y a pas d'humour dans cette série ?? C'est clair que si votre type d'humour c'est les blagues de b*tes de D&D hein... du coup elle se dépêche d'écourter le voyage, et il se trouve que Daemon fait lui aussi le chemin du retour ! Caraxes, tel ce gros bully qu'il est, manque de faire chavirer le bateau, et Criston, tel le chevalier servant qu'il est, aide Rhaenyra à se relever - saviez vous que je suis follement amoureuse de Fabien Frankel depuis plus d'un an ?

___Retour à la cour, où Viserys et Daemon se réconcilient : toutes les tentatives d'attirer l'attention de son grand frère ont payé, car Daemon a droit à un gros câlin ! Tout le monde applaudit ! Ensuite petite fiesta de retrouvailles, où Viserys fait le beau devant Daemon, en se moquant de la suggestion de Alicent, pour essayer de meubler le silence gênant qui venant de s'installer, de montrer de nouvelles tapisseries à Daemon - je veux dire ouais on savait que Daemon allait rire, mais Viserys c'est... nul. C'est nul de rabaisser une jeune fille, c'est nul de rabaisser sa femme. Connard. Heureusement, Rhaenyra prend la défense d'Alicent, puis nous avons une petite discussion entre elles. Alicent retire son masque de courtoisie, et confie qu'elle se sent assez seule ; elle ne tire aucun plaisir d'être reine, de son mariage, et même d'être mère. Rhaenyra lui avoue qu'elle lui a manqué. ♥ Ensuite retrouvailles en privé avec Daemon, qui fait envie à Rhaenyra avec sa liberté, et Daemon lui dit de vivre à fond. Facile à dire pour lui...

 

___ Nous retrouvons le conseil restreint, où il y a eu des changements des têtes ! Otto a changé de coiffure ? Ses cheveux font pas pareil que dans les autres épisodes O_O Un petit gamin est maintenant l'échanson car maintenant, Rhaenyra a une vraie place à la table ! Il était temps Viserys, qu'elle assiste VRAIMENT aux réunions si tu veux qu'elle règne comme il faut - car déjà qu'il y a du boulot dans son comportement en société... Alors apparemment Corlys chercherait à faire un nouveau mariage avantageux pour sa fille Laena, alors il faut trouver un moyen de contrer ça, histoire de pas perdre sa flotte, comme il est encore bien vénère. Mais maintenant, la nuit tombe, et nous avons à nouveau des juxtapositions très intelligentes lors de plusieurs des événements qui vont suivre, avec Rhaenyra et Alicent en centre. Le thème à retenir sera devoir vs plaisir, ft consentement douteux.

___Alors, tandis que Alicent s'efforce de calmer bébé Heleana, et de s'occuper de donner son bain à Viserys (yikes), Rhaenyra découvre un costume de page laissé par Daemon, et les indications pour sortir discrètement de sa chambre par l'un des passages secrets du Donjon Rouge, pour une soirée d'insouciance dans les bas-fonds de Port-Réal : au programme, diseuses de bonne aventure, cracheurs de feu, jongleurs, rencontre fortuite avec ser Harwin Strong - ce sera pas la dernière fois qu'on le voit celui là - et une petite pièce sur la famille royale ! Mais Rhaenyra découvre ainsi que le petit peuple aime pas trop l'idée qu'elle devienne reine foreshadowiiiiiiiing. Daemon emmène ensuite Rhaenyra... dans un bordel. Et maintenant, c'est là que le fait qu'une femme ait réalisé cet épisode, qu'une autre soit productrice, et qu'une autre soit scénariste, est si important.

  

___ Au même moment, Alicent, qui a enfin un peu de paix après avoir dû gérer un bébé grognon et un mari malade, est couchée dans sa chambre - après avoir ingurgité ce qui a l'air d'être de l'alcool assez fort - quand une servante vient la réveiller pour lui dire que son royal époux réclame sa présence. Il est tard, Alicent veut sûrement juste dormir, elle a sûrement pas envie de coucher avec ce vieux crouton, mais comme elle a été élevée pour faire son 'devoir', elle y va quand même. Viserys, tel le gros égoïste qu'il est, ne pense qu'à son plaisir à lui, et ne remarque pas qu'Alicent git là comme un poisson mort, à fixer le plafond en attendant qu'il ait terminé, d'une façon qui n'est pas sans rappeler les 'cérémonies' dans La Servante Ecarlate - en gros un viol conjugal, puisqu'il n'y a pas de oui enthousiaste des deux côtés. Pendant ce temps, Daemon a retiré à Rhaenyra son déguisement... et une partie de ses vêtements. Son but étant bien sûr de la 'souiller', mais Rhaenyra, étant une ado avec les hormones en ébullition, se retrouve excitée par tous ces gens à poil autour d'elle, et comme Daemon n'a plus le contrôle, il arrive pas à aller au bout.

___Rhaenyra rentre seule, et comme elle est encore toute excitée du passage dans le bordel, elle attire Criston Cole dans sa chambre... et se jette sur lui. Criston est bien sûr surpris, et puis il a fait vœu de célibat, il a fait vœu de protéger la princesse, mais c'est techniquement sa patronne donc il peut pas lui dire non, mais il la trouve attirante, et elle arrête pas de l'embrasser, elle commence à lui lever son armure, alors il plie avec honte et culpabilité son manteau blanc - Ryan Condal a été très attentif à sa lecture d'ASOIAF, je l'ai déjà dit - et du coup ils couchent ensemble. Et voilà pourquoi j'aaaaaiiiiimme le female gaze ! Dans le bordel, la scène avec Alicent et Viserys, la scène avec Criston et Rhaenyra, il y avait des actes sexuels et de la nudité, MAIS ce n'était pas gratuit, la nudité n'est pas le point central, pas de plan qui s'attardent sur les seins et les fesses - coucou Euphoria, coucou GOT - ce n'est pas gratuit parce que ces scènes ont un intérêt narratif, et surtout, ON REND LE POINT DE VUE AUX FEMMES. C'est ainsi que je démarre la campagne du Emmy de la meilleure réalisation pour Clare Kilner !

 

___Mais forcément : les escapades de Rhaenyra ont eu un témoin, qui prévient Otto... DE LA PART DE MYSARIA :O Otto s'empresse donc de prévenir Viserys, mais Alicent entend tout et prévient Rhaenyra, qui dénie tout - techniquement, elle a pas menti, elle a été interrogée uniquement sur Daemon et ils ont pas vraiment fait le truc lol. La scène où Alicent confronte Rhaenyra m'a particulièrement plu, déjà pour la performance d'Emily Carey, mais aussi pour toute la profondeur que cela donne à son personnage : elle est furieuse, peut-être bien parce qu'elle a des sentiments romantiques refoulés pour Rhaenyra - les deux actrices ont confirmé qu'elles ont vu leur relation ainsi - mais aussi parce que, tout comme Daemon représente pour Rhaenyra une certaine liberté, Rhaenyra représente pour Alicent une liberté qu'elle n'a jamais eu : pouvoir choisir avec qui elle va se marier, pouvoir choisir avec qui elle va choisir d'explorer sa sexualité. Cette frustration, cette jalousie, va bien sûr s'accumuler et pourrir en haine...

___ Malgré tout, Alicent croit Rhaenyra quand elle lui dit qu'elle est toujours vierge, mais Viserys pas trop. Il confronte Daemon, qui dévoile le pot aux roses : son but était que tout le monde le voit souiller Rhaenyra pour pouvoir l'épouser, pour atteindre Viserys. Viserys a pour une fois une réaction appropriée pour le père d'une jeune fille victime de grooming, avec quelques coups de pied et de le banir à nouveau - le prochain épisode Daemon sera là genre coooouuuuuucoooouuuuu ! Donc Rhaenyra accepte d'épouser Laenor Velaryon, et Viserys vire Otto - putain pas Rhys Ifans qui me fait me sentir mal pour lui ?? Ils jouent trop bien tous ces acteurs ToT Les ennuis sont terminés pour cet épisode, étant donné que Viserys s'assure ensuite que Rhaenyra boive un petit verre de thé de lune, pour effacer toute conséquence éventuelle...

Un épisode qui prouve que les erreurs de GOT ont été retenues, et que même sans bataille ou dragon on peut captiver le public (prenez en de la graine, D&D)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire