dimanche 25 septembre 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 6 «The Princess & The Queen»

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3 • Critique épisode 4 • Critique épisode 5

Nouveau saut dans le temps ; et nouveaux acteurs...

___ Un nouveau commencement, avec une nouvelle vie : Rhaenyra donne en effet naissance à son troisième enfant, dans une effusion de larmes de joie et de bonheur. Et comme une femme a écrit le scénario de cet épisode, on rentre bien dans les détails, n'en déplaisent à ceux qui sont dégoutés ou offensés par les trucs de filles comme les règles : cordon ombilical, placenta, Rhaenyra garde un ventre gonflé, et ses seins lui font mal à cause de ses montées de lait. Et on nous montre enfin des accouchements en position assise ou à quatre pattes, plus naturelles pour la personne qui accouche. Une approche très rafraichissante, et que, bien que n'étant pas mère et n'ayant pas spécialement l'intention de le devenir, m'a beaucoup plu.

___ Seulement, la princesse a tout juste son petit garçon placé dans les bras, que la reine demande à ce qu'on lui amène le bébé : Rhaenyra décide de faire ça elle-même, malgré son état, en laissant une traînée de sang derrière elle - ooooh je vois le foreshadowing que vous avez fait là, Ryan Condal. La raison de l'empressement d'Alicent à découvrir le jeune Joffrey étant bien sûr de voir si, comme ses deux grands frères, Jacaerys et Lucerys, il présentait une ressemblance avec un certain Harwin Strong... Malgré ce secret très mal gardé, Laenor est un heureux père - malgré cette réplique CULTE d'Alicent que j'attendais avec impatience haha -, Viserys - encore un peu plus affaibli et avec un bras en moins - un grand père encore plus heureux.

 

___ En plus de Jace et Luke, nous découvrons les tous jeunes dragons de ces derniers, ainsi que les enfants d'Alicent : Aegon est maintenant un sale morveux de 14 ans, qui concocte avec ses neveux Velaryon une blague de mauvais goût pour se moquer de son jeune frère, Aemond, qui n'a toujours pas de dragon, et qui, de colère, se fait presque croquer par l'un d'eux. Il y a aussi la douce Heleana, passionnée par les insectes, qui semblerait avoir hérité des fameux rêves prémonitoires de certains Targaryen - Aemond devra fermer un œil pour avoir un dragon... Et Alicent semble avoir autant de mal avec elle que lorsqu'elle était bébé, malgré ses efforts pour essayer de se connecter avec sa fille, qui a un léger mouvement de recul lorsque sa mère lui touche le bras. L'incident de Fossedragon ramène en tout cas sur le plancher le questionnement sur la parentèle des enfants Strong Velaryon, que Viserys balaye sans sourciller, parce que ça pourrait très bien être comme sa jument noire qui avait eu un poulain brun avec un étalon blanc, les mystères de la nature quoi.

___ On découvre aussi qu'Alicent et Criston Cole sont devenus bien potes, liés par leurs frustrations envers Rhaenyra, qui profite de ses privilèges pour faire plusieurs transgressions sans jamais souffrir des conséquences, quand eux ont toujours tout fait pour respecter leurs devoirs. Au cours de ces dix dernières années, ce n'est pas la seule relation qui a évolué : Daemon a épousé la fille de Corlys, Laena, avec qui il a eu des jumelles, Rhaena et Baela, et attend son troisième enfant. La famille vit en tant qu'invitée chez un riche noble de Pentos, et se voit offrir de prolonger indéfiniment son séjour, ce que Daemon serait prêt à accepter... même si Laena avoue se languir de Westeros, et que Daemon refuse d'admettre que lui aussi. Sinon, en plus d'être pote avec Alicent, Criston est aussi devenu un genre de Severus Rogue, qui fait du favoritisme en cours pour le petit merdeux blond, et tyrannise le fils aux cheveux bruns de la femme qui l'a rejeté. Ce qui conduit à une altercation avec Harwin Strong, qui perd par conséquence sa place dans le Guet. Lyonnel Strong essaye même de démissionner de son poste de main par honte, mais Viserys ne le laisse pas faire, heureusement !

  

___ En dix ans, on découvre aussi qu'Alicent a maintenant elle aussi une place au conseil restreint ; à l'occasion de quoi Rhaenyra lui tend une branche d'olivier pour tenter des réconciliations, en proposant des fiançailles entre Jace et Heleana - ce qui vexe Alicent, vu que Jace est un bâtard - et qu'Aemond puisse choisir un œuf de Syrax si elle venait à pondre à nouveau. Rejeté, et dédaignée même, car à ce moment précis, ses hormones décident que c'est le moment de lui faire avoir une montée de lait, dans une pièce remplie d'hommes bien sûr... Alicent exprime ensuite ses frustrations auprès de son nouveau bras droit, le fourbe Larys Strong, qui avait commencé à foutre la merde dans l'épisode 5, souvenez nous. Alors, ce dernier va exhausser le souhait d'Alicent, que son propre père revienne à sa fonction de Main du Roi, histoire qu'elle ait un allié politique : il libère trois criminels après leur avoir fait couper la langue, et les avoir envoyé en mission...

___ Entre temps, Laena arrive à son terme, mais contrairement à l'accouchement de Rhaenyra, le sien se passe très, très mal : le mestre offre à Daemon le même choix offert à Viserys dans le pilote, que Daemon ignore, mais que Laena entend très bien. Préférant une mort de dragonnière, comme elle l'avait elle même dit, à se faire charcuter, elle retrouve une dernière fois sa fidèle Vaghar, lui ordonnant de la brûler - putain un dragon m'a rendue triste. On en est vraiment là. Au même moment, Harwin fait ses adieux aux garçons, pour rejoindre Harrenhal, et ses fonctions de futurs héritiers du domaine ; et le jeune Jace a ses doutes, interrogeant carrément Rhaenyra sur l'identité de son vrai père. Elle rassure ses doutes, mais décide d'emmener toute sa petite famille, et le nouveau chéri de son mari, à Peyredragon, comme ça devient un peu toxique l'ambiance au Donjon Rouge. Tellement toxique, que Viserys ressort la bague de sa chère Aemma, pour pleurer dessus...

 

___ Et c'est là qu'on apprend la mission que Larys a orchestré avec les trois criminels : aller foutre le feu à Harrenhal, tuant à la fois Lyonnel et Harwin, ce qui, 1) l'arrange lui, comme ça il devient lui même l'héritier de Harrenhal, 2) arrange Alicent, comme ça elle peut faire revenir son père. Mais quand Alicent avait dit qu'elle voulait son père, elle n'avait pas un seul moment voulu que ce soit en causant la mort de Lyonnel... mais bon hein, Larys aura ce qu'il mérite en temps voulu, comme il est un parricide et qu'il a maintenant hérité de cette épave maudite. Je remarque qu'il manipule à nouveau ces fleurs rouges qu'il avait approché dans le bois sacré précédemment...

___ Je vais terminer en parlant du changement au niveau des interprètes principales. J'avais peur d'avoir le sentiment que ce n'étaient plus les mêmes personnages... mais mes doutes ont été très vite effacées, car l'écriture est assez bonne pour que la caractérisation de Rhaenyra et Alicent reste constante. Bien sûr, en 10 ans elles ont changé, mais je retrouve quand même des éléments de celles qu'elles étaient dans le premier épisode, aussi bien que dans le cinquième (qui faisait le 'pont' entre ces deux périodes) : Rhaenyra fait toujours preuve d'insolence, Alicent est toujours très anxieuse. Et bien sûr, quelles performances ! J'avais déjà vu Emma et Olivia dans d'autres projets, alors je ne doutais pas de leurs talents, mais j'ai quand même été impressionnée par plusieurs de leurs scènes.

Mon seul regret avec le saut dans le temps, c'est que certaines relations et personnages n'aient pas pu être approfondies, mais à part ça, j'ai adoré cet épisode, notamment les nombreux moments familiaux, et j'ai très hâte de voir la suite !

3 commentaires: