dimanche 21 août 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 1 «The Heirs of the Dragon»

Un début en beauté...

___L'épisode débute par un cold open, comme le pilot de Game of Thrones - pas de générique, mais ne vous inquiétez pas, il arrivera à partir du 1x02. J'ai lu les livres donc je sais déjà qui est qui, mais ce prologue, narré par Rhaenyra adulte, pose parfaitement les bases, d'une manière très simple et efficace ! Les minutes suivantes, on continue de planter le décor, d'une façon qui montre rapidement les différents liens familiaux et politiques, ce qui m'a personnellement permis de commencer à m'attacher à certains personnages. Il y a aussi des petits détails qui donnent un peu de profondeur aux personnages : Alicent est d'une nature tellement anxieuse qu'elle se ronge les ongles parfois jusqu'au sang, Viserys a comme passe temps la construction d'une maquette géante de Valyria, Daemon et Rhaenyra parlent entre eux en valyrien... on nous mentionne aussi que l'opinion publique est encore assez marquée par le règne de Maegor le Cruel plusieurs décennies auparavant (comme le sont les personnages de GOT par Aerys le Roi Fou près de deux siècles plus tard) et la progression d'une certaine Triarchie et d'un certain Gaveur de Crabe, notez le bien, ça va être important !

 

___Voilà, le décor est planté, l'histoire peut maintenant véritablement commencer. Daemon fait le ménage dans Port-Réal en vu d'un tournoi à venir, d'une manière qui présente bien à quel type de gaillard on a à faire, et dans un premier déchainement de violence particulièrement propre à cet univers : trancher les mains des voleurs et de castrer les violeurs. Matt Smith est absolument épatant, on voit qu'il s'éclate à jouer un tel connard : il rend le personnage vraiment divertissant, un peu comme on adorait détester Joffrey, Ramsey... Ensuite, voilà venu le tournoi ! Un vrai tournoi, dans tout son faste, avec des milliers de spectateurs, des tambours, des armures mirobolantes, des costumes qui en mettent plein les yeux, des personnes qui colportent des ragots, d'autres qui font des paris, d'autres qui jugent - j'ai particulièrement adoré le petit échange entre Corlys et Rhaenys, qui sert un petit peu de foreshadowing pour le conflit à venir - et bien sûr les joutes, et les combats sur les lices, et l'introduction d'un bg de ser Criston Cole, qui se démarque très vite par ses prouesses à désarçonner plusieurs participants, et à vaincre notamment Daemon lui même ! Et un Baratheon, cousin de Rhaenys, lui demande sa faveur en l'appelant 'la reine qui ne fut jamais', ce qui fait sourire Rhaenys et Corlys, mais moins Otto, qui suggère à Viserys de faire couper la langue de celui qui a dit ça - notez le bien, ça va être important !

___Seulement voilà, très vite le tournoi devient très, très violent, avec des participants qui se prennent des haches en pleine tête et des écuyers qui gerbent leurs tripes devant tout ça, tandis que Corlys et Rhaenys désapprouvent - d'ailleurs ils laissent leurs enfants voir ça ?? A peu près au même moment, l'accouchement de la reine Aemma se complique. Et si le nettoyage de Daemon et le tournoi étaient sanglants et violents, en comparaison avec la scène la plus choquante de l'épisode, ce n'est rien : Viserys prend la décision de faire pratiquer une césarienne pour sortir le bébé... sans le consentement d'Aemma, ni même sans la soulager avec des anti douleurs. C'est un moment qui m'a particulièrement marquée, mais je trouve que ce n'est pas pour autant gratuit. Cette internaute l'a expliqué bien mieux que je ne vais le faire, mais je trouve que la réalisation est assez intelligente, car cette scène est juxtaposée avec le tournoi, faisant écho aux propos d'Aemma disant que les couches sont le champ de bataille des femmes... sauf que les chevaliers qui meurent pendant le tournoi le font de manière totalement gratuite, tandis que la mort de la reine n'est pas un sacrifice glorieux : ainsi, dans cette scène, une décision concernant le corps d'Aemma est prise sans lui demander son avis ni son accord. C'est sûrement pour ça que cette scène a autant d'impact, parce qu'elle se centre vraiment sur l'impuissance de cette femme à cet instant.

  

___Nous avons donc eu notre élément perturbateur : la reine est morte, et le fils pour lequel son mari l'a sacrifiée n'a vécu que quelques heures à peine. Pour le coup, Viserys a certes l'air d'être un homme bien, mais comme d'autres Targaryen avant et après lui, il a pris des décisions particulièrement désastreuses à cause d'une prophétie : sûrement l'objectif de GRRM, qui adore torturer ses personnages avec des prophéties quand ils essayent de les forcer à se réaliser (parce qu'ils les interprètent mal, comme ici Viserys, dont le fils qu'il a vu est celui qu'il aura avec Alicent, et que ce dernier était couronné car partira en guerre contre Rhaenyra) ou de les empêcher de se produire. Non seulement Rhaenyra a l'air d'être la dernière à être informée de la mort de sa mère, mais en plus son père lui prête à peine attention pendant les funérailles, et c'est elle qui doit initier la crémation de sa mère et de son petit frère, ce qui est sûrement hyper traumatisant... Je n'ai pas réussi à me retenir de pleurer pendant cette partie, surtout grâce à la performance de Milly Alcock.

___Maintenant, la succession est à nouveau incertaine, et Daemon trouve rien de mieux à faire que d'organiser une orgie pour célébrer la mort d'un bébé, ce qui bien sûr énerve son frère qui le vire de la cours... ils ont une bosse grosse dispute qui pue le daddy issue, leur papa leur a pas donné assez d'attention ? A cette occasion, Viserys se coupe sur le trône, ça aussi notez le, c'est important ! En plus de ça, Otto Hightower, un genre de mélange entre Littlefinger et papi Lannister, décide de se servir de la mort de la reine pour accroître un peu plus son influence en utilisant sa fille adolescente comme d'un pion, et en l'envoyant dans la chambre du roi pour le 'réconforter'... fort heureusement, rien de grave n'arrive à Alicent lorsqu'elle obéit à son père, mais son inconfort et sa terreur visible quand elle entre, sa voix à peine plus élevée qu'un murmure, la façon dont elle se sert du livre presque comme d'un bouclier, rendent le moment quand même pénible à regarder.

 

___Rhaenyra devient ensuite officiellement l'héritière de Viserys : elle et son père ont un échange assez intéressant sur les dragons, sur le fait que les Targaryen ne sont respectés que grâce à eux, qu'il faut retenir les leçons du passé... mais looooooooool Viserys ! T'as mal interprété une prophétie, une fois, et t'as pas retenu la leçon, tu fais la même avec celle d'Aegon ! Genre il a soumis les habitants d'un continent pour leur bien ? Ptdr ça donne une image encore plus mauvaise des Targaryen, car 1) les Stark ont construit le Mur et fondé la Garde de Nuit pour se préparer à une éventuelle seconde Longue Nuit après la première il y a 8000 ans, les Targ n'ont rien fait de cela pour préparer le royaume, 2) Aegon a fait un rêve et a décidé que comme c'est lui qui avait fait ce rêve ça voulait dire que ça concernait les Targaryen (alors que dans cette scène, la réalisation juxtapose le discours de Viserys avec la dague et un Stark qui prête allégeance avec réticence... hé hé hé hé), 3) au final les Targ serviront à rien dans la prochaine Longue Nuit lol. Quand GRRM dit que les prophéties sont au mieux inutiles et au pire dangereuses c'est ça qu'il veut dire !

___Enfin bref, donc l'épisode finit avec Daemon qui se casse avec Mysaria sur Caraxes (mais où va-t-il et que va-t-il faire ? Qui d'autre a lu F&B, j'ai oublié où il se barre O_O), tandis qu'il y a une cérémonie où les vassaux prêtent allégeance à Rhaenyra, en tant que princesse de Peyredragon. C'est un plan sublime pour terminer l'épisode, et c'est encore une scène où j'ai beaucoup aimé la performance de Milly Alcock - j'ai trouvé de manière générale que tous les acteurs étaient très bons.

Pour faire court, je n'ai pas vu passer l'épisode, je l'ai trouvé assez fluide dans son déroulé : même si c'était surtout un épisode pour planter le décor, il se passe quand même beaucoup de choses ! Quel plaisir de retourner à Westeros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire