vendredi 21 octobre 2022

Un incendie et un nouveau mariage


→→Viserys régnerait neuf ans encore, mais les graines sanglantes de la Danse des Dragons étaient déjà semées et 120 fut l'année où elles commencèrent à germer. Les suivants à périr furent les aînés des Fort. Lyonel Fort, sire d'Harrenhal et Main du Roi, accompagna son fils et héritier ser Harwin à son retour dans le grand château à demi en ruine au bord du lac. Peu après leur arrivée, un feu se déclara dans la tour où ils dormaient et le père et le fils furent tous deux tués, ainsi que trois de leurs gens et une douzaine de serviteurs.
→→La cause de l'incendie ne fut jamais déterminée. Certains l'attribuèrent à une simple malchance, tandis que d'autres murmuraient que le siège d'Harren le Noir était maudit et n'apportait que sa perte à tout homme qui le détenait. Beaucoup soupçonnèrent que l'incendie avait été délibéré. Champignon suggère que le Serpent de Mer était derrière tout cela, un geste de vengeance contre l'homme qui avait cocufié son fils. Septon Eustace, de façon plus plausible, soupçonne le prince Daemon, afin de se débarrasser d'un rival pour les affections de la princesse Rhaenyra. D'autres ont avancé l'idée que Larys le Pied-Bot aurait pu être responsable ; avec la mort de son père et de son frère aîné, Larys Fort devenait sire d'Harrenhal. La possibilité la plus troublante fut évoquée par nul autre que le Grand Mestre Mellos, qui suggère que le roi lui-même aurait pu en donner l'ordre. Si Viserys en était venu à accepter que les rumeurs sur la parenté des enfants de Rhaenyra étaient fondées, il aurait très bien pu souhaiter faire disparaître l'homme qui avait déshonoré sa fille, de peur qu'il ne révèle d'une façon ou d'une autre la bâtardise de ses fils. En ce cas, la mort de Lyonel Fort devenait un accident déplorable, car nul n'avait anticipé la décision de sa seigneurie d'accompagner son fils à Harrenhal.
→→Lord Fort était la Main du Roi, et Viserys en était venu à dépendre de sa fermeté et de ses conseils. Gouverner le royaume était une tâche exigeante ; le roi avait besoin d'une Main solide, capable, afin d'endosser une partie du fardeau. Le Grand Mestre Mellos lui suggéra de faire appel à un homme plus jeune, et avança plusieurs noms, mais Sa Grâce opta pour ce qu'il connaissait et rappela à la cour ser Otto Hightower, père de la reine, qui avait déjà occupé cette charge, tant pour Viserys que pour le Vieux Roi.
→→Cependant, à peine ser Otto était-il arrivé au Donjon Rouge pour assumer la position de Main que la nouvelle parvint à la cour : la princesse Rhaenyra s'était remariée, prenant pour époux son oncle, Daemon Targaryen. La princesse avait vingt-trois ans, le prince Daemon trente-neuf.
→→Le roi, la cour et le peuple, tous furent scandalisés par cette annonce. Ni l'épouse de Daemon, ni l'époux de Rhaenyra, n'étaient morts depuis une moitié d'an ; se remarier si tôt était un affront à leur mémoire, s'emporta Sa Grâce. Le mariage avait été célébré sur Peyredragon, en toute hâte et en secret. Rhaenyra, selon septon Eustace, savait que son père n'approuverait jamais cette union, aussi se maria-t-elle précipitamment, pour assurer qu'il ne pourrait pas empêcher le mariage. Champignon avance une raison différente : la princesse attendait de nouveau un enfant et ne souhaitait pas donner naissance à un bâtard.
 Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire