→ → La saison 1 de House of the Dragon s'est achevée en grande pompe ! Avec 9.3 millions de téléspectateurs seulement aux Etats-Unis, l'épisode 10 était le plus gros final de HBO depuis la fin de Game of Thrones en 2019. Pour fêter ça, les acteurs ont sorti pleins d'autres photos du tournage, avec Emma D'Arcy, Olivia Cooke, Rhys Ifans, Fabien Frankel, Tom Glynn-Carney, Phia Saban... Malheureusement, il faudra attendre pour la saison 2, le tournage étant programmé pour le courant 2023 : “Ne vous attendez pas à la voir en 2023, mais je dirais plutôt dans le courant 2024,” a annoncé Casey Bloys, le président de la programmation de la chaîne. Nous pourrons tout de même espérer quelques photos du tournage en 2023, et voir nos acteurs aux différentes cérémonies de récompenses, si la série a autant de succès auprès des critiques que GOT n'en a eu : pour commencer, peut-être certains d'entre eux feront le déplacement pour les People's Choice Awards le 6 décembre prochain, où HOTD est en course dans les catégories meilleure série de 2022 et meilleure série fantastique/science-fiction de 2022.
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→ → Enorme revue de presse avec Ryan Condal... le showrunner s'est entretenu avec plusieurs médias depuis le final de la saison 1. Sur la saison 2, nous apprenons que la série sera plus étendue, puisque au cours de la guerre qui va avoir lieu, les différents partis feront la course aux alliances dans différentes régions de Westeros. “Je ne pense pas que nous allons nous étendre autant que Game of Thrones ne l'était sur sa fin. Mais c'est sûr qu'il y aura beaucoup d'autres endroits que vous n'avez pas forcément vus dans la série originale.”
→ Il a entre autre expliqué que la saison 2, une fois écrite, permettra de déterminer le temps qu'il leur faudra encore pour raconter la Danse, voir d'autres événements plusieurs décennies avant ou après - il a déjà exprimé le souhait de faire de la série une anthologie sur les différentes périodes du règne des Targaryen. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il n'y aurait plus de saut dans le temps, et que le rythme restera plus 'régulier' : “On en viendra au spectacle. Mais il faut comprendre les complexités de ces personnes avant de les plonger dans la guerre. La saison 2 atteindra le rythme qu'avait GOT à son milieu, mais il faudra que ce soit mérité, et les spectateurs sentiront les tragédies, parce qu'on travaillera dessus.”
→ Bien qu'il ait hâte de passer à la saison 2, il est tout de même très fier de ce qu'a accompli House of the Dragon pour sa première saison, surtout pour sa capacité à dominer les sujets de conversations dans un paysage de divertissements déjà bien saturés. “C'est difficile, parce qu'on vit dans un monde où les gens sont partagés entre plusieurs écrans et chaînes, et on vous demande de prêter attention à des changements temporels et d'acteurs. Mais ça a eu un impact.”
→ Il a entre autre expliqué que la saison 2, une fois écrite, permettra de déterminer le temps qu'il leur faudra encore pour raconter la Danse, voir d'autres événements plusieurs décennies avant ou après - il a déjà exprimé le souhait de faire de la série une anthologie sur les différentes périodes du règne des Targaryen. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il n'y aurait plus de saut dans le temps, et que le rythme restera plus 'régulier' : “On en viendra au spectacle. Mais il faut comprendre les complexités de ces personnes avant de les plonger dans la guerre. La saison 2 atteindra le rythme qu'avait GOT à son milieu, mais il faudra que ce soit mérité, et les spectateurs sentiront les tragédies, parce qu'on travaillera dessus.”
→ Bien qu'il ait hâte de passer à la saison 2, il est tout de même très fier de ce qu'a accompli House of the Dragon pour sa première saison, surtout pour sa capacité à dominer les sujets de conversations dans un paysage de divertissements déjà bien saturés. “C'est difficile, parce qu'on vit dans un monde où les gens sont partagés entre plusieurs écrans et chaînes, et on vous demande de prêter attention à des changements temporels et d'acteurs. Mais ça a eu un impact.”
→ Ryan est également revenu sur certaines des scènes les plus marquantes du final. D'abord, cet instant où, dans un accès de frustration et de colère, Daemon saisit Rhaenyra à la gorge et commence à l'étrangler. “C'est un moment qui, je pense, est surprenant et choquant pour Daemon est tant que personnage, mais je pense aussi que c'est l'une des choses vers lesquelles on se dirigeait tout au long de la série. Daemon, bien qu'incroyablement charismatique, complexe et intéressant, et aussi capable d'une profonde noirceur. C'est juste en dessous de la surface. Quand il apprend à cet instant que Viserys n'a jamais cru assez en lui, en tant qu'héritier du trône, que ce titre lui ait échappé comme à Rhaenys, ça le brise. Il aimait profondément son frère, il lui faisait confiance, même avec tous les problèmes qu'ils ont eu, et Viserys n'a jamais partagé ça avec lui. Il a gardé Daemon dans l'ignorance, et ça le brise. Au lieu de réagir avec tristesse et deuil, il réagit avec rage, et le passe sur Rhaenyra.”
→ Ryan a aussi abordé le changement effectué concernant la mort de Luke : dans les livres, il est dit assez clairement qu'Aemond commence à le pourchasser avec l'intention très claire de le tuer. Dans la série, il semblait n'avoir eu seulement pour but de l'effrayer, et provoque sa mort de manière accidentelle. “Les historiens nous ont dit qu'Aemond avait l'intention de tuer Luke, mais je ne pense pas qu'aucun d'entre eux puisse prétendre savoir ce qui se passait dans la tête d'Aemond à cet instant précis. Et je contesterais aussi un peu le terme 'accident'. Je veux dire, Aemond est monté sur cet énorme dragon, et a poursuivi son neveu sur son dragon beaucoup plus petit à travers les nuages en criant et en lui criant dessus, en excitant son dragon et en commençant un combat.”
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→ → En pleine promotion pour la sortie de The Rise of the Dragon - j'ai déjà expliqué que je n'en ferais pas la promo moi-même sur le blog, mais si jamais vous voulez voir les illustrations, elles sont rassemblées ici et ici -, George R.R. Martin a accordé plusieurs interviews tout récemment. Il a parlé de la difficulté que semblent avoir certains lecteurs/spectateurs à accepter que ses personnages ne sont pas complément mauvais ou bons : “Beaucoup de gens ne veulent pas de personnages gris - ils veulent des héros, ils veulent des méchants. [...] S'ils trouvent une faille, ils jettent immédiatement le héros brillant à la poubelle, et décident que maintenant il faut mépriser cette personne.” Sur les Targaryen, George laisse aux lecteurs le soin de décider si ils méritaient de tomber : “Il y a eu des Targaryen qui ont fait quelque chose de bien mardi et, mercredi, ils ont fait quelque chose de répréhensible. Et bien sûr, ça dépend de ce qu'on va définir comme étant répréhensible.”
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→ → En pleine promotion pour la sortie de The Rise of the Dragon - j'ai déjà expliqué que je n'en ferais pas la promo moi-même sur le blog, mais si jamais vous voulez voir les illustrations, elles sont rassemblées ici et ici -, George R.R. Martin a accordé plusieurs interviews tout récemment. Il a parlé de la difficulté que semblent avoir certains lecteurs/spectateurs à accepter que ses personnages ne sont pas complément mauvais ou bons : “Beaucoup de gens ne veulent pas de personnages gris - ils veulent des héros, ils veulent des méchants. [...] S'ils trouvent une faille, ils jettent immédiatement le héros brillant à la poubelle, et décident que maintenant il faut mépriser cette personne.” Sur les Targaryen, George laisse aux lecteurs le soin de décider si ils méritaient de tomber : “Il y a eu des Targaryen qui ont fait quelque chose de bien mardi et, mercredi, ils ont fait quelque chose de répréhensible. Et bien sûr, ça dépend de ce qu'on va définir comme étant répréhensible.”
→ L'auteur explique aussi que, quand il est devenu clair qu'HBO allait développer HOTD, les maisons d'éditions l'ont pour la première fois instruit de mettre de côté l'écriture de TWOW pour terminer Fire & Blood, en anticipation de la série. Il a révélé qu'il y avait aussi plusieurs scènes coupées pour la saison 1, et qu'elles feront peut-être partie du DVD, tout comme un bêtisier ! Il a aussi expliqué que la saison 2 allait être un petit challenge, avec toutes les maisons et tous les nouveaux personnages qui vont être impliqués. Il y aura notamment un passage dans le Nord, notamment à Winterfell, la demeure ancestrales de nos chers Stark : à ce moment de l'histoire, le sire de Winterfell n'est autre que lord Cregan Stark, encore un tout jeune homme à l'époque, le fils de lord Rickon Stark, qui avait prêté allégeance à Rhaenyra.
→ Et The Winds of Winter, du coup ? “J'ai bien l'intention de vivre jusqu'à 1000 ans, parce qu'il faut que je le termine,” a promis George en interview avec son ami Neil Gaiman. Sur le plateau du Late Show with Stephen Colbert, l'auteur a d'ailleurs révélé avoir complété les 3/4 du roman... “Je fais des progrès avec The Winds of Winter, mais je n'ai pas encore terminé. Je pense que ça va être un gros livre. Je dirais que j'ai fait les 3/4. Les personnages se croisent. J'ai terminé l'histoire de certains, mais pas d'autres. Il faut que je termine tous ces carrefours. J'en ai encore pour un moment.” Colbert a donc fait un petit calcul : comme il a fallu à George 10 ans pour écrire 75% du roman, (“c'est déprimant,” a remarqué George), alors ile ne lui faudra que 3 ans de plus pour terminer. Et quand bien même, GRRM ne s'attend pas à ce que la pression retombe. “Je sais pour sûr qu'on va le sortir, qu'il sera publié, et que le lendemain, on me demandera, 'Et A Dream of Spring ?'”
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→→ Retour sur l'évolution et la relation de Rhaenyra et Alicent avec leurs interprètes , Emma D'Arcy et Olivia Cooke, pour Vulture. Notamment cette scène choc dans l'épisode 7, où Alicent attaque Rhaenyra après que le fils de cette dernière, Luke, ait éborgné son fils Aemond. “C'est une scène intéressant, n'est-ce pas ? Toute ma sympathie va à Alicent. En lisant ça, je me disais, mais putain elle a raison,” confie Emma. “Quelqu'un a perdu un œil ! Ca m'impressionne chaque fois que Paddy te dit de laisser tomber. En même temps, Rhaenyra is joue un jeu basique : mentir dur comme fer, ne pas reculer, et faire du mot trahison un arme.” Olivia ajoute que “Alicent est massivement dénigrée et elle explose. En amitié ou en couple, quand vous en arrivez au point où vous sentez que vous perdez la tête, il n'y a pas d'autres issue qu'un annihilation volcanique.” Emma poursuit : “Il y a quelque chose de délicieusement rancunier là-dedans pour Rhaenyra, parce qu'elle a si rarement le soutien définitif de son père. Très tôt, elle père à la fois son père et son amie parce qu'ils se marient. Ces moments où elle est choisie publiquement, et à ta place, c'est une qualité de vengeance très violente pour elle.”
→ Et The Winds of Winter, du coup ? “J'ai bien l'intention de vivre jusqu'à 1000 ans, parce qu'il faut que je le termine,” a promis George en interview avec son ami Neil Gaiman. Sur le plateau du Late Show with Stephen Colbert, l'auteur a d'ailleurs révélé avoir complété les 3/4 du roman... “Je fais des progrès avec The Winds of Winter, mais je n'ai pas encore terminé. Je pense que ça va être un gros livre. Je dirais que j'ai fait les 3/4. Les personnages se croisent. J'ai terminé l'histoire de certains, mais pas d'autres. Il faut que je termine tous ces carrefours. J'en ai encore pour un moment.” Colbert a donc fait un petit calcul : comme il a fallu à George 10 ans pour écrire 75% du roman, (“c'est déprimant,” a remarqué George), alors ile ne lui faudra que 3 ans de plus pour terminer. Et quand bien même, GRRM ne s'attend pas à ce que la pression retombe. “Je sais pour sûr qu'on va le sortir, qu'il sera publié, et que le lendemain, on me demandera, 'Et A Dream of Spring ?'”
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→→ Retour sur l'évolution et la relation de Rhaenyra et Alicent avec leurs interprètes , Emma D'Arcy et Olivia Cooke, pour Vulture. Notamment cette scène choc dans l'épisode 7, où Alicent attaque Rhaenyra après que le fils de cette dernière, Luke, ait éborgné son fils Aemond. “C'est une scène intéressant, n'est-ce pas ? Toute ma sympathie va à Alicent. En lisant ça, je me disais, mais putain elle a raison,” confie Emma. “Quelqu'un a perdu un œil ! Ca m'impressionne chaque fois que Paddy te dit de laisser tomber. En même temps, Rhaenyra is joue un jeu basique : mentir dur comme fer, ne pas reculer, et faire du mot trahison un arme.” Olivia ajoute que “Alicent est massivement dénigrée et elle explose. En amitié ou en couple, quand vous en arrivez au point où vous sentez que vous perdez la tête, il n'y a pas d'autres issue qu'un annihilation volcanique.” Emma poursuit : “Il y a quelque chose de délicieusement rancunier là-dedans pour Rhaenyra, parce qu'elle a si rarement le soutien définitif de son père. Très tôt, elle père à la fois son père et son amie parce qu'ils se marient. Ces moments où elle est choisie publiquement, et à ta place, c'est une qualité de vengeance très violente pour elle.”
→ L'épisode suivant, une réconciliation semble pourtant engagée entre les deux femmes, lors du dîner de famille, lorsqu'elles lèvent leurs verres l'une à l'autre. Pour Olivia, “C'est une carte de remerciement. C'est un pas dans la bonne direction, Mais dire que c'est de l'amour, trop tôt. Il y a de l'amour ici, mais pas au premier plan.” Emma ajoute que “Ces toasts servent à déclarer que ce conflit existe, et à le nommer : elles commencent à lever le pouvoir de ce truc. Ce jeu où elles sont enfermées, c'est un jeu non-verbal, amer, silencieux et marmoréen. Le nommer lui enlève son sort, son traumatisme, sa difficulté, sa douleur.”
→ Et sinon, qu'est-ce que ça donnerait si elles pouvaient régner ensemble ? “C'est le meilleur scénario. Rhaenyra apporte ce leadership et cette prise de décision masculin que les gens ont l'air d'aimer. Mais Alicent est celle avec les aptitudes pour diriger et planifier,” imagine Emma ; Olivia est d'accord : “La patience, et la méthode. Ce serait le yin et le yang. Ce serait tellement bien.” Allez, qui va écrire cette fanfiction sur AO3 ? Personne ? Je vais devoir le faire moi même, encore ? Ok.
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→ Et sinon, qu'est-ce que ça donnerait si elles pouvaient régner ensemble ? “C'est le meilleur scénario. Rhaenyra apporte ce leadership et cette prise de décision masculin que les gens ont l'air d'aimer. Mais Alicent est celle avec les aptitudes pour diriger et planifier,” imagine Emma ; Olivia est d'accord : “La patience, et la méthode. Ce serait le yin et le yang. Ce serait tellement bien.” Allez, qui va écrire cette fanfiction sur AO3 ? Personne ? Je vais devoir le faire moi même, encore ? Ok.
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→ → Découvrez les paroles de la berceuse que Daemon chante à Vermithor : Hāros Bartossi, With Three Heads en anglais. Elles ont été écrites par Ti Mikkel and David J. Peterson. Voici d'abord la version en haut valyrien : “Drakari pykiros, Tīkummo jemiros, Yn lantyz bartossa, Saelot vāedis. Hen ñuhā elēnī: Perzyssy vestretis, Se gēlȳn irūdaks, Ānogrose. Perzyro udrȳssi, Ezīmptos laehossi, Hārossa letagon, Aōt vāedan. Hae mērot gierūli: Se hāros bartossi, Prūmȳsa sōvīli, Gevī dāerī.”
→ Et voici les paroles en anglais : “Fire breather, Winged leader, But two heads To a third sing. From my voice: The fires have spoken, And the price has been paid With blood magic. With words of flame, With clear eyes, To bind the three, To you I sing. As one we gather, And with three heads, We shall fly as we were destined, Beautifully, freely.”
→ Et voici les paroles en anglais : “Fire breather, Winged leader, But two heads To a third sing. From my voice: The fires have spoken, And the price has been paid With blood magic. With words of flame, With clear eyes, To bind the three, To you I sing. As one we gather, And with three heads, We shall fly as we were destined, Beautifully, freely.”
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