mardi 21 mai 2019

Jon Snow & Daenerys Targaryen : pire couple de la série ! Et non, 'duty is the death of love' n'est pas à leur sujet - du moins pas de la façon qu'ont voulu nous faire croire Tyrion et la série

 

___ Entertainment Weekly a récemment réalisé un classement des couples de la série... et sans surprise, Jonerys (Jon/Daenerys) se retrouve parmi l'un des pires. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce couple se retrouve dans ce genre de classement.

__ J'ai du mal à comprendre comment on peut se dire fan de Jon Snow et apprécier sa relation avec Daenerys : à cause d'elle il a pratiquement tout perdu, elle le traitait comme un serviteur, elle a menacé sa famille à plusieurs reprises et a voulu le forcer à cacher son identité pour ses intérêts personnels.... J'ai également du mal à comprendre comment on peut se dire fan de Daenerys Targaryen et apprécier sa relation avec Jon : il y a beaucoup de moments qui donnent l'impression que Jon a entamé une relation avec elle par but politique uniquement, il a très souvent l'air d'en avoir rien à faire d'elle, et en plus il finit par la tuer. J'ai du mal à comprendre comment après les deux dernières saisons il y a encore des fans qui aiment ce couple, parce que c'était pas une histoire d'amour épique, c'était une relation toxique et manipulatrice des deux côtés. Les seuls couples avec lesquels on trouve des parallèles pour Jon et Daenerys, c'est Cersei/Euron et Littlefinger/Lysa, rien en commun avec des relations plus positives comme Gendry/Arya ou Brienne/Jaime...

__ Cela ne sera pas nouveau, je n'ai jamais caché que je détestais le couple Jon/Daenerys. Et non, ça n'a rien à voir avec le fait que je préfère Jon/Sansa. Il n'y a pas seulement le fait que les deux héros sexy qui se pécho c'est prévisible et chiant, que les acteurs avaient aucune alchimie, mais comme je l'ai dit plus haut, cette relation est hyper malsaine et il est impossible pour moi d'apprécier ce genre de dynamiques, fictives ou pas. Si Jon avait été heureux, épanoui avec Daenerys, j'aurais sans problème apprécié cette relation. Mais cette relation est la pire chose qui soit arrivée à Jon. Il a perdu sa liberté, Daenerys ayant fait de lui son prisonnier dès son arrivée à Peyredragon. Il a ensuite perdu son titre, Daenerys ne l'a jamais traité comme un égal, elle n'a pas arrêté d'exiger de lui une soumission complète, le conduisant à terme à abandonner sa couronne. Il a perdu son intégrité, le respect de son peuple, et pour finir, il a perdu sa famille.

__ Je suis quand même abasourdie de voir qu'aucun média n'évoque l'aspect particulièrement malsain de cette relation. Inversez les sexes, vous verrez... Daenerys veut obliger Jon à garder le secret sur son identité, faisant passer ce qu'elle veut avant ce que lui veut : son obsession pour le trône et conserver leur relation, peu importe que Jon soit mal à l'aise à l'idée de continuer. Elle essaye de le couper de sa famille, et n'arrête pas de menacer ces derniers. Elle essaye de le culpabiliser, de contrôler ce qu'il peut faire ou pas. Sérieusement, imaginez que ça soit un homme qui fasse ce que Daenerys a fait à Jon !


__ D&D se sont en plus servi de ce couple pour rendre Daenerys sympathique après qu'elle ait détruit Port-Réal. Et pire que tout, pour que le public croit à cette relation, Jon a perdu sa personnalité et son point de vue, ne devenant plus qu'un figurant avec deux ou trois répliques dans l'ombre de Daenerys. Parce que si vous avez lu les livres, vous verriez que JAMAIS Jon ne pourrait tomber amoureux de quelqu'un comme Daenerys. Les personnes comme Daenerys, Jon les MÉPRISE. D'ailleurs, dans la série, j'en ai rien à faire que les personnages répètent que Jon aime Daenerys, j'en ai rien à faire que les acteurs et les créateurs le jurent aussi, si Jon passe son temps à réagir comme sur le montage juste au dessus de ce paragraphe au sujet de Daenerys dès qu'elle le voit pas.

__ Je n'arriverais jamais à croire que Jonerys était supposée être une histoire d'amour parce que c'est pas ce que j'ai vu. Daenerys aimait juste l'idée qu'elle s'était faite de Jon, et elle aimait le trône plus que lui. Jon ne fait pas vraiment d'effort pour défendre Daenerys comme Brienne l'a fait avec Jaime (certes il dit qu'elle sera une bonne reine, mais il dit jamais ce qui fera qu'elle sera une bonne reine...), ou la faire se sentir acceptée par le Nord et sa famille (quand Sansa dit que la seule différence entre Daenerys et le roi fou, c'est qu'elle est plus jolie que lui, Jon rigole au-lieu de défendre Daenerys), il ne dit jamais rien de positif à son sujet, ne la complimente pas - le truc le plus gentil qu'il lui ait dit c'est qu'elle est sa reine -, ne lui a jamais fait de déclaration comme Gendry avec Arya (la seule fois qu'il lui dit qu'il """""""l'aime""""""" est suivi d'un "ma reine", et comme par hasard c'est juste après qu'elle ait tué Varys et menace encore une fois Sansa), et les trois derniers épisodes sous-entendent qu'il ne reste avec elle que par peur...

__ Jon ne se retourne pas pour la regarder une dernière fois contrairement à Jorah, la seule fois où Jon sourit vraiment en sa présence est pendant le festin quand il est saoul et sourit à tout le monde, et le reste du temps il a l'air très malheureux avec elle - quand on le voit facilement rire et sourire avec ses amis et sa famille. Il ne va même pas la trouver pour la consoler après la mort de Jorah, c'est elle qui vient vers lui... Bon sang, vers la fin de la saison j'ai vu pleins de fans de ce couple qui n'arrivaient plus du tout à croire que Jon soit amoureux de Daenerys - ou qu'il l'ait seulement été - à cause de la façon dont il se conduisait avec elle !


__ Tous les moments romantiques de Jonerys sont en plus dénigrés immédiatement au moment même où ils se produisent, rien que les scènes de baiser par exemple :

___ → On voit pas le premier baiser, ils sont direct à poil dans le lit, pendant que Bran explique en voix off à quel point ils sont consanguins et qu'on voit la mère de Jon, une adolescente de 15 ans, se vider de son sang et que Tyrion écoute à la porte et que Jon a l'air de faire une crise de panique.

___ → Le deuxième baiser, qui se produit après que Daenerys ordonne à Jon de lui tenir chaud (en plaisantant certes, mais il y a toujours l'idée reine/serviteur dans la façon dont elle le dit...) est interrompu par les dragons qui font peur à Jon.

___ → Le troisième baiser est initié alors qu'elle en a rien à faire qu'il ait peur des dragons, et Jon garde les yeux grands ouverts et la place entre lui et les dragons comme un bouclier.

___ → Après le festin de victoire, elle entre dans sa chambre sans frapper, s'assure qu'il est ivre, il l'embrasse au lieu de lui dire qu'il l'aime aussi (alors que ça aurait été l'opportunité parfaite pour le dire) avant de la repousser, puis elle essaye de le manipuler émotionnellement.

___ → Quand elle lui demande s'il ne l'aimera jamais plus que comme sa reine, elle l'embrasse et il reste figé, essaye de lui rendre son baiser mais a l'air dégoûté et recule. Elle se rend compte qu'il ne l'aime pas, mais a peur d'elle.

___ → Il profite du dernier baiser pour se rapprocher suffisamment d'elle afin de la poignarder. Plus tôt dans le même épisode, Tyrion dit qu'il sait qu'il l'aime, Jon secoue la tête et a l'air agacé. Et en défendant les actions de Daenerys dans cet épisode, il a en réalité l'air de se défendre lui-même (“Elle ne peut pas être aussi mauvaise parce que ça voudrait dire que comme je suis aussi un Targaryen je suis potentiellement mauvais moi aussi...”). Et puis comme Tyrion a vendu Varys l'épisode précédent, on ne peut pas en vouloir à Jon de ne pas se confier explicitement à ce dernier hein ?


__ Il est possible que D&D aient eu l'intention de révéler un political!Jon, avant de décider de garder tout ça ambiguë, parce qu'ils avaient trop peur de la controverse - après tout ces deux lâches se planquent depuis la fin de la série mdr. Et puis il y a aussi Emilia qui dit ce genre de trucs :

___ → LA Times “Imaginez travailler d'arrache pied et au dernier moment, ce type mignon avec de beaux cheveux arrive et gâche tout parce qu'elle est amoureuse de lui et ne sait pas gérer ça. Elle pensait qu'elle aurait pu tout avoir avec lui, qu'il peut lui offrir ce qu'elle a toujours voulu. Et en fin de compte il n'est pas ce qu'elle pensait, et il choisit quelqu'un d'autre.

___ → The New Yorker Chaque fois que je faisais face à une scène où Daenerys devait faire quelque chose de froid, comme un meurtre de masse, c'était toujours avec cette pensée qu'elle marchait vers son destin. Elle est allée trop loin pour faire marche arrière maintenant. Donc quand elle tombe enfin amoureuse de quelqu'un de son âge, de décent, qui a l'air de l'aimer en retour, qui a l'air d'être un bon gars. Qu'elle soit sa tante c'est juste un détail ! Et puis ça a presque l'air trop beau pour être vrai. Même quand elle peut enfin se relaxer pour la première fois, elle se dit, je peux tout avoir, un amour, une carrière, une famille... mais non !

__ Varys était la trahison pour l'or (parce qu'il soutenait un autre souverain), Tyrion était la trahison pour le sang (parce qu'il a libéré son frère), et Jon était la trahison pour l'amour (parce qu'il a tué Daenerys pour sauver Sansa). Daenerys n'était pas l'amour de Jon, elle était son devoir, le devoir qu'il avait envers sa reine. La dernière chose qu'il lui a dite était en rapport à ce devoir encore une fois, et un épisode plus tôt, elle lui a demandé si elle ne serait jamais que sa reine pour lui : voilà sa réponse. Les Stark n'étaient pas le devoir de Jon, mais son amour.

___ Jon pleurait parce qu'il n'aime pas faire preuve de violence envers les femmes, qu'il n'aime pas tuer, qu'il a dû devenir un régicide, un parricide et un briseur de serment, et sûrement parce qu'il se sentait coupable de n'avoir rien tenté de plus pour empêcher les événements de Port-Réal. En passant, Sansa pleurait pendant l'exécution de Littlefinger, elle n'était pas pour autant amoureuse de lui - je pense que Sansa s'est sentie coupable d'avoir manipulé Littlefinger en se servant des sentiments qu'il avait pour elle, et peut-être que c'était également ce qu'a éprouvé Jon quand il a tué Daenerys. "Famille, devoir, honneur. La famille passe en premier." "L'amour est la mort du devoir," Tyrion a juste mal interprété qui était qui, et le public aussi, parce que si la famille était son devoir, la devise des Tully n'aurait pas de sens parce qu'on répéterait deux fois la même chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire