vendredi 10 mai 2019

A Game of Fashion : Brides of Thrones

 

___Je suppose que les mariages dans Game of Thrones sont toujours assez cyniques, alors je ne dessine jamais les costumes en pensant 'c'est le plus beau jour de sa vie', mais plutôt 'voilà comment cet événement va lui laisser des marques.' Ce ne sera jamais une robe blanche en dentelles pour faire simple. La seule fois où j'ai fait quelque chose du genre, c'était pour les Noces Pourpres : Roslin Frey porte cette jolie robe blanche délicate, mais cette robe pend comme sur un mannequin, sans vie : il y a quand même de la tristesse, et une idée de mort là-dedans.” Michele Clapton, costumière de la série


 Les mariages dans GOT. C'est rare quand c'est une joyeuse occasion à Westeros, hein ? Entre les mariages forcés et/ou les banquets qui se terminent en boucherie... Cela dit, une chose qu'on ne peut pas critiquer, c'est les robes de mariée. On va donc voir les robes de mariées des deux plus beaux partis de Westeros - ce qui en plus tombe bien puisque l'une des actrices principales de la série, Sophie Turner, va bientôt se marier.


→→• Saison 3, épisode 8 - Second Sons
Sansa est mariée par les Lannister à Tyrion pour son plus grand malheur, tactique politique mise au point par Tywin et ayant pour but d'anéantir la lignée des Stark, en mettant un Lannister à la tête du Nord et de Winterfell - Sansa étant à ce moment-là la seule héritière vivante de Robb. Si cela vous a horrifié dans la série - et pour rappel, tous les jours dans le monde, des milliers de jeunes filles mineures subissent le même sort -, sachez que dans les livres, Sansa ne découvre cette nouvelle que le jour-même... Elle porte ses cheveux à la mode du Sud, et une toilette très riche, sur laquelle on trouve plusieurs éléments rappelant son histoire, et les femmes auprès desquelles elle a appris : les épaulettes font penser aux manches des robes de Margeary, les pièces métalliques aux hanches rappellent les robes armures que Cersei porte parfois, et les broderies entourant son cou et son torse peuvent aussi évoquer les sortes d'écharpes de Catelyn. Les broderies ont aussi des détails comprenant le loup des Stark et la truite des Tully, mais alors que la broderie monte, les loups se retrouvent mêlés à des lions, et tout en haut, on trouve un lion couronné. La brodeuse Michele Carragher a expliqué qu'elle et la costumière voulaient que ces broderies donnent l'impression d'avoir été dirigées par Cersei, d'où le lion des Lannister. Les bras sont aussi laissés nus, donnant à Sansa un air très vulnérable. Le violet est également noyé sous l'or des Lannister.


→→• Saison 4, épisode 2 - The Lion and the Rose
Margeary épouse Joffrey, et les Lannister et les Tyrell voient les choses en grand, avec des noces décadentes où sont servis une bonne centaine de plats et sont conviés encore plus d'invités - et accessoirement, le deuxième mariage de la série se terminant avec au moins un mort. Pour Westeros, c'est une robe particulièrement osée que porte la promise, dos-nu et décolletée. Elle a été particulièrement difficile à élaborer, ayant été découpée dans un seul morceau de tissu. On retrouve enroulés tout autour du bustier et de la jupe les roses et les vignes des Tyrell, suggérant que Margeary s'apprête à prendre Joffrey dans ses filets : d'ailleurs, les couronnes que Joffrey et Margeary portent à l'occasion, bien qu'ayant pour bases les andouillers des Baratheon, sont écrasées sont les épines et les roses des Tyrell. Elle est sur le point de devenir la femme la plus puissante du continent, et c'est ce que montre cette robe, tout comme sa coiffure ultra-sophistiquée : Margeary et Cersei semblent d'ailleurs depuis leur rencontre dans une sorte de compétition qui se ressent dans leur look, qui aura la coiffe la plus haute, qui aura la robe la plus riche...


→→• Saison 5, épisode 3 - High Sparrow
Margaery épouse pour son troisième mariage un troisième roi, cette fois le très jeune Tommen Baratheon. Tommen étant bien plus jeune que Joffrey, et Port-Réal venant de faire le deuil de son précédent roi, les robes de Margaery deviennent un peu plus sages : plus de décolletés, et un châle couvrant ses bras et ses épaules. Sa robe de mariée est également moins ouverte que la précédente, cela dit arbore de riches détails métalliques en or - la compétition avec Cersei continue, cela semble une sorte d'imitation des robes armures de cette dernière - et une confection exagérant les hanches.


→→• Saison 5, épisode 6 - Unbowed, Unbent, Unbroken
Le deuxième mariage de Sansa n'est pas plus heureux que le précédent. Elle porte une robe avec de nombreuses couches, manifestant sa réticence à cette union : le motif de sa robe rappelle aussi la chemise que Mace Tyrell portait en dessous de son armure dans l'épisode Blood of my Blood de la saison 6, suggérant que Sansa se prépare à ce mariage comme un soldat se préparerait à un combat. On retrouve aussi sur cette robe des détails rappelant sa famille : la fourrure et la forme massive des épaules font penser aux grosses capes que Ned et Robb portaient, et le devant de la robe est fermé par des broches représentant des poissons, évoquant l'emblème de sa mère. Sansa est également vêtue de blanc, ce qui est très beau dans la neige du Nord, mais rappelle aussi aux Bolton qu'elle est toujours vierge - rendant encore pire la façon dont quelques instants plus tard Ramsay piétinera cette innocence.

→→→ LE SAVIEZ VOUS ? Cette robe a énormément compliqué le travail de l'équipe sur le plateau : le jupon était tellement large que dès que Sophie Turner marchait, c'est comme si un gros coup de balais était passé ! Il fallait donc remettre la neige après chaque prise... Michele Clapton était également présente pendant le tournage de la scène du viol de Sansa, et elle se chargeait personnellement de recoudre la robe sur Sophie après chaque prise.

Sources : x et x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire