jeudi 9 mai 2019

Les acteurs de Game of Thrones interviewés et photographiés par Esquire

 

→→Aimer GOT veut dire de la souffrance. Quand la tête de Ned Stark a été soudainement tranchée à la fin de la saison 1, Game of Thrones a fait une déclaration : personne n'est à l'abris. Dès lors, on a eu les Noces Pourpres, l'explosion du Septuaire de Baelor, les morts d'Oberyn Martell, Rickon Stark, Jojen, Hodor, Shireen, des loups... les fans sont devenus habitués à voir leurs héros mourir. La saison 8 de Game of Thrones sera un bain de sang ; les fans ont accepté l'idée. Chaque personnage est en danger de mort.

→→Mais certains personnages de cette série sont si bons, si purs, si sexy, et tellement aimés que les fans ne sont préparés à leur fin probable. Nous nous attendons aux morts de Jaime Lannister, Jon Snow ou encore Daenerys Targaryen, mais ceux qui vont suivre, ça va faire mal si on les perd.

→→Pour la saison 8, les éditeurs d'Esquire ont réunis quatre de leurs personnages préférés pour en dessiner le profil. Puisque l'été vient, on leur a amené la plage. Et puisque l'hiver est venu et reparti, on se souviendra toujours de ces doux enfants de l'été.


→→DANIEL PORTMAN (PODRICK PAYNE)

→→→ [Ses débuts dans la série] “Pod devait juste être un personnage du genre 'on verra ce qu'on en fait'. Ils avaient l'impression qu'il y avait du potentiel, alors ils ont continué à écrire pour moi. 'On te veut dans le coin parce que c'est nous qui t'écrivons et parce qu'on pense que tu apportes quelque chose d'important.' C'est très touchant, très très touchant.

→→→ [Le mythe de Podrick le dieu du sexe] “Un magicien ne révèle jamais ses secrets ! Si seulement je le savais, ma vie serait très différente. J'avais 20 ans quand c'est arrivé, alors c'est un peu comme un gamin dans un magasin de bonbons. Quand t'es un acteur de 20 ans, que tu t'es retrouvé par hasard dans cette grosse série, et que tout d'un coup tu es supposé être Casanova, les gens partout dans le monde vont se demander si c'est vrai. Je mentirais si je disais que ça ne m'avait pas bien fait rire.

→→→ [La façon dont certains fans dépassent les limites et ont eu des comportements déplacés] “Qu'est-ce que vous pouvez y faire ? Evidemment, leur dire de ne pas faire ça. Ça ne m'est pas arrivé depuis un moment. A notre époque on penserait que les gens seraient capables de séparer la réalité de la fiction. Je ne veux pas dire que ça va avec, mais bon, les gens sont dingues à ce sujet. C'est sûrement pas cool.


→→→ [Que signifie la survie de Podrick jusqu'à présent ?] “C'est l'innocence, l'honnêteté et la douceur dans un monde où on ne trouve pas beaucoup de tout ça. Il y a beaucoup de tactiques machiavéliques et de coups fourrés, et d'avoir ce gars qui n'est rien de tout ça, est honnête, altruiste et loyal... les gens aiment donc voir de bonnes choses lui arriver, non ?

→→→ [A propos de la scène où Podrick chante Jenny of Oldstones] "Ils ont mis ça dans le script sans vraiment me le dire. J'étais terrifié à l'idée de chanter devant toutes ces personnes avec une caméra braquée sur mon visage. Et il y avait genre un million de personnes qui avaient vu le premier épisode. Alors de penser que toutes ces personnes allaient me voir chanter était terrifiant. [Podrick] ne chante pas pour lui-même, mais pour les autres. Et c'est le truc avec ce personnage pour moi : il ne fait rien qui soit pour lui seul. Pod est vraiment monsieur tout le monde, et c'est pour ça que les gens arrivent à s'identifier avec lui. Dans ces moments de stress, la musique peut être un réconfort pour les gens. Dans le monde de Westeros, la musique est très importante. Comme 'Les Pluies de Castamere''."

→→→ [Pourquoi les gens arrivent à se retrouver dans Podrick] “Je crois que tout le monde s'est retrouvé dans cette situation, où ils se sont sentis inutiles, ou qu'ils n'arrivaient pas à s'intégrer. Je pense qu'il représente ça, et que c'est pour ça que les gens arrivent à se connecter avec lui. Tout le monde a été cette personne timide et bizarre avant, et il en tire le meilleur. Il n'a pas tous les outils, il manque d'expérience, mais il a la volonté. Vous ne pouvez pas vraiment faire grand chose de plus, n'est-ce pas ?


→→JOHN BRADLEY (SAMWELL TARLY)

→→→ [Sur les retrouvailles avec les acteurs à l'avant-première] “On a commencé à parler de la nature de notre amitié après huit ans. Et de se dire, vous voyez, que c'est un bon job qu'on ait été amis, parce qu'on travaille très proches les uns des autres. Si on ne s'était pas entendu, ça aurait été un cauchemar de voir tous les jours des visages qu'on détestait.

→→→ [Sur la façon dont Kit Harington et lui ont tous les deux démarré avec cette série] “Pendant la première saison, Kit et moi nous sommes vraiment rapprochés grâce à ça, parce qu'on comprenait que l'autre était tout aussi inexpérimenté. Je crois que ça a posé les bases pour le reste de notre amitié. Les amis que vous vous faites quand vous avez peur, que vous doutez, que vous êtes vulnérable, sont ceux que vous gardez à vie, parce que vous savez que pouvez leur faire confiance, et qu'ils savent ce qu'il se passe sous la surface.

→→→ [Les comparaisons entre Joffrey et Trump] “C'est intéressant parce qu'il y a une certaine forme de faiblesse qui est propre à chacun d'eux, et je crois qu'il y a beaucoup de similitudes ici. Le truc avec Trump et Joffrey c'est qu'ils devraient être les personnes les plus puissantes possibles alors que ça n'est pas le cas, et ça les inquiète. Quand Joffrey dit, 'Je suis votre roi,' et quand Trump arrive avec tout son baratin, 'J'ai réussi ça et je suis le meilleur dans ça, vous n'avez vu personne d'autre comme moi avant,' vous avez le sentiment que ça vient de la bouche de personnes qui en réalité questionnent leur propre pouvoir. Et ils sont inquiets de ne pas être aussi puissants que ce qu'ils devraient être.

→→→ [Comment lui et Sam ont gagné en confiance et maturité] “Je n'avais aucune idée de l'importance qu'il allait gagner et je pense que c'est une bonne chose, parce que c'est une attaque par surprise en trois temps : le public découvre son courage et sa valeur au fil des saisons, j'ai découvert ça en tant qu'acteur, et le personnage découvre également ceci.


→→→ [Pourquoi il est facile de s'identifier à Sam] “Vous avez besoin d'un personnage comme Sam pour représenter ce gars dans la rue, parce que ça contextualise les menaces et les enjeux. Il faut un Sam pour que Jon Snow ait du sens. Pour que Jon Snow apparaisse plus important que le mec de base, il faut voir le mec de base. Et même si beaucoup d'hommes n'aiment pas l'admettre... la façon dont Sam gère ça est sans doute la façon dont ils gèrent ça. Beaucoup d'hommes veulent se dire que tous les hommes sont comme Jon Snow. Ils veulent se dire qu'un homme est un homme, et qu'un homme se dressera pour ce qu'il fait. Qu'un homme déjouera les pièges et fera le boulot, mais la plupart des hommes que je connais ne sont pas comme ça. La plupart des hommes de ma connaissance sont vulnérables, ont peur la plupart du temps, et certaines personnes n'aiment pas voir ça à l'écran parce que ça détruit leur fantasme de ce qu'ils pensent être et de ce qu'ils pensent qu'un homme devrait être.

→→→ [La scène où Sam refuse d'aller dans les cryptes] "Il n'aurait pas pu vivre avec lui si Jon ou quelqu'un d'autre était mort pendant qu'il se cachait dans les cryptes. A ce moment il décide que ce sera pour ces personnes qu'il va se battre. Il décide de se battre pour son sens de l'honneur. Je pense que c'est un moment très puissant."

→→→ [L'éprouvant tournage de la bataille] “Quand vous faites 60 nuits de tournage, que vous allez dormir à 6 heures du matin, et que vous vous réveillez à deux heures de l'après midi pour retourner bosser, vous avez l'impression que votre corps entier a été affecté, parce que vous devenez séparé de la vraie vie. Quand vous êtes debout, vos amis sont au lit, et inversement. Vous vous retrouvez complètement coupé de la réalité.


→→IAIN GLEN (JORAH MORMONT)

→→→ [L'agressivité de certains fans] "Ils vous attaquent. Ils vous agrippent et commencent à vous toucher sans invitation. Ils veulent juste vous tenir. Je sais pas ce que c'est. [Il est incognito quand il part à vélo] ils arrêtent de me voir. Alors je me faufile à l'arrière, je prends une bicyclette, et je me trouve un restaurant sympa aux limites de la ville. C'est mon mode opératoire.

→→→ [Il était au départ mitigé en acceptant le rôle] “En acceptant le boulot, je m'engageais pour, je crois, quatre ans, et ils ne disaient pas si j'allais mourir ou pas. J'ai demandé [à mon agent de voir avec HBO pour plus de détails] dans les autres saisons. En allant à la pêche aux infos, il y avait des trucs qui me plaisaient, d'autres pas. Je voulais vraiment ça. Je me souviens avoir dit à ma femme que j'avais un drôle de sentiment à ce sujet, que ça menait quelque part.

→→→ [Le fait de reprendre le même rôle pendant plusieurs années] “C'est assez inhabituel d'incarner le même rôle encore et encore et encore. La vie d'un acteur est très éphémère. C'est ce à quoi on est habitués : à être jeté au milieu d'un groupe d'étrangers, apprendre à les connaître rapidement, et ensuite, 'Bon, je vais oublier tout ça et passer à autre chose.' Dans toutes mes expériences d'acteurs, je n'ai jamais fait ça. Et pouvoir revenir à quelque chose qui se passe super bien, c'est gagnant-gagnant.

→→→ [Les conditions parfois extrêmes de tournage] “Dans les premières saisons, je faisais partie de l'arc des Dothraki/Daenerys. On bougeait tout le temps. Mais on était toujours dans ces endroits fantastiques, chauds et ensoleillés. On tournait dans la partie où l'équipe avait hâte de se rendre, avant qu'ils ne doivent retourner dans les coins froids et humides.


→→→ [Le long processus de maquillage avec les prothèses de la gris-écaille] “Il fallait arriver à minuit pour être prêt à tourner à huit heures du matin, pour ensuite tourner pendant dix heures dans la journée. Ça me rappelait certaines drogues que j'ai pris dans ma jeunesse. A la fac, je planais beaucoup mais cette fois c'était d'une façon utile, qui m'aidait à jouer.

→→→ [Comment il a cru qu'il allait mourir quand le personnage est tombé malade] “J'ai cru que mon heure était venue. [Les créateurs] Dan [Weiss] et Dave [Benioff] adorent se foutre des acteurs, ne leur donner aucun indice. Alors je leur ai demandé à part, parce que je n'avais pas de réponse. L'un d'eux m'a dit 'Je dirais rien.' L'autre, quand j'ai demandé, 'Est-ce que je survis à ça ?' m'a répondu, 'Cette saison oui.'

→→→ [La loyauté de Jorah envers Daenerys] “Dans cet univers chaotique, fou, dangereux et violent, où les gens ne servent qu'eux-mêmes, la pureté du désir qu'il a de la soutenir, d'être là pour elle, est un contraste agréable avec le reste de la série. Dans les deux, trois premières saisons, c'était ce désir d'exprimer ça de son point de vue, mais de ne jamais le faire.


→→JOE DEMPSIE (GENDRY WATERS)

→→→ [La demande en mariage de Gendry à Arya] "Gendry s'est un peu laissé emporter, n'est-ce pas ? Il venait se faire légitimer ; même s'il savait d'où il venait, la reconnaissance de la part de quelqu'un en position de pouvoir lui donne la possibilité de trouver sa place dans le monde. Et ça lui est un peu monté à la tête, et il a demandé à quelqu'un de l'épouser. Et elle lui a dit très clairement où aller. Quelle question idiote ! Je pense qu'il savait au fond de son cœur qu'Arya n'accepterait jamais d'être la dame de quiconque."

→→→ [Ses auditions pour la série] “J'ai auditionné pour le pilote [pour le rôle de Jon]. Je n'avais aucune idée de ce qu'était GOT, et j'ai pas eu le rôle. Je n'y ai plus repensé. Personne sur terre ne se doutait de ce que ça allait devenir.” [...] “Je n'ai pas non plus eu [les rôles secondaires de deux amis de Jon] et j'étais sûr qu'ils pensaient que j'étais un très mauvais acteur. Puis est arrivé Gendry et encore une fois je me suis présenté pour les auditions, à trois reprises. Une à Londres, une à Belfast où j'ai rencontré [les showrunners] David [Benioff] et Dan [Weiss] pour la première fois. Et une dernière avec encore une fois David et Dan. Et il y avait quatre autres producteurs dans la pièce. Et j'étais convaincu que c'était la pire audition que j'ai faite.

→→→ [La disparition de Gendry] “Quand ils m'ont dit que Gendry ne serait plus là pendant quelques temps, ils ont bien précisé qu'ils voulaient le ramener à un moment donné. Ils ne savaient juste pas quand c'est que ça serait le cas. Je n'y croyais pas. Il y avait tellement d'arcs et de personnages dont ils devaient s'occuper... ça ne m'aurait pas surpris si après deux ans ils m'auraient recontacté pour me dire, 'On a pas le temps.'

→→→ [A propos du ship Gendrya] "L'une des choses dont les fans me parlaient le plus souvent était la possibilité d'une relation entre Gendry et Arya. J'ai toujours trouvé cette conversation inconfortable, surtout au début. J'avais 25 ans, et on me demandait si j'avais envie que mon personnage finisse avec celui incarné par une actrice de 14 ans... J'ai toujours pensé que ça n'était pas juste de me demander ça... J'avais le sentiment que les gens devaient arriver à comprendre que même si c'était une fiction, on tournait cette fiction dans la réalité. Ce n'est jamais quelque chose à quoi j'avais pensé."

→→→ [Son malaise pendant le tournage de la scène de sexe entre Gendry et Arya] "C'était étrange pour moi, de connaître [Maisie] depuis qu'elle avait 11 ans, et qu'on me demande de jouer une scène de ce genre. Cet inconfort avait l'air commun à plusieurs personnes qui ont regardé cet épisode. Mais je trouve que les commentaires qui en sont ressortis intéressants. Cette scène a obligé les gens à faire face à leur hypocrisie. La racine de cet inconfort, c'est parce que les gens ont le sentiment de l'avoir vue grandir à l'écran. Ça nous arrive à tous, on démarre jeune, et ensuite la plupart d'entre nous ont des rapports sexuels pour la première fois quand ils arrivent au bon moment de leur vie. Mais on trouve toujours ça difficile de regarder cette évolution pour quelqu'un d'autre, par exemple sur un écran."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire