vendredi 10 mai 2019

Inspirations littéraires, historiques et mythologiques [1/?]

 

___ Comme pour de nombreuses œuvres littéraires/cinématographies, on trouve dans GOT et ASOIAF des tropes très classiques, et aussi ce qui ressemble à des parallèles historiques, mythologiques... Cette série d'articles reviendra sur ces références et inspirations, le premier de ces articles évoquant quelques parallèles avec l'Histoire d'Angleterre (et un ou deux autres pays). J'ai essayé d'en aborder des moins connus que ceux qu'on cite habituellement (Brienne/Jeanne d'Arc, Sansa/Elizabeth I...).

___ ₪ Le Mur d'Hadrien : le gigantesque mur de glace séparant Westeros des menaces venant des Terres de l'Hiver Éternel dans ASOIAF/GOT trouve ses origines auprès d'un mur romain aux dimensions tout de même plus modestes : long de 117 kilomètres, il traverse la largeur du nord de l'Angleterre actuelle, et avait pour objectif de protéger la frontière nord de la province romaine de Bretagne des attaques des barbares, il est également flanqué de 300 tours, dont 80 tours de défense principales (tous les milles romains) et était protégé par dix-sept camps retranchés. Un système de défense plus organisé que celui de la Garde Nuit non ?

___ ₪ La marche de rédemption : l'humiliation endurée par Cersei Lannister correspond en partie à celle vécue par Elizabeth 'Jane' Shore. Surnommée 'la rose de Londres' en raison de sa beauté, elle fut la maîtresse du roi d'Angleterre Edouard IV (1442-1483), à partir de 1476. Celle-ci fut condamnée par Richard III, le frère d'Edouard, à déambuler, en 1483, sur l'esplanade Saint-Paul à Londres, en sous-vêtements et pieds nus. Le nouveau roi lui reprochait non seulement sa promiscuité avec le souverain décédé, mais aussi avec plusieurs hommes en vue de la Cour. Jane Shore fut aussi soupçonnée d'avoir aidé des opposants politiques. Après cette marche, la jeune femme fut brièvement envoyée à la prison de Ludgate, située aux portes de la ville de Londres.

___ ₪ Massacres écossais : dans la série, on a eu les Noces Pourpres. Et dans l'histoire d'Ecosse, deux événements très sanglants se sont produits.

__ • Il y a d'abord eu le Dîner Noir en 1440 : les deux jeunes fils de l'ancien régent d'Angleterre, Archibald Douglas, William et David, sont invités à Edinburgh par les gouverneurs Alexandre Livingstone et William Crichton, sous le prétexte de faire connaissance avec le futur roi d'Ecosse, Jacques II. Sous les règles d'usage de l'hospitalité, normalement sacrées, leur intégrité et leur sécurité sont garanties par leur hôte durant leur séjour. Mais cette invitation avait pour but de se débarrasser du clan Douglas, dont la puissance constituait une menace pour le royaume. En pleines réjouissances, un son de tambour se fait subitement entendre. Les portes sont fermées. Un homme marche à pas pressés dans la salle à manger, et leur sert sur la table la tête d'un taureau noir fraîchement décapité, encore ruisselante de sang. Dans le folklore écossais, c'est le symbole de la mort. Traînés dehors, après un simulacre de procès pour haute trahison, William et David Douglas ainsi que leurs conseillers sont décapités.

__ • Le deuxième événement à avoir inspiré les Noces Pourpres est le Massacre de Glencoe. 251 ans après le tristement célèbre dîner noir, Guillaume d'Orange, qui fut couronné roi d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse en 1689, tente de mater la rébellion écossaise. Il envoie 128 de ses hommes, commandés par le capitaine d'armes Robert Campbell, demander l'asile au clan MacDonald de Glencoe, qui vient tardivement de lui faire allégeance. Les soldats profitent du gîte et du couvert deux semaines durant. L'ordre du massacre est envoyé par l'officier supérieur de Campbell, le Major Duncanson. Le 13 février 1692, au premières lueurs de l'aube, le capitaine Campbell et ses hommes profitent du sommeil de leurs hôtes pour les massacrer. Le massacre débuta en fait simultanément en trois endroits de Glencoe — Invercoe, Inverrigan et Achacon — mais les meurtres s'étendirent à toute la vallée lors de la fuite des MacDonald. Au total, 38 hommes du clan MacDonald furent assassinés, dans leurs maisons ou en tentant de fuir dans le glen. Environ 40 femmes et enfants moururent en raison du froid après que leurs maisons eurent été brûlées.

___ ₪ La Guerre des Deux Roses (1455-1485) présente de nombreuses similitudes avec le début de l'histoire de GOT/ASOIAF. Après les événements de la Guerre de Cent Ans, les tensions faisaient rage pour la Couronne d'Angleterre entre les descendants des Plantagenet, les Lancastre et les York, dont s'est inspiré GRRM pour son conflit entre les Lannister et les Stark ainsi que la Guerre des Cinq Rois. La Guerre des Deux Roses a vu de nombreuses batailles et cinq rois se succéder en seulement vingt-cinq ans, trois d'entre eux assassinés par des rivaux qui se sont empressés de les remplacer.

__ • Le Roi Fou : Aerys II présente plusieurs parallèles avec Henry VI, un roi Lancastre mentalement instable, qui souffrait de schizophrénie et riait à la vue de la guerre. Son état psychologique se dégradant, c'est son épouse la reine Marguerite d'Anjou qui se mis à tirer les ficelles : pas très différente de Cersei Lannister, elle n'hésitait pas à se montrer impitoyable pour vaincre ses ennemis, autorisant même son jeune fils à choisir la façon dont devaient mourir les prisonniers York. Comme Joffrey, il optait pour la décapitation, pour le plus grand plaisir de sa mère.

__ • Les deux princes dans la tour : vers la fin d'A Clash of Kings et au cours de la saison 2, les deux jeunes frères de Robb Stark, Bran et Rickon, sont présumés morts. Un événement similaire s'est produit pendant la Guerre des Roses. Après la mort du roi Edouard IV, ses deux fils, Édouard V, roi d'Angleterre, et Richard de Shrewsbury, duc d'York, alors âgés de douze et neuf ans, sont logés dans la Tour de Londres par leur oncle Richard, Lord Protecteur et duc de Gloucester. Le déplacement des princes à la Tour doit précéder le futur couronnement d'Édouard V comme roi d'Angleterre. Cependant, Richard de Gloucester se saisit du trône et les deux garçons disparaissent mystérieusement. On ignore ce qu'il est véritablement arrivé aux deux enfants : la plupart des historiens pensent qu'ils ont été assassinés sur ordre de Richard.

__ • Il a également été suggéré que l'un des deux princes ait réussi à s'échapper, rumeur alimentée par l'apparition de plusieurs jeunes hommes prétendant être Edouard ou Richard comme Lambert Simnel et Perkin Warbeck, ce qui n'est pas sans rappeler l'apparition dans A Dance With Dragons de Young Griff, un jeune homme exilé à Essos assurant être le fils assassiné de Rhaegar Targaryen.

___ ₪ L'inceste et la chute de dynasties : dans l'univers créé par GRRM, les Targaryen se sont mariés entre eux pendant des siècles, et ce haut niveau de consanguinité a contribué à termes à la destitution de cette famille, l'inceste ayant provoqué des problèmes d'infertilité, de mortalité infantile et de maladies mentales et physiques. Dans notre histoire, l'inceste et la consanguinité a également contribué à la chute de grands empires.

__ • Les Ptolémées dans l'Egypte ancienne ont aussi pratiqué des degrés extrêmes de consanguinité ; ils ont régné sur l'Egypte pendant plusieurs siècles, bien qu'étant d'origine grecque, et leur dynastie s'est éteinte avec Cléopâtre.

__ • En Europe, les nombreuses unions consanguines chez les Habsbourg ont augmenté au fil des générations le degré d'endogamie et par conséquents de problèmes génétiques chez leurs descendants. Le dernier d'entre eux, Charles II, est mort à seulement 42 ans, avait de sévères malformations au visage, n'a pas réussi à parler avant l'âge de quatre ans, n'a pu marcher avant huit ans, était impuissant et, pendant les dernières années de sa vie, arrivait à peine à tenir debout et était victime d'hallucinations et de convulsions.

__ • On a aussi le cas d'Anne Boleyn, la seconde épouse d'Henry VIII, qui fut condamnée à mort puis exécutée sur les charges de haute trahison, adultère et inceste avec son frère, George - bien que la plupart des historiens pensent qu'ils s'agissait de fausses accusation, voir même d'un complot monté par le roi. On peut au choix voir des parallèles avec la liaison de Jaime et Cersei Lannister, ou avec le faux complot que Cersei élabore pour faire arrêter Margaery Tyrell dans A Feast For Crows - ce qui est assez amusant, puisque l'actrice interprétant Margaery, Natalie Dormer, a également interprété Anne Boleyn dans la série Les Tudors.

___ ₪ Thomas Cromwell : Ser Rodrick Cassel n'est pas la première victime d'une décapitation bâclée. Après avoir trahi le roi Henry VIII, Thomas Cromwell fut condamné à mort. Ancien conseiller et ami du roi aux six épouses, Cromwell a subit une affreuse conclusion sur le billot d'exécution, plusieurs coups ayant été nécessaire pour séparer sa tête du corps. D'après Edward Hall, Cromwell "a souffert patiemment les coups de la hache d'un boucher avare et déguenillé, ayant performé l'office très inutilement."

Sources : xx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire