dimanche 19 mai 2019

Game Of Thrones - Saison 8, Episode 6 «The Iron Throne»

 

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3
Critique épisode 4 • Critique épisode 5

Ayant été déçue tout au long de la saison, j'ai regardé à l'avance ce qu'il se passait dans cet épisode pour voir si ça valait le coup que je le visionne, et croyez moi, je vais pas m'embêter à regarder ça.

→ →Le plaisir de revoir les précédentes saisons sera dorénavant totalement gâché pour moi, parce qu'avec ce final, on dirait qu'elles servaient à rien, même pour les épisodes que j'ai absolument adoré dans le passé, je serais incapable de les apprécier parce que j'arrêterais pas de me demander, mais c'était quoi le but ? La saison 7 était déjà mauvaise parce que la série commençait à devenir le Dany Show, mais la saison 8 était encore pire... J'avais accepté la médiocrité de la saison 7 parce qu'il y avait plusieurs fusils de Chekov très prometteurs, mais on dirait que D&D ont tout laissé tomber par fainéantise ou juste pour surprendre ("Ah ah ah, vous pensiez qu'il allait arriver ça, mais en fait non !"), et dans les deux cas ça prouve encore que sans les livres derrière ils sont des scénaristes très incompétents. Ils se sont tirés une balle dans le pied en se fixant une limite de saisons et d'épisodes, il aurait fallu qu'ils engagent plus de scénaristes - et qu'ils fassent 2 ou 3 saisons de plus pour une conclusion logique et correcte...

 

→ →Parce qu'en voulant absolument tout conclure aussi vite que possible et en ne se consacrant plus qu'à un seul personnage, pleins d'arcs ont été abandonnés – pas de dernières confrontations entre Euron et Yara/Theon ou Cersei et Sansa, la rivalité Sansa/Daenerys ne mène pas explicitement à quelque chose, les petites lettres de Varys ont servi à rien et il est mort pour rien... -, les personnages n'avaient plus aucune profondeur, ils n'étaient que de vagues présences qui avaient à peine une histoire propre et très rarement des dialogues qui ne tournaient pas autour de Daenerys, les liens familiaux qui faisaient tout le côté émotionnel de la série et avaient contribué à nous faire aimer ces personnages et cette histoire ont été détruits (les Stark n'ont pas eu un seul vrai moment en famille... les scènes où ils étaient tous les 4, ou les scènes Jon/Arya, Jon/Sansa, Sansa/Arya, c'étaient même pas des scènes où ils tissaient des liens ou quoi.... non, dans ces scènes entre eux ils ne parlaient que de DAENERYS). Et les Stark, qui sont les héros de l'histoire tout de même, n'étaient même pas ceux par lesquels on voyait cette histoire, ils n'étaient même pas ceux auxquels étaient consacrés cette histoire. Il y avait aussi de gros problèmes au niveau du rythme de la narration... Les événements semblaient précipités, mais en même temps le déroulement avait l'air extrêmement lent et fastidieux... et puis j'ai pas l'impression qu'il se soit passés tant de choses que ça cette saison et celle d'avant. Même les batailles ont perdu de leur superbe - celle de la Longue Nuit, on n'y voyait rien, et celle de Port-Réal, son impact a été gâché en présentant Daenerys comme une pauvre victime innocente au lieu du monstre qu'elle était devenue.

→ →Je ne parle même pas de tous les plot holes et de tous les trucs qui n'avaient aucun sens. En fin de compte, la révélation de l'identité de Jon, le plus gros secret des bouquins et de la série, n'a aucune conséquence, n'était même pas centré autour de Jon et n'a servi qu'à rendre Daenerys paranoïaque, et pire que tout, on ne sait même pas ce qu'a ressenti Jon en apprenant la vérité sur ses origines : était-il triste, en colère, reconnaissant envers Ned ? Qu'a-t-il ressenti envers ses parents biologiques ? ON N'EN SAIT RIEN, on le voit juste avoir l'air triste en regardant la statue de Lyanna et en disant à Sansa et Arya qu'il n'a jamais été un Stark. On ne sait pas non plus comment ont réagi les filles à cette nouvelle... Il a en plus appris à diriger et à commander pour terminer à la case départ - et il a même pas eu de moment héroïque à lui en combat à l'épée cette saison. Tout l'entraînement chez les sans visages d'Arya aurait pu lui être utile pour libérer Jon dans le dernier épisode... Et Yara a oublié que les Îles de Fer voulaient être indépendantes ? Elle s'en fiche que Theon soit mort ? Elle défend Daenerys alors que quand elle était prisonnière d'Euron elle a rien fait pour elle ? Et on en parle de la façon dont D&D se sont soudainement souvenus du Val, de Dorne et du Conflant juste pour expédier ça en vitesse - Edmure il a été libéré ? Quand, comment ?

  

→ →Et pourquoi Grey Worm agit presque comme un régent ? Pourquoi il a autant de poids dans la prise de décision de la punition de Jon ? Sans compter qu'on le laisse partir, lui et les Immaculés, tranquillement, alors qu'ils ont participé aux atrocités de Port-Réal ? Sans compter que comme c'est surtout lui et Yara qui voulaient que Jon soit puni, et qu'ils reviendront sûrement pas dans le Nord pour vérifier que la sentence est appliquée, pourquoi tout le monde s'y plie ? Et pour ce qui est de la fin qu'on nous avait promise douce-amère, je ne vois presque que de l'amer. Pour commencer, Bran roi... d'où ça sort ? Et quel gouvernement d'incompétents il nous a fait... un argentier qui ne sait pas lire, un mestre qui a pas terminé sa formation de mestre, et une main qui a foiré son boulot avec les deux rois/reines qu'il a précédemment servi... d'ailleurs pour Tyrion ça me fout bien les boules, dans les livres c'est un monstre alors si là aussi il gagne tout (il a lui aussi comploté pour faire tuer Daenerys mais lui se fait récompenser après avoir trahi Varys, Sansa, Jon, tandis que Jon est puni...) je suis pas sûre de lire TWOW et ADOS. Et les Stark, qui après avoir tant lutté pour se retrouver, qui trouvaient du réconfort et de l'espoir dans les souvenirs qu'ils avaient les uns des autres pendant leurs longues périodes d'errance, se retrouvent séparés ? Arya est à la limite le seul personnage dont la conclusion me plaise... mais pour les autres ? La plupart des personnages ont un nouveau boulot mais se retrouvent tous seuls, et pour les personnages féminins je déteste ce message sous-entendu par les créateurs qu'une femme doit obligatoirement choisir entre une carrière ou une relation familiale/amoureuse...

→ →Ce sont les fins de Jon et Sansa qui me rendent le plus triste, et comme ils sont mes personnages préférés vous imaginez que ça contribue grandement à ma déception. L'arc et la personnalité de Jon ont complètement été détruits, il n'était plus qu'un toutou servile dans l'ombre de Daenerys. Cette femme est vraiment la pire chose qui lui soit arrivé, comme si j'avais besoin de raisons supplémentaires pour détester ce ship... Le pire, c'est qu'on n'a même pas véritablement eu d'explications sur pourquoi il a plié le genou, parce qu'il a continué à défendre Daenerys -sans expliquer pourquoi cependant - mais il y avaient pleins de moments où on aurait dit qu'il en avait rien à faire d'elle et même qu'il la détestait ? Et c'est lourd que la vérité n'ait pas été révélée, parce qu'on se souviendra de Jon que comme d'un idiot nordien qui a commis les erreurs de Robb en pire, et que tout le monde croira que les Stark c'était son devoir et Daenerys son amour alors que la dernière chose qu'il lui ait dite avant de la poignarder c'était en rapport au devoir - je ne suis toujours pas convaincue que Jon ait jamais aimé Daenerys et je continue à penser que political!Jon était réel pour ma part, et qu'ils ont décidé de ne jamais le rendre explicite pour atténuer le fait qu'il soit en plus celui à tuer Daenerys. Et en plus, alors que tout ce qu'il voulait c'était devenir un Stark et avoir une famille, il se fait punir après avoir sauvé le monde en tuant un tyran qui prévoyait de causer encore plus de carnage...

 

→ →Et Sansa ? Après toutes les horreurs qu'elle a vécu, il y a enfin quelqu'un qui l'aime pour elle, elle a enfin sa famille, et elle termine toute seule, alors qu'elle est le personnage le plus romantique de l'histoire... je ne doute pas qu'elle fasse une reine très compétente, mais je n'arrive pas à être heureuse, parce que tout ce que j'ai toujours voulu pour elle c'est qu'elle soit en sécurité, heureuse et aimée, et bien qu'elle soit certainement en sécurité, elle n'avait pas l'air spécialement heureuse et encore moins aimée comme aucun de ses amis ou des membres de sa famille n'était là pour partager ce moment avec elle : Robb avait Catelyn quand il est devenu roi, Jon avait Sansa quand il est devenu roi, mais Sansa n'avait personne, alors c'est vraiment vide comme victoire... Alors oui, les Stark sont encore jeunes et ont du temps devant eux, ils peuvent se revoir et Sansa peut faire un pardon royal pour que Jon revienne à Winterfell plus tard, Jon et Sansa sont dans une bien meilleure situation que la plupart des ships à la fin de la série - ils sont tous les deux vivants et dans la même zone géographique, la fin est ouverte et on peut imaginer beaucoup de scénarios un peu plus positifs (j'ai d'ailleurs une théorie sur eux deux pour le futur) -, mais c'est vraiment décevant de terminer sur cette impression de solitude.

Cette conclusion est un véritable crève-cœur, j'ai l'impression que tout ce développement dans les saisons précédentes n'a servit à rien du tout, et ça me donne pas envie de revoir la série dans le futur en sachant que ça mène à... ça. Le début de la saison 8 était moyen mais j'avais l'espoir que ça s'améliore, après l'épisode 3 j'ai réalisé que la qualité de l'écriture ne s'améliorerait pas mais j'espérais encore une fin satisfaisante, mais rien de tout ça n'était satisfaisant. J'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps à aimer cette histoire, parce que ces deux dernières saisons je retrouvais de moins en moins ce qui m'en avait fait une fan à la base. Je vais quand même essayer de lire les deux prochains livres si ils sortent un jour, en espérant avoir des réponses à certaines questions non résolues dans la série, et qu'il sera fait justice aux personnages et arcs bâclés dans cette dernière saison. J'espère aussi que l'histoire continuera un peu plus après la mort de Daenerys... Et bien sûr je continuerais d'apprécier les personnages auxquels je me suis attachée dans les fanfictions plutôt que dans le canon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire