dimanche 5 mai 2019

Game Of Thrones - Saison 8, Épisode 4 «The Last of the Starks»

 

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3

Pour un épisode dont le titre fait directement référence aux Stark, on les voit pas tellement ces quatre là...

→ →C'est l'une des choses qui m'agace le plus avec cette saison, et qui m'empêche vraiment d'apprécier cette saison et de m'investir dans les arcs des personnages : ils sont le centre de l'histoire, et à peine a-t-on leur point de vue, tout juste parce que messieurs D&D préfèrent le shock value et les shocking plot twists au développement des personnages. On a attendu toutes ces années de voir les Stark réunis, de les voir travailler ensemble et veiller les uns sur les autres, de voir comment Jon gérerait cette crise identitaire, comment Sansa et Arya réagiraient en apprenant que leur père n'a jamais été infidèle... et les retombées de R+L=J ne sont même pas consacrées à Jon, qui est quand même le premier concerné, mais à DAENERYS. Cette saison est beaucoup trop centrée sur Daenerys, les autres personnages ne sont plus que de vagues présences dans son histoire avec un arc qui leur est à peine propre. L'auteur a un jour dit que si on se concentre que sur Daenerys, on perds 90% de l'histoire, et D&D sont tombés dans ce piège. Jusqu'à la saison 6 j'étais pas spécialement bouleversée de savoir si Daenerys allait vivre ou mourir, mais depuis la saison 7 j'en ai plus qu'assez de son arc qui éclipse tous les autres, alors franchement virez là qu'on récupère les Stark et les Lannister. Oui, j'avais hâte de la voir vraiment embrasser le moto Dragons plant no trees, Fire and blood, et franchement Emilia Clarke fait un super boulot, moi qui n'était pas trop fan de son jeu d'actrice la saison passée... mais je ne voulais que cela soit fait en sacrifiant le développement des autres arcs et personnages.

→ →L'épisode était pourtant tellement prometteur : la très émouvante scène des funérailles, puis le festin où on retrouve un peu du vrai Jon, qui s'amuse avec ses amis et sa famille, avant que le comportement déjà toxique de Daenerys ne devienne carrément abusif... Elle est jalouse qu'il ait une vie sociale en dehors d'elle, que les gens le trouvent plus exceptionnel qu'elle ; elle entre dans sa chambre sans frapper ni même demander si elle peut lui parler, elle essaye de profiter de son état d'ébriété pour le séduire et le manipuler émotionnellement, elle essaye de le culpabiliser pour lui avoir révélé la vérité sur ses origines et elle ne s'inquiète même pas de son bien-être mental après avoir appris que sa vie entière était un mensonge, elle veut l'obliger à garder ce secret parce qu'elle veut le trône et continuer cette relation en se fichant que cela mette Jon mal à l'aise, elle essaye de le couper de sa famille et de le monter contre eux... inversez les sexes, et vous réalisez que Daenerys/Jon c'est en fait une autre version de Littlefinger/Sansa et de Viserys/Daenerys. Le fait que Daenerys soit une femme ou qu'elle ait souffert ne lui donne pas un laisser-passer pour traiter les autres aussi mal.

 

→ →Si vous pensez encore que Jon est amoureux de Daenerys, je sais pas quoi vous dire les gars... Peut-être prêtez plus attention à Jon au lieu de juste regarder Daenerys et de croire aveuglément les personnages qui disent que Jon l'aime ? Quand il lui tourne le dos dans sa chambre, il a l'air agacé par sa présence, pendant le festin il n'essaye pas de l'inclure dans la conversation avec ses amis, comme il lui présente ses condoléances pour Ser Jorah seulement lorsqu'elle vient le voir ça veut dire qu'il a continué à l'éviter après la Bataille de Winterfell, il ne lui a toujours pas fait de déclaration d'amour comme Gendry avec Arya, quand elle lui dit qu'elle l'aime il ne lui dit pas en retour (il ne lui a d'ailleurs jamais dit...) et l'embrasse pour éviter de répondre avant de finalement la repousser, il ne l'a toujours pas défendue comme Brienne avec Jaime, il finit par révèler la vérité sur ses origines à sa famille en sachant que ça met en danger sa relation avec Daenerys, il voyage séparément d'elle pour retourner dans le sud, il avoue à Tormund qu'il préférerait rester dans le Nord et est au bord des larmes en partant et en apprenant que Gilly et Sam vont avoir un autre bébé qu'ils veulent appeler Jon... A ce stade, c'est même plus political!Jon, c'est sacrifical!Jon : il avait entamé une relation avec elle pour avoir ses dragons. A présent, il est obligé de maintenir cette relation, bien qu'il n'en ait plus envie, parce qu'il a peur de ce qu'elle pourrait faire s'il arrête de jouer les toutous obéissants : il arrive à la convaincre à des solutions moins agressives que brûler une ville entière - un blocus - et s'assure qu'elle ne fasse pas de mal à sa famille - puisque l'animosité que Daenerys éprouve pour Sansa est pire que jamais... A voir la façon désespérée dont il dit à Sansa et Arya "Vous ne la connaissez pas !", pas dans le genre, "Si vous la connaissiez vous l'aimeriez," mais plutôt, "Si vous la connaissiez, vous aussi vous auriez peur et vous comprendriez pourquoi je fais ça." C'est pour ça qu'il rembarre Sansa pendant le conseil, c'est pour ça que Tyrion vient implorer Sansa de ne plus provoquer Daenerys - même si avoir un avis différent des autres c'est pas forcément provoquer quelqu'un et que Sansa soulève des points importants, mais vu comme Daenerys déteste Sansa elle peut le voir ainsi...

→ →Cependant, j'avoue qu'autant je compatis avec Jon et je comprends pourquoi il fait certaines choses, autant je suis frustrée par son comportement et ses choix. Notamment la façon dont il refuse de s'ouvrir à sa famille, qui lui tend pourtant la perche, et dont il traître Sansa dernièrement - sérieusement, il lui demande qu'elle lui fasse confiance, il cherche sans arrêt son soutien et sa validation, mais il est incapable de lui rendre la pareille, ou de la remercier de gouverner pour lui... Jon mon chou, si vous sortez de cette merde un jour, t'as de sérieuses excuses et de gros changements à faire. Après évidemment que Sansa se retrouve à devoir faire des trucs dans son dos ! Pour le coup, j'accepterais aucune critique sur Sansa qui dévoile son secret à Tyrion, parce que si elle l'a fait, c'est pour essayer de protéger sa famille et de donner une chance au Nord de ne pas se retrouver soumis à un nouveau dictateur - elle le dévoile après avoir compris que Tyrion avait peur de Daenerys... ce qui est forcément mauvais, parce qu'elle l'avait vu qui n'hésitait pas à défier Joffrey - : et de toutes façons, Jon est en danger peu importe que d'autres personnes le sachent ou pas, si Daenerys devient trop paranoïaque et décide de le faire butter. Et qu'est-ce qu'elle était censée faire ? Regarder sans réagir une autre personne qu'elle aime perdre sa liberté et se retrouver en danger de perdre aussi sa vie ? Sansa s'est retrouvée dans de nombreuses relations abusives elle aussi, vous croyez pas qu'elle essayerait d'aider quelqu'un qu'elle aime à sortir de ce genre de situation ? Au moins, Tyrion et Varys au courant, Jon vient peut-être de gagner deux alliés...

  

→ →En parlant de ces deux-là, les scènes de Tyrion et Varys m'ont bien plues, on retourne enfin dans le côté politique ! Varys est le seul mec de cette série auquel je fais confiance à ce stade *soupirs*. Tyrion est toujours en déni total, à voir s'il finit par trahir Daenerys prochainement... Le Limier est un gros porc, j'en ai marre des personnages qui ramène les abus de Sansa de façon si triviale - genre Daenerys, victime d'abus et de viols, utilise les abus et des viols qu'a subit Sansa comme prétexte pour dire que Jon peut pas lui faire confiance wow... Gendry est mignon et je suis triste pour lui, mais Arya a été honnête avec lui et avec elle-même, il valait mieux rompre en douceur maintenant que s'engager pour lui faire plaisir et se retrouver malheureuse dans quelques années parce que ce mode de vie ne lui convenait pas... Et Brienne... Brienne finit par se sentir assez en confiance pour se dévoiler à celui qu'elle aime, et celui-ci lui brise le cœur. J'espère que Jaime ne retourne pas réellement vers Cersei...

→ →A ce stade il est évident que Sansa est amoureuse de Jon - au banquet elle le taquine quand il ne veut pas boire et lui fait les yeux doux pendant qu'il le remarque pas, elle part en furie quand elle voit que Daenerys sourit à Jon, elle est au bord des larmes en demandant "Pourquoi elle ?" à l'approche du départ de Jon juste après avoir appris qu'ils cousins et qu'ils pourraient techniquement être ensemble.... -, et il est clair que ça a l'air de la faire beaucoup souffrir. Je continue à penser à la possibilité d'un mariage Jon/Sansa pour la fin de l'histoire, - je pense que pour la série ça ne sera pas très bien écrit, soit ce sera présenté comme purement politique, soit un plot twist de dernière minute dans le dernier épisode - parce que Sansa qui finit par tomber amoureuse de quelqu'un de bien après tout ce qui lui est arrivé, mais que ça soit pas réciproque, ça serait vraiment nul. Même si on a pas trop le point de vue de Jon cette saison, leur dispute dans le premier épisode et leurs autres scènes dans les deux saisons précédentes avaient des moments qui donnaient l'impression que de son côté aussi il y avait de l'attirance et des sentiments plus que fraternels - et puis, lorsque Sansa quitte le festin, Jon la regarde partir, tandis qu'il n'a même pas l'air de remarquer quand Daenerys s'en va à son tour. De plus, Sansa est intégrée et à l'aise avec les amis sauvageons de Jon, tandis que Daenerys reste en retrait et que Jon ne fait rien pour essayer de changer ça.

→ →Bronn retrouve aussi Jaime et Tyrion, et pour être honnête j'ai pas compris ce qu'il comptait faire (ni à quoi il servait à par... du fanservice) en fin de compte... il reste dans le Nord comme espion pour Cersei ? Il devient agent double ? C'est lui qui prévient le sud du retour de Daenerys à Peyredragon et conduit à cette embuscade ? On retrouve aussi Cersei, qui au moins ne déçoit pas, puisqu'elle reste fidèle à son personnage. La mort de Rhaegal m'a bien fait rire, et celle de Missandei m'a fait détester Daenerys encore plus (imaginez la meuf elle sacrifie sa soit-disant meilleure amie juste parce que cette chaise moche est plus importante... et d'où ils lui font dire 'dracarys' comme dernières paroles ??? Elle était hyper pacifique cette femme !!!) et j'en ai marre de la trope des POC qui meurent pour pousser la sauveuse blanche dans son arc - quand je vous dit que l'arc de Daenerys est raciste... Et ouais, pour le coup c'est carrément la faute de Daenerys ces pertes : Rhaegal volait même pas droit, leurs armées étaient encore affaiblies, ils n'avaient pas de plan de secours... fallait écouter Sansa, encore une fois. Sinon la série ne prend plus du tout de pincettes avec dark!Daenerys, mais ça m'énerve comment on essaye limite de nous faire sympathiser avec elle... imaginez justifier la destruction d'une ville entière et la mort de milliers d'innocents juste par vengeance. Et c'est un gros problème, parce qu'en mettant l'accent sur Daenerys, t'as des gens qui disent "Jon c'est un petit ami de merde, pauvre Daenerys" alors que la vérité ce serait plutôt "Daenerys est une sociopathe qui abuse émotionnellement de Jon et l'a contraint à abandonner tout ce qui lui était cher dans cet épisode." C'est comme si on avait eu le point de vue de Joffrey ou Ramsay plutôt que celui de Sansa quand elle était leur prisonnière, aberrant.

 

→ →Pour être honnête j'ai pas grand chose d'autre à dire sur cet épisode, donc à la place je vais vous mettre des bouts d'échanges que j'ai eu avec une amie sur cet épisode et les deux précédents parce que quand on parle de GOT on rigole bien à propos des plots holes, pour finir sur une note un peu positive parce qu'à ce stade je fais que me plaindre dans mes avis sur la série en ce moment. Je crois que pour apprécier cette saison il faudrait que la vois comme une parodie à ce stade lol.

→ →"T'as vu la scène où voit tout le monde qui s'entraînent dehors, ils sont même pas 20 et ils ont rien à bouffer, ils sont foutus c'est ça ?"

→ →"Toi aussi t'y voyais rien ? Moi à un moment mon copain il me fait 'On devrait peut-être augmenter la luminosité de la télé ?' et moi j'y réponds 'Non je crois que ça va être pire...'"

→ →"Ouais Theon il charge le Roi de la Nuit avec un BATON ptdr et l'autre il comptait accomplir quoi en gueulant sur un dragon xD"

→ →"Nan mais genre la Compagnie Dorée les attaque et après ils les laissent débarquer tranquille sur la plage ? Puis tant qu'ils étaient là ils auraient pu déjà prendre Peyredragon au lieu de juste attendre Daenerys non ?"

→ →"T'AS VU LA TASSE DE STARKBUCK !!!!!"

→ →"Puis ridicule quoi, Daenerys elle est en bas avec genre 10 gars, pendant que Cersei est bien à l'abris en haut avec des archers qui pourraient leur régler leur compte et ils croyaient qu'elle allait se rendre xD"

→ →"COMMENT IL A OSE ABANDONNER CE PAUVRE CHIEN ??? CE PAUVRE GENTIL TOUTOU QU'A PERDU UNE OREILLE ??? JE TE JURE JE L'AURAIS EU EN FACE JE LE TARTAIS ET J'APPELAIS LA SPA !!!!"

Encore un épisode qui m'a déçue, je n'arrive plus à me sentir investie dans les arcs des personnages tellement on a coupé les points de vue de tout ceux qui ne sont pas Daenerys, et qui était singulièrement déprimant - pour toutes les fois où les Starks disent être une famille, on les voit pas se comporter comme telle, et ils sont en plus de nouveau séparés à la fin de cet épisode... Et sérieusement, la seule personne qui remarque que Sansa est triste et lui demande si elle va bien, c'est même pas Arya ou Jon ??? Je suis franchement triste, c'est la dernière saison de ma série préférée, et je n'arrive pas à l'apprécier. Vu la trame des épisodes jusqu'à présent, très peu de chances que j'apprécie les deux derniers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire