lundi 13 mai 2019

Divers événements qui préfiguraient que Daenerys Targaryen deviendrait une antagoniste par Entertainment Weekly

 

Dans l'avant-dernier épisode de GOT, Daenerys Targaryen attaque la ville de Port-Réal pour prendre le Trône de Fer, tuant dans le procédé plusieurs milliers d'innocents. Cet acte faisait suite à plusieurs coups bats pour Daenerys, cette tournure sombre faisant débat auprès des fans. La série a pourtant posé les bases de cette évolution depuis plusieurs années : il y a plusieurs scènes qui préfiguraient que Daenerys réduirait en cendres une ville, d'autres qui montraient que causer carnage et destruction était loin d'être hors de sa zone de confort, tout comme son père le Roi Fou plusieurs décennies auparavant.

En voici quelques preuves:

→ →• La prophétie : Dans l'Autel des Non-Mourants dans la saison 2, Dany a une vision où elle marche dans la salle du trône dans le Donjon Rouge. Le plafond est fracassé. Les fans avaient alors supposé que les particules blanches étaient de la neige, et que cette vision signifiait que l'hiver viendrait aussi dans le sud. Dans l'épisode de dimanche, Dany finit par prendre Port-Réal, et effectivement des bâtiments sont détruits. Mais ce n'est pas la neige. Ce qui tombe du ciel est de la cendre, faisant suite à la destruction causée par son dragon. La scène de la saison 2 est une vision de Daenerys prenant Port-Réal seulement pour en devenir la Reine des Cendres. Dans la même saison, elle déclare également, “Quand mes dragons auront grandi, nous reprendrons ce qui m'a été volé et détruiront ceux qui m'ont offensée ! Nous détruirons vos armées et réduiront votre ville en poussière !



→ →• La crucifixion de masse : Sur la route de Meereen dans la saison 4, Dany découvre 163 enfants esclaves crucifiés. Elle décide de faire crucifier 163 esclavagistes en échange, sans se soucier de savoir s'ils sont innocents ou coupables. Ser Barristan lui recommande de faire preuve de plus de miséricorde. Plus tard, le fils de l'un de ces esclavagistes vient déclarer que son père s'était d'ailleurs opposé à ce que l'on crucifie ces enfants.

→ →• La vengeance pour Ser Barristan : Dans la saison 5, après que Ser Barristan ait été tué par le culte des Fils de la Harpie, Dany amène des nobles dans sa fosse aux dragons. Chacun d'eux jure n'avoir rien à avoir avec ce groupe. Elle brûle deux d'entre eux pour envoyer un message aux autres. Étaient-ils coupables ou innocents ? Nous n'en savons rien, et cela n'avait pas l'air de poser problème à Dany de ne pas savoir.



→ →• Le bûcher de masse : Dans la saison 6 à Vaes Dothrak, pour les punir de l'avoir fait prisonnière et de refuser d'agréer à ses demandes, Dany brûle tous les khals vivants, et obtient des autres Dothraki la promesse (créant un parallèle avec Khal Drogo dans la saison 1) qu'ils “tueraient mes ennemis dans leurs habits de fer et détruiraient leurs maisons de pierre.

→ →• Le plan de vengeance de Meereen : Egalement dans la saison 6, Dany rentre à Meereen et trouve la ville attaquée par les cités esclavagistes. Son premier instinct : “Je crucifierais les esclavagistes. Je brûlerais leurs flottes. Je tuerais chacun de leurs soldats et retournerais leur ville à la poussière. Voilà mon plan.” Seul Tyrion parvient à la faire changer d'avis.



→ →• L'éxécution des Tarly : Dans la saison 7, Dany donne à Lord Tarly et à son fils Dickon le choix d'être emprisonnés ou de lui jurer allégeance après une bataille, et décide d'exécuter les deux contre l'avis de Tyrion.

→ →• Le plan de bataille de Port-Réal : Dans la saison 8, on demande à plusieurs reprises à Dany de ne pas attaquer Port-Réal afin de renverser Cersei. Elle n'est jamais complètement opposée à l'idée, mais reconnait que c'est une stratégie faible en termes de relations publiques.

→ →Bien entendu, la série a également présenté les actions de Dany comme héroïques même quand elles sont brutales. La façon dont nous interprétons ces actions dépend des performances, de la direction, de la musique et des réactions des autres personnages. Et nous savons (ou pensons savoir) que Daenerys est principalement motivée par de bonnes intentions d'après plusieurs moments les années passées où elle était confrontée à des choix moraux.

→ →Les choix bienveillants de Dany ont tendance à être faits quand elle se sent calme et en sécurité, cependant. La série a constamment montré que quand Daenerys est contrariée elle peut très rapidement avoir recours au “tuez les tous” comme solution, peu importe que ça soit justifié ou non. Dernièrement, la série a utilisé la dernière saison pour mettre à l'épreuve son héroïne, et remettre en question sa moralité. Quand Dany décide que “ce sera la peur, alors” dans l'épisode 5, elle choisit non seulement de prendre le Trône de Fer, mais aussi de faire de la résistance de Port-Réal un exemple pour tous ceux à qui viendraient l'idée de questionner sa légitimité, une légitimité qu'elle sait ne pas être la plus forte.


→ →• J'avais parlé de cette possibilité dans de précédentes théories et analyses :
→ →→ Daenerys va-t-elle brûler Port-Réal ?
→ →→ Anti-sauveurs
→ →→ Azor Ahai, le Prince qui fût Promis, l'Epée Rouge des Héros - p1p2p3p4p5p6
→ →→ Les contre parallèles Jon/Daenerys
→ →→ Parallèles Daenerys/Aegon I
→ →→ Parallèles Daenerys et divers antagonistes
→ →→ Parallèles Daenerys et le Roi Fou

→ →• Et si vous en avez l'opportunité, pour ceux qui ont lu les livres, je vous encourage à lire la série d'analyses consacrées à Daenerys par The Meereenese Blot, validées par l'auteur des livres lui-même, et dont voici un extrait :

→ →Depuis le premier livre, Dany s'est retrouvée tourmentée par les vies innocentes perdues lorsqu'elle déchaînait guerre et violence. Maintenant, elle a apparemment décidé de ne plus laisser ceci l'embêter. Sa nouvelle approche “de feu et de sang” mènera très probablement à beaucoup d'autres Astapors et des milliers d'autres Hazzeas. Mais dans ce chapitre Dany semble prête à ne les considérer que comme de tristes mais nécessaires dommages collatéraux suite à l'embrasement de sa véritable nature de “dragon” et de ce pour quoi elle “est née.” Les dragons, et les pulsions violentes de Daenerys, ne seront plus enchaînées. Elle a cédé à sa plus grande peur : elle-même.

→ →Ce n'est pas pour dire que Dany deviendra un “méchant” méchant ricanant et unidimensionnel. Elle continuera de se soucier de ceux qu'elle aime, d'utiliser la violence contre ceux qui le méritent, et de libérer quelques esclaves supplémentaires si elle en croise en chemin.

→ →Mais maintenant elle veut partir pour Westeros. Et c'est assez intéressant parce que, jusqu'à présent dans les livres, les méthodes violentes et tactiques ignobles de Dany semblaient justifiées au lecteur parce qu'elles étaient utilisées contre des esclavagistes et des assassins, dans un but apparemment noble. Mais il n'y a pas d'esclaves à libérer à Westeros. Il semble que Martin ait au départ donné à Dany une justification plus ou moins morale pour sa violence, qu'il prévoyait de dégrader plus tard. Désormais, Dany ne sert plus qu'elle-même : son pouvoir, son trône, sa transformation en celle qu'elle était destinée à être, et gare à ceux qui se mettront en travers de son chemin.

→ →C'est la tragédie de Dany. Elle avait réussi à obtenir la paix. Mais elle a ensuite décidé qu'elle préférait la guerre
.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire