jeudi 9 mai 2019

Revue de presse : les adieux de Nathalie Emmanuel et Iain Glen avec Entertainment Weekly

 

→→Crève-cœur sur crève-cœur : la saison finale de GOT a pris un autre tournant tragique dans l'épisode 4 lorsque Missandai a été exécutée après un face à face tendu entre Daenerys Targaryen et Cersei Lannister.

→→Missandei (jouée par l'actrice britannique Nathalie Emmanuel) a rejoint l'histoire dans la saison 3, étant une interprète dont le talent, la discrétion et l'intelligence ont attiré l'œil de Dany pendant qu'elle négociait pour l'armée des Immaculés. Au fil des années, Missandei est devenue une conseillère avisée de la Mère des Dragons, et est tombée amoureuse du stoïque commandant Immaculé Vers Gris.

→→Au début de la saison 8, Missandei et Vers Gris planifient leur départ de Westeros après la guerre, envisageant de retourner sur les plages de son pays natal, Naath. Cette vision d'une fin heureuse a été enlevée pour toujours après cette dernière tournure dramatique : la flotte de Daenerys tombe dans une embuscade tendue par Euron Greyjoy. Vers Gris mets Missandei dans une chaloupe en espérant l'aider à s'échapper. La chaloupe est interceptée et Missandei est enlevée et apportée à Cersei. Daenerys arrive à Port-Réal, refuse de se rendre, et Cersei non plus. Alors Missandei a un dernier mot provocateur, assez fort pour que Dany puisse l'entendre : “Dracarys!” Sur ce, la Montagne lui tranche la tête.

→→Sur le plateau du tournage de la saison 8, EW a pu être témoin du dernier instant de joie qu'on eu Missandei et Vers Gris (Jacob Anderson) sur le pont d'un bateau, avant que tout ne tourne au désastre.

→→J'ai trouvé que c'était déchirant pour plusieurs raisons,” a dit Anderson après coup. “Il y a une inéluctabilité cruelle dans cette série, pour tous ceux qui trouvent le bonheur, et doivent voir ce bonheur leur être arraché. Alors je me doutais que l'un des deux ne survivrait pas. Je pense que Vers Gris est perdu dans cet épisode. J'ai même eu cette pensée : 'Prenez moi à sa place !' Elle a vécu tellement de merdes au cours de sa vie. Et dès qu'on dirait qu'ils vont enfin avoir un peu de joie et de paix, on leur prend ça. Alors je ne m'y attendais pas et j'ai du poser le scénario pendant un moment.

→→EW s'est entretenu avec Emmanuel (qui a également joué dans Furious 7 et le Labyrinthe) pendant le tournage de cette scène. Note : bien que nous sachions pour l'attaque et la mort de Missandei, nous ne savions pas encore les détails au moment de cet interview. L'actrice a cependant partagé quelques pensées sur ce dernier “Dracarys !


→→Au moins c'était mignon ce moment avec vous deux avant que ça ne tourne au désastre. Ouais, ils aiment nous mettre un peu d'espoir et de bonheur avant de l'enlever, c'est pour ça qu'on adore.

→→Quelle a été votre réaction en lisant les scripts ? Que je n'arrivais pas à croire que je lisais les derniers scripts de GOT. J'étais dans un avion revenant de New York, j'étais à la moitié, et c'était le dernier premier épisode que je lisais, et c'était très émotionnel, vraiment. Beaucoup de personnes vous demandent si vous avez hâte de découvrir si vous allez vivre ou mourir quand vous lisez les scripts pour la dernière fois, mais moi ce n'était pas le cas. Je voulais juste expérimenter l'histoire.

→→Qu'en avez-vous pensé ? Que c'était incroyable, et que je pouvais facilement me le représenter. Ça va être un tournage très long et épique, et j'avais hâte. Lier ces pistes et ces histoires éparpillées dans la série, et tout conclure à la fin.

→→Comment s'est passé la lecture commune ? C'est comme de retourner à l'école. Et dans cette série, vous revoyez tous vos amis. C'était de revenir pour faire ça une dernière fois. C'est émotionnel, sans aucun doute. Quand différents personnages mourraient tout le monde se félicitait et applaudissait et donnait de l'amour, ce qui était incroyable.

→→Missandei a-t-elle eu des doutes sur Dany, comme d'autres personnages cette saison ? C'est dur de voir ça du point de vue de mon personnage, parce qu'elle voit beaucoup de ces moments douteux. Elle aura entendu parler de certaines choses. Je pense que Missandei est tellement loyale à Dany parce que c'est celle qui l'a libérée et lui a montré le respect qu'elle méritait. Elles ont une amitié très forte. Missandei aurait donc certainement cherché des excuses pour certaines des actions de Dany.


→→Que pouvez-vous nous dire de la scène de sa mort ? J'ai pensé que c'était une scène fantastique. J'ai dit dans beaucoup d'interviews que je m'en fichais de mourir, j'étais heureuse d'être là, et de faire partie de la série. Mais je voulais que ça soit cool et que ça soit un moment dont les gens se souviendraient, et j'ai le sentiment que c'est ce que j'ai eu, et j'ai hâte de le tourner. Ça va être très émotionnel, elle est très courageuse dans cette scène, on la voit forte et sans peur, même si elle ne porte pas d'épée. Elle croit en sa reine et en sa cause. Je suis heureuse qu'elle ait cette sorte de fin. C'est émotionnel. Elle a dit qu'elle était prête à donner sa vie, mais on espérait que ça ne soit pas le cas. Vous pouvez voir la fin d'une série et penser que le personnage vivra pour faire on sait pas quoi. Mais c'est triste que ça ne soit pas le cas. Ça poussera sans doute Daenerys à un niveau effrayant.

→→Est-ce que Vers Gris a fait une erreur en lui disant de monter dans la barque ? Elle ne lui porte pas préjudice. Il essayait de la protéger.

→→Y-a-t-il autre chose que vous auriez aimé voir Missandei faire ? J'aurais adoré la voir se battre. Je crois que c'est juste moi qui me projette, que j'aurais aimé la voir gérer avec une épée ou un arc. Je crois qu'un arc et une flèche serait son truc, comme c'est assez spécifique et demande beaucoup d'entraînement. Je crois que j'étais soulagée de ne pas participer aux 11 semaines de tournage de nuit mais une partie de moi est un peu triste que Missandei n'ait pas participé à la bataille.

→→Des regrets ? Le combat surtout. [Emilia Clarke] et moi apprécions beaucoup nos scènes d'amitié, entre la saison 3 et la saison 5, et on n'en a plus eues de ce genre dernièrement.

→→La scène que vous avez préféré faire dans l'intégralité de Game of Thrones ? Je pense que ma dernière scène sera un sacré moment. C'est sans doute la scène que j'ai préféré lire. Il y a beaucoup de scènes que j'ai aimé faire, mais ma favorite est lorsque Vers Gris vient la trouver après qu'il l'ait vue se baigner, ils ont cette discussion qui est très émotionnelle et incroyable. C'est toujours très cool quand vous avez ce défit d'actrice de jouer ces petites subtilités... Si elle avait vécu, je pense qu'ils seraient retournées chez elle. Ils auraient vécu heureux pour toujours.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


→→Daenerys Targaryen s'est dirigée vers le corps de son plus ancien ami, conseiller et confident, Ser Jorah Mormont.

→→Elle s'est penchée vers son oreille... et lui a murmuré quelque chose.

→→EW était sur plateau pendant le tournage de la scène des funérailles de l'épisode 4 de la saison 8. L'interprète de Ser Jorah, Iain Glen, était allongé sur le bûcher, immobile, une dalle en verre cachée en dessous de lui afin que les flammes tournent autour de lui sans le blesser. Clarke s'est avancée et a chuchoté quelque chose en pleurant à l'acteur. Aucun des deux ne portait de microphones et le reste de l'équipe et des acteurs n'ont pas pu entendre ce que c'était.


→→Par la suite, j'ai discuté avec Glen de ce moment. Quoique Daenerys (Emilia Clarke) ait dit n'était pas dans le script. Les indications scéniques disent simplement : “Daenerys lui murmure quelque chose qu'il n'entendra jamais et que nous ne saurons jamais...” Clarke a docn du imaginer quelque chose pour ce moment spécial et intime.

→→Puisque le public n'est pas censé savoir ce qui a été dit, Glen n'était pas prêt de le révéler non plus. On a donc essayé d'avoir au moins une idée de ce que c'était : était-ce sincère ? Était-ce dans le personnage ? Était-ce drôle ?

→→C'est quelque chose de sincère et fidèle à ce moment, et que je n'oublierais jamais,” dit Glen.


→→Nous avons ensuite dit qu'on lui demandera sans doute ce que Daenerys a murmuré à Jorah pendant des années, et que ce n'est sans doute que la première fois qu'on lui posera cette question. Est-il prêt pour ça ?

→→Ouais, mais vous savez quoi ?” dit Glen. “Je le chérirais toujours, parce que c'est quelque chose qui ne sera jamais connu par d'autres que nous deux. Et c'est un souvenir auquel se raccrocher.

→→Le personnage de Glen est apparu pour la première fois dans le pilote de la série, et a survécu pendant presque toute sa durée. Ser Jorah est mort en essayant de protéger Daenerys dans l'épisode précédent, The Long Night.


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire