mardi 21 mai 2019

Non Emilia, Daenerys ne méritait pas mieux...

 

→→Donc dans le final Jon a tué Daenerys, puisqu'après avoir assassiné des milliers de civils elle prévoyait de “libérer” d'autres endroits du monde comme elle avait “libéré” Port-Réal, et de supprimer tout ceux qui s'opposeraient à elle, à commencer par Sansa et Arya Stark.

→→Mais certaines personnes refusent d'admettre que Daenerys était une méchante en lui trouvant toutes sorte d'excuses... et la personne la plus en déni c'est sûrement l'actrice qui la jouait, comme elle l'a montré dans son dernier interview avec Entertainment Weekly :

→→→ Cersei, c'était une putain de folle. Sa chute venait.” [Et une femme qui brûle des enfants vivants elle est saine d'esprit j'imagine...]

→→→ “[Jon] déteste les femmes hein ? Il arrête pas de les tuer. [De QUOI ? Jon déteste la violence envers les femmes, il a évité de tuer Ygritte et Melisandre pour cette raison !] Si je m'étais mise à sa place, je ne sais pas ce qu'il aurait fait à part... je sais pas, parler avec moi ? Me demander mon avis ? M'avertir ? [c'est ce qu'il a fait...] C'est comme d'être au milieu d'un coup de téléphone avec ton petit copain et il raccroche et te rappelle jamais [mon dieu quel genre de petit copain laisserait tomber sa chérie juste parce qu'elle a commis un génocide ? Quel sans cœur ce Jon de quitter sa petite amie qui se fichait de ce qu'il ressentait et n'arrêtait pas de menacer les gens qu'il aime... bon sang Emilia on parle d'un meurtre de masse...]

→→→ Putain [Daenerys] avait averti [Varys] la saison dernière. On aime Varys. J'adore [Conleth Hill]. Mais il change de camp comme de chemise. Elle a besoin de savoir qu'il y a des gens qui la soutiendront quoi qu'il arrive.” [Comme a dit Varys : l'incompétence ne doit pas être récompensée par une loyauté aveugle... Et euh bon, certes Varys était pas toujours clair sur ses intentions et ses allégeances, mais il plaçait l'intérêt du peuple avant tout, il trahissait pas quelqu'un juste parce que c'était plus avantageux pour lui, mais parce qu'il pensait soutenir la personne la plus apte...]


→→A lire ça, on dirait qu'Emilia a seulement regardé ses propres scènes dans la série... en plus de pas comprendre les autres personnages, elle comprend même pas le sien. Pas étonnant, puisqu'elle n'a lu que le premier livre, parce que si elle était allée jusqu'à A Dance With Dragons, où Daenerys autorise la torture sur des enfants pour avoir des informations sur les Fils de la Harpie, où elle profite du travail d'esclaves, où elle oublie le nom de la petite fille dévorée par Drogon, elle la défendrait pas comme ça. Et honnêtement, c'est très effrayant cette façon de trouver des excuses à une criminelle de guerre, même si c'est fictif. Cet autre interview avec le LA Times est encore pire... parce qu'à lire ça, on dirait qu'elle a fait pression pour qu'il y ait des modification dans le scénario :

→→→ Je voulais que le public ait un rappel de qui elle était au début. Et je voulais ce genre de justice pour elle pour être honnête. Je voulais pas qu'il tue un dictateur tyrannique[C'est ce qu'elle était devenue pourtant...] mais seulement une jeune fille. Ça devrait être humain. Et je crois qu'il y avait encore beaucoup de cette personne en elle. Elle avait eu la chance de se remettre ce qu'il était arrivé à Port-Réal. Il y a une partie d'elle qui pense qu'elle s'en remettra et que tout ira bien.” [Se remettre de quoi ? Parce que les civils qu'elle a assassiné ils se remettront pas d'avoir été brûlés vifs....]

→→Vous imaginez les réactions qu'on aurait eu, si Iwan Rheon avait dit “Je soutiens Ramsay ! Je voulais que les gens se rappelle que Ramsay a souffert dans son enfance, je ne voulais pas qu'il meurt comme un méchant”, ou si Stephen Dillane avait dit “Je soutiens Stannis ! Je voulais que le public se rappelle que Stannis a perdu ses parents quand il était petit, et qu'il voulait être un bon roi et accomplir son devoir au début de l'histoire” ? Non, Ramsay et Stannis sont morts comme des méchants, parce que c'est ce qu'ils étaient. Daenerys venait d'attaquer une ville qui s'était rendue, de brûler vifs des milliers de civils non armés, alors elle ne méritait aucune compassion, elle méritait de partir comme une méchante. Le message c'était pas “Est-ce que Daenerys était vraiment un monstre ?” mais “Comment est-elle devenue un monstre et comment cela aurait-il pu être évité ?” Même des personnes avec de bonnes intentions peuvent finir corrompues par leur quête de pouvoir, et c'était ça le message de l'histoire de Daenerys.

→→En plus ce genre de propos ça la fait paraître franchement idiote et égoïste... Elle voulait que Daenerys ait l'air heureuse et insouciante l'épisode suivant celui où elle commets un génocide ? Ca la rend encore plus détestable, parce qu'elle est folle de joie après avoir assassiné tout ces pauvres innocents, et ça lui donne l'air d'une psychopathe - en plus d'avoir aucune continuité narrative avec le reste de la saison. Vous avez vu comme Kit Harington, Nikolaj Coster-Waldau et Lena Headey étaient hyper déçus de l'arc de leurs personnage respectif ces deux dernières saisons ? Bon sang, Lena a pas arrêté de répéter à D&D que jamais Cersei ne coucherait avec Euron, mais elle a fait avec, comme Kit et Nik (en passant, Lena n'a jamais cherché d'excuses aux actions de Cersei). C'est hyper égoïste de la part d'Emilia, elle se fichait que la qualité de l'écriture se dégrade encore pour cet épisode (sérieusement d'une scène à l'autre Daenerys, Jon, Tyrion arrêtent pas de se contredire...) ou que d'autres personnages soient ruinés pour que le sien ait l'air mieux (non seulement les deux dernières saisons les autres personnages sont devenus de plus en plus de vagues présences pour que le sien ait toute la lumière, et en plus elle râle...) du moment qu'elle pouvait avoir ce qu'elle voulait. C'est un gros manque de maturité et de professionnalisme, si elle est pas prête à ce que le public puisse ne pas aimer son personnage, il fallait faire autre chose qu'actrice...

→→Sur twitter je suis tombée sur un bout d'interview avec un acteur indien, Shahid Kapoor, et je me suis dit que ça ferait pas de mal à Emilia de lire ça : “Si je commence à chercher des justifications aux personnages, je ne peux pas être acteur. Je dois incarner des personnages pour leurs bons et mauvais côtés, pour pouvoir les représenter de manière honnête. Être acteur, c'est faire preuve d'honnêteté, et de parfois laisser les autres vous détester. Ce n'est pas grave.


→→Il y a des centaines d'acteurs et d'actrices qui rêveraient de pouvoir jouer un antagoniste de ce genre... Je comprends que ça ait été un personnage très important pour Emilia quand elle a eu de très graves problèmes de santé et que ça ait pu être dur de voir ce changement, mais il y a un travail de recherche qu'elle aurait pu faire pour sa performance - Alfie Allen par exemple, en plus de lire les cinq livres (sachant que Theon n'apparaît pas dans deux d'entre eux), a fait des recherches sur le stress post-traumatique et le comportement des chiens, pour intégrer tout ça dans la façon dont Theon/Schlingue parlait, marchait... Elle aurait pu discuter avec GRRM pour bien comprendre le genre de personnage qu'il voulait créer si elle ne voulait pas lire les livres, D&D auraient aussi dû dès le départ lui expliquer la direction qu'elle prendrait, parce qu'on dirait qu'elle se fiche de l'histoire tant que ça ne concerne pas son personnage à elle. Pour en revenir à cet interview avec le LA Times, d'autres trucs terrifiants (et deux autres avec The New Yorker et E!News) :

→→→ Imaginez travailler d'arrache pied et au dernier moment, ce type mignon avec de beaux cheveux arrive et gâche tout parce qu'elle est amoureuse de lui et ne sait pas gérer ça. Elle pensait qu'elle aurait pu tout avoir avec lui, qu'il peut lui offrir ce qu'elle a toujours voulu. Et en fin de compte il n'est pas ce qu'elle pensait, et il choisit quelqu'un d'autre [political!Jon était donc réel]

→→→ “Tout l'a menée à ce point, et maintenant elle y est arrivée, mais elle est toute seule. On a tous cette partie de nous même, qui dit, 'je ne vais pas manger ce gâteau au chocolat. Je vais me retourner.' On ne peut pas tout le temps résister à ces dilemmes moraux. On a tous ce genre de chose en nous contre lesquelles on se bat.” [Euh elle compare un meurtre de masse à un régime/de la boulimie ? WTF... Et euh non Emilia, la plupart des gens ne doivent pas résister à des pulsions meurtrières...]

→→ “Chaque fois que je faisais face à une scène où Daenerys devait faire quelque chose de froid, comme un meurtre de masse, c'était toujours avec cette pensée qu'elle marchait vers son destin. [euh...] Elle est allée trop loin pour faire marche arrière maintenant. Donc quand elle tombe enfin amoureuse de quelqu'un de son âge, de décent, qui a l'air de l'aimer en retour [c'était réel j'vous dis]qui a l'air d'être un bon gars. Qu'elle soit sa tante c'est juste un détail ! Et puis ça a presque l'air trop beau pour être vrai. Même quand elle peut enfin se relaxer pour la première fois [... se relaxer après un meurtre de masse mdr]elle se dit, je peux tout avoir, un amour, une carrière, une famille... mais non !

→→Oui donc c'est en fait la faute de Jon si Daenerys a cramé Port-Réal ! Il aurait dû l'embrasser et coucher avec elle pour la calmer (non je n'invente pas j'ai vraiment lu ce genre de commentaires après l'épisode 5) ! Imaginez qu'on inverse les sexes, l'outrage qu'on aurait. D'ailleurs inversez les sexes dans la plupart des scènes de Jon et Daenerys, imaginez qu'un homme se conduise de la façon dont Daenerys se conduise envers Jon... Ca y est vous pigez ? D'ailleurs ça m'énerve comment j'ai pas vu un seul média aborder le comportement toxique et abusif de Daenerys envers Jon - profiter d'un état d'ébriété pour essayer de le séduire, ne pas lui demander si il va bien, menacer des personnes qu'il aime, le couper de sa famille... Les hommes aussi peuvent être victimes d'abus putain de merde. Ça aurait été une très bonne opportunité d'aborder ce sujet. Et on continue à blâmer le méchant Jon dans ELLE...

→→→ Elle n'est pas voulue. Elle n'est pas vraiment aimée ici. Alors elle se donne à Jon complètement, elle lui donne beaucoup, beaucoup d'options pour qu'il voit clairement avec les yeux ouverts[euh de quelles options elle parle au juste ??? à cause d'elle il a perdu tout ce qui lui était cher, elle lui a ordonné de mentir à sa famille, de garder secrète son identité alors que ça le bouffait de l'intérieur juste parce que monter sur le trône était plus important pour elle et Emilia dit que Daenerys avait donné pleins d'options à Jon ??? Les seules options qu'il avait avec elle c'était de lui obéir ou de subir les conséquences !!!] Et elle lui demande 'Si tu veux être avec moi, laisse moi faire ça... Je sais que je peux être une bonne dirigeante, accomplissons ça ensemble.' Et il refuse. Et cette déception est le coup fatal, qui la brise en tant qu'être humain, parce que bon sang, elle n'a connu que douleur, sacrifice et abus[oui genre comme tout le monde dans cette série ? Ça la rend pas spéciale, et ça ne lui donne aucune excuse, sinon on excuserait Cersei et Lysa aussi. Sansa, Arya, Gilly aussi elles ont souffert, elles sont pas devenues des tyrans pyromaniaques pour autant...] Elle n'a connu que d'autres personnes qui lui tournaient le dos, qui la trahissaient, et elle se retrouve toute seule. Et ça nous mène d'après moi au moment où elle est sur ce dragon et fait ce choix.” [Oui moi aussi quand je suis triste je commets un petit meurtre de masse, ça me remonte de suite le moral]


→→Et donc bref après avoir dit qu'elle ne voulait pas que Daenerys meurt comme un tyran, Emilia dit quand même très fièrement qu'elle s'est inspirée de véritables tyrans pour sa performance... :

→→→ “Pour tout ces discours en fausses langues, j'ai regardé beaucoup de vidéos de dictateurs et de leaders puissants ne parlant pas anglais pour voir si j'arrivais à comprendre ce qu'ils disaient même si je ne parlais pas cette langue. Et j'y arrivais ! Tu peux totalement comprendre ce qu'Hitler dit, ce que disent ces orateurs qui parlent une autre langue. Je me suis donc dit que si j'arrivais à croire à ce que je disais, le public n'aurait pas besoin de regarder les sous-titres.

→→Je veux dire c'est.... je vais juste mettre une discussion entre deux fans à ce sujet qui dit tout ce qu'il y a à dire là-dessus :

→→→ Anonyme: “Q: J'ai le sentiment que les gens qui parlent des interviews d'Emilia Clarke n'arrêtent pas d'ignorer les vraies personnes affectées par son interview extrêmement antisémite. Elle dit qu'elle a étudié des discours d'Hitler pour sa performance, ce qui est ignoble, et ensuite elle dit qu'elle soutient son personnage après qu'elle ait donné ce discours inspiré d'un dictateur, et je parle même pas du fait qu'elle ait aussi brûlé des milliers d'innocents. Et je n'arrête pas de voir ces posts qui parlent de cet interview, où on la défend, ou qu'on dit que c'est une gentille, et qui ignorent les personnes qui sont touchées par ces propos. Etant moi même une personne juive, je suis toujours affecté par les actions et propos d'Hitler, et il m'est impossible de ne pas être dégoûté par ce qu'elle dit. Et personne ne s'inquiète des nombreux néo-nazi et suprématistes blancs qui sont dans le fandom et comment ce genre de propos va rendre les choses pires.
→→Ouais, c'est un gros problème pour moi. Je veux dire, si tu étudies des discours d'Hitler et que tu bases ta performance dessus, peut-être ne pas va chercher des excuses à ton personnage après qu'il ait commis un meurtre de masse. Oui, c'est un meurtre de masse fictif, mais Hitler était réel, ses victimes étaient réelles, et les survivants et leurs familles sont réels, et les personnes juives sont réelles. Les Targaryen ont déjà beaucoup d'allusions racistes, par leur obsession pour un 'sang pur', le fait qu'ils se considéraient supérieurs aux autres humains, leur apparence... C'est pour ça que leur fandom a tellement de suprématistes blancs. Bon sang, on vient de passer la semaine à lire des posts par leurs fans disant 'Port-Réal nettoyé de sa saleté,' ce qui est juste atroce, et maintenant il y a cette mention d'Hitler par Emilia, et sa description allègre du massacre de Port-Réal... ça me donne envie de vomir. Je n'ose même pas imaginer ce que c'est d'être juif dans ce fandom en ce moment. Je ne suis pas juive mais je vois beaucoup d'anti-sémitisme et de racisme envers les communautés non blanches.


→→Sinon, j'ai un respect renouvelé pour Kit, j'aime ce gars putain, et je suis triste que D&D aient coupé la révélation political!Jon parce que maintenant on se souviendra de Jon que comme un northern fool puisque la plupart des fans ne lisent pas dans le sous-texte et dans les micro-expressions qu'il avait faite ces deux dernières saisons :

→→→ “Si vous remontez son histoire depuis le début, elle fait des choses horribles. Elle crucifie et brûle des personnes vivantes. Il y avait une construction. Alors, il faut dire au public : 'Vous aussi, vous étiez en déni à propos de cette femme. Vous saviez qu'il y avait quelque chose qui clochait. Vous êtes coupable, vous l'applaudissiez.'

→→Je sais qu'il y a pas mal de fans d'Emilia qui passent dans le coin et je suis désolée pour vous tous, mais ces propos de sa part me déçoivent énormément. Je n'aime pas cette façon légère qu'elle a de parler d'un acte aussi atroce que ce qu'il s'est passé à Port-Réal, et de continuer à chercher des excuses à ce personnage, parce que ce genre d'actions, fictives ou pas, sont inexcusables, et ce genre de comportement ne devrait pas être normalisé comme elle fait dans ses interviews.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire