jeudi 30 mai 2019

Inspirations littéraires, historiques et mythologiques [2/?]

 

___ Dans cette deuxième partie de cette série revenant sur les références mythologiques et historiques qu'on peut trouver dans les livres et la série, on va maintenant voir quelques mythes pré-judaïques.


___ ▤ Le Maître de la Lumière et le Zoroastrisme

__ Le Zoroastrisme, une religion de l'ancien empire Perse, on trouve ce qui ressemblent aux fondations de la religion prêchée par Melisandre. Cette fois monothéiste était centrée autour d'Ahura Mazda, le Seigneur de la Sagesse et dieu de tout. Source de lumière, Ahura fait face à son ennemi, Ahriman, le Mensonge. Comme pour la foi rouge, le Zoroastrisme présente un choix entre les fidèles et ceux condamnés à mourir. Cette religion met aussi l'accent sur la résurrection, un don dont peuvent attester Beric Dondarrion et un ou deux autres personnages. Dans son duel contre le Limier, Beric brandit une épée en flammes, qui est un symbole du Zoroastrisme. Bien que cette épée ne soit pas l'Illumination à laquelle Melisandre fait référence dans ses prophéties, l'épée de Beric est un exemple de l'allégeance faite au feu par les fidèle de R'Hllor et du Zoroastrisme.


___ ▤ Jon Snow et Jésus Christ

__ Jésus ne se souciait pas de la qualité ou du rang des personnes qui partageaient sa compagnie, tout comme Jon est facilement à l'aise avec des hommes et femmes de basse extraction. Il tombe même amoureux d'une sauvageonne. Jésus nourrit miraculeusement cinq milliers de personnes à l'aide de pain et de poisson, tout comme Jon qui a fait passer le Mur aux sauvageons et partage les ressources de la Garde de Nuit avec ces derniers. Avant leurs morts brutales, ils sont tous les deux trahis, Jon par ses frères jurés, et Jésus par Judas. Ils sont ensuite ressuscités pour terminer leur mission.


___ ▤ Daenerys et Moïse

__ Les vagabondages et débuts de Daenerys ressemblent beaucoup à ceux de Moïse, qui a connut des circonstances similaires. Daenerys survit à une tentative de meurtre lorsqu'elle n'est qu'un bébé, et Moïse échappe à ce même sort : après que le pharaon ait ordonné la mise à mort de tous les nouveau-nés hébreux de sexe masculin, sa mère le place dans un panier qu'elle laisse flotter sur le Nil, et Daenerys s'échappe avec son frère en traversant le Détroit. Moïse libère plus tard les esclaves hébreux ; leur ayant promis une existence meilleure, ils errent dans le désert pendant des années, arrivant enfin à la Terre Promise. Dieu ne le laisse pas la franchir, mais lui permet d'en avoir un aperçu avant sa mort. Daenerys a également eu un aperçu de sa terre promise avant de mourir, ayant été très proche de s'asseoir sur le Trône de Fer - cependant, à voir si sa mort se jouera de manière différente dans les livres.


___ ▤ Le massacre des innocents

__ Suivant la mort de Robert Baratheon, les rumeurs de ses nombreux bâtards font parler partout à Port-Réal. Le tyrannique Joffrey ordonne alors le massacre de ces enfants illégitimes : mené par Lord Janos Slynt, on voit au cours de l'une des séquences les plus atroces de la série, des enfants poignardés et noyés dans le but de protéger la prétention au trône de Joffrey. On trouve un événement similaire dans la Bible : le roi Hérode, craignant la concurrence d'un roi des Juifs annoncé par les Mages peu après la naissance de Jésus, ordonna le massacre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem.

Sources : x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire