dimanche 12 mai 2019

Game Of Thrones - Saison 8, Épisode 5 «The Bells»

 

Critique épisode 1 • Critique épisode 2 • Critique épisode 3 • Critique épisode 4

Ce n'est pas un épisode catastrophique, mais pas non plus le meilleur de la série - il est cependant très loin d'être le pire épisode de la série, contrairement à ce que hurlent les fans de Daenerys/Jonerys en colère juste parce que ce qu'ils voulaient ne se réalisera pas...

→ →Personnellement, j'adhère à la théorie dark!Dany depuis la fin de la saison 6, et je me doutais que Daenerys ferait quelque chose du genre de ce qu'il s'est passé dans cet épisode. J'ai vu beaucoup de fans se plaindre que cette tournure sombre pour le personnage sortait de nulle part : alors j'avoue que oui, l'écriture de cette saison n'est pas des plus réussies, et que cette transition aurait pu être effectuée peut-être un peu plus efficacement... mais les gars, il y AVAIT des signes. Daenerys a toujours choisit la violence pour arriver à ses fins. Son ascension au pouvoir est un chemin pavé de cadavres depuis le moment où elle a décidé de prendre le Trône de Fer, à commencer par le pillage des Lazharéens et du sacrifice de Mirri Mazz Durr dans la saison 1, en passant par sa justice arbitraire à Meereen, et pour finir par le Champ de Feu et l'exécution des Tarly. Elle menace de réduire des villes en cendre depuis la saison 2, elle a vraiment l'air d'aimer brûler les gens vivants... et dans les livres elle autorise la torture sur deux petites filles, comment vous voyez tout ça sans vous inquiéter ? Son moto c'est littéralement "De feu et de sang" et "Les dragons ne plantent pas d'arbres" !

 

→ →Outre ses tenues complètement rouges et noirs, sans plus une seule touche de blanc, ou son thème musical qui n'a plus du tout ces notes triomphantes et héroïques mais est devenu carrément menaçant, sa transformation en antagoniste est complète : elle se rend compte que Varys et Tyrion l'ont "trahie". Elle commence à éliminer ceux qui émettent l'intention de soutenir Jon plutôt qu'elle, à commencer par Varys - et Sansa se retrouve très probablement en danger elle aussi... Elle réalise que Jon ne l'a jamais aimée mais avait en fait peur d'elle et de ce qu'elle pourrait faire : après son "je t'aime, tu es ma reine" (genre comme par hasard la seule fois où il lui dit qu'il ''''''l'aime''''' c'est pendant qu'elle menace Sansa à nouveau ?) qui rappelle Sansa et ses "je suis loyale à mon bien-aimé Joffrey" quand elle était otage des Lannister, il n'arrive pas à répondre quand elle lui demande s'il ne la verra jamais autrement que comme sa reine, il n'arrive plus à lui rendre ses baisers et la rejette encore une fois, suite quoi elle dit "Très bien, c'est la peur alors"... Et lorsque les habitants de Port-Réal supplient qu'on sonne les cloches parce qu'ils ne veulent pas mourir, Daenerys se rend compte que Cersei sera vue comme la gentille parce qu'elle a capitulé pour éviter le combat, et qu'ils n'accepteront Daenerys comme reine pas parce qu'ils l'aiment mais parce qu'ils ont peur d'elle. Elle n'inspire que peur, et personne ne l'aime. La peur sera la seule façon pour elle de règner ici. "Oh, vous avez peur de moi ? D'accord, je vais vous donner une bonne raison d'avoir peur." Varys et Port-Réal servaient d'exemples, pour tous ceux à qui viendrait l'idée de s'opposer à elle par la suite.

→ →C'était très honnêtement l'une des séquences les plus difficiles à regarder dans toute la série - et ça en dit long vu certaines horreurs qu'on a vu dans les épisodes des saisons passées -, mais aussi l'une des plus réussies. Miguel Sapochnick n'a pas cherché à romantiser la guerre ou à juste mettre en scène des combats bad-ass, il a représenté la guerre telle qu'elle est, dans toute sa laideur et sa brutalité - un aspect qu'on retrouve souvent dans les livres d'ailleurs, puisque l'auteur est un militant pacifiste. Et pour une fois, on a presque pas le point de vue de Daenerys lorsqu'elle est sur son dragon, on a seulement celui des personnes en bas, de ceux qui vivent l'attaque. C'est là qu'on voit toute la futilité de la conquête de Daenerys : est-ce que la mort de tous ces innocents valent un trône ? Encore des victimes collatérales, des civils tués juste parce que quelqu'un voulait devenir leur souverain à la place de celui qui les dirigeait. Et on les voit ces civils qui souffrent et qui meurent : un papa qui court en tenant son fils dans ses bras, une maman qui essaye de calmer sa fille terrorisée, des femmes et des enfants qui tentent d'échapper aux flammes, une petite fille abandonnée dans un coin devant laquelle une femme est en train de se faire violer, une autre fillette terrifiée qui tente de se cacher derrière une colonne et qui voit une femme se faire trancher la gorge...

  

→ →Ce qui était dur à voir aussi, c'était un personnage comme Jon participer à ce genre d'attaque : il est le "bouclier qui garde le royaume des hommes", et quand il se bat c'est pour défendre la veuve et l'orphelin, pas pour les attaquer ! Certes, il n'a pas participé aux pillages et aux viols, il n'a pas activement attaqué les soldats qui s'étaient rendus (j'ai apprécié d'au moins le voir ordonner à plusieurs reprises à ses hommes de reculer et de sauver une inconnue d'un viol, ainsi que de voir Davos qui a aidé plusieurs personnes à sortir de la ville) mais SES hommes oui ; certes, il n'a pas brûlé lui même tous ces civils et ses soldats désarmés, mais la prétendante qu'IL soutenait oui. Jon est complice de ces crimes de guerre. Et c'est décevant, parce que le Jon qu'on connait ne soutiendrait jamais de telles atrocités. Je pense qu'il savait déjà ce que Daenerys était, comme Tyrion, mais que ni l'un ni l'autre ne pensait qu'elle irait aussi loin, et qu'ils pensaient arriver à contrôler ses pires impulsions. J'espère sincèrement qu'il cessera de rester aussi passif et soumis dans le final, et qu'il réparera ses erreurs. Autant je critique son manque d'action, autant je me sens mal pour lui : il n'a jamais cessé d'être le prisonnier de Daenerys depuis qu'il est arrivé à Peyredragon la saison précédente, il a visiblement les mains liées et a trop peur pour la contredire - ce qui est arrivé à Port-Réal aurait très bien pu arriver à Winterfell, ce qui est arrivé à Varys peut très bien arriver à Sansa prochainement. Sans compter qu'il devra vivre avec la culpabilité d'avoir été dans les rangs de l'armée de celle qui a commis un meurtre de masse...

→ →J'ai apprécié de voir Arya retrouver son humanité dans cet épisode, de choisir la vie, plutôt que la vengeance, et de faire ce que son père aurait fait : aider les plus faibles. Dans les livres, Arya se retrouve à de nombreuses reprises témoin des horreurs de la guerre, et dans cet épisode c'est ce qu'il se passe : c'est les crimes d'Aegon et de ses sœurs lorsqu'ils ont envahi Westeros, c'est Harrenhal, c'est le Champ de Feu, combinés en un seul événement. Arya se retrouve littéralement au milieu d'un bombardement, échappe de justesse aux flammes, et la femme et la fillette qui l'avaient aidé meurent brûlées vives. Arya a été témoin des Noces Pourpres, elle est "habituée" à voir des gens mourir, mais ça, c'est un autre enfer pire que tout ce qu'elle a vécu, comme on le voit dans cette scène où elle se tient au milieu des cendres et des cadavres, blessée et catatonique. J'avais lu quelques théories qui suggéraient Arya comme candidate pour la mort de Daenerys, et après cet épisode je pense que ça aurait de très bonnes chances de se produire...

 

→ →J'avoue que j'ai été déçue des morts de Cersei et Jaime, de la façon dont se concluent leurs arcs respectifs - même si j'avoue que j'étais en larmes pendant cette scène. D'accord, Jaime n'est pas un héro, c'était un anti-héro qui a eu quelques moments héroïques mais qui n'a pas pu se repentir à la fin et retourne à sa relation toxique ; mais pourquoi ? C'est pour ça que je critique le fait qu'il n'y ait que 6 épisodes, c'est pour ça que je critique le fait que Daenerys ait été pratiquement le seul personnage à avoir un point de vue : avec plus d'épisodes du style du deuxième et plus de point de vue on aurait pu comprendre un peu mieux la direction prise par les autres personnages. Mais au moins Jaime aura tué Euron - même si j'estime que c'est une mort qui revenait quand même à Yara ou Theon... Et bon sang, Cersei, pas de confrontation finale avec Sansa ou Arya ? Quel gâchis... Ce manque de clôture dans certains arcs m'inquiète beaucoup pour le prochain épisode ... Ce qui a été gâché aussi, c'est la Compagnie Dorée, avec toute la hype qu'on avait eu autour... Et le Cleganebowl, pffff comme je me suis ennuyée, pur fanservice.

C'est un épisode que j'ai apprécié dans une certaine mesure : la cinématographie était absolument magnifique (certains plans et scènes avaient l'air d'être des tableaux), et la musique était vraiment sublime (coup de cœur pour la track Mad Queen, la variation du thème des Lannister pendant la mort de Jaime et Cersei, et la variation du thème des Stark lors de la scène finale avec Arya), autrement je dirais que je n'ai pas trop accroché à la première moité de l'épisode, et que j'étais nettement plus impliquée dans la seconde partie. J'ai aussi aimé le fait que cet épisode soulève beaucoup de points intéressants, sur la limite bien/mal, un sujet qu'aime beaucoup GRRM. Il y a des choses qui m'ont plu, d'autres pas, comme dans la globalité de cette saison. Je suis un peu inquiète du final la semaine prochaine, car avec cet épisode je me suis rendue compte que la logique et continuité dans la conclusion des arcs de certains personnages n'était pas importante du tout pour D&D...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire