jeudi 30 mai 2019

Zoom sur les costumes de la saison 8

 

Michele Clapton, notre incroyablement talentueuse costumière, s'inspire vraiment de l'évolution de chaque personnage pour la refléter dans les costumes. Chaque tenue que je portais avait un sens pour la scène dans laquelle j'étais, et avait un sens pour l'état d'esprit du personnage à ce moment. Il y a vraiment une réflexion pour cette saison, un vrai arc, et je pense que les fans les plus passionnés verront ce qu'il se passe à travers les costumes. Il y a une véritable histoire là-dessous.

Emilia Clarke avait déclaré ceci au cours d'un interview il y a quelques mois, et il est vrai qu'au cours de la saison 8 certains choix de costumes était très intéressants... Le site officiel de la série, makinggameofthrones, a partagé quelques aperçus et détails de certaines tenues portées par les personnages, sur lesquels je vous propose de revenir dans cet article...

→→• Pour son arrivée dans le Nord, Daenerys revient au blanc, une couleur qu'elle portait beaucoup à Meereen : elle essaye d'avoir l'air d'une sauveuse, des éléments faisant penser à des tenues nordiennes font partie de sa tenue, mais ça ne marche pas trop... Elle essaye d'avoir l'air intégrée, seulement ce faisant elle essaye également de se démarquer, d'avoir l'air plus spéciale que les autres. Le rouge des Targaryen commence aussi à être beaucoup plus présent.


→→• Michele Clapton a mentionné à maintes reprises que les costumes étaient un bon moyen de montrer les allégeances, loyautés et relations entre les différents personnages ; Missandei en particulier, l'amie et confidente de Daenerys, porte un style de pantalon/tunique qui fait penser à certaines tenues portées précédemment par la reine qu'elle sert. On retrouve par ailleurs des éléments communs aux tenues de tous les conseillers de Daenerys.


→→• Alors que Daenerys sombre peu à peu dans la paranoïa et la méfiance, le rouge fait partie presque intégrante de sa tenue : au cours du festin suivant la victoire sur l'Armée des Morts, elle porte une robe avec épaulettes et col dur, ce qui n'est pas sans rappeler le style de son défunt frère Viserys ; un choix intéressant, étant donné que les parallèles entre les deux personnages sont de plus en plus flagrants depuis quelques épisodes.


→→• Cersei retourne elle aussi au rouge : cela faisant longtemps qu'on ne l'avait pas vue porter les couleurs de sa maison, et en l'occurrence, elle y retourne alors qu'elle sent avoir pris l'avantage sur Daenerys. Peut-être est-ce aussi un autre moyen de créer d'autres parallèles entre les relations Jon/Daenerys et Cersei/Euron, notamment l'aspect toxique/abusif et manipulateur qu'on retrouve dans chacune d'elle...


→→• Daenerys embrase les mots de sa maison, déchaînant feu et sang sur la ville de Port-Réal, à l'occasion d'une des séquences les plus difficile à regarder de la série, où elle détruit la ville et brûle plusieurs milliers de civils alors que les armées ennemies s'étaient rendues, tandis que ses soldats procèdent à la mise à sac de la ville. Daenerys porte une tenue qui donne l'impression d'avoir été trempée dans du sang, ce qui n'est pas sans évoquer le sang des innocents qu'elle a sur les mains.


→→• La série se termine avec deux nouveaux monarques, le premier des deux étant assez inattendu. Bran arbore une nouvelle tenue qui évoque la Corneille à Trois Yeux. C'est un style qui fait aussi assez austère pour l'âge de Bran, mais qui a du sens, puisque qu'il a acquis autant de connaissance qu'un vieil homme.


→→• Sansa devient reine du Nord, mais c'est loin d'être un moment aussi triomphant que le couronnement de Robb et de Jon : aucune des personnes qu'elle aime n'était à ses côtés... Pour autant, la jeune femme les avait avec elle, par le biais de sa robe, qui rendait hommage à de nombreuses personnes qu'elle a connu dans sa vie. Le tissu est le même que la première robe de mariée de Margaery. Des feuilles d'arbre cœur brodées sur les manches pour Bran, et le bustier métallique fait aussi penser à des racines d'arbre cœur. On trouve des écailles de poisson pour sa mère et son héritage Tully. Le manteau ne pends que sur une épaule, comme celui d'Arya, et se termine par une tête de loup, pour sa fidèle Lady. Le noir du manteau est de la même texture que ceux des hommes de la Garde de Nuit, pour Jon, et rappelle aussi le loup de Rickon, Shaggydog. Elle porte aussi ses cheveux complètement lâchés, ce qui rappelle le couronnement d'Elizabeth I, en réponse aux personnes qui avaient déclaré que les abus dont elle avait été victime dans son enfance et adolescence l'avait laissée 'souillée', donnant une impression de pureté et d'innocence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire