vendredi 26 avril 2019

Politiques et étiquettes : mouvements de pouvoir

 ___ Après avoir été plutôt déçue du premier épisode cette huitième saison, j'ai à ma grande surprise beaucoup apprécié le second et son écriture. Outre cette brillante scène entre Daenerys et Sansa où Daenerys pense être celle qui manipulera et termine par être celle qui est manipulée par Sansa - et révèle sans s'en rendre compte qu'elle est aussi manipulée par Jon - Bryan Cogman a également écrit deux scènes très intéressantes montrant où en sont les dynamiques de pouvoir et de loyauté dans l'histoire...



___ • Le procès de Jaime : la courtoisie est l'armure d'une dame

__ Contrairement à la semaine passée, Daenerys est celle assise en position de pouvoir, au centre de la table, séparant Jon et Sansa, les deux leaders du Nord. Or, le comportement des autres personnes dans cette pièce, des Nordiens notamment, montre que son autorité est loin d'être reconnue et encore moins acceptée. Daenerys est la première à se lever, suite à quoi son équipe - Missandei, Jorah, Varys... - se lève à son tour. Mais les Nordiens ne bougent pas. Non, les Nordiens et Jon attendent que SANSA soit debout pour se lever à leur tour.



__ Ce n'est pas tout : Sansa n'attends même pas d'être congédiée pour quitter la salle, tournant le dos à Daenerys sans rien dire avant de sortir la première, ce qui n'est pas correct puisque Daenerys est supposée être sa reine. Et ensuite : Jon ignore Daenerys et suit Sansa. C'est plus évident dans une autre prise qu'on peut voir dans les bts, cela laisse Daenerys singulièrement énervée.



__ Sansa a toujours été très soucieuse de respecter la courtoisie, l'étiquette, c'est quelque chose qui lui a maintes fois sauvé la vie lorsqu'elle était otage à Port-Réal. Seulement, alors qu'en étant otage, l'étiquette était un moyen de se défendre, dans cette scène, c'est un moyen pour elle d'attaquer : elle rejette encore une fois l'autorité de Daenerys. Cette attitude offensive se ressent également dans la tenue que porte Sansa dans cet épisode, la costumière ayant dessiné pour elle un corset évoquant fortement une armure.

___ • Le conseil de guerre : un seul leader

__ Dans cette scène, les personnages sont réunis pour décider d'une stratégie d'attaque alors que l'armée des morts approche. La rencontre est clairement dirigée par Jon, au centre de l'attention et de la pièce, qui donne un sentiment d'autorité naturelle, de commandant. La famille de ce dernier est à ses côtés, l'assistant, tandis que Daenerys et sa team restent très transparents pendant cette rencontre. D'ailleurs, les personnages ne quittent la pièce que lorsque Jon leur conseille d'aller se reposer : à ce moment-là, on voit par contre la Team Daenerys hésiter, attendre que Daenerys hoche la tête. Cela créé un parallèle avec le procès de Jaime.


__ Ces deux scènes contiennent de très importants indices visuels montrant que Daenerys ne sera jamais acceptée dans le Nord et que les Stark, Jon et Sansa en particulier, gagnent du pouvoir grâce à la loyauté que d'autres "joueurs" importants leur témoigne, et les liens qu'ils ont avec eux : Gendry, le bâtard de Robert Baratheon, vient de débuter une relation amoureuse avec Arya ; Sam, la dernière figure masculine Tarly, la famille en charge du Conflant, est loyal à Jon et rejette Daenerys à cause de ce qu'elle a fait à son père et à son frère ; Yohn Royce, le gouverneur de facto du Val, est loyal à Sansa ; Jaime a été épargné grâce à l'intervention de Brienne, en qui Sansa a confiance, et de Jon qui a soutenu sa décision et celle de Sansa tandis que Daenerys voulait le voir exécuté, et Bran a gardé le secret sur ce que Jaime lui a fait. D'où l'importance des alliances réalisées par d'autres moyens que l'intimidation, la violence et la force...

___ Les Stark sont toujours ceux dont on reconnait l'autorité malgré la présence de la "reine légitime". Ils sont toujours la famille pour laquelle d'autres seraient prêts à mourir, comme en a témoigné le retour de Theon. Game of Thrones et A Song Of Ice and Fire raconte la façon dont les Stark, après avoir subit les pires horreurs, sont montés au pouvoir, et cet épisode confirme qu'ils sont le cœur de l'histoire, et seront sans doute ceux qui termineront au pouvoir.

Sources : xxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire