samedi 6 avril 2019

Les effets spéciaux


→→Tout commence avec l'ouverture d'un scénario, et la lecture de, 'Il y a des géants montés sur des mammouths' ou 'Dany grimpe sur Drogon et ils s'envolent vers un endroit sûr,'” raconte le producteurs des effets visuels de Game of Thrones, Steve Kullback. “Vous refermez le script, et vous vous demandez, 'Bon sang, comment on va faire ça ?'

→→Avec le superviseur de VFX Joe Bauer, Kullback doit trouver des moyens de donner la chair de poule aux téléspectateurs quand Rhaegal crache du feu ou que le Roi de la Nuit dévisage les héros. Et pourtant le duo ne se laisse pas impressionner par les attentes très hautes. Comme le dit Bauer : “On lit le script, et on se met au boulot.

→→Le mérite revient à Kullback et Bauer pour la façon dont ils créent physiquement autant que possible sur le tournage, leur habileté à ce que les moments les plus à couper le souffle aient l'air réalistes. “La bible de notre méthodologie est de travailler avec autant de photographies que possible,” explique Kullback. “Et ensuite, tout ajout de CGI doit être intégré de façon à ressembler à la photographie. De cette façon, les effets visuels ne se démarquent pas trop du reste de la production.
 

→→Très bien, mais quand il s'agit de, par exemple, brûler quelqu'un, il y a bien des choses qui doivent être truquées ? Cela rappelle à Kullback l'une de ses histoires préférés, les arènes de combat dans l'épisode 9 de la saison 5, The Dance of Dragons.

→→On avait besoin d'un dragon crachant le feu sur 20 Harpies et les enflammant tous en même temps,” se souvient-il. “On proposait des idées, et Joe dit, 'Bon, ça semble évident qu'il va falloir qu'on fasse ça pour de vrai.'” Bauer ajoute en riant, “Et personne ne m'a viré pour avoir dit ça !” Il n'a pas seulement gardé son boulot, les gars l'ont fait en fixant un lance flamme sur une grue. “Nous avons animé la grue pour que ses mouvements correspondent à ceux du dragon, puis on a mis le feu aux cascadeurs,” raconte Kullback. “Vingt-deux, c'était le nouveau record pour le nombre de personnes brûlées en même temps. Dieu merci, personne n'a été blessé.

→→On a les meilleurs professionnels qui travaillent sur ces cascades avec le feu, mais c'est toujours tressant,” dit Bauer. “Mais chaque département est tellement excellant, que si quelqu'un dans ma position disait, 'On fera tout en post-production,' ce serait une énorme erreur.

→→De la glace au feu, et tout ce qu'il y a entre, le travail de Bauer et Kullback est peut-être bien aussi efficace parce qu'entre eux et leurs équipes de création, des recherches ont été faites pour que les choses restent aussi réalistes que possible, incluant l'étude méticuleuse du degré de décomposition d'un cadavre. Mais le sujet de ces énormes bêtes volant de partout et crachant le feu est sans conteste plus dur à imiter.

→→Très tôt, les showrunners Dan Weiss et David Benioff ont requis un tableau de la croissance des dragons entre les saisons 3 et 7. “Jusqu'à la saison 7 ils doublaient de volume chaque année, mais ils auraient atteint la taille de Godzilla si on les avait encore doublé pour la 8, donc on a décidé que c'était assez,” explique Bauer. “Il faut réfléchir à ce dont ont besoin ces créatures dans une bataille, tout autant que ce dont elles ont besoin pour être belles.


→→En termes de performance, les dragons de Dany sont passés de sales gosses se bagarrant entre eux à des armes de destruction massive volantes, et pourtant ils semblent toujours charmer le public. “Quand Viserion est touché par ce jet, se crashe dans le lac et meurt, c'était assez gratifiant de voir combien les gens étaient choqués et tristes,” se souvient Bauer. C'est rare que des personnages en CG s'inscrivent sur un niveau émotionnel sans spectacle ni gore.

→→Bien qu'amener des dragons à la vie puisse laisser une immense satisfaction, tuer des personnages laissent Bauer et Kullback aussi bouleversés que les téléspectateurs. “C'est le pire dans ce boulot,” dit Bauer, qui se rappelle avoir étudié des photos des effets du poison sur un corps humain avant le tournage de la mort de Joffrey. “Il y a tout plein de références de photos ragoutantes dans lesquelles plonger.” La chose la plus dure qu'ils aient fait jusqu'à présent ? “Les recherches pour la Bataille des Bâtards” dit Bauer. “On devait montrer des chevaux blessés, avec des pattes brisées... alors inévitablement, vous vous retrouvez à regarder des courses de chevaux où le cheval se précipite tête la première, et c'est la fin. Certaines de ces recherches sont tellement graphiques qu'on doit mettre un avertissement dessus.

→→Si la saison 8 a besoin d'un avertissement, tout ce que dira Bauer est que tout ce qu'on a vu jusqu'à présent sera multiplié par deux. Kullback ajoute : “Une bonne façon de décrire cette saison est que tout part en couille.

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