dimanche 28 avril 2019

Game Of Thrones - Saison 8, Episode 3 «The Long Night»

 

Critique épisode 1 • Critique épisode 2

Encore plus déchirant que les Noces Pourpres, ils disaient... Encore plus épique que la Bataille des Bâtards, ils disaient...

→ →Bon sang, quelle déception. On nous a tellement hypé cet épisode comme le remake du Gouffre de Helm, et c'est CA qu'on a eu ??? "Mon dieu mais comment tu peux dire que cet épisode il est nul, les dragons qui se battent au dessus des nuages et les cendres qui se mêlent aux flocons de neige c'était tellement magnifique comme plans, et la musique à la fin était trop belle, et en plus Maisie Williams et Emilia Clarke elles étaient géniales dans l'épisode !" Alors certes, oui, mais écoutez : prenez un gâteau, et le gâteau n'est pas bon. Vous aurez beau mettre un joli glaçage sur le gâteau, rajouter plein de décorations toutes mignonnes, ça changera rien au fait que le gâteau n'est pas bon, exact ? Et bien pour cet épisode, c'est la même chose : vous aurez beau foutre de spectaculaires effets spéciaux et de très belles photographies, de belles musiques et des acteurs qui donnent les performances de leurs vies... toutes ces qualités extérieures ne changeront rien au fait que l'épisode était mauvais ! En plus l'éclairage est tellement POURRI, il faisait tellement sombre, pour être honnête il y a des moments où j'arrivais à peine à dire ce qu'il se passait.

 

→ →Du début à la fin, combat non-stop, et presque aucune interactions entre les personnages. Le Champ de Feu et Hardhome ont duré en tout peut-être vingt minutes, un peu moins, et c'était des batailles géniales qui ne prenaient place que vers la fin de l'épisode. La Néra avait, entre deux scènes des soldats sur le front, des échanges géniaux entre Cersei et Sansa, avant la Bataille des Bâtards on avait eu une scène très émotionnelle entre Jon et Sansa, puis Davos qui découvre ce qu'il est arrivé à Shireen... Bref, on avait pas que du combat et de l'action, on avait ces moments là pour respirer, pour se sentir impliqués, pour rester émotionnellement investis bordel ! Ici, c'était un épisode beaucoup trop long, une bataille beaucoup trop longue avec beaucoup trop de choses qui se passaient en même temps, une bataille qui est devenue très vite ennuyeuse, qui avait juste l'air d'avoir pour but de balancer des effets spéciaux et de l'hémoglobine jusqu'à la nausée, sans avancer réellement dans l'histoire, qui avait l'air déconnectée des deux premiers épisodes, et qui manquait fortement d'un aspect émotionnel, comme vu avec les exemples que je viens de mentionner. Du coup, comme c'est un épisode qui n'a pas réussi à me faire m'investir émotionnellement et qui m'a ennuyée, ça me peine de le dire, je n'ai pas réussi à être vraiment triste pour Edd, Lyanna (bon en même temps elle était insupportable cette gosse...), Theon (et dieu sait comme j'ai pleuré depuis la semaine dernière en envisageant sa mort prochaine) et Jorah... Et puis pour un épisode qui s'annonçait comme un massacre, on n'a pas vraiment eu de mort si choquantes que ça...

→ →J'ai aussi été assez agacée de la façon dont les fusils de Tchekov plantés précédemment n'ont pas été utilisés, ou alors très mal. Leur stratégie de bataille était juste idiote, au lieu de faire charger les Dothrakis - qui y passent en à peine quelques secondes - pourquoi Jon et Daenerys ont pas dès le début nettoyé un peu le terrain avec les dragons ? On nous annonce un massacre dans les cryptes, tout ce qu'on a c'est un squelette qui chope une fille et tous les autres s'en sortent parce qu'ils se cachent derrière les tombes et ça dure à peine dix secondes ? Jon et Daenerys qui tournent avec les dragons pendant trois quart d'heures sans rien faire - je me doutais que les dragons seraient pas vraiment utiles mais quand même... -? Ghost a un caméo de 30 secondes puis disparaît de nouveau ? (Bon apparemment il est toujours vivant, il est dans la BA de l'épisode 4.) Bran il se warge ailleurs pendant tout l'affrontement et il utilise même pas ses pouvoirs pour donner un coup de main ? Il fallait juste de l'acier valyrien pour tuer le Roi de la Nuit - (on dirait ces vieux films où quand tout est perdu une solution arrive de nulle part et sauve tout le monde...) ? On sait toujours pas l'origine, les motivations des Marcheurs Blancs (non le flashbacks avec les Enfants de la Forêt dans la saison 6 c'est pas suffisant comme explications...) ? Et puis c'est quoi cette astuce narrative hyper cheap de faire surgir des personnages out of blue pour qu'ils sauvent les autres ? D'où elle arrive Melissandre ? D'où il sortait Jorah quand il va sauver Daenerys ? Comment elle a fait Arya pour arriver au Roi de la Nuit sans se faire attraper alors que y avait tous ses sbires le long du chemin ?

  

→ →Et quel massacre pour le développement de certains personnages... Jon, c'est douloureux et frustrant d'être fan de ce personnage en ce moment. J'arrive pas à décider s'il est suicidaire ou juste idiot ce petit - il va gueuler sur un dragon le gars omg the dumbass energy jumped out. Il était quasi transparent dans cette bataille, pitié, rendez-nous son point de vue et confirmez nous political!Jon qu'il soit intéressant à nouveau j'en ai marre T_T Non seulement il a plus d'arc mais en plus D&D nous on VOLE son combat avec le Roi de la Nuit qu'on espérait depuis si longtemps... Et euh Sansa qui dit à Tyrion qu'il était le meilleur de tous wtf j'en ai marre des fans de Tyrion qui le shippe avec son ancienne enfant-épouse beurk - autant j'ai eu des problèmes avec leurs scènes, autant je pense que deux ou trois trucs dans ces conversations sont importantes (Sansa est toujours la clé du Nord + pour que son prochain mariage marche il faudrait que le futur ait les mêmes allégeances et convictions qu'elle + elle a toujours envie d'être aimée même si elle essaye de convaincre les autres et elle même qu'elle a fait une croix sur ce genre de chose). Pour ce qui est de Missandei, je suis quand même un peu choquée du niveau d'aveuglement qu'elle a au sujet de Daenerys... elle est une ancienne esclave et elle est incapable de voir le problème dans le fait que Daenerys veuille obliger d'autres personnes à la choisir comme reine, et leur enlever leur liberté ? Et bon, j'avoue que pour le Roi de la Nuit, étant donné qu'il était la nemesis de Jon et de Bran ces dernières saisons, ça fait un peu bad plot twist - certes oui, depuis la diffusion de l'épisode des fans ont déterré de potentiels foreshadowings des livres et des saisons passées qui ont l'air de prédire qu'Arya allait le tuer, mais franchement je trouve que ça sort un peu de nulle part.

→ →Je vais essayer de mentionner deux ou trois points positifs quand même... alors tout d'abord, j'ai aimé la façon dont les personnages qui ne savent pas se battre ont quand même chopé la première arme qu'ils avaient à disposition pour au moins essayer de se défendre même si ça voulait dire qu'ils y passeraient quand même - Sansa, Sam, Dany, Tyrion, *envoie un baiser* D'ailleurs je trouve ça dommage qu'ils aient coupé au montage la scène où Tyrion et Sansa tuent chacun un spectre avant de rejoindre les autres, certes je sais que Sansa n'est pas une combattante et ça ne me dérange pas car ce n'est pas son arc d'apprendre à se battre, mais au moins ça aurait cloué le bec de ceux qui crachent encore sur elle parce qu'elle "s'est cachée dans les cryptes et n'a rien fait !" - ironiquement, c'est que Sansa qui reçoit ce genre de haine, Missandei, Tyrion, Gilly et Varys se sont eux aussi "cachés sans rien faire" pourtant je ne vois personne dire ce genre de chose sur eux, les doubles standards de ce fandom... Arya a eu beaucoup de scènes très cool (petite touche d'humour lorsque le Limier ne veut plus se battre et que Beric lui montre Arya en disant "Va lui dire ça à elle !" hahaha), j'aime comment elle retrouve peu à peu son humanité cette saison, notamment lorsqu'elle assiste à la mort de Beric. Chapeau bas à Maisie, vraiment, elle était géniale dans cet épisode. Brienne et Jaime qui se battaient ensemble et arrêtaient pas de venir au secours l'un de l'autre était quelque chose d'hyper chouette à voir aussi.

 

→ →Même si je suis un peu dérangée par la façon out of blue dont arrive Melisandre, elle a quand même bien aidé cet épisode. Je trouve aussi que sa mort est assez paisible, en un sens : elle choisit de son propre chef d'utiliser le temps qu'il lui reste pour aider à sauver le monde, et une fois sa mission achevée, choisit d'elle même de partir. Theon est mort en héro finalement, il est le dernier des Fer-Nés à avoir tenu, même quand il n'avait plus une seule flèche, il a continué, déterminé à protéger Bran jusqu'à la fin... Et Bran l'absout de ses fautes, lui disant qu'il est revenu chez lui, et qu'il est quelqu'un de bien. Oh ça y est, je commence à réaliser, et c'est en écrivant cette critique que je commence à être triste pour Theon et Jorah. Jorah, oh Jorah, l'indéfectible Ser Jorah, qui jusqu'à la fin a été la personne la plus loyale à Daenerys, lui montrant l'amour et la dévotion que Jon ne lui a jamais témoigné - et ne lui montrera jamais mdr. C'est Jorah qui revient pour sauver Daenerys, pas Jon. C'est avec Jorah que Daenerys lutte pour sa survie, pas avec Jon. J'ai le sentiment qu'avec la mort de Jorah, la dernière once de bonté, d'humanité que Daenerys pouvait avoir, a disparu. Avec les prémices de dark!Dany de plus en plus évidents depuis quelques épisodes, elle n'aura plus rien pour la refréner...

→ →Maintenant que la menace de l'Armée des Morts est terminée, on peut espérer quelques plots plus intéressant, aka le retour au jeu des trônes... le potentiel futur conflit de succession entre Jon et Daenerys - vous avez vu le foreshadowing pas du tout subtil de la Seconde Danse des Dragons quand ils se rentrent dedans par accident mdr ? La prochaine fois ce sera pas accidentel, ce sera pendant un combat héhéhé -, et le conflit avec Cersei, qui attendait que le Nord fasse tout le travail, et ainsi ne plus avoir à s'inquiéter d'une armée considérablement affaiblie. Je continue aussi à prier pour que Jon retrouve sa personnalité prochainement. Il sera aussi intéressant de voir l'après : qu'en est-il de l'indépendance du Nord (dans la BA de l'épisode 4, j'ai eu la désagréable impression que Jon, Sansa et Arya étaient prisonniers dans leur propre maison...) ? Qu'en est-il des réserves de nourritures limitées ?

Pour résumer, un épisode très inégal, mal dosé dans les séquences d'actions et les dialogues, n'apportant au final pas grand chose à l'avancement de l'histoire - ils auraient très bien fusionner le début de l'épisode 2 avec l'épisode 1, et mélanger la fin de l'épisode 2 avec la bataille de l'épisode 3, en l'écourtant un peu, parce qu'au bout d'un moment ça sert à rien de foutre pleins de scènes de combat. Après l'épisode 2 j'avais un peu d'espoir pour la suite de cette saison, mais sachant que c'est David Benioff et D.B. Weiss qui ont écrits tous les épisodes à venir et qu'ils ont encore prouvé avec l'épisode 1 et 3 qu'ils sont loin d'être des scénaristes très accomplis sans les livres pour support, je crains le pire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire